tete pendulaire

Démarré par jld272, Février 01, 2022, 09:08:18

« précédent - suivant »

stratojs


Yves PRA

Commentaire non pas sur les têtes pendulaires (que je ne connais pas) mais sur les vidéos du net :
du genre "comment améliorer très facilement tel objet"
Facilement bien sur,
si vous disposez d'une perceuse sur colonne,
d'une fraise à métaux de même acabit,
et bien sur d'un tour à métaux (numérique, si possible..),
de tous les outils et accessoires qui vont avec,
de la disponibilité des matériaux à utiliser,
et surtout du savoir-faire qui va avec.
Si toutes ces conditions sont réunies, et que l'on dispose de quelques dizaines d'heures, alors oui, c'est "facile" !
Dans la premiere vidéo l'heureux propriétaire ne se contente pas de changer la graisse (ce qui ne parait déjà pas tres facile), mais il change les roulements, usine les trous, fraise les axes, change les rondelles...
La méthode "encore plus simple" est peut-être d'acheter la qualité au-dessus des le départ ?

etsocal

Citation de: Yves PRA le Février 15, 2022, 14:40:46

........
La méthode "encore plus simple" est peut-être d'acheter la qualité au-dessus des le départ ?

Dans ces conditions ça semble évident, surtout pour qui n'est pas un bricoleur expérimenté possédant tout l'outillage nécessaire, comme jld272 par exemple :laugh: ;)
Michel

etsocal

Citation de: jld272 le Février 12, 2022, 18:42:26
........
Je vais donc racheter une nouvelle tête carbone mais je n'ai toujours pas fait mon choix entre Benro gh5c et Sirui ph-20 ??? ??? ???
La Sirui présenterait des problèmes de desserrage lors du transport avec l'objectif monté dessus.

Personnellement et par expérience je déconseillerais les déplacements avec un télé-objectif monté sur la rotule, sauf sur de très petites distances (quelques mètres).

J'ai eu l'occasion d'avoir en main et de tester rapidement la Sirui ph-10 qui m'a franchement surpris par ses qualités, tant sur le plan de la fabrication que de sa fonctionnalité.
Il doit en être de même de la Sirui ph-20, je présume.
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 15, 2022, 16:35:07
Dans ces conditions ça semble évident, surtout pour qui n'est pas un bricoleur expérimenté possédant tout l'outillage nécessaire, comme jld272 par exemple :laugh: ;)
Excuse moi mais avec les moyens du bord dont je dispose, c'est à dire presque rien, je suis quand même arrivé à modifier très positivement une tête, qui ne m'a couté que 60€, et qui après essai sur le terrain me donne entière satisfaction. Je ne sais pas ce que j'aurai obtenu de plus avec une Wimberley à 700€.
Depuis la mofif de la mienne, la fluidité a été largement améliorée comparé à la gh2 que j'ai eu dans les mains et avec laquelle je n'aurai pas, vue le prix, essayé de démonter.
Je me demande d'ailleurs si je vais ré-investir car chez Benro, le système de roulements est le même que chez Artcise (1 bague à aiguille sur le pendulaire et aucun roulement sur la rotation).

gebulon

C'est amusant ce fil  :D

PS: heureux utilisateur d'une wimberley depuis un peu plus de 10 ans ( et elle fonctionne toujours nickel malgré les chocs, la pluie, le gel, etc)

Quand on conseille ce type de produit,
(Pour repondre à la remarque des gens qui proposent des produits hors de prix)
C'est qu'à un moment on a souvent essayé autre chose, sauf à ne pas compter, et qu'au final seul ce type de rotule propose qualité et fiabilité dans le temps (malheureusement, j'aurais été très content de ne dépenser que 100€ pour une rotule).

Bref, entre conception, qualité des matériaux et support technique, tout ça se paie (enfin normalement...)

Ps: j'ai acheté 3 trépieds et 2 rotules avant de me prendre la wimberley et j'ai ensuite acheté une autre rotule pour du paysage (et la j'ai acheté direct quelque chose de très correct...)

etsocal

Citation de: jld272 le Février 15, 2022, 19:22:22
Excuse moi mais avec les moyens du bord dont je dispose, c'est à dire presque rien, je suis quand même arrivé à modifier très positivement une tête, qui ne m'a couté que 60€, et qui après essai sur le terrain me donne entière satisfaction. Je ne sais pas ce que j'aurai obtenu de plus avec une Wimberley à 700€.
Depuis la mofif de la mienne, la fluidité a été largement améliorée comparé à la gh2 que j'ai eu dans les mains et avec laquelle je n'aurai pas, vue le prix, essayé de démonter.
Je me demande d'ailleurs si je vais ré-investir car chez Benro, le système de roulements est le même que chez Artcise (1 bague à aiguille sur le pendulaire et aucun roulement sur la rotation).

Dans ces conditions, je me demande, de mon côté, pourquoi tu envisages (ou as envisagé) d'acquérir soit une Sirui ph-20, soit une Benro Gh5c, alors que ta rotule (customisée) à 60 euros semblerait pour l'instant ta convenir? Mystère!!  ??? ;)
Michel

jld272

Citation de: etsocal le Février 15, 2022, 21:50:17
Dans ces conditions, je me demande, de mon côté, pourquoi tu envisages (ou as envisagé) d'acquérir soit une Sirui ph-20, soit une Benro Gh5c, alors que ta rotule (customisée) à 60 euros semblerait pour l'instant ta convenir? Mystère!!  ??? ;)
Alors oui c'est un peu bizarre mais j'explique Michel.
Au départ je ne voulais pas y mettre cher d'ou mon 1er prix à 60€. Ensuite j'ai pu comparer avec la gh2 mais je n'ai pas trouvé de différence flagrante sur la fluidité pour une tête beaucoup plus cher et en plus plus lourde et encombrante. Je l'ai donc retournée.
J'ai ensuite modifié mon 1er prix, (je ne risquais pas grand chose pour 60€) et j'ai réussi à améliorer grandement la fluidité.
Alors oui je pensais en racheter une (gh5c ou ph20) jusqu'au moment où j'ai pu lire les avis que ce soit Benro ou Sirui qui disent que la fluidité n'est pas excellente.
Comme ces têtes utilisent une seule butée à aiguilles (sur le pendulaire) et non un roulement à aiguilles (ce qui est une hérésie car l'effort étant radial), une butée à aiguilles ne serre a rien et c'est sûrement cela qui empêche une bonne fluidité. La rotation elle, n'a pas de roulements et cela empêche aussi une bonne fluidité malgres l'exces de graisse.
Je me dis que la seule chose à faire est d'investir dans une Wimberley comme le dit gebulon mais je n'ai pas le budget. Je pense que quand tu y mets le prix, tu dois avoir des roulements mieux adaptés et une bien meilleure fluidité.
Conclusion pour l'instant je garde la mienne. Et quand les finances me le permettront on verra.

Yves PRA

Une question ultra basique :
depuis que je vois des photos de têtes pendulaires fixées sur des trépieds, je me demande comment on peut régler l'horizontalité ?
La rotation d'accord, le cadrage vertical aussi, mais rien ne semble permettre d'incliner l'appareil vers la gauche ou la droite.
Même dans un salon ou sur une terrasse, un pied n'est pas parfaitement horizontal, alors en pleine nature !
A moins d'un accessoire entre tete pendulaire et trépied ?
Ce qui n'est jamais montré sur les sites de vente.

MFloyd

Citation de: Yves PRA le Février 15, 2022, 23:35:10
Une question ultra basique :
depuis que je vois des photos de têtes pendulaires fixées sur des trépieds, je me demande comment on peut régler l'horizontalité ?
La rotation d'accord, le cadrage vertical aussi, mais rien ne semble permettre d'incliner l'appareil vers la gauche ou la droite.
Même dans un salon ou sur une terrasse, un pied n'est pas parfaitement horizontal, alors en pleine nature !
A moins d'un accessoire entre tete pendulaire et trépied ?
Ce qui n'est jamais montré sur les sites de vente.

Par une base comme celle-ci qui se monte dans la cuvette de la tête de trépied.



Autrement, par l'ajustement (laborieux) des longueurs de chaque pied, de sorte que la tête du trépied soit parfaitement de niveau.
(cliquez ev. sur l'image)

jld272

Citation de: MFloyd le Février 15, 2022, 23:55:32
Par une base comme celle-ci qui se monte dans la cuvette de la tête de trépied.



Autrement, par l'ajustement (laborieux) des longueurs de chaque pied, de sorte que la tête du trépied soit parfaitement de niveau.
Pour ma part c'est ce que fais quand le sol n'est pas horizontal, mais je confirme que c'est souvent laborieux d'ajuster les pieds pour régler les minuscules niveaux.

Yves PRA

Cet accessoire me parait indispensable, et doit être plutôt massif compte tenu du poids qu'il supporte (tete pendulaire + gros télé).
Un minimum de 150 à 200 euros à rajouter au prix de la tete pendulaire.

etsocal

Citation de: Yves PRA le Février 15, 2022, 23:35:10
Une question ultra basique :
depuis que je vois des photos de têtes pendulaires fixées sur des trépieds, je me demande comment on peut régler l'horizontalité ?
La rotation d'accord, le cadrage vertical aussi, mais rien ne semble permettre d'incliner l'appareil vers la gauche ou la droite.
Même dans un salon ou sur une terrasse, un pied n'est pas parfaitement horizontal, alors en pleine nature !
A moins d'un accessoire entre tete pendulaire et trépied ?
Ce qui n'est jamais montré sur les sites de vente.

La question est intéressante à la quelle vais essayer de donner un réponse basée sur mon expérience personnelle, une réponse qui de ce fait n'a pas la prétention d'être parole d'évangile.

Je n'ai jamais vraiment éprouvé en photographie animalière avec télé monté sur tête pendulaire le besoin d'installer entre le trépied et cette dernière une base de mise à niveau permettant d'obtenir une horizontalité parfaite.

De fait il est bien rare que les photographies prises au télé avec gimbal soient cadrées si serrées qu'il ne soit possible en les recadrant un brin d'en profiter au passage pour rétablir leur horizontalité.

Par contre pour faire, par exemple, de la photographie panoramique, où pour bien faire on se doit d'avoir une parfaite horizontalité, une base de mise à niveau telle que celle proposée par MFloyd me semblerait être des plus utiles.

Hormis le superbe modèle de chez RRS il est possible de trouver des bases de mise à niveau chez d'autres fabricants....et parfois pour beaucoup moins cher.

https://www.youtube.com/watch?v=gCW96a47V5U

Michel

MFloyd

Je suis tout à fait d'accord avec ce Michel (post précédent) dit. Je fais pas mal de photos panoramiques, dans ce cas il vaut mieux être bien horizontal. Le fait que je fais la démonstration / illustration avec du matériel RRS, c'est que je l'ai sous la main. Mais je sûr qu'on puisse obtenir des résultats équivalents avec du matériel moins coûteux.  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Yves PRA

Je posais cette question par méconnaissance totale des têtes pendulaires et de leur usage.
Effectivement, pour prendre une oiseau en vol, inutile d'être parfaitement horizontal surtout s'il n'existe aucun repère visuel.
et le recadrage va permettre de récupérer l'horizontalité d'un plan d'eau.
Le seul gros tromblon que j'ai utilisé, un 500 mm à miroir russe, ne me sert qu'en paysage (il faut des heures pour faire le point !). Les rares animaux qu'i pourrait immortaliser sont les tortues et les paresseux.

Gérard B.

Principalement avec les têtes pendulaires, on utilise des gros télés qui ont un collier de pied. Avec ça, on règle l'horizon comme on veut.
Je ne parle pas pour de la photo panoramique.

Yves PRA

Mon tromblon soviétique (1,7 kg) possède aussi un trou de fixation pour pied, sur un collier "réglable" (en forçant un peu).
Il faut juste une clé de 17 pour le resserrer, une plate forme Gitzo Rationnelle 5 pour le fixer, un pied Studex pour poser le tout.
Il ne me manque plus qu'une mule pour porter tout ça !
Question prix, l'objectif complet avec 3 filtres de 105 mm, pare soleil et collier, était moins cher que le simple collier de pied pour Nikon 70-200/2,8... Port et dédouanement compris (made in Ukraine).
Mais les images réalisées avec (diapos à l'époque) sont plutôt pas mal.

MFloyd

L'avantage avec le matos ukrainien est que tu peux te passer de lampe de chevet   ;D ☢️
(cliquez ev. sur l'image)

etsocal

Citation de: Gérard B. le Février 16, 2022, 11:46:51
Principalement avec les têtes pendulaires, on utilise des gros télés qui ont un collier de pied. Avec ça, on règle l'horizon comme on veut.
Je ne parle pas pour de la photo panoramique.

C'est tout à fait exact. ;)

Je procède ainsi quand je réalise un cadrage que je ne désire pas modifier (ou très peu) en post-traitement, dans ce cas une "parfaite" horizontalité s'impose.
Michel

gebulon

Citation de: Gérard B. le Février 16, 2022, 11:46:51
Principalement avec les têtes pendulaires, on utilise des gros télés qui ont un collier de pied. Avec ça, on règle l'horizon comme on veut.
Je ne parle pas pour de la photo panoramique.

+2

aucun problème pour cela, je le fait tout le temps et je ne recadre pas mes tofs.

Le pendulaire en affût, c'est quand même d'un confort absolu:
Pose du trépied de niveau, réglage de l'équilibre avant/arrière du couple objo/boîtier (réglage de la hauteur du mécanisme pendulaire si besoin)
Desserrage du collier de l'objectif et après chest juste manipulation avec 2 doigts en toute sécurité...

etsocal

#70
Citation de: gebulon le Février 16, 2022, 21:15:19
+2

aucun problème pour cela, je le fait tout le temps et je ne recadre pas mes tofs.

Le pendulaire en affût, c'est quand même d'un confort absolu:
Pose du trépied de niveau, réglage de l'équilibre avant/arrière du couple objo/boîtier (réglage de la hauteur du mécanisme pendulaire si besoin)
Desserrage du collier de l'objectif et après chest juste manipulation avec 2 doigts en toute sécurité...

En affût "placide", c'est à dire quand on ne doit pas effectuer de grands et rapides déplacements angulaires la méthode est bien entendu idéale.

Par contre pour du suivi (majoritairement en position debout) d'oiseaux rapides en vol avec un objectif lourd (perso j'utilise un 600/F4 qui plombe pas mal) je préfère serrer le collier pour éviter la rotation qui qui dans ce cas est, pour moi, bien plus un inconvénient qu'un avantage....étant donné la rapidité de l'action. La friction du fût de l'objectif sur le collier est toujours trop importante pour permettre une rotation suffisamment rapide et instinctive et finit par faire perdre un peu trop de temps. Mais ce n'est que mon avis bien entendu, les pratiques des uns et des autres pouvant considérablement varier.

Tu dis ne jamais recadrer tes photos, ok. Mais dans ce cas, idéal, celui du cadrage natif au top, je présume que tu dois utiliser un zoom, ou photographier des piafs sur une mangeoire situé pile-poil à la distance de rêve...car en dehors de ces deux éventualités il n'est pas toujours évident avec un long télé à focale fixe d'obtenir le cadrage idéal à chaque prise de vue...à moins d'avoir pour principe de ne jamais recadrer une photo quoi qu'il advienne. ;)

Nb: J'ai une fois de plus regardé tes photos sur ton site et je les trouve toujours vraiment superbes et fort bien réalisées. ;) :)
Michel

gebulon

Merci Etsocal,

Je me limite en effet à n'utiliser la rotule qu'en affût et également sur le flottant ou je trouve que cela apporte beaucoup de stabilité et sécurité.
Pour les oiseaux en vol, comme tu l'expliques, dans ces conditions je suis à main levée et l'idéal pour moi est d'avoir une sangle (ou dans mon cas un harnais) pour les longues sessions de manière à ne pas supporter le poids de l'ensemble en permanence.
Entre 2 passages cela permet de relâcher la contrainte dans les bras.
Je n'ai pas trouvé mieux au niveau compromis liberté de mouvements/cadrages.
Tous les aigles, vautours en vol vols sont prix comme cela. (Et les aigles sur un bateau donc cela complique encore un peu la tâche selon la mer 🌊)

Je shootais au 500mm, je suis maintenant au 400mm, les petits pieds et pics sont effectivement photographiés à courte distance en affût ;)

pascal55

Citation de: jld272 le Février 01, 2022, 11:53:27
ca à l'air costaud.le seul problème est que quand la grosse vis est desserrée la rotation me parait trop libre et quand je resserre un peu la vis la rotation est plus dure mais au bout de 2 aller-retours la vis se desserre et la rotation re devient libre et l'objectif (150-600) tombe de son propre poids.
Si je serre plus la vis, elle ne se desserre plus mais la rotation devient dure.
Encore une fois je ne sais pas si c'est normal, je n'en ai jamais eu entre les mains est ce que ça fait la même chose sur toutes les têtes?
Le problème c'est que sur l'écran toutes les têtes se ressemblent et ont n'imagine pas la différence entre une tête à 600€ et la mienne à 60€

bonjour
regarde sur Pose Nature il explique en vidéo comment équilibrer un 150-600 sur une tête pendulaire
si celà peut t'aider voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=2e0f4hBxLW0

fei_hong

Je possède une tête pendulaire Neweer en carbone, une arcise GH7 et la fameuse Wimberley WH-200
Voici quelques élements de compréhension du pourquoi du choix d'une wimberley malgré son prix...
Pas de graisse = peu les importes les conditions climatiques mais surtout le froid, la fluidité reste parfaite. je l'ai découvert en hiver lorsque la graisse de ma neweer était devenue toute dur. Apres quelques manipluations elle est utilisable mais niveau sensation c'est pas top...Et aussi pas d'entretien car pas de graisse a remplacé.

la fluidité/resistance est vraiment réglable => sur celles qui possède un roulement a bille, le réglage est proche du libre ou bloqué et il reste un décalage de resistance entre le coté horizontale et verticale c'est pénible en utilisation réel.

Sur les entrées de gamme, lorsque je débloque l'axe verticale il y a un petit jeu qui implique une perte du cadrage, cela se ressent bcp sur les objectifs lourds type 400mm F2.8 et moins sur un sigma 150-600.
lors d'affut avec un cadrage soigné type drink station ou sur une branche posé, cela est pénible d'anticiper le décalage pour serrer/bloquer la position.

Sur la Wimberley, lorsque je désserres le cadrage ne bouge pas et l'équilibrage est parfait. Avec les roulements a bille cela bouge trop librement et cela dérive c'est pénible...
Oui j'apprécie que la Wimberley est moins libre que celles qui ont des roulements à billes. Je précise quand même qu'elle reste néanmoins très rapide avec très peu d'effort.

Voilà ces exemples ne sont pas suffisement détaillés dans les essais/tests et c'est dommage, je te partage mes retours terrains.
Ma femme et mon fils utilisent les 2 têtes pendulaires a bas prix et font d'exellentes photos, ils ont une pratique peu régulières.
Je suis très content de la wimberley car j'ai une utilisation très fréquente et l'experience d'utililation et le ressenti joue bcp à force de longues sessions éprouvantes.

muller

Ce week end, shooting prolongee en bord de patinoire avec une tete pendulaire Siriu. Temperature fraiche donc, pas non plus glaciale.
Apres quelques heures, j'ai eu la tres desagreable experience d'avoir le balancement en vertical se bloquer progressivement en quelques minutes, jusqu'a un blocage complet. Tete completement gripee. J'ai du basculer en quatrieme vitesse sur mon monopode, heureusement a portee de main.

De retour a la maison, la tete pendulaire allait mieux, il etait possible de balancer le plateau. Mais en demontant le bouton, j'ai verifie que la graisse dans l'axe n'etait probablement pas ce qu'il y avait de meilleure qualite ...

Donc, je pense qu'un nettoyage et regraissage ne lui ferait pas de mal. Je regarde du cote de Wimberley, effectivement c'est pas donne.