Que faire quand on n'a pas d'idée ?

Démarré par B_M, Février 04, 2022, 17:32:00

« précédent - suivant »

B_M

 ;D  >:D  :D
Cadrer en suivant la règle de tiers.
Faire des photos penchées. C'est dynamique.
Faire des photos avec des fuyantes parallèles.
Photographier des belles choses : fleurs, nu artistique...
Faire joli.
Faire des photos décoratives.
Utiliser des procédés anciens.
Abuser du post-traitement.
Faire des photos en Noir & Blanc
Faire des photos en couleur.
Copier, plagier.
Faire comme les autres.
Faire de la macro, photographier son chat... etc.
B_M

Maoby

Bon courage, je suis persuadé que tu vas finir par avoir une bonne idée.  ;)

madko

Citation de: B_M le Février 04, 2022, 17:32:00
;D  >:D  :D
Cadrer en suivant la règle de tiers.
Faire des photos penchées. C'est dynamique.
Faire des photos avec des fuyantes parallèles.
Photographier des belles choses : fleurs, nu artistique...
Faire joli.
Faire des photos décoratives.
Utiliser des procédés anciens.
Abuser du post-traitement.
Faire des photos en Noir & Blanc
Faire des photos en couleur.
Copier, plagier.
Faire comme les autres.
Faire de la macro, photographier son chat... etc.

Faire, faire, faire ... plutôt que « faire » des photos, je préfère en « prendre » : on se promène avec son appareil, sans idée préconçue, sans projet, et bien souvent le hasard fait bien l'affaire. On ne fait pas de bonne photo avec des idées, car alors on ne fait que photographier ce qu'on a dans la tête (ou que tant d'autres ont déjà eu) et réduire la prise au dénominateur commun des banalités, comme le montre bien la liste que tu dresses. Mieux vaut  n'avoir pas d'idée et plutôt avoir l'oeil, en espérant qu'une fois ou deux on aura la chance qui fait les grands photographes, autrement dit le don de sérendipité.

B_M

Je rassure Maoby. J'ai quelques idées. Pas beaucoup. Mais j'en ai.  :D
J'essaie d'éviter de faire comme dans la liste, bien que j'ai tout essayé, sauf la photo de chat. Je n'ai pas de chat.  :(
Madko je ne suis pas d'accord avec toi. On peut avoir une petite idée en tête en se promenant. Cela facilite le hasard. Et photographier ce que l'on a dans la tête, dans sa tête - pas celle des autres - est tout à fait intéressant à mon avis. On le fait souvent inconsciemment d'ailleurs.

N'hésitez pas à compléter la liste.
B_M

Seb Cst

Si vraiment t'es à court d'idées tu peux regarder ce qui est publié sur le forum.
Tu re-photographies l'écran pour faire un montage agoraphobe des meilleures perles.
La trame induite par ce procédé a en plus le mérite de fluidifier l'image et le sang. Encore mieux que l'aspirine.

kochka

Technophile Père Siffleur

yaquinclic

Salut B_M

Citation de: B_M le Février 04, 2022, 17:32:00
Faire des photos avec des fuyantes parallèles.

Drôle de perspective

A+ ;)

Opticien

de toutes façons, les fuyantes n'ont plus le droit de se toucher à cause du Covid

viso

Dans le doute, du flou ?
...bon, je file...

timouton

Démonter son appareil à plus de 2000 balles et essayer de le remonter, tout seul, comme un grand.

kochka

Ou alors la méthode de la porte de la cuisine:
Je reviens de la fac un we.
- Tiens les diapos sont arrivée, qu'est ce que ça donne?
- Pas mal mais il y en a une où nous ne comprenons pas du tout ce que tu as voulu faire. C'est très flou, mais on dirait le paillasson qui est devant la porte de la cuisine, avec un bout de queue de chat?
-Ah, oui, j'avais le boitier à la main, quelqu'un m'a appelé, et en me retournant, j'ai cogné le boitier contre la porte de la cuisine, ce qui a pris la photo!
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Citation de: kochka le Février 05, 2022, 17:20:14
Changer d'activité?
Excellente idée :)
Il m'arrive de trouver des idées de photos en allant me promener, faire les magasins, courir ... en essayant de passer par des rues ou chemins où je ne passe jamais.
D'où l'intérêt d'avoir au moins le smartphone pour prendre une photo à l'arrache et noter l'emplacement, pour revenir ensuite avec le matos, ou avec du matos light qu'on laisse au fond du sac sans se prendre la tête.

Sinon en effet, essayer d'autres types de photos en regardant ce qui se fait ici, sur les autres forums, sur les sites type flickr/insta, dans les livres ...
Ou pour ceux qui aiment photoshop & co, se promener sur le net à la recherche d'effets rigolos, qui permettent d'apprendre des techniques.
Tiens, un exemple de gars qui partage des idées sympas : https://www.naturephotographie.com/tutos-photos/
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PhotoFauneFlore83

Citation de: B_M le Février 04, 2022, 17:32:00
;D  >:D  :D
Cadrer en suivant la règle de tiers.
Faire des photos penchées. C'est dynamique.
Faire des photos avec des fuyantes parallèles.
Photographier des belles choses : fleurs, nu artistique...
Faire joli.
Faire des photos décoratives.
Utiliser des procédés anciens.
Abuser du post-traitement.
Faire des photos en Noir & Blanc
Faire des photos en couleur.
Copier, plagier.
Faire comme les autres.
Faire de la macro, photographier son chat... etc.

Tu peux tout simplement ne pas faire de photo si aucun sujet ne t'intéresse, faut pas forcer, ni dénigrer ceux qui photographient des choses qui ne t'intéressent pas.
Je croppe donc je suis.

Opticien

tu peux utiliser ton boitier pour frapper un agresseur ou pour planter des clous

Gérard B.

Photographier une autre passion. (Concerts, un sport, un événement culturel, etc....).

Col Hanzaplast

Ouvrir un nouveau fil sur Chasseur d'Images ?

Whitespirit

Déjà avoir toujours son appareil avec soi. TOUJOURS ! même pour aller acheter le pain au coin de la rue.
Longtemps j'ai remarqué que quand je partais avec le projet de faire des photos (pour moi, pas pour mon taf) je ne ramenais rien... et quand une belle occasion se présentait, je n'avais pas mon matériel à portée de main !
A méditer...

kochka

Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: B_M le Février 04, 2022, 17:32:00
;D  >:D  :D
Cadrer en suivant la règle de tiers.
Faire des photos penchées. C'est dynamique.
Faire des photos avec des fuyantes parallèles.
Photographier des belles choses : fleurs, nu artistique...
Faire joli.
Faire des photos décoratives.
Utiliser des procédés anciens.
Abuser du post-traitement.
Faire des photos en Noir & Blanc
Faire des photos en couleur.
Copier, plagier.
Faire comme les autres.
Faire de la macro, photographier son chat... etc.

AVOIR UN PROJET

Maoby

J'allais le mentionner, aujourd'hui, la très grande majorité des adultes possède un smartphone.
Et ils l'oublient rarement à la maison, et ça c'est une très bonne idée  ;D

Bru

Oui, mais mes boitiers ne font pas téléphone  :P
Dyslexique ou Disslexyque ?

oeufmollet

On peut aussi essayer des trucs qui semblent farfelus ... et éventuellement confirmer que c'était une idée pourrie, mais au moins on y a passé un peu de temps ^^
Depuis que j'ai un boitier défiltré pour l'infrarouge, je teste un peu tout avec, paysage évidemment, archi, plus bizarrement portrait ou concert, macro ...
On peut aussi se lancer des défis, j'ai par exemple fait une sortie en ville un jour avec juste le 22F2 EFM, alors que je ne suis pas fan des fixes, et j'ai finalement pas mal appris pendant ces qq heures.
Bref, y a tellement de choses à faire, suffit de sortir de ses habitudes
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Milodermick

Citation de: Whitespirit le Mai 09, 2022, 11:41:27
Déjà avoir toujours son appareil avec soi. TOUJOURS ! même pour aller acheter le pain au coin de la rue.
Longtemps j'ai remarqué que quand je partais avec le projet de faire des photos (pour moi, pas pour mon taf) je ne ramenais rien... et quand une belle occasion se présentait, je n'avais pas mon matériel à portée de main !
A méditer...
Exactement, quand on est amateur de photographie on a toujours son appareil, même pour faire 100m :-)
Cult of Zuiko


Arnaud17

Faire des paysages marine avec des horizons bien penché puis expliquer que c'est voulu pour garder le mat d'artimon à la verticale.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Faire un "jeûne photographique"...faire le bilan de ses photos et reprendre ensuite ? c'est ce que je fais

oeufmollet

Citation de: Arnaud17 le Septembre 04, 2022, 15:49:38
Faire des paysages marine avec des horizons bien penché puis expliquer que c'est voulu pour garder le mat d'artimon à la verticale.
Vive les photos penchées pas penchées ! (ça dépend de la référence évidemment, pas forcément l'horizon ...)
J'ai aussi aperçu en boutique des livres avec des challenges photos, ça peut être pas mal pour trouver d'autres idées ?
ou juste se balader dans son quartier avec l'appareil photo et chercher des détails qu'on n'a ps vu alors qu'on passe là depuis 20 ans
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

Avec les orteils du photographe au premier plan, ça marche?
Technophile Père Siffleur

Opticien

Citation de: Whitespirit le Mai 09, 2022, 11:41:27
Déjà avoir toujours son appareil avec soi. TOUJOURS ! même pour aller acheter le pain au coin de la rue.
Longtemps j'ai remarqué que quand je partais avec le projet de faire des photos (pour moi, pas pour mon taf) je ne ramenais rien... et quand une belle occasion se présentait, je n'avais pas mon matériel à portée de main !
A méditer...
j'ai souvent observé cela

Opticien

Citation de: PBnet2 le Septembre 04, 2022, 15:59:26
Faire un "jeûne photographique"...faire le bilan de ses photos et reprendre ensuite ? c'est ce que je fais
et en plus, c'est économique en ces durs temps de sobriété

CLIC

Je déterre ce fil, quand on a pas d'idée maintenant on fait de la merdouille avec l'IA.
Bonjour les tricheurs dans les expos.
Personnellement je ne participerai plus à aucune expos collectif, si il y a un tricheur c'est un de trop.
C'est la fin des expos numériques. :)
Vive l'argentique !  8)

Gérard B.

Citation de: CLIC le Mai 06, 2023, 12:10:27
Je déterre ce fil, quand on a pas d'idée maintenant on fait de la merdouille avec l'IA.
Bonjour les tricheurs dans les expos.
Personnellement je ne participerai plus à aucune expos collectif, si il y a un tricheur c'est un de trop.
C'est la fin des expos numériques. :)
Vive l'argentique !  8)
Il suffit de faire une impression de l'image sortie de l'IA et de la photographier en argentique. Et voilà.

CLIC

Citation de: Gérard B. le Mai 06, 2023, 15:10:28
Il suffit de faire une impression de l'image sortie de l'IA et de la photographier en argentique. Et voilà.
Merde tout est foutu ! :o
Demain j'achète des pinceaux pour imiter Picasso.

Opticien

Citation de: CLIC le Mai 06, 2023, 12:10:27
............
Bonjour les tricheurs dans les expos.
Personnellement je ne participerai plus à aucune expos collectif, si il y a un tricheur c'est un de trop.
...........
un seul? tu es optimiste

Opticien

Citation de: kochka le Octobre 25, 2022, 18:47:04
Avec les orteils du photographe au premier plan, ça marche?
ça marche: c'est d'un érotisme aussi torride qu'insoutenable

Opticien

Citation de: CLIC le Mai 07, 2023, 11:43:39
Merde tout est foutu ! :o
Demain j'achète des pinceaux pour imiter Picasso.
tu ferais mieux d'imiter Rembrandt

timouton

Faire des photos dans des lieux, des musées où cela est interdit. Une petite montée d'adrénaline qui fait rappeler qu'on est vivant?
C'est encore plus difficile lorsque vous voulez faire apparaître votre amie sur l'image!

clo68

Citation de: PBnet2 le Septembre 04, 2022, 15:59:26
Faire un "jeûne photographique"...faire le bilan de ses photos et reprendre ensuite ? c'est ce que je fais
très bonne idée...et on reviens plus fort ...

CLIC

Citation de: B_M le Février 04, 2022, 17:32:00
;D  >:D  :D
Cadrer en suivant la règle de tiers.
Faire des photos penchées. C'est dynamique.
Faire des photos avec des fuyantes parallèles.
Photographier des belles choses : fleurs, nu artistique...
Faire joli.
Faire des photos décoratives.
Utiliser des procédés anciens.
Abuser du post-traitement.

Faire des photos en Noir & Blanc
Faire des photos en couleur.
Copier, plagier.
Faire comme les autres.
Faire de la macro, photographier son chat... etc.

Faire des images merdouilles avec l'intelligence artificielle  ;D ;D

Milodermick

il faut toujours avoir son appareil sur soi deja...
Cult of Zuiko

RG1945

Amicalement  Roger

titisteph

CitationFaire des photos dans des lieux, des musées où cela est interdit. Une petite montée d'adrénaline qui fait rappeler qu'on est vivant?
C'est encore plus difficile lorsque vous voulez faire apparaître votre amie sur l'image!

Surtout si elle est à poil.