Cellule déclencheur pour flash cobra canon

Démarré par Stef75017, Février 07, 2022, 17:37:06

« précédent - suivant »

Stef75017

J'espère poser ma question dans la bonne section.

Un de mes 3 flash Elinchrom D-lite a rendu l'âme. Du coup, je me suis dit qu'en appoint en configuration studio, j'allais recycler mes vénérables flash cobra avec quelques accessoires. J'ai un vieux 540 EZ et 430 EX II un peu plus récent. Question: comment les déclencher ? Je voulais les faire fonctionner en esclave/manuel puisque c'est pour du studio et de l'éclairage secondaire mais il me faut une cellule photosensible.
J'avais repéré la Kaiser 1503, disponible pour une vingtaine d'euros tout au plus (ce qui me va très bien) mais je comprends que ce n'est pas compatible avec les flash Canon, du moins certaines générations ? Quelqu'un confirme ? Je comprends pas bien pourquoi ça fonctionnerait avec du Sony/Minolta/Nikon et pas Canon... Je fais passer aucun automatisme TTL. Rien que du manuel...
Et si pas compatible, je fais comment ?
NB: je déclenche mes torches Elinchrom avec un émetteur El-Skyport Plus donc je vais pas pouvoir mettre un autre émetteur sur la griffe de l'appareil photo (et en plus j'ai pas envie de payer un bras pour certains systèmes émetteur/récepteur).
Quelqu'un a-t-il une solution fiable ?
Par avance, merci !

RokkorB

Bonjour,
J'ai un équivalent du Kaiser 1503 sur lequel j'ai monté un flash Godox TT 685 II ( le plus récent, pour Nikon) en Manuel avec une réduction de puissance éventuelle. J'ai déclenché avec un vieux tout petit flash Sunpak entièrement manuel. Le Godox se déclenche sans problème, donc je ne vois pas pourquoi vos vieux flash Canon ne répondent pas. Comme vous dites, le flash Canon sera en Manuel puisque la cellule photo électrique n'a qu'un seul contact central.
Je ne connais pas le système Elinchrom mais si vous travaillez avec ce système en TTL, le préflash (?) risque de faire déclencher le Canon trop tôt donc l'éclair de ce dernier ne sera pas enregistré sur la photo finale.
Pour plus de sureté, mettez tout en Manuel ( mesure au flashmètre ou par estimation) et verrez comment l'ensemble réagit.
ci joint une photo de ma cellule photo ( même principe de fonctionnement et l'investissement est négligeable ).

Stef75017

Bonjour et merci RokkorB,

Les Elinchrom D-lite sont des torches de studio, donc tout manuel, pas de TTL, pas de pré-éclair... je les déclenche généralement via un émetteur radio Skyport de la même marque monté sur la griffe de l'appareil photo, mais ils se déclenchent aussi très bien en esclave via l'éclair d'un autre flash. Comme j'en ai deux, je cherchais juste à utiliser l'un de mes anciens flash pour faire une configuration à 3 éclairages, d'où le besoin que ce troisième flash se déclenche sur l'éclair produit par les Elinchrom via une cellule photosensible.

La plupart des sites qui commercialisent la Kaiser 1503 ne mentionnent pas une incompatibilité avec les flash Canon (ni sur le site de Kaiser d'ailleurs), sauf la boutique Jama: "Attention non compatible avec les flash Canon". J'ai d'ailleurs vu quelque chose comme ça sur un forum, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Du coup, je suis allé voir des produits similaires.

Il y a la cellule Dynasun PSS03 ou PSS04 commercialisé notamment sur Amazon. Mais là aussi, le descriptif mentionne: "L'utilisation du déclencheur Servo est limité car il peut être utilisé uniquement avec les flashs un circuit condensateur à grand volt tel que sur les anciens flashs. Les flashs modernes avec un circuit de faible volt tel que le Canon Speedlite EX (y compris 580EX II, 580EX, 430EX, 420EX, 380EX) et Sony / Konica Minolta, ne possède pas cette fonctionnalité". Dans les questions techniques, quelqu'un a d'ailleurs posé la question de savoir si ça marchait pour déclencher un 430EX. Extrait des réponses: "Non, aucune solution. Toutes ces cellules ne fonctionnent pas avec le système Flash Canon, c'est une question de tension. Pour déclencher un 430 EX, soit on utilise un flash maitre comme le 580 EX ou un flash intégré comme celui du 7D ou dernière solution on utilise des triggers." ou encore "J'ai acheté cette cellule pour des flash Canon Speedlite 550EX et 430EXII. Malheureusement, après un premier éclair réussi, le flash esclave refuse de se déclencher à nouveau. Il faut l'éteindre et le rallumer pour qu'il réponde. Même le réglage d'intensité du flash esclave ne répond plus. Comme si le flash était "sonné".

Digixo propose aussi 3 cellules similaires:
- la JSYK-6, présentée pour Sony et Minolta (donc à priori Canon, non)
- la JSYK-3B, présentée comme "universelle" mais le site précise "sauf Canon"
- la JSYK-3A, spécifique aux flash Canon, mais sur le site Jama, il est dit de ce modèle "compatible Canon sauf 540 EZ". Comme par hasard, c'est l'un des mes deux flash Canon.

Bref, je n'ai aucune certitude que l'une ou l'autre de ces cellules marche sur l'un ou l'autre de mes deux flashs ! Les flash canon semblent être "spéciaux", et à l'intérieur de la gamme Canon, ça fonctionne pas pareil entre le 430 EX et et le vieux 540 EZ.

Je suis perdu !

Je vais finir par acheter une Kaiser et une JSYK-3A et voir ce qui fonctionne sur quoi...et je retournerai si ça foire...

Bo