Agfa Isolette

Démarré par Bru, Février 07, 2022, 18:00:54

« précédent - suivant »

yoda

je t'ai répondu par mail, mais j'ai l'impression que l'adresse mail que tu m'a donné ne fonctionne pas... ::)

Bru

Essaye lefebvre.paul [at] protonmail.com

L'autre, j'ai oublié le mot de passe il y a quelques années.

Merci
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda


photofragments

N'hésite pas à utiliser un morceau de chambre à air ou équivalent, pour avoir plus de prise, sans endommager la couronne qui sertit la lentille.
Et plus efficace encore, une clé à sangle, genre pour ouvrir les bocaux. (je crois que je t'avais donné un lien exemple par email)
Pas toujours simple de passer la sangle avec l'ergot de calage de l'infini. (petite protubérance metallique, qu'on voit sur ta photo).
Mais on peut y arriver.
Tu peux essayer de chauffer un peu au sèche cheveux aussi. (mais pour moi ça n'avait pas marché).

Si c'est tout le bloc optique avant qui se dévisse, pas grave, mais des fois c'est plus compliqué car manque de prise pour tenir et séparer les 2 éléments.
On peut ensuite aller jusqu'au trempage complet et même bain marie pour chauffer l'essence de briquet.

Ensuite alcool isopropylique pour nettoyer les lentilles.

Une fois que tu aura réussi à dévisser, utilise aussi l'essence de briquet pour enlever toute la graisse verte.

Dis toi que comme ce n'est pas un Isolette III, tu n'as pas à défiger le télémètre en plus.  :D
De mon côté, en vacances, là, je profite du soleil du sud pour sortir un de mes Isolette.

Et puis pour rester chez Agfa, je viens de trouver, dans le coin où je suis actuellement, un OVNI, que je ne connaissait pas : un Flexilette.
Parfaitement fonctionnel (toutes vitesses, diaf, et bague de mise au point).
Mais ce n'est pas un moyen format, alors je suis pas dans le bonne section... :police:

Bru

Merci à tous,
Ici et ailleurs.

Dés que je peux, je m'y remets.

photofragments, oui, je viens de recevoir les sangles, mais pour l'instant, je n'arrive pas l'accrocher efficacement, je coince sur la monture extérieur de l'objectif.
Merci encore, je vous tiens au courant.
Dyslexique ou Disslexyque ?

photofragments

Tu peux essayer de coincer la sangle simplement avec tes doigts, sans que le partie plastique (qui sert à bloquer) de la pince soit en contact avec l'objectif.
Des fois ça glisse, il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais ce type de sangle est la meilleure solution que j'ai trouvé de mon côté.

Bru

Je mets l'essence, j'attends, j'essaye de tourner,... je remets de l'essence,.... C'est puissant la vieille graisse  >:(
Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Pour nettoyer et dissoudre graisse et autres vieux dépôts, une cuve à ultrasons est vivement recommandée, efficace et pas fatiguant !
On en trouve à petits prix. Pour ne pas abîmer la cuve, la remplir exclusivement d'eau et faire un bain-marie avec un petit récipient dans lequel on mettra les pièces et le produit adéquat, essence, diluant, etc.

Bru

Tremper dans l'eau: https://youtu.be/FNVQg0DBLwo  >:D

Un autre produit, peut-être, mais comment ne pas mettre trop de l'appareil dans le produit?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Je viens de demander à mon opticien (un amis) si "Ultraschallreinigungsgerät" (Les ultrasons) pouvait marcher.
"Nein" il a répondu. Oui, il est Allemand.

J'avais vu une machine comme ça la dernière fois. Il me dit que l'eau va détruire l'objectif.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Trop de travail.
Je reviens sur le sujet ce WE.

Merci à ceux qui m'aide.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

#36
J'arrête pas de travailler.

Mais je vais m'y remettre. L'essence est là,... je vais continuer à essayer de décoller cet objectif.

Au fait, la technique du sèche cheveux est sympathique, mais un Sauna ne ferait pas l'affaire? Avec le sèche cheveux, j'ai l'impression de juste me chauffer les doigts.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

J'ai l'impression que le soufflet n'est pas étanche, près de l'optique, à droite.
J'ai essayé un chewing-gum trouvé dans la rue, mais il ne collait plus bien. J'aurais sans doute du le re-macher?

Une autre solution?

L'obturateur donne des signes de fatigues aussi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

J'insiste peut-être trop?
J'en ai trouvé un autre mit:
CitationGuter und voll funktionsfähiger Zustand mit normalen Gebrauchsspuren

Ce qui me donne confiance.
L'autre va se transformer en presse papier, l'essence de briquet va être donnée à un fumeur,...
Dyslexique ou Disslexyque ?

asak

Donc tu es en prêt à utiliser les nettoyant grille barbecue, insert vitre etc.....

Bru

Marteau, étau, pied-de-biche, napalm,.... Oui.
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

J'ai un merlin de 3,7 kg, si besoin  ;D

Bru

Gravier et bétonneuse?
Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul


photofragments

Citation de: Bru le Mars 12, 2022, 19:37:40
J'insiste peut-être trop?
J'en ai trouvé un autre mit:
Ce qui me donne confiance.
L'autre va se transformer en presse papier, l'essence de briquet va être donnée à un fumeur,...

J'ai été voir l'annonce d'origine, il semble qu'il ait été décoincé au niveau de la bague de mise au point et re-collimaté et il est dit que même les vitesses lentes fonctionnent.
Bon point.
1/500 aussi c'est bien.
Le soufflet réparé avec du gaffer par l'intérieur m'inspire moins confiance.
Mais s'il est étanche...alors peut-être une bonne affaire pour le prix.
L'Apotar à priori est meilleur que l'Agnar, de celui qui sera un futur presse papier...

Le même vendeur a aussi vendu un Isolette III récemment, "reconditionné", lui aussi...


Bru

Pour le soufflet, l'esthétique va en souffrir, mais de "l'occultant" collé à l'extérieur fera l'affaire en cas de problème.

On verra bien  ???

Si l'optique est meilleure, je pourrais même travailler avec.

L'Agnar n'était pas bon, mais était jolis par rapport aux numériques hyper piqué il amenait une douceur qui pouvait faire du bien parfois. J'ai pas essayé de contre jour.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Il est arrivé.
Il a l'air de fonctionner?
Le film (XP2 400) est au labo.

Le soufflet a l'air étanche. Comment nettoyer l'alu pour lui redonner ses 20 ans (au lieu des 60)?
Dyslexique ou Disslexyque ?

stratojs

Citation de: Bru le Mars 16, 2022, 17:06:27
... Comment nettoyer l'alu pour lui redonner ses 20 ans (au lieu des 60)?

Alcool, Miror et/ou Belgom Alu.

Bru

Citation de: stratojs le Mars 16, 2022, 17:28:03
Alcool,...
On recommence sur les différents Rhum Colombiens, Venezueliens (Solera) / Rhum agricole?
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nikojorj

Et pourquoi pas sur les gins?