Probleme de rotule photo

Démarré par Yves PRA, Janvier 30, 2022, 23:43:36

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Yves PRA

Bonjour,
J'utilise depuis pas mal de temps un pied Sirui T-2204X et une rotule Sirui K-30X.
Le maximum de poids est un D800 + 24/70 2,8 Nikon donc pas énorme.
Actuellement c'est plutôt un Z6-2 avec 24-200, donc encore plus léger.
Aucun souci avec le pied, beaucoup plus maniable, stable et léger que mes antiques Gitzo, mais la rotule pourtant massive et prévue pour bloquer jusqu'à 30 kg (selon le constructeur) présente un défaut qui semble s'aggraver : après cadrage et blocage, l'ensemble pique du nez sur quelques degrés, il faut recadrer en montant plus haut que voulu, en espérerant compenser l'inévitable "piquage de nez". Par contre, après ça ne bouge vraiment plus.
Je pense donc changer de rotule, et apres avoir un peu lu je regarde la Leofoto LH-40 avec plaque QP-70. D'après les avis, elle semble bloquer plus efficacement, et en prime elle est moins grosse, moins haute, moins lourde (bien que tout autant Chinoise que la Sirui).
Mon utilisation limitée du pied ne justifie pas l'achat de rotules de compétition type RRS (pas plus que mon budget d'ailleurs).
Auriez vous des avis sur cette rotule Leofoto ?

pat le chat

bonjour,
je ne pense pas qu'un diamètre de 40mm pour la boule te permette de régler ton problème...
cdlt, Pat le Chat

Yves PRA

Merci pour la réponse.
Ce problème de cadrage qui pique du nez après serrage est commun à beaucoup de rotule, je l'ai même sur une monstrueuse Gitzo "plate forme rationnelle n°5" (achetée quelques euros dans une brocante, désossée/nettoyée/lubrifiée/remontée). Malgré la taille, le poids, le calibre des vis de serrage, le boitier descend un peu apres serrage. Mais je ne me balade pas avec ce monstre de 1,5 kg ! (bon c'est pas une "ball head).
Si un blocage parfait nécessite un diamètre de sphère de 55 mm ou plus, la rotule devient énorme, lourde, et disproportionnée au vu du matériel (et du pied).
La Sirui K-30X fait déjà 44 mm et c'est une belle pièce de fonderie !
J'aimerai éviter de transporter une enclume...

stratojs

Citation de: Yves PRA le Janvier 31, 2022, 16:23:59
... Ce problème de cadrage qui pique du nez après serrage est commun à beaucoup de rotule, je l'ai même sur une monstrueuse Gitzo "plate forme rationnelle n°5" désossée/nettoyée/lubrifiée/remontée). Malgré la taille, le poids, le calibre des vis de serrage, le boitier descend un peu après serrage...

Il se pourrait bien, que la lubrification soit la cause du problème. En principe tous les anciens Gitzo alu doivent être démontés et nettoyés, mais jamais lubrifiés, tout juste une micro goutte sur les filetages.

Yves PRA

" tout juste une micro goutte sur les filetages"
Oui, c'est ce que j'ai fait !
Pas de graisse sur les disques de serrage (c'est comme enduire de graisse les plaquettes de frein de la voiture !)
Le glissement se fait entre 2 plaques de métal séparées par une sorte de "carton" rougeâtre, que j'ai nettoyé à l'alcool isopropylique (pas osé le white spirit ni l'acétone, utilisés par contre pour les bagues de serrage d'un pied Studex).
Appréciez le coté "très compacte et peu encombrante"...

stratojs

Oui les bagues "carton" se nettoient à l'alcool, à l'exclusion de tout solvant, utilisable seulement sur les parties métalliques non peintes.

jesus

Je crois que cela arrive avec beaucoup de rotule, pour limiter essayer d'équilibrer le poids de l'ensemble sur la rotule.
Je pense que c'est pour cela qu'il existe les rotules avec microréglages, mais le tarif n'est pas le même !

Yves PRA

"équilibrer le poids de l'ensemble sur la rotule"
C'est LA solution, mais tres difficile à faire des qu'on sort du 50 mm/1,8.
Avec un gros télé et son collier je n'y arrive jamais, il faudrait une plaque de fixation tres longue.
Même avec un 24/200, impossible sans reculer le boitier de 10 cm par rapport à la tige centrale de la rotule (la tige sortant de la boule). Et les plaques dont je dispose font 4 à 5 cm (sauf la Gitzo "rationnelle" qui tient plus de la table à langer ! Mais alors on ne peut plus tourner les bagues de MAP/Zoom, et à 24 mm on photographie l'avant de la rotule...)
j'ai vu les prix des rotules à micro-réglages : X2 à X3, vu la mécanique complexe et les surfaces courbes des zones de glissement ça s'explique. Le poids doit en prendre un coup lui aussi.

etsocal

Personnellement je possède entre autres une rotule CB-50DC Feisol Fibre de carbone achetée il y a une dizaine d'années chez Jama (elle est d'ailleurs toujours vendue, avec le qualificatif de "nouvelle", un nouveauté bien relative  :laugh:). Je l'ai très souvent utilisée et je puis t'assurer que malgré son age elle bloque toujours parfaitement, pas de problème de "Nez qui pique" vers l'avant. Quand on a réalisé le cadrage, on serre et rien ne bouge, le cadrage reste identique à ce que l'on a choisi.

je l'utilise régulièrement en macro avec parfois du matériel assez lourd (150/2.8 ), je n'ai aucun problème, elle est solide comme un roc, rien ne bouge. 8)

Par contre le désagrément que tu signales pour ta Sirui K-30X m'est malheureusement arrivé avec d'autres rotules, je connais donc (malheureusement) bien ce problème.

La CB-50DC Feisol pèse environ 70g de plus que la Sirui K-30X (c'est relativement négligeable à mon avis) mais possède une boule de 50mm, et là c'est un avantage indéniable, même vis à vis de la Rotule LH-40 Leofoto (elle ne pèse que 40 g de plus que cette dernière, avec un prix un peu plus doux) .
Côté hauteur elles font toutes les deux 108mm.

https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules-feisol-157/new-feisol-ball-head-cb-50dc-fibre-de-carbone-1115
Michel

Simon Gay

J'ai 2 pieds gitzo, un série IV et un reporter Série II. j'avait tout types de rotules Gitzo, je ne les utilise plus. Je les ai remplacé par des ARCA PO FIX acheté chez JAMA. Je suis en moyen format ou en leica M, c'est parfait pour les 2. La démo JAMA les préconise pour des très lourd Télé.

MFloyd

#10
Probablement la meilleure rotule, la BH-55 de Really Right Stuff. Bon, ce n'est pas donné. Personnellement, je n'ai jamais vu de trépied ou rotule premier prix qui donne satisfaction. Oui, c'est ch..ant de devoir dépenser le prix d'un bel appareil photo pour un accessoire .


IMG_3571_jpg.jpg



https://www.reallyrightstuff.com/bh55-ball-head

Et peut être utilisée comme proxy pour un cardan.


RSR Ballhead used as gimbal

Ou comme rotule classique.


Nikon F2 AS + MD2 + Nikkor UD 20mm f/3.5

(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

la BH-55 de Really Right Stuff est certainement au top.
Mais presque 800 euros (avec la pince Arca tournante), vu mon utilisation peu fréquente, ça reste surtout tres, tres cher !
La CB-50DC Feisol est plus abordable, et sur de nombreux essais l'ancienne version était qualifiée de très rigide et ne "bougeait pas" après serrage.
Pour les pieds, je ne suis pas d'accord :
J'ai comparé, en usage et avec la même tete (à l'époque une Triopo B3S neuve), mon ancien pied Gitzo crémaillère 3 et mon actuel Sirui T-2204X (taille fermé/ouvert à peu près équivalents) :
le Gitzo est 3 fois plus lourd (alu, pas carbone), moins stable même crémaillère basse et verrouillée, et difficilement promenable quand il est ouvert. Le serrage des sections de jambes est laborieux (plusieurs tours).
Je ne m'en sers plus du tout. Le Sirui est infiniment plus pratique (serrage 1/4 de tour, ras du sol, démontage /retournement aisée de la colonne ce qui est impossible sur le Gitzo, etc).
pourtant le prix etait bien moindre ! J'avais trouvé le même Gitzo que le mien sur Leboncoin, bien plus abimé que le mien, deux fois plus cher en occasion que le Sirui neuf. En raison de "l'aura" de qualité des Gitzo, sans doute.
Je garde le Gitzo pour la nostalgie ! (et parce que j'ai de la place...)

MFloyd

Je vais me contredire. J'ai un monopied carbone de Sirui (P-326) qui coûte aux alentours de €100 et dont je suis très content, et que j'utilise professionnellement.

Je ne fais que partager mon point de vue et vécu. Ce n'est pas forcément la bible.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

pat le chat

 bonjour,
si je peux me permettre, il y a quand même le "milieux du gué" dans le domaine : type arcaswiss P0... et quelques autres ;)
cdlt, Pat le Chat

Simon Gay


stratojs

Citation de: Yves PRA le Janvier 31, 2022, 16:23:59
... Ce problème de cadrage qui pique du nez après serrage est commun à beaucoup de rotule, je l'ai même sur une monstrueuse Gitzo "plate forme rationnelle n°5" ...

J'ai une RN 3 qui bloque sans problème. Sur ces anciennes Gitzo, c'est souvent l'axe de l'embase qui prend du jeu. Il faut démonter tout nettoyer, et remonter si nécessaire avec un axe neuf.

Yves PRA

#16
Sur les vieux binious c'est souvent une pièce à 3 sous qui prend du jeu ou qui casse. Jamais la grosse plaque ou le support de poignée acier.
Tout le problème consiste à retrouver la bonne pièce !
L'axe central des Gitzo ne doit pas couter bien cher, sauf s'il faut demander à un artisan équipé de le refaire à l'identique.
Rien que pour le sortir (montage en chaud/froid ?) ça doit demander un extracteur précis (ne pas casser l'alu autour du laiton), et pour le remontage...
La forme hexagonale de l'axe ne doit pas faciliter les choses.
Sur les rotules "ball" modernes, je pense pas que l'on puisse démonter grand-chose.

Yves PRA

Ce que j'appelle des rotules premier prix, ce sont les Neewer, K&F, Andoer etc : boule de 30 mm, donnée pour 8/10 kg et vendues entre 30 et 40 euros. J'en ai acheté une juste pour récupérer la plaque rapide arca qui possédait une longue tige de verrouillage (la plaque seule étant vendue, strictement identique, sous une autre marque plus cher que l'ensemble !).La rotule me sert à orienter une petite LED de 50 grammes.

stratojs

Citation de: Yves PRA le Février 01, 2022, 16:18:55
... L'axe central des Gitzo ne doit pas couter bien cher, sauf s'il faut demander à un artisan équipé de le refaire à l'identique.
Rien que pour le sortir (montage en chaud/froid ?) ça doit demander un extracteur précis (ne pas casser l'alu autour du laiton), et pour le remontage...  La forme hexagonale de l'axe ne doit pas faciliter les choses...

Houlà, que de complications, point besoin d'outil spécial et biscornu ! Le "père Gitzo" était pragmatique et logique. Il suffit de démonter l'axe du tilt, le plus dur est d'enlever les deux caches en plastique, pour avoir accès à la vis à tête hexagonale et la démonter.

Recto38

Arca P0, pas de meilleur ratio poids capacité de serrage. Je monte parfois dessus une tête pano RRS avec un D850 + 70-200/2.8 et ça ne bronche pas. Autre gros avantage, avec sa conception inversée, la base pano de la rotule peut-être mise à l'horizontale (pas besoin d'ajouter un rotateur). Conception et réalisation mécanique hors pair (là, c'est pas du chinois) et pas si chère que ça pour une des rares rotules de ~400g qui ne pique pas du nez avec 3kg dessus et même en porte à faux !
Recto38

Yves PRA

J'ai déjà vu cette rotule à boule "inversée" mais je ne l'ai pas utilisée. Elle a effectivement bonne presse.
Par contre j'ai pu essayer hier une rotule Acratech : je n'ai pas la référence, mais c'est une rotule dont la boule est entièrement visible et la fixation du boitier se fait par levier.
Le tout sur un pied Gitzo ancien (alu) je n'avais pas le mien.
Avec mon Z6-2 et son 24-200 j'ai constaté le même phénomène qu'avec la Sirui 30X, c'est à dire un dérèglement léger du cadrage vers le bas après serrage de la rotule. Pourtant cette Acratech n'est ni Chinoise ni "premier prix" (bon, celle essayée n'est plus toute jeune non plus !).
J'ai lu par ailleurs sur ce forum une explication (par JMD2) concernant ce phénomène sur les rotules à boule :

"les rotules boules ont une particularité : on desserre, et c'est en tenant l'appareil (ou l'objectif) qu'on cadre, à ce moment le poids est en partie dans votre main, puis de l'autre main on reserre la vis de blocage, puis on relâche le boîtier. A ce moment et quasi-avec toutes les rotules, même les plus fermes, l'ensemble pied+rotule reprend le poids et s'abaisse de qq degrés.
d'autres parlent tout simplement du manque de rigidité pied+rotule au sens plus habituel
les rotules avec poignées (on cadre en tenant les 2 poignées) sont moins sujettes au phénomène décrit plus haut, car le poids est toujours sur le pied+rotule même pendant le cadrage"

C'est exactement le problème auquel je suis confronté.
Pour accentuer les choses j'ai testé l'Acratech et ma Sirui avec une focale de 200 mm, si bien que la variation de cadrage apparait maximale.
Rentré chez moi j'ai donc ressorti mon antique et vénérable Gitzo "Plate forme Rationnelle 5" (Back to the Sixties), rotule 3D avec 2 poignées pourvues chacune d'un serrage rotatif. C'est le type de rotule décrite par JMD2 comme "moins sujettes au phénomène". Le tout sur un pied Studex de 3 kg (pas osé démonter la tête pour la visser sur un autre pied, si je la lâche je casse le carrelage).
D'abord une galère innommable pour fixer le boitier : le vis fournie est trop longue, difficile d'accès, dure à serrer, et le boitier doit être positionné très en avant sans ça impossible de tourner la bague de zoom.
Ensuite, à chaque serrage de manette, l'ensemble bouge un peu du fait des mouvements de vissage (2 fois, une par manette).
Effectivement il semble que le cadrage vertical, lui, reste stable.
Ma Rationnelle 5 n'est certes pas représentative des rotules 3D actuelles, mais en gros je ne gagne pas grand-chose sur la stabilité du cadrage (mieux en vertical mais ça bouge en serrant les 2 autres axes), et surtout une rotule avec 2 grandes poignées c'est peu transportable, ça ne rentre pas dans un sac, et c'est difficile à mettre en oeuvre. Je n'envisage même pas de me balader avec ça.
J'ai peur que le défaut qui m'ennuie (décalage du cadrage vers le bas) soit inhérent au système pied + rotule à boule avec ses jeux mécaniques, ses variations lors des mouvements de cadrage (plots de caoutchouc sur toutes les plaques rapides, vieux liège sur la Gitzo). Cela quel que soit le prix de la rotule ou sa provenance (Chine, USA, vallées horlogères Helvétiques).
Le plus simple et le moins couteux reste d'anticiper ce mouvement vers le bas, en cadrant un peu plus haut avant serrage.
Par chance, sur la Sirui comme sur l'Acratech, la variation vers le bas est quasi la même à chaque recadrage (et la même entre les 2 rotules). Ça reste possible, et c'est d'ailleurs ce que je fais depuis pas mal de temps.

Recto38

Pour information, le site d'un revendeur Arca ou l'on trouve quelques explications sur la technique de serrage de la sphère de la P0 :
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html#:~:text=l%27ARCA%2DSWISS%20Monoball%20P0,plan%C3%A8te%20autour%20de%20la%20balle.
C'est cette particularité de mise en oeuvre qui permet cette qualité de serrage et sans avoir à grimper le diamètre de la sphère (et le poids) exagérément.

Après, je suis également assez sensible à ces problèmes de cadrage "aux petits oignons" et si je n'ai pas trop à marcher en montagne, alors j'utilise une rotule à 3 axes micrométriques Arca D4 GP, qui est la plus compacte du marché :
https://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d36_rotule-arca-swiss-d4.html
Je me suis surtout équipé de cette rotule pour réaliser plus facilement mes cadrages d'astropaysage. Avec une rotule boule, c'est une vraie galère dans le noir de bouger légèrement juste un axe sans perdre le niveau. Là, le poids de l'équipement est appliqué en permanence sur l'ensemble pied + rotule, ça ne bronche pas et c'est un vrai régal de douceur à utiliser !

Pour le clamp, j'ai équipé ces 2 rotules d'un modèle à levier de chez RRS, que je trouve plus pratique et confortable à utiliser que ceux proposé par Arca.
Recto38

Yves PRA

Merci Recto38 pour les infos sur les têtes Arca, je vais les conserver.
C'est vrai que les doc. qui accompagne les rotules Gitzo, Sirui, ou Leofoto, comment dire... Quelle doc. au fait ?
Les rares "manuels" insistent sur le fait qu'il ne faut pas les tremper dans l'eau ni les confier à un nourrisson, ni les graisser à la Molygraphite 20W/40, mais rien sur le réglage ou les couples de serrage des vis.

Yves PRA

Ce qu'il faudrait pour répondre aux 2 critères, c'est une rotule à boule avec une poignée amovible pour cadrer sans soulever l'ensemble par l'objectif.
Comme celle de cette photo.
Malheureusement les seules que je trouve sont des toutes petites (poids max. 6 à 8 kg et encore "selon le fabricant"), de marque Newer, Articise ou Innorel (en fait la même ?).
Et fixer soi même une poignée dans le plateau rapide en aluminium, je vois mal comment.
Je ne parle pas des rotules avec une poignée pistolet contenant le mécanisme de blocage (Manfrotto par exemple).

pat le chat

Citation de: Yves PRA le Février 07, 2022, 23:54:46
Ce qu'il faudrait pour répondre aux 2 critères, c'est une rotule à boule avec une poignée amovible pour cadrer sans soulever l'ensemble par l'objectif.
Comme celle de cette photo.
Malheureusement les seules que je trouve sont des toutes petites (poids max. 6 à 8 kg et encore "selon le fabricant"), de marque Newer, Articise ou Innorel (en fait la même ?).
Et fixer soi même une poignée dans le plateau rapide en aluminium, je vois mal comment.
Je ne parle pas des rotules avec une poignée pistolet contenant le mécanisme de blocage (Manfrotto par exemple).

à mon avis ça ne règlerait rien du tout: au moment ou tu relâcheras ton manche, ça piquera du nez pareil.. le porte à faux sera le même
cdlt, Pat le Chat