tete pendulaire

Démarré par jld272, Février 01, 2022, 09:08:18

« précédent - suivant »

jld272

Bonjour, je viens de commander et recevoir cette tête pendulaire, ne voulant pas y mettre trop cher.

https://www.amazon.fr/ARTCISE-Robustes-d%C3%A9gagement-dappareil-num%C3%A9rique/dp/B09DD4P7K1/ref=sr_1_6?keywords=tete+pendulaire&qid=1643702256&sr=8-6

je trouve la qualité pas trop mauvaise, apparemment assez solide, mais n'en ayant jamais eu entre les mains, je me demande quels avantages auraient été de choisir ce modèle reconnu Benro 3 fois plus cher.

https://www.amazon.fr/Benro-GH2-T%C3%AAte-de-cardan/dp/B004LB45JQ/ref=sr_1_8?keywords=tete+pendulaire&qid=1643702256&sr=8-8

Qu'est ce va m'apporter de plus le Benro par rapport à l'Artcise? La différence de prix en vaut elle le coup. Ou peut être y a t-il d'autre modèles sur le marché que vous auriez essayé et adoptés.

J'ai peur d'avoir fait le mauvais choix et j'ai encore le temps pour la renvoyer.
Merci pour vos conseils objectifs.
jld272

etsocal

Voilà l'éternelle question.

Sans la voir et surtout l'essayer, tester sa fluidité, sa solidité, son endurance...  il est bien difficile de répondre. Après tout dépend aussi de ce que tu veux en faire, usage sporadique ou soutenu?

Mais une chose est certaine, à ce prix là tu n'a pas pris de risques démesurés et tu devrais en avoir au pire des minimums pour ton argent.

Je possède une Wimberley WH-200 depuis pas mal d'années, j'en suis totalement satisfait mais si cet achat était à refaire il ne serait pas impossible que j'achète une rotule pendulaire aussi tout aussi performante mais deux à trois fois moins chère...ça existe, j'en ai vu, touchées et essayées. ;) :D
Michel

Gérard B.

Ce que l'on ne peut pas voir, c'est la qualité des métaux utilisés.

jld272

#3
Citation de: Gérard B. le Février 01, 2022, 11:38:28
Ce que l'on ne peut pas voir, c'est la qualité des métaux utilisés.
ca à l'air costaud.
Citation de: etsocal le Février 01, 2022, 09:30:57
Voilà l'éternelle question.

Sans la voir et surtout l'essayer, tester sa fluidité, sa solidité, son endurance...  il est bien difficile de répondre. Après tout dépend aussi de ce que tu veux en faire, usage sporadique ou soutenu?

Mais une chose est certaine, à ce prix là tu n'a pas pris de risques démesurés et tu devrais en avoir au pire des minimums pour ton argent.

Je possède une Wimberley WH-200 depuis pas mal d'années, j'en suis totalement satisfait mais si cet achat était à refaire il ne serait pas impossible que j'achète une rotule pendulaire aussi tout aussi performante mais deux à trois fois moins chère...ça existe, j'en ai vu, touchées et essayées. ;) :D
le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€

Simon Gay

ces têtes sont avantageusement remplacées par une rotule ARCA P0 fix, voir démo sur le site JAMA. Ne pas prendre de risques et la retourner

jld272

Citation de: Simon Gay le Février 01, 2022, 13:04:03
ces têtes sont avantageusement remplacées par une rotule ARCA P0 fix, voir démo sur le site JAMA. Ne pas prendre de risques et la retourner
Oups oui mais ce n'est pas le même prix, déjà qu' il faut que j'investisse aussi dans un autre trépied pour remplacer mon petit Sirui, mon budget ne me le permet plus.
Et en matière de rotule j'ai déjà la K&F même si cela n'a rien à voir elle me rend de bons services.

andreP

Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 11:53:27
le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€
Le réglage de friction, une fois effectué, ne doit pas varier à l'usage quelle que soit la durée de la session, et c'est valable pour les 2 mollettes. Donc pour moi ce produit est à retourner sans attendre !
André

zoizeau

Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 11:53:27
ca à l'air costaud.le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€
Allé hop retour sans attendre ! Belle m.....
Il ne faut pas se leurrer à 60 balles c'est impossible d'avoir ce type de rotule fiable et de qualité de service sans faille. Je sais que le budget est mesuré mais à ce prix là ce n'est même pas la peine de perdre du temps.

Sans pousse au crime c'est 10 fois moins chère qu'un Wimberley, c'est forcément en carton à la place.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

jld272

#8
Citation de: andreP le Février 01, 2022, 17:46:23
Le réglage de friction, une fois effectué, ne doit pas varier à l'usage quelle que soit la durée de la session, et c'est valable pour les 2 mollettes. Donc pour moi ce produit est à retourner sans attendre !
Encore une fois je n'ai jamais utilisé et réglé ce type de produit.
Au début mon objectif plongeait vers l'arrière, je croyais qu'il fallait serrer légèrement la vis de serrage de l'axe de rotation pour éviter que l'objectif plonge, d'où mon 1er message ou je demandais explications.
D'après ce que j'ai pu voir comme tuto sur youtube, ce n'ai pas du tout comme cela que cela doit être réglé, il faut équilibrer parfaitement l'ensemble boitier/objectif toutes mollettes desserrées, de régler l'objectif au centre de l'axe de rotation et après l'ensemble est manipulé avec 2 doigts dans tous les sens.
Après ce même réglages, c'est exactement ce que j'ai obtenu avec ce produit.
Donc je ne vois pas ce que j'aurais de plus avec un produit 4 fois plus cher.
Citation de: zoizeau le Février 01, 2022, 19:15:27
Allé hop retour sans attendre ! Belle m.....
Il ne faut pas se leurrer à 60 balles c'est impossible d'avoir ce type de rotule fiable et de qualité de service sans faille. Je sais que le budget est mesuré mais à ce prix là ce n'est même pas la peine de perdre du temps.

Sans pousse au crime c'est 10 fois moins chère qu'un Wimberley, c'est forcément en carton à la place.
Pour l'instant personne n'a réussi à me démontrer que ce produit était négatif. C'est peut être Winberley qui pousse un peu trop haut ses prix.
Pour avoir travaillé dans la production, ce produit est constitué de 2 barres d'alliage d'alu, 2 queues d'aronde et 2 roulements à billes, çà ne justifie pas d'avoir le même produit 10 fois plus cher. Ce genre d'argument m'irrite un peu, si on n'y met pas le prix c'est obligatoirement de la m...
A part peut être la qualité des alus, aciers et roulements puisque, je suis bien conscient que ça vient de Chine, pour simplement maintenir un boitier en équilibre, celui ce fait très bien son travail.

zoizeau

Non mais entre une très bonne rotule et cette chinoiserie il y a un juste milieu.
Mais je vous laisse à vos certitudes  ;)
5D IV-1DX II-1DX III-R3

tidoud

Citation de: andreP le Février 01, 2022, 17:46:23
Le réglage de friction, une fois effectué, ne doit pas varier à l'usage quelle que soit la durée de la session, et c'est valable pour les 2 mollettes. Donc pour moi ce produit est à retourner sans attendre !
Salut jld272,
En quoi la réponse d'André ne te démontre pas que ta tête pendulaire est naze.
le principe d'une tête pendulaire n'est pas que de garder le matériel en équilibre, la réglage de la friction et sa constance aussi est importante pour un bon suivi plus simple et plus agréable en fonction des sujets.
A acheter du matos de merde, on finit par payer plus cher parce qu'au final, on achète quand même autre chose.
Alors sans aller forcément au plus cher, il y a quand même du milieu de gamme qualitatif tout de même.
Paris ne s'est pas fait en un jour, j'ai mis au moins 15 ans à me payer mon matos photo et accessoires.

jld272

Citation de: tidoud le Février 01, 2022, 20:51:12
Salut jld272,
En quoi la réponse d'André ne te démontre pas que ta tête pendulaire est naze.
le principe d'une tête pendulaire n'est pas que de garder le matériel en équilibre, la réglage de la friction et sa constance aussi est importante pour un bon suivi plus simple et plus agréable en fonction des sujets.
A acheter du matos de merde, on finit par payer plus cher parce qu'au final, on achète quand même autre chose.
Alors sans aller forcément au plus cher, il y a quand même du milieu de gamme qualitatif tout de même.
Paris ne s'est pas fait en un jour, j'ai mis au moins 15 ans à me payer mon matos photo et accessoires.
Oui je suis d'accord sauf que pour comparer il faut avoir les 2 en main et les essayer, or pour l'instant les seules rotules proposées dans ce post sont hors de prix pour moi.
Oui ce matériel n'est peut être pas terrible mais dans mon 1er message je vous demandais justement de m'indiquer des marques de moyenne gamme sauf qu'a chaque fois vous me vantiez des rotules a 600€. Alors oui je suis convaincu qu' une rotule a 600€ est meilleure qu' une rotule a 60€ mais je n'en ai pas les moyens.
Vous n'allez pas me faire croire que tous les photographes amateurs utilisent des rotules a 600€.

tidoud

Ben non j'ai une benro à 250 ou 300 € je ne sais plus, le milieu de game quoi, et ma foi qui fait bien le taf.

Je viens de te chercher le lien :
https://www.missnumerique.com/benro-rotule-pendulaire-gh2-p-7610.html

En promo en ce moment en plus, ce sont les soldes.

christophe55

Et même encore moins sur ce marketplace amazon: BENRO Rotule Photo pendulaire GH2

J'ai moi aussi cherché une pendulaire et un trépied avec un budget serré. C'est vrai qu'à chaque fois on nous conseille du matériel hors de prix assez chère quand même !
Les intervenants arguent que ce matériel est là pour beaucoup d'année. Ok. Mais du matériel 2 fois moins chère n'est pas forcément 2 fois plus mauvais à mon avis. Surtout pour des amateurs qui n'exposent même pas  ;D

Pour le moment, j'ai pris ce monopode (Vanguard VEO 2S CM-264TBP) car je fais plus de la billebaude/approche/affut improvisé lorsque l'animal est repéré que de l'affut à proprement parlé.
Et je verrai par la suite.

etsocal

Citation de: tidoud le Février 01, 2022, 21:56:30
Ben non j'ai une benro à 250 ou 300 € je ne sais plus, le milieu de game quoi, et ma foi qui fait bien le taf.

Je viens de te chercher le lien :
https://www.missnumerique.com/benro-rotule-pendulaire-gh2-p-7610.html

En promo en ce moment en plus, ce sont les soldes.

J'ai eu l'occasion d'utiliser cette Benro GH2 que possède un de mes amis photographe animalier. J'ai donc pu la comparer à ma Wimberley WH-200 et puis assurer que pour le 1/3 du prix ce cette dernière elle me parait être une excellente option, sans aucun doute, mais certes moins classieuse qu'une Wimberley...ce qui peut être considéré comme son plus gros défaut. :D :angel:

Je viens d'être précédé par christophe55 pour le lien ci-dessous ;).
https://www.amazon.fr/Benro-GH2-T%C3%AAte-de-cardan/dp/B004LB45JQ/ref=psdc_1444788031_t2_B07KD4FCRT 
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 01, 2022, 22:46:06


J'ai eu l'occasion d'utiliser cette Benro GH2 que possède un de mes amis photographe animalier. J'ai donc pu la comparer à ma Wimberley WH-200 et puis assurer que pour le 1/3 du prix ce cette dernière elle me parait être une excellente option, sans aucun doute, mais certes moins classieuse qu'une Wimberley...ce qui peut être considéré comme son plus gros défaut. :D :angel:

Je viens d'être précédé par christophe55 pour le lien ci-dessous ;).
https://www.amazon.fr/Benro-GH2-T%C3%AAte-de-cardan/dp/B004LB45JQ/ref=psdc_1444788031_t2_B07KD4FCRT
Je vais peut être la commander mais la question que l'on peut se poser c'est pourquoi la différence de prix entre Amazon et miss numérique. Est ce bien exactement la même tete car les chinois sont très forts en contre façon.

etsocal

#16
Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 23:48:29
Je vais peut être la commander mais la question que l'on peut se poser c'est pourquoi la différence de prix entre Amazon et miss numérique. Est ce bien exactement la même tete car les chinois sont très forts en contre façon.

Il est bien vrai que les chinois ne sont pas les derniers dans le domaine de la contrefaçon ou plus prosaïquement des "hommages" par contre il semblerait qu'il y ait chez leurs industriels une "tacite" entente, une forme de déontologie (très certainement imposée par une législation adéquate, on ne rigole pas avec la loi en Chine) qui les empêche de contrefaire leurs produits nationaux (du genre ne fait pas chez nous ce que tu es incité à faire chez les autres >:D)

Par contre il est possible de trouver en chine le même produit sous des noms de marque différents (c'est d'une grande banalité) ou bien des objets à peu près similaires ou tout au moins assez semblables tant au niveau du concept et que de la qualité de fabrication (matériaux, assemblage, finitions...) qui sortent manifestement de la même usine.

Les chinois ont longtemps eu la réputation tout comme les japonais dans les années 60 de produire des contrefaçons qui méritaient davantage d'ailleurs le nom d'imitations de qualité douteuse. Mais les japonais ont progressivement, au fur et à mesure que leurs finances, que leur niveau de connaissances techniques (il leur a fallu un certain temps pour former chercheurs et ingénieurs) et que leurs capacités industrielles le leur permettaient, fini par fabriquer des produits industriels d'excellent niveau, tant en ce qui concerne leurs qualités générales que de leurs innovations technologiques.
Par exemple, les copies "lawsuit" (illégales) ou sous licence de guitares américaines Fender ou Gibson, produites par Ibanez ou quelques autres facteurs d'instruments dans les années 70, sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs (que je suis) et les musiciens. Non point pour leur côté "exotique" ou pour leur rareté mais tout simplement pour leur grande qualité, bien supérieure ou tout moins égale aux modèles "Made in USA".

Nos APN actuels ne sont-ils pas, pour 90% d'entre eux (pour le moins), fabriqués et surtout conçus au Japon. Japonais, qui soit dit au passage, ayant vu leurs coûts de production augmenter n'hésitent plus à délocaliser leurs outils industriels vers quelques pays du sud-est asiatique, ou même faire fabriquer certains de leurs matériels directement en chine (ce qui indirectement génère un transfert de technologies....et comme les Chinois sont bien loin d'être stupides..). Les batteries des APN Canon (et surement Nikon et autres) sont  "Made in China".

Ne nous voilons pas la face les Chinois sont en train de suivre le modèle Japonais, certes ils continueront à fabriquer des produits "grand public" à grande diffusion (c'est un peu dans leurs traditions) mais aussi, ne nous y trompons pas, des objets manufacturés de grande qualité tout autant qu'innovants!!

Je pense que le temps est venu de voir les produits manufacturés chinois sous un autre jour, tout au moins pour certains d'entre eux et ne pas tous les jeter dans le même sac.

Pour en revenir à ta question de différence de prix sur la tête pendulaire Benro GH2, rien que de plus normal. Les coûts de production en sont vraiment bas en chine et les marges bénéficiaires pour les objets vendus en occident très "sympathiques" (un produit destiné au marché international  vendu sur Ali...se trouve bien souvent être vendu au moins à moitié prix sur le marché intérieur).

Un exemple édifiant, j'ai acheté pour une quarantaine d'euros, il y a un an, un outil un peu complexe et sophistiqué destiné à dévisser les fonds des montres Roleix, tudor, Omega ....(je collectionne aussi les montres et aime bien les entretenir"by myself "  :D). A savoir qu'un outil très proche (certes un peu mieux fini mais pas plus efficace) est vendu dans les 900 euros chez un fabricant suisse réputé!!!
 
Je n'ai donc pas hésité à commander, vu la colossale différence de prix (40 euros port compris) le modèle chinois, me disant, à juste titre, que la prise de risque était des plus minimes. Et j'ai donc ensuite regardé le suivi de l'envoi, à ma grande surprise j'ai lu qu'il m'avait été envoyé, de Chine, dès le lendemain par DHL dont le coût de transport dépassait largement en principe la valeur intrinsèque du matos. Et là j'ai pensé qu'il risquait d'y avoir des problèmes en vue....eh bien non!!! Cinq jours plus tard un livreur m'a gentiment remis le colis sans autre forme de procès!!
Pour la petite histoire, peu de jours après, ce même article, chez le même vendeur était passé de 40 à 150 euros (un tarif toujours des plus raisonnables au vu la qualité quasi parfaite de l'appareil qui m'avait été livré et que j'avais donc pu essayer).

En conclusion je pense que tu ne seras pas déçu si tu achètes cette Benro GH2 qui n'a aucune raison d'être une contrefaçon. Elle est déjà une copie de la Wimberley WH-200... ça devrait s'arrêter là. :D

A 227 euros elle me semble être une bonne affaire, je n'ai pas trouvé moins cher sur Ali...et d'ailleurs celles que j'ai trouvées étaient plus chères avec des frais de port non négligeables.

(Pour la différence de prix entre Amazon et Miss Numèrique, tout simplement une question de marge bénéficiaire et de réseau de distribution  ;))
Michel

jld272

Merci Michel pour ces infos rassurantes. Par contre je viens de voir que sur Amazon il y a des frais de port de 21€ ce qui est énorme de la part d'Amazon et de plus 15 jours de livraison, d'habitude pour ce prix le port est gratuit en point relais.
Cela met le produit à 247€ ce qui se rapproche du prix de Miss numerique qui lui sera livré demain.

etsocal

Citation de: jld272 le Février 02, 2022, 09:08:57
Merci Michel pour ces infos rassurantes. Par contre je viens de voir que sur Amazon il y a des frais de port de 21€ ce qui est énorme de la part d'Amazon et de plus 15 jours de livraison, d'habitude pour ce prix le port est gratuit en point relais.
Cela met le produit à 247€ ce qui se rapproche du prix de Miss numerique qui lui sera livré demain.

Je n'avais pas vu les frais de port...qui ne sont pas anormaux chez Amazon quand le produit n'est pas directement vendu directement par eux mais par un vendeur indépendant (Market place) qui peut éventuellement rajouter des frais de port par la suite, pour dans un premier temps être plus attractif au niveau de prix de vente affiché.

Si tu es un peu pressé (nous le sommes toujours dans ces cas là ;) l'achat sur Miss Numérique peut facilement être envisagé. 8)
Michel

jld272

Oui en plus je soupçonne Amazon de m'avoir envoyé une tête renvoyée par un client.
J'ai reçu cette tête sans carton Amazon, directement dans le carton d'origine avec l'étiquette postale collée dessus, bizarre non? En plus il devait être livré avec une plaque Arca Swiss de 100mm or je l'ai reçu avec une plaque de 70mm, après divers messages, ils me proposent 5€ de réduction ou me renvoyer une plaque, mais je trouve que ce n'est pas très sérieux. Donc je me dirige vers Miss Numérique.

etsocal

Dans la mesure où tu serais toujours dans les temps, tu ne devrais pas un instant hésiter à renvoyer à Amazon cette tête pendulaire Artcice pour remboursement.
Après les avoir précédemment contactés afin qu'ils te fournissement l'étiquette à coller sur le colis pour bénéficier du retour gratuit. En principe quand le produit à été expédié par Amazon le remboursement est rapide.

Il n'est pas impossible qu'il t'aient réexpédié un produit qui leur avait été déjà retourné. Le cas c'est produit pour mon fils en décembre dernier au sujet d'une montre qui lui fut rapidement remboursée, avant même qu'elle n'eut le temps de leur parvenir.
Michel

jld272

C'est ce que je pense.
Je viens de commander la Benro chez Miss numérique , envoyée une heure après. Ils sont super réactifs. Dès réception je vous fais un compte rendu de comparaison car j'ai encore jusqu'à la fin du mois pour renvoyer l'autre.

jld272

Citation de: jld272 le Février 02, 2022, 14:19:21
C'est ce que je pense.
Je viens de commander la Benro chez Miss numérique , envoyée une heure après. Ils sont super réactifs. Dès réception je vous fais un compte rendu de comparaison car j'ai encore jusqu'à la fin du mois pour renvoyer l'autre.
Je viens de recevoir la tête Benro que je peux vous comparer à l'Artcise.
Déjà au niveau poids elle est plus lourde 1250gr contre 900gr
Plus imposante 220x180 pour 200x160
le diamètre du tube est de 34mm pour 30mm chez Artcise.
elle se manie légèrement plus facilement avec 2 doigts alors que l'Artcise est très légèrement plus dure mais à peine.
Bref je trouve que l'Artcise n'est pas si mal que cela compte tenu de sa légèrement et de son encombrement qui pour moi est important pour le déplacement sur le terrain et surtout pour s'en servir que de temps en temps.
C'est vrai qu'elle parait plus solide mais aussi plus lourde et plus encombrante.
Par contre je trouve qu'au vu des différences que je viens d'énumérer, la Benro ne se justifie pas d'être 4 fois plus chère.
Je suis bien embêté  pour faire mon choix, puisqu'il faut que j'en renvoie une.

stratojs

C'est à l'usage qu'on voit les différences, et non juste en regardant les produits.

etsocal

Citation de: stratojs le Février 03, 2022, 17:22:57
C'est à l'usage qu'on voit les différences, et non juste en regardant les produits.

je suis entièrement d'accord. ;)

D'un autre côté, comme je te l'ai déjà dit, pour peu que ta tête Artcice ne rende pas l'âme trop vite, à 60 euros tu en auras toujours largement pour ton argent et son rapport qualité/prix restera imbattable.
Je n'avais pas trouve de différences fondamentalement importantes entre la Wimberley WH-200 et la Benro GH2 qui présentait donc un rapport qualité/prix nettement plus avantageux.

Il faut quand même reconnaitre que ces outils ne sont pas non plus des objets de très haute technologie tant au niveau de la conception, que du design ou des matériaux utilisés (un brin plus pour les modèles en fibre de carbone), on est loin d'en être au niveau d'usinage et de métallurgie de pointe que l'on peut espérer de pièces mobiles de turbopropulseurs. :D

Je persiste à penser que la tête GH 2, qui à largement fait ses preuves, reste un bon compromis.

J'attends avec impatience ton compte rendu d'essai. Pour la longévité, un petit mois sera largement insuffisant pour que tu puisses t'en faire une idée valable. ;)   
Michel