Le Japon côté sud

Démarré par Stepbystep, Février 03, 2022, 17:07:56

« précédent - suivant »

Stepbystep

Au temple shinto de Kushida, d'où part la course, les participants font la queue pour faire leurs prières.





A l'intérieur du temple, une cérémonie se déroule pour quelques privilégiés, sûrement des notables.


Stepbystep

A la fin de la cérémonie, tout le monde sort pour un autre rituel... et faire quelques photos.







Stepbystep

 Devant le temple, des tribunes ont été installées afin de permettre d'assister au départ de la course.



Tandis que je me cherche un endroit où me positionner pour photographier, je vois des personnes de tous âges avec la même tenue que les participants qui se dirigent vers le point de départ. Vu leur âge,je ne pense pas qu'ils participent à la course, mais on voit que la tradition se transmet des aïeuls aux petits-enfants








Stepbystep

Ça y est la course commence. D'abord, les supporters de l'équipe.



Et le premier char arrive.



Un "capitaine" encourage les porteurs.


Stepbystep

Il y a 30 porteurs par char, ce qui représente environ 33 kg par porteur. A porter sur 5 km...



Chaque char est précédé et suivi par les supporters de l'équipe. Probablement, les habitants du quartier correspondant. Tous les quartiers sont situés dans l'arrondissement d'Hakata.




Stepbystep



De l'eau est régulièrement répandue sur le parcours, arrosant participants et parfois spectateurs.




Stepbystep


Stepbystep

Un char plus grand, et plus lourd, que les autres ferme le cortège.



Il a 3 "capitaines";



A cause de sa hauteur, certains passages sont plus délicats.



Je quitte la course après le dernier char, sans savoir qui a été le vainqueur (le plus rapide pour faire le parcours).

A plus tard, si vous le voulez bien.

Pauluxo

Bonnes photos et très intéressants commentaires. On en redemande.

Stepbystep

Citation de: Pauluxo le Février 04, 2022, 16:47:33
Bonnes photos et très intéressants commentaires. On en redemande.

Merci Pauluxo.

MFloyd

Excellent ! Merci pour ce reportage  :)
(cliquez ev. sur l'image)

Stepbystep


vivaldo2

Des images formidables, et en plus que tu partages, ça c'est sympa ! Merci !

Stepbystep


Stepbystep

Au petit matin, je reprends mon exploration de la ville. C'est la reprise du travail pour la plupart.








Stepbystep

Et de l'école pour d'autres.



Les commerçants installent leur étal.



Et les premiers clients font leur courses.


Stepbystep

Ce qui m'a surpris à Fukuoka, c'est que les gens ont l'air d'être beaucoup plus croyants que ce que j'avais pu constater lors de mes précédents séjours au Japon. J'ai été assez surpris de voir les gens passer au temple avant d'aller travailler. Mais, on peut aussi se demander si ce  n'est pas un phénomène récent et si ce n'est pas un effet secondaire du 11 mars 2011 ou tout simplement la différence entre Tokyo et une grande ville de province.

Sanctuaire de Shofuku ji (ji signifiant temple - prononcer Shaufoukou dji)







Stepbystep


Stepbystep

Une miko balayant devant un des bâtiments du sanctuaire.






Stepbystep

 L'entrée de Kushida jinja (Koushida djin'dja)

C'est le temple qui organise les festivités du festival Hakata Gion Yamakasa (le h est aspiré au Japon, Gion se prononce Guion et les S simples se prononcent comme un double S )

A ma connaissance, jinja désigne un sanctuaire shintoiste tandis que ji désignera un temple boudhiste.



A l'entrée de chaque sanctuaire shintoiste, il y a une fontaine où les fidèles peuvent se purifier en versant de l'eau sur leurs mains. Ils versent ensuite un peu d'eau dans une main et se rincent la bouche.




Stepbystep

Le shimenawa est une corde sacrée constituée de torsades de paille de riz et est tressée de gauche à droite. Le shimenawa délimite généralement une enceinte sacrée et particulièrement l'aire de pureté d'un sanctuaire shinto, mais il est aussi placé aux pas de portes lors des évènements du calendrier shinto ou bien autour d'un autel kamidana. Le tressage exclusivement manuel des shimenawa est réalisé par des artisans japonais ou bien par les membres d'un temple. Aucune qualification n'est requise pour sa conception si ce n'est d'avoir été lavé et purifié par l'eau en suivant le rite shinto.



Des tablettes sont affichées à côté du sanctuaire. Peut-être des donateurs bien que je ne vois pas de montant des dons.




AlainNx

Mon fils m'a donné cette indication, sur les tablettes :
"Pour la dernière photo, je crois que ce sont des offrandes, mais pas d'argent. Les caractères dans la partie haute sont souvent les mêmes et indiquent de quoi il s'agit. Par exemple, dans la 3e rangée au milieu, je vois des tablettes qui disent que les marques de bière Asahi, Kirin, et Sapporo on fait des dons d'alcool. Je crois que les différents "types" d'offrandes (les premières caractères) parlent de riz, de poisson, de fruits, d'alcool etc"
Des fois que ça aide à comprendre le #46 ;-)

Stepbystep

#47
C'est ça. Sur la première rangée, sur la 4ème tablette en partant de la droite, on peut voir le kanji  du saké 酒(alcool) et en-dessous, on peut lire サッポロビ-ル (Sapporo bi-ru), bière Sapporo. Il y a aussi une tablette avec la bière Asahi et une autre avec un fabricant de saké.

Stepbystep

NAGASAKI

Le 9 août 1945 à 11h02, soit trois jours après Hiroshima, la bombe atomique surnommée Fat Man explosa au-dessus de Nagasaki. Sa puissance équivalait à 20 000 tonnes de TNT.

Nagasaki n'était pas la cible de départ, la cible initiale était la ville de Kokura située 150 km plus au nord. Kokura était à l'époque un important arsenal, mais pour le malheur de Nagasaki, la couverture nuageuse au-dessus de cette ville rendait impossible le largage de la bombe.  Les militaires décidèrent alors de se rabattre sur la deuxième cible, la ville de Nagasaki qui abritait de nombreuses usines d'armement en même temps que des habitations.

On estime entre 60 000 et 80 000 personnes, le nombre de tués par l'explosion, sur une population totale de 250 000 personnes et entre 200 000 et 220 000, le nombre de tués par les 2 explosions d'Hiroshima et de Nagasaki.

C'est beaucoup moins que le nombre de tués dans les bombardements en Allemagne. Rien qu'à Dresde, 135 000 personnes étaient mortes dans une série de bombardements, mais ce qui provoqua l'horreur et la peur dans la plupart des pays, c'est qu'une seule bombe puisse tuer autant de personnes, sans compter les maladies provoquées par la radioactivité chez ceux qui survécurent.

De nombreux mémoriaux ont été élevés dans la ville de Nagasaki.



A la mémoire des enfants victimes de la bombe.



Ground zero. La bombe explosa 500 m au-dessus de ce point.


Stepbystep

Dans les entrailles du musée de la bombe atomique à Nagasaki.





Une réplique de la bombe Fat Man.