56 mm 1.2 apd 56mm 1.2 r

Démarré par alustra, Février 02, 2022, 19:17:36

« précédent - suivant »

alustra

Depuis 2014 j'entends ce discours et sigma n'est toujours pas la , et j'avoue avoir eu beaucoup de déboire avec leurs optiques, de l'eau à couler sous les ponts et plus de 10 ans passé certes mais je suis toujours dubitatif quand a la robustesse de leurs optiques et a leurs tropicalisations . Malgré tout d'apres ton lien c'est vraiment pas mal du tout , il semble un peu nerveux en arrière plan mais pas de quoi se plaindre . 

tansui

Citation de: dlvs74 le Février 08, 2022, 23:46:50
Sigma va sans doute annoncer prochainement une version en monture Fuji de son 56f1.4.. D'après les tests et samples que j'ai vu (version monture Sony), il à l'air vraiment bon avec un très beau rendu des flous, une "tropicalisation" et gabarit très compact.. Si ça se confirme, ça peut aussi être une option intéressante.. en tout cas, perso, je vais suivre ça de près..

exemples : https://admiringlight.com/blog/review-sigma-56mm-f-1-4-dc-dn-contemporary-sony-e-mount/3/#Image-Samples

Le 56mm Sigma est effectivement un objectif très intéressant, en particulier pour son rapport qualité-prix mais également pour son superbe piqué au centre, le bokeh est particulièrement agréable (voir exemples en bas) et la compacité indéniable....mais à noter : la "tropicalisation" est (sauf erreur de ma part) limitée à un joint sur la monture, la résistance au flare est moyenne et le piqué dans les coins n'est pas fameux à pleine ouverture.
2 exemples de bokeh à f1.4, bien sûr pas encore avec un Fuji  ;) mais avec un Olympus m4/3 (çà donne une idée du possible rendu sur un Fuji) :

alustra

un exemple de bokeh sur un 4/3 ??? mais beaucoup disent que c'est impossible ! sorcellerie !  ;D au passage le rendu semble pas mal , par contre mon impératif et ce qui me bloque c'est mon besoin impératif que l'optique soit homogène a PO ,c'est pour cela qu'il ne me reste que deux choix viable le 50 f2 et le 50 f1 . Le sigma est un peu moins homogène d'apres les visuels que j'ai téléchargé , ou peut être une erreurs lors des prises de vue . Pour la tropicalisation j'admets qu'il m'arrive de prendre des photos sous la pluie  ::) tropicalisé ou pas , oui je sais cépabien .

tansui

Citation de: alustra le Février 09, 2022, 20:48:29
un exemple de bokeh sur un 4/3 ??? mais beaucoup disent que c'est impossible ! sorcellerie !  ;D au passage le rendu semble pas mal , par contre mon impératif et ce qui me bloque c'est mon besoin impératif que l'optique soit homogène a PO ,c'est pour cela qu'il ne me reste que deux choix viable le 50 f2 et le 50 f1 . Le sigma est un peu moins homogène d'apres les visuels que j'ai téléchargé , ou peut être une erreurs lors des prises de vue . Pour la tropicalisation j'admets qu'il m'arrive de prendre des photos sous la pluie  ::) tropicalisé ou pas , oui je sais cépabien .
Désolé pour la sorcellerie c'est mal je sais (heureusement qu'on a inventé les bûchers  ;D) Sinon je confirme pour le relatif manque d'homogénéité du Sigma 56mm, si le piqué est énorme au centre même à f1.4 par contre çà traine un peu dans les coins et sur les côtés jusqu'à F2.8/F4 environ, pas dramatique non plus (j'ai vu bien pire) mais selon l'emplacement du sujet çà peut gêner à f1.4.
Jamais essayé le 50mm F1.0 mais mon exemplaire de 50mm F2 était effectivement plus homogène mais moins piqué au centre et bokeh sensiblement moins agréable que celui du Sigma, difficile choix  :)

Jeandixelles

A part ça, le Viltrox 56 mm f1,4 est vraiment bon.
Mais aussi bon que le Sigma ? A voir.

alustra

En effet choix difficile mais au final le choix est très mince vu mes besoins d'une optique homogène , je décentre souvent mes sujets et lors de photo de couple ce serait injuste que monsieur ne soit pas net , sur un 20x30 ca passe, par contre le a3+ risque d'être compliqué  :( . Le sigma est par contre très bon au centre en effet j'ai télécharger un raw a 1.4 d'un boîtier sony aps-c et ca picote dur dur ! ptet même un peu trop,il ont poussé le bouchon  ;D c'est, je pense ce qui donne ce coté très soft et doux sur les bords . Pour celui qui aime ce genre de rendu ca doit être l'éclate . En ce qui concerne le Viltrox j'y est pensé , fortement même , mais lors de mes analyses d'images je fut soufflé par un détail qui comme le nez au milieu de la figure se remarque facilement...Les aberrations Gigachromatique impossible à corriger, hors mit ce menu détail il à les mêmes caractéristiques que le sigma, centre très haute définition et bordure moyenne. J'aurais été curieux de voir des résultats en studio .

Au final c'est donc 50f1 ou 50 f2 . Les deux sont complémentaire ca n'aide pas , néanmoins je pense aller sur le petit f2 dans un premiers temps le 50f1 ce sera pour la prochaine .

Je note pour ceux qui se poserait la question les optiques 50 mm monture fuji

xf50 mmf2 . piqué, homogène, tout temps , af rapide . optique tres light et petite.
xf 50mm f1 très piqué, homogène, tout temps , af rapide , lourd 1 kilo , tres beau bokeh .
56 mm f 1.2 Piqué , non homogène , pas tropicalisé et af lent . La verion APD apporte un bokeh plus crémeux et doux mais moins on que le F1 .
Viltrox 56 mm f1.4 . piqué , non homogène , pas tropicalisé , af rapide , Aberration chromatique très élevé, prix bas .
Samyang 50 mm f1.2 Aucun retour et observation sur ce dernier sauf qu'il est manuel , et une optique 1.2 en manuel je suis septique .( pour le reportage )

Vintage : ( pour ceux qui souhaite faire différemment et sans dépenser des fortunes )

Rokkor 50mm mc/md f1.4 : prix , bokeh tres doux , Image difficilement exploitable à 1.4 ,très très bon a 2.8.( homogène ) . manuel.
Helios-44-2 58mm f/2 : bokeh original , tres doux , prix bas , image difficile à exploité .

Powerdoc

Citation de: alustra le Février 10, 2022, 11:21:57
En effet choix difficile mais au final le choix est très mince vu mes besoins d'une optique homogène , je décentre souvent mes sujets et lors de photo de couple ce serait injuste que monsieur ne soit pas net , sur un 20x30 ca passe, par contre le a3+ risque d'être compliqué  :( . Le sigma est par contre très bon au centre en effet j'ai télécharger un raw a 1.4 d'un boîtier sony aps-c et ca picote dur dur ! ptet même un peu trop,il ont poussé le bouchon  ;D c'est, je pense ce qui donne ce coté très soft et doux sur les bords . Pour celui qui aime ce genre de rendu ca doit être l'éclate . En ce qui concerne le Viltrox j'y est pensé , fortement même , mais lors de mes analyses d'images je fut soufflé par un détail qui comme le nez au milieu de la figure se remarque facilement...Les aberrations Gigachromatique impossible à corriger, hors mit ce menu détail il à les mêmes caractéristiques que le sigma, centre très haute définition et bordure moyenne. J'aurais été curieux de voir des résultats en studio .

Au final c'est donc 50f1 ou 50 f2 . Les deux sont complémentaire ca n'aide pas , néanmoins je pense aller sur le petit f2 dans un premiers temps le 50f1 ce sera pour la prochaine .

Je note pour ceux qui se poserait la question les optiques 50 mm monture fuji

xf50 mmf2 . piqué, homogène, tout temps , af rapide . optique tres light et petite.
xf 50mm f1 très piqué, homogène, tout temps , af rapide , lourd 1 kilo , tres beau bokeh .
56 mm f 1.2 Piqué , non homogène , pas tropicalisé et af lent . La verion APD apporte un bokeh plus crémeux et doux mais moins on que le F1 .
Viltrox 56 mm f1.4 . piqué , non homogène , pas tropicalisé , af rapide , Aberration chromatique très élevé, prix bas .
Samyang 50 mm f1.2 Aucun retour et observation sur ce dernier sauf qu'il est manuel , et une optique 1.2 en manuel je suis septique .( pour le reportage )

Vintage : ( pour ceux qui souhaite faire différemment et sans dépenser des fortunes )

Rokkor 50mm mc/md f1.4 : prix , bokeh tres doux , Image difficilement exploitable à 1.4 ,très très bon a 2.8.( homogène ) . manuel.
Helios-44-2 58mm f/2 : bokeh original , tres doux , prix bas , image difficile à exploité .

Très bon résumé : tu oublies purple fringing pour la version F1

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Février 10, 2022, 11:33:30
Très bon résumé : tu oublies purple fringing pour la version F1

"Green fringing" également. Ne les oublions pas.

doppelganger

Citation de: alustra le Février 10, 2022, 11:21:57
xf50 mmf2 . piqué, homogène, tout temps , af rapide . optique tres light et petite.
xf 50mm f1 très piqué, homogène, tout temps , af rapide , lourd 1 kilo , tres beau bokeh .
56 mm f 1.2 Piqué , non homogène , pas tropicalisé et af lent . La verion APD apporte un bokeh plus crémeux et doux mais moins on que le F1 .
Viltrox 56 mm f1.4 . piqué , non homogène , pas tropicalisé , af rapide , Aberration chromatique très élevé, prix bas .
Samyang 50 mm f1.2 Aucun retour et observation sur ce dernier sauf qu'il est manuel , et une optique 1.2 en manuel je suis septique .( pour le reportage )

AF rapide pour le 50mm f/1 ? Pas tant que ça non plus. En revanche, comme illustré ci-dessus, c'est le champion des AC.

Quand à la "non homogénéité" du 56mm 1.2, j'aimerai bien savoir ce qui pourrait coincer. Pour ma part, le seul point faible de cette optique, c'est son AF.

alustra

Citation de: doppelganger le Février 10, 2022, 13:01:15
AF rapide pour le 50mm f/1 ? Pas tant que ça non plus. En revanche, comme illustré ci-dessus, c'est le champion des AC.

Quand à la "non homogénéité" du 56mm 1.2, j'aimerai bien savoir ce qui pourrait coincer. Pour ma part, le seul point faible de cette optique, c'est son AF.

j'ai téléchargé pas mal de raw pour le 56 mm et j'ai vraiment l'impression qu'il ne se valent pas tous , je suppose qu'il y avait au début de la production une non uniformité de la production plus importante ou bien il faut que l'on m'explique . Pour les AC du f1 je dirais que oui c'est un problème mais pas tant que ca , ce n'est pas vraiment un objectif de reportage et compte tenu de l'ouverture je pense que l'on peu au moins lui pardonné ca  . En ce qui concerne L'af je ne l'ai pas testé donc je ne dirais rien et je te fais confiance, En ce qui me concerne je trouve que l'af est ok lorsque une personne marche à pas cadencé vers moi entre 15m et 2 mètres donc une fois de plus c'est très subjectif . En ce qui concerne les AC tu les trouves si terribles que ca ? JE pose la question car j'ai trouver qu'elles se corrigeaient bien quand elles étaient présentes et comparativement au viltrox c'est me jour et la nuit . Peut être a tu une pratique qui exacerbe ce cet aspect ? Apres je pense que c'etait le prix a payer pour avoir ce coté tres tres doux du bokeh sont alourdir l'optique et sont prix .

Jeandixelles

Exemple d'une photo prise avec le Viltrox 56 mm, à f1,6.


tansui

Citation de: alustra le Février 10, 2022, 14:33:49
j'ai téléchargé pas mal de raw pour le 56 mm et j'ai vraiment l'impression qu'il ne se valent pas tous , je suppose qu'il y avait au début de la production une non uniformité de la production plus importante ou bien il faut que l'on m'explique . Pour les AC du f1 je dirais que oui c'est un problème mais pas tant que ca , ce n'est pas vraiment un objectif de reportage et compte tenu de l'ouverture je pense que l'on peu au moins lui pardonné ca  . En ce qui concerne L'af je ne l'ai pas testé donc je ne dirais rien et je te fais confiance, En ce qui me concerne je trouve que l'af est ok lorsque une personne marche à pas cadencé vers moi entre 15m et 2 mètres donc une fois de plus c'est très subjectif . En ce qui concerne les AC tu les trouves si terribles que ca ? JE pose la question car j'ai trouver qu'elles se corrigeaient bien quand elles étaient présentes et comparativement au viltrox c'est me jour et la nuit . Peut être a tu une pratique qui exacerbe ce cet aspect ? Apres je pense que c'etait le prix a payer pour avoir ce coté tres tres doux du bokeh sont alourdir l'optique et sont prix .
J'ai effectivement possédé un très (très) mauvais exemplaire du 56mm avec des coins catastrophiques, il m'a été remboursé et j'aurais pu en recommander un autre (sachant que tous les 56mm f1.2 ne sont, heureusement, pas comme le mien) mais comme de toutes façons l'AF du 56mm f1.2 avait calmé mes ardeurs (comparé par exemple au 33mm f1.4 ou au 50mm f2 c'est le jour -très ensoleillé- et la nuit -très sombre-  ;D) je préfère attendre le futur et nouveau 56mm WR qui pourrait bien être un f1.4 dans la lignée des nouveaux 18mm, 23mm et 33mm, ce qui ne me dérangerait pas plus que çà.

En tout cas l'arrivée de nouvelles marques avec la monture X est une bonne nouvelle créant une saine émulation/concurrence et augmentant le choix  :) Je vais peut-être me laisser tenter par le Samyang 12mm F2 AF mais là je suis vraiment hors-sujet  ;D

alustra

j'ai un samyang 12 f2 sans af ( pas confiance en la fiabilité de l'électronique de cette marque ) et j'en suis pleinement satisfait , l'image est très très bonne dès f4 les aberrations chromatiques ne sont que peu présente au final ,sauf peut être a f2, mais qui utilise un grand angles en pleine journée a f2 ... peut être pour tester l'obturateur électronique ...  ::) autrement et pour apporter une précision la diffraction arrive au alentours de f8 de souvenir . Pas trop de distorsion non plus, ce n'est pas gênant .

Pour les 50 mm je pense que je fais faire un sujet a part avec les ref que j'ai pu tester et faire un recap sur le reste . Il y a beaucoup trop de légende urbaine que ce soit du coté des amateurs ou des pro , trop de confusion et d'imaginaire . certains fond l'amalgame et s'imagine que parce que c'est flou cétrobo et devienne des feignasses en compo d'image et lumière . En argentique les optiques à grande ouverture était la à cause du manque de sensibilité des pelloches ... bref je vais voir ca  :angel: :angel: :angel:.

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Février 10, 2022, 12:52:53
"Green fringing" également. Ne les oublions pas.

Précisons que sont les AC longitudinales, les AC latérales étant très bien corrigées.

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Février 10, 2022, 17:27:59
Précisons que sont les AC longitudinales, les AC latérales étant très bien corrigées.

Le crop du jpeg botier :

doppelganger

Citation de: alustra le Février 10, 2022, 14:33:49
j'ai téléchargé pas mal de raw pour le 56 mm et j'ai vraiment l'impression qu'il ne se valent pas tous , je suppose qu'il y avait au début de la production une non uniformité de la production plus importante ou bien il faut que l'on m'explique .

Je sais pas. Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas aussi piqué dans les coins à PO qu'au centre mais pas au point d'être un problème, selon moi. Et puis, quelle optique ouvrant aussi grand serait aussi parfaite du centre à la périphérie ?

doppelganger

#41
Citation de: alustra le Février 10, 2022, 14:33:49Pour les AC du f1 je dirais que oui c'est un problème mais pas tant que ca , ce n'est pas vraiment un objectif de reportage et compte tenu de l'ouverture je pense que l'on peu au moins lui pardonné ca  .

Pour moi, des AC pareilles sont un problème. Je n'en veut à personne, je n'ai donc rien à pardonner mais ça, ça ne passe pas.

Après avoir renoncé à sortir un 33mm f/1 (jugé trop gros et trop lourd par les utilisateurs et probablement pas que pour ça) et ne voulant pas s'avouer vaincu, Fuji s'est entêté à vouloir sortir son f/1 avec AF. Bilan, l'AF n'est pas au niveau des standards actuels (dont je me fout royalement, personnellement) et ces AC peuvent encore être présentes jusqu'à f/2.8, dans le pire des cas. Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais je n'ose pas imaginer ce que cela peut donner de nuit, avec les lumières artificielles de la ville.

le 56mm 1.2 n'est pas exempt de tout reproche, lui non plus, au niveau des AC. Mais ça reste dans les limites du supportable, pour moi.

Citation de: alustra le Février 10, 2022, 14:33:49
En ce qui concerne les AC tu les trouves si terribles que ca ? JE pose la question car j'ai trouver qu'elles se corrigeaient bien quand elles étaient présentes et comparativement au viltrox c'est me jour et la nuit . Peut être a tu une pratique qui exacerbe ce cet aspect ?

Ben vois par toi même ce que j'ai posté plus haut. Comment veux-tu rattraper des choses pareilles ? Quand à ma pratique, elle est diverse et variée. Aussi, je veux pouvoir utiliser mon matériel sans avoir à me poser la question de savoir si ça ira, ou pas. Avec ce 50mm f/1, je sais qu'il me faudra renoncer, parfois, à appuyer sur le déclencheur.

Citation de: alustra le Février 10, 2022, 14:33:49
Apres je pense que c'etait le prix a payer pour avoir ce coté tres tres doux du bokeh sont alourdir l'optique et sont prix .

Oui, c'est la limite du système et je pense que Fuji aurait du s'en tenir à f/1.2. Plus largement, c'est la limite de tout système et ce n'est pas Nikon et son 58mm f/0.95 sans AF à 9000€ qui oserait prétendre le contraire (quoi que, sont capable de tout, les marketeux...). Seulement eux sont allés jusqu'au bout de leur délire, avec une qualité optique incroyable mais... pas d'AF. Compliqué à f/0.95  :P

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 10, 2022, 18:59:05
Pour moi, des AC pareilles sont un problème. Je n'en veut à personne, je n'ai donc rien à pardonner mais ça, ça ne passe pas.
...

Idem

Le problèmes des AC , c'est leur coté aléatoire , quand elles dépassent un certain niveau comme sur le 50 f/1.0 , même si c'est rare , ça peut tout simplement flinguer une photo

Looli

Citation de: doppelganger le Février 10, 2022, 13:01:15
AF rapide pour le 50mm f/1 ? Pas tant que ça non plus. En revanche, comme illustré ci-dessus, c'est le champion des AC.

Quand à la "non homogénéité" du 56mm 1.2, j'aimerai bien savoir ce qui pourrait coincer. Pour ma part, le seul point faible de cette optique, c'est son AF.

+1
Quand je vois les AC sur le 50f1  ??? A 1500 balles pour moi ça ne passe pas... Mon 7Artisans 35f0,95 à 280 euros a ce genre d'AC qui me dérangent... Quand à l'homogénéité du 56 je n'ai jamais eu à m'en plaindre non plus.

Citation de: tansui le Février 10, 2022, 15:48:01
J'ai effectivement possédé un très (très) mauvais exemplaire du 56mm avec des coins catastrophiques

Ha oui effectivement il y a peut-être (sûrement) eu des mauvais exemplaires...
X Pro3 - X100V

alustra

Citation de: Powerdoc le Février 10, 2022, 17:27:59
Précisons que sont les AC longitudinales, les AC latérales étant très bien corrigées.

heureusement , après je pense que c'est inhérent au très très grande ouverture , dans tout les cas ce 50f1 sera miens dans l'année , mais principalement pour des prise de vue avec un minimum de préparation et aucunement en reportage ou portrait """a la va vite .""" ( pas péjoratif )

alustra

Citation de: doppelganger le Février 10, 2022, 18:27:03
Le crop du jpeg botier :

vraiment belle exemple de ce qu'es une AC  ;D un cas d'école impossible a corriger pour le coup félicitation du jury .

alustra

Citation de: Looli le Février 11, 2022, 06:51:19
+1
Quand je vois les AC sur le 50f1  ??? A 1500 balles pour moi ça ne passe pas... Mon 7Artisans 35f0,95 à 280 euros a ce genre d'AC qui me dérangent... Quand à l'homogénéité du 56 je n'ai jamais eu à m'en plaindre non plus.

Ha oui effectivement il y a peut-être (sûrement) eu des mauvais exemplaires...

je me permets de te posé la question , ton 7 artisans , qu'en pense tu ? Il me semble qu'il ont des 35 50 55 qui vont de 0.95 a 1.2 me semble t'il . Je suppose qu'a pleine ouverture ce n'est pas exploitable mais a f1.2 cela donne quoi en terme de piqué , AC et coma ? J'ai lu quelques tests mais je n'est pas trouvé de fichier brut pour me faire une idée et cela attise ma curiosité , d'autant que j'imagine que ce sont de vielles formules des années 70-80 plus ou moins améliorés pour êtres plus lumineuses .

Joe 1234

Citation de: Looli le Février 11, 2022, 06:51:19
Mon 7Artisans 35f0,95 à 280 euros a ce genre d'AC qui me dérangent...

Moi c'est le 50mm f/0.95 que je possède. Effectivement à f/0.95 l'AC est à son comble :-[!!! Mais pour un peu plus de 200 euros je vis avec!!! 8) Mais c'est certain qu'à 1500 euros c'est inadmissible :o >:D!!!

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Février 11, 2022, 16:51:35
Moi c'est le 50mm f/0.95 que je possède. Effectivement à f/0.95 l'AC est à son comble :-[!!! Mais pour un peu plus de 200 euros je vis avec!!! 8) Mais c'est certain qu'à 1500 euros c'est inadmissible :o >:D!!!

C'est seulement 200€ de foutu en l'air.

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Février 11, 2022, 18:57:29
C'est seulement 200€ de foutu en l'air.

Pas du tout! Alors que le 50mm f/1.0 c'est 1500 euros de foutu en l'air!!! ;D