Agfa Isolette

Démarré par Bru, Février 07, 2022, 18:00:54

« précédent - suivant »

Bru

Suite à
Citation de: photofragments le Janvier 12, 2022, 22:33:51
Le Saint-Laurent près de Trois-Rivières, Québec, Canada. Octobre 2021

Agfa Isolette III - APOTAR 85mm que j'ai restauré et offert à mon fils (plus léger et compact que son Hasselblad CM...), il est l'auteur de la photo.
Cet appareil 6x6 tient dans la poche arrière d'un jeans !
PORTRA 160

On trouve des Isolette pour vraiment pas cher. Le plus cher peut-être la livraison. Et l'usage  ::)
Qui en a, qui a des conseils à donner pour en trouver un correct.
http://camera-wiki.org/wiki/Isolette

Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

l'Agfa Isolette est un très bon boitier!
mais attention à l'hélicoidale de mise au point dont la graisse employée par AGFA s'est généralement transformée en colle au point de bloquer totalement la bague, et rendre la mise au point impossible! :-\
...et pour dissoudre la vielle graisse (transformée en colle!)  et démonter le filetage, bon courage!

photofragments

Citation de: Bru le Février 07, 2022, 18:00:54
Suite à
On trouve des Isolette pour vraiment pas cher. Le plus cher peut-être la livraison. Et l'usage  ::)
Qui en a, qui a des conseils à donner pour en trouver un correct.
http://camera-wiki.org/wiki/Isolette

Merci
Bonjour,

J'aime beaucoup cet appareil et après en avoir trouvé un parfaitement restauré aux USA, j'en ai cherché un autre pour mon fils que j'ai restauré complètement.

Le site le plus réputé pour des Isolette est aux USA : https://certo6.com/camera-archive/agfa-isolette/
Il en vend parfois, mais rarement maintenant. Le premier que j'ai trouvé en France avait été restauré par lui.

Depuis, j'en ai acheté plusieurs que j'ai entrepris de restaurer moi-même.
Tout ceux que j'ai trouvé (LBC ou Ebay) avait des problèmes.
Actuellement j'en ai 4 qui sont en cours de finalisation de restauration.
En fait j'en ai acheté plus, parfois pour pièces.
Ce n'est pas si difficile à restaurer car c'est facilement démontable et puis j'ai trouvé des infos sur Internet.

Par contre c'est beaucoup de temps à consacrer !  ;D

Je me suis concentré sur les Isolette III qui comporte un télémètre non couplé.

On les trouve avec 3 objectifs différents : Agnar, Apotar (85mm f4,5), Solinar 75mm f3,5.
Le Solinar est un objectif 4 lentilles, formule Tessar. Les autres 3 lentilles.
Les Solinar sont les plus rares et les plus chers. L'Apotar est loin d'être mauvais, un peu moins bon sur les bords de l'image que le Solinar.
Meilleurs résultats à f11.
L'Agnar a la réputation d'être le moins bon des 3.

Les problèmes rencontrés :

1/ Graisse figée pour le réglage de distance (c'est la frontale qui tourne).
C'est sans doute le point le plus délicat, car si on s'y prend mal (pince) on endommage facilement la couronne qui entoure la lentille.  ;D

Pour le démontage il faut d'abord dévisser les 3 petites vis qui bloquent la couronne avec indication des distances sur la lentille frontale (inutile de les défaire complètement).
http://www.rolandandcaroline.co.uk/apotar.html

Le démontage fait perdre le calage de l'infini, mais on pourra reprendre ça ensuite avec une procédure de collimatage optique.

Pour dissoudre la graisse figée, ce qui fonctionne le mieux finalement, j'ai trouvé que c'est l'essence de briquet, à appliquer avec un petit pinceau autour du filetage et laisser agir.
Pour le démontage sans endommager la couronne, un morceau de chambre à air, parfois fonctionne si on arrive à desserrer à la main (sans utiliser de pince !).

http://www.rolandandcaroline.co.uk/repair/frozenfix.html

Parfois c'est tout le bloc avant qui se dévisse, et là il faut arriver à séparer la frontale du bloc.
Il y en a qui sont particulièrement récalcitrants !
Une fois le tout nettoyé, remonter avec un peu de graisse silicone ou teflon.
Pour le recalage de l'infini il faut mettre en place un calque scotché et tendu à la place du film (en ayant dessiné une croix), monter le boitier sur pied, porte ouverte, éclairer par l'arrière et avec 24x36 argentique et une optique calée à l'infini, viser dans l'objectif de l'isolette et tourner la frontale jusqu'à la croix soit net dans le 24x36. Prendre un repère, afin de ne pas décaler le réglage quand on replacera la couronne des distances avec ls 3 petites vis.

2/ Graisse figée au niveau de la molette du télémètre.

http://www.rolandandcaroline.co.uk/radjust.html

Le capot du dessus de l'appareil se démonte. Une vis côté supérieur de la bobine émettrice (à l'intérieur du boitier), dévisser le bouton d'avancée du film (attention filetage inversé), dévisser la petite vis en haut à droite du capot.
Ensuite le capot se soulève.
Divers niveaux d'intervention :
a) dégripper la molette (essence de briquet), parfois il faut démonter complètement, ce qui veut dire qu'il faudra recaler complètement le télémètre.
b) démonter le cache noir qui protège le système optique du télémètre, afin là aussi de dégripper le mécanisme du prisme.
c) regraisser légèrement.
d) nettoyer l'intérieur du système de visée (liquide optique)
e) s'il y a eu démontage complet, procédure pour recaler le télémètre à la bonne distance, essais successifs, time consuming !
f) on en profitera pour caler le télémètre en hauteur, une petite vis sur le haut permet cela, elle est normalement accessible sans démonter la plaque qui cache le système optique du télémètre.

3) Le soufflet.

Suivant l'époque de l'isolette, il y a eu plusieurs type de soufflet, certains ont mieux résisté que d'autres, mais en général on peut s'attendre à des fuites de lumière. Craquelures dans les angles.
Ne pas espérer détecter les fuites à l'oeil, dans le noir en baladant un lampe à led, je n'y arrive pas...
Donc faire un film test est le plus sûr.
Pour le traitement du soufflet je suis en train d'expérimenter un produit qui semble donner de bons résultats (souplesse, opacité), il s'agit d'une sorte de peinture pour reconstituer une isolation électrique pour les câbles.

Autre solution plus sûre, mais plus chère et qui demande du travail, je suis en contact avec un Gallois qui fabrique des soufflets pour appareils anciens, dont l'Isolette.
Après lui en avoir acheté un pour l'appareil que j'ai offert à mon fils, je lui en ai commandé 2 autres, pour les appareils en cours de restauration.
Avec le Brexit c'est un peu compliqué et il faut payer la TVA en ligne avant de recevoir l'enveloppe expédiée.
Un soufflet neuf revient à environ 60 €.
Pour changer le soufflet la procédure est de retirer complètement le cache qui sert au chemin du film, et tout le bloc optique.
Enlever la colle ancienne. Puis coller (néoprène) soigneusement le nouveau soufflet, côté boitier puis côté optique.

4) Obturateur

On trouve différent type d'obturateur, certains vont jusqu'au 1/500. D'autres 1/300 ou 1/200 seulement.
Certains ont des vitesses lentes d'autres pas. Parfois il y a un retardateur.
Souvent les vitesses lentes ne fonctionnent plus (à partir du 1/15).
Je n'essaie pas de restaurer les obturateurs et les confier à un pro serait prohibitif au niveau du prix.

Sur LBC on trouve des annonces qui varient de 40 € à 250€.
Dernièrement il y a une annonce pour un Isolette V (très vieux modèle) à 200 € qui dit que l'appareil utilise du film 35mm...Manifestement il n'y connait rien.
Le prix moyen pour des isolette (I ou II ou V sans télémètre) est autour de 50 €. Un isolette III vient de se vendre 150 €, pas cher s'il fonctionne vraiment bien.
Compter un minimum de 250 € pour en trouver un en bon état de fonctionnement, mais ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit !
Souvent ce sont des appareils retrouvés au fond d'une armoire ou dans une cave, et les vendeurs n'y connaissent rien.

A terme j'envisage de revendre certains Isolette restaurés mais je veux faire des films tests avant pour être sûr de leur bon fonctionnement.

La compacité de cet appareil le rend vraiment attractif et, amusant et anecdotique, mais ça interpelle les gens quand on le sort dans la rue.  :D
C'est quand même de la slow photography, avance du film, faire le point au télémètre, reporter la distance, armer l'obturateur, déclencher.
Bien sûr on peut travailler à l'hyperfocale. Sur les Isolette III il y a un mécanisme qui empêche les surimpressions.  :D

-


Bru

Merci pour cette réponse ultra complète.

On en trouve pas mal sur E-Bay: https://s.42l.fr/K-BVxbhC

Si c'est 10€ (+ frais de port), c'est jouable. + serait peut-être déraisonnable.

Mais vraiment merci pour l'éclairage.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Dans le même genre, les Zeiss Nettar sont restés abordables ; j'ai un 517/16 qui est assez léger, 550g avec le 75/4.5.
C'est du très simple : avancement à la fenêtre rouge et mise au point par guessfocus.

Bru

Les Nettar ne sont pas plus vieux?
Objectif non traité?
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=Zeiss+Nettar&_sacat=0&LH_Auction=1&_sop=1
Film 120 ou version précédente (inutilisable)?
Merci Nikojorj
Dyslexique ou Disslexyque ?

photofragments

Citation de: Bru le Février 08, 2022, 20:48:34
Merci pour cette réponse ultra complète.

On en trouve pas mal sur E-Bay: https://s.42l.fr/K-BVxbhC

Si c'est 10€ (+ frais de port), c'est jouable. + serait peut-être déraisonnable.

Mais vraiment merci pour l'éclairage.

Même pour pièces, je n'en ai pas trouvé à 10 €... ???
Bonne chasse. :)

Dans la montée de gamme, le Super isolette (télémètre couplé et Objectif Color Solinar) atteint des prix astronomiques.
En 2021, à Bièvres j'en ai vu un à vendre : 1600 € ! (en super bon état heureusement pour le prix).

En anglais voici un lien assez complet sur les Isolette et les différents modèles :

https://web2.ph.utexas.edu/~yue/misc/AnscAgfa.html

Nikojorj

Citation de: Bru le Février 08, 2022, 21:19:11
Les Nettar ne sont pas plus vieux?
Objectif non traité?
Film 120 ou version précédente (inutilisable)?
En Nettar il n'y a eu que du 120 d'après http://camera-wiki.org/wiki/Nettar qui semble dire que les objos étaient traités antireflets après-guerre, probablement pas avant.
La différence avec un Ikonta n'est pas évidente d'après les specs, peut-être dans les finitions et tolérances? Je n'ai pas d'Ikonta pour comparer, juste un Moskva5 donc de ce point de vue euh hum. ;D

Évidemment, les Super Ikonta ont en plus un télémètre et un avancement automatique... et pour les prix, ils sont devenus un peu fous aussi. 

Bru

And the winner is:
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj


Bru

Ca fait 27,5€ avec la livraison.
Gérable même si il est bloqué.
Le plus cher va être les films.

Si je veux monter en qualité, j'ai encore 1 Rollei (Planar 2,8), un Hasselblad et une Sinar P. Ca devrait aller.
O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Normalement, si rien n'est tordu, tu graisses un peu les articulations (attention à ne pas en mettre sur l'objo ou pire le diaph, bien sûr) et ça roule comme dans le beurre...

Bru

Sur les photos qu'il m'a envoyé, il a l'air comme neuf.

On verra bien  :D
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Il est arrivé.

Il est assez jolis je trouve.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Par contre, pour faire des photos, il faut un sujet à 3 mètres. Distance où est bloquée la mise au point  :'(

Va falloir investir dans des petits tournevis, ... et autres objets dangereux.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

Citation de: Bru le Février 15, 2022, 20:07:06
Par contre, pour faire des photos, il faut un sujet à 3 mètres. Distance où est bloquée la mise au point  :'(

Va falloir investir dans des petits tournevis, ... et autres objets dangereux.
et voilà...
exactement ce que j'ai écris dans mon post #1... ::)
bon courage pour dissoudre la vieille graisse transformée en colle (forte!)
j'ai réussi à débloquer l'hélicoïdale d'une isolette en la trempant dans un bocal d'acétone pendant une dizaine de jour!
et même là ça n'a pas été facile! :-\

Nikojorj

De la graisse franchement séchée (mais pas collée) sur un Industar61 a très bien réagi a un peu d'huile silicone, sinon, mais attention au diaph évidemment.

Bru

Mas de défaitisme Maitre yoda. Il suffit de lancer une mode: "Les photos à 3 mètres".
Et trouver une justification d'artiste pour bien ce faire mousser.
O0
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Une video (in English)?
https://youtu.be/e89K6EYmmcw

La technique du papier collant est amusante.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

Citation de: Bru le Février 15, 2022, 21:00:01
Mas de défaitisme Maitre yoda. Il suffit de lancer une mode: "Les photos à 3 mètres".
Et trouver une justification d'artiste pour bien ce faire mousser.
O0
s'infliger des contraintes est parfois source d'inspiration!
;D

Bru

Pas simple cette affaire: https://youtu.be/4Lq8mvWGOQ0
Bon, la video n'est pas très bonne non plus.

Yoda: 3 mètres, je peux faire des portraits,... Oui, c'est un concept.
Dyslexique ou Disslexyque ?

photofragments

Citation de: yoda le Février 15, 2022, 20:54:02

j'ai réussi à débloquer l'hélicoïdale d'une isolette en la trempant dans un bocal d'acétone pendant une dizaine de jour!
et même là ça n'a pas été facile! :-\


Citation de: Nikojorj le Février 15, 2022, 20:57:26
De la graisse franchement séchée (mais pas collée) sur un Industar61 a très bien réagi a un peu d'huile silicone, sinon, mais attention au diaph évidemment.


Comme dit dans mon long post, après avoir essayé différents liquides,  ;D c'est l'essence de briquet qui fonctionne le mieux.
Cette essence doit être labellisé par une lette, F je pense, mais un flacon d'essence de briquet est disponible dans les bureaux de tabac.

Il m'est arrivé pour les plus récalcitrants, une fois le bloc optique avant démonté (il se dévisse - ne pas utiliser une pince) de faire tremper avec un bain marie d'eau chaude, pour élever la température de l'essence.
Et même de renouveler l'eau chaude plusieurs fois.
Au bout d'un moment, des particules vertes se détachent et flottent dans le bain d'essence.
Ça résistera encore sans doute un peu, mais on finit par réussir à dévisser la frontale. (avec morceau de chambre à air ou équivalent). :D

Bru

Premier retour: la qualité est "pauvre".

A travailler. Refaire la mise au point et recalibrer la mise au point. L'obturateur est peut-être fatigué?
Ou avoir un jolis presse papier.

Pauvre ne veut pas dire moche.
Je reviens si j'ai des photos montrables, ou des jolis papiers à mettre en dessous.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

L'obturateur manque de vitesse disponible. Normalement, j'arrive à exposer correctement.
L'obtu serait étrange lui aussi?

Ilford XP2.
Heureusement, un film qui encaisse beaucoup
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Je mets de l'essence, je frotte avec un pinceau,... je laisse agir, mais c'est collé de chez collé.
J'y retourne demain.
Dyslexique ou Disslexyque ?