Quel format/profil préférez-vous pour quelle utilisation ?

Démarré par Jean73, Février 08, 2022, 15:25:33

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour, j'imagine que ce fil sera utile pour les vidéastes débutants ou peu confirmés comme moi et j'espère qu'il bénéficiera des conseils des experts.
Intervenant photographe, je réalise depuis peu quelques travaux vidéo. Documentaire mais recherche de qualité esthétique (détails + colorimétrie). Je travaille avec des Sony 7RIII
Depuis fin 2021, mes essais me mènent à préférer le format dit 4K au XAVC S HD (on s'en douterait) mais c'est au prix d'un réglage unique sur mon appareil : 25p 100M. Lorsque je veux filmer à des vitesses cadences plus rapides je dois revenir au HD.
Quant au profil d'image, je ne me satisfais pas d'un profil neutre (chez SONY Profil absent) surtout car les hautes lumières passent très mal, non seulement cramées mais aussi molesse des zones claires. Pour l'instant j'hésite entre un profil ciné (chez SONY) et surtout un S-log 2 que je préfère (le V-log de Sony). Je travaille systématiquement la colorimétrie avec Adobe Première.
D'autres utilisations de la vidéo différentes ?... Jean

Jean73

Après une période de travail vidéo inédite et intense, je reprends ce fil pour proposer ma première contribution :

En Février j'ai donc travaillé en 4K pour du documentaire dans des crèches. Les mouvements erratiques es enfants ont rendu indispensable l'utilisation de deux boitiers SONY 7RII et 7 RIII qui se comportent bien en vidéo sans chauffer trop. L'un était sur trépied vidéo avec écran de contrôle tandis que l'autre était monté sur stabilisateur RONIN.
Concernant cet équipement, le trépied apporte une image vraiment précise alors que le gimbal a été indispensable dans les mouvements de jeu ou de déplacement.
Pour ce qui est des réglages :
- après essais, je n'ai pas appliqué la règle d'une vitesse seulement le double des pps : à 25images/seconde j'étais à 1/125ème de seconde car tous les mouvements enfants étaient d'un flou inacceptable à 1/50ème de seconde. Les règles sont bien mais parfois ...
- de même pour ce qui concerne la mise au point, si certaines mises au point pouvaient parfois être manuelles, la plupart des prises ont été en AF continu avec une réactivité d'AF normale plutôt que rapide pour ne pas avoir de focus nerveux. Les transitions flou/net sont plus intéressantes et participent à une sorte de relief sachant que j'ai cherché de nombreux premiers flous flous
- en profil : Sony ciné 2 dedans et v-log 2 en extérieur soleil mais bien sûr je suis encore à la recherche de luts pour préciser la colorimétrie.
Voilà, je ne sais pas s'il y a des vidéastes débutants intéressés par ce fil mais je pensais en l'ouvrant qu'il pourrit être intéressant de confronter nos expériences et nos difficultés comme les fils dédié photo le font sur ce forum
Cordialement, Jean


Jean73

Nouveau point à l'issue de la production des documents :

L'utilisation du V-log me pose énormément de problèmes, pour l'instant rédhibitoires : en premier lieu, l'impossibilité d'appliquer des Luts. Ceux fournis par Sony sont destinés à leurs autres caméras plus pro, on aurait pu penser que cela marcherait mais je n'y arrive pas. D'autre part, j'avais assez fortement surexposer les prises sur fond de neige, cela n'a pas été vraiment récupérable. Heureusement, la plupart des prises ont été faites avec un profil plus conventionnel (ciné de Sony) et surtout plus facile pour travailler en rendu.

D'une manière plus générale, étant issu du traitement photo (LR-PS), je découvre que les possibilités colorimétriques de Première sont beaucoup plus limitées (course et efficacité des curseurs mais aussi possibilités de retouche partielle dans l'image). Tout cela montre qu'il faut bien sûr gagner en expérience mais j'ai trouvé du plaisir à la vidéo par rapport à mon activité photographique largement majoritaire.

PS : je vois que ce forum vidéo est peu alimenté et ses sujets se limitent à des posts sur le matériel ou les logiciels. Je comprends qu'il y a peu d'intervenants et de fréquentation. Peut-être interviendrai-je alors sur d'autres forums mais je regretterai alors l'esprit Chassimages. Jean

mtsm

Bonsoir,

Très sympa et intéressant tes retours de terrains, merci du partage.
Je vais recevoir mon A7IV dans quelques jours et j'essaierai d'alimenter ce post, car comme toi, beaucoup de photos, mais aussi beaucoup de vidéos, documentaire, animalier ....
Serge

svt

Citation de: Jean73 le Avril 12, 2022, 18:49:35
PS : je vois que ce forum vidéo est peu alimenté et ses sujets se limitent à des posts sur le matériel ou les logiciels. Je comprends qu'il y a peu d'intervenants et de fréquentation. Peut-être interviendrai-je alors sur d'autres forums mais je regretterai alors l'esprit Chassimages. Jean

Chassimages est avant tout un forum de photographes. L'activité de cette rubrique vidéo est faible, je le constate comme toi.
Si tu veux participer à un forum très actif de vidéastes, je te conseille leRepaire.
On y aborde tous les aspects de la vidéo du matériel à l'étalonnage et à l'analyse des vidéos produites. Tu y trouveras des personnes compétentes qui sauront répondre à tes questions.
J'aime bien chassimages pour la photo et leRepaire pour la vidéo.
Les 2 forums sont complémentaires.

Jean-François

Charlie47

Citation de: svt le Avril 13, 2022, 10:21:15
Tu y trouveras des personnes compétentes qui sauront répondre à tes questions.
Et tu en fais largement partie... :)

Jean73

Je vous remercie pour vos réponses.
Je connais leRepaire et j'apprécie leurs interventions même si je trouve l'interface un peu mois évidente. J'y ai sollicité et obtenu de l'aide ponctuellement, je me vois mal en profiter sans apporter du positif en échange. Mais je vais y aller plus souvent. Bonne continuation à tous. Jean

frmfrm

Ben pour moi, c'est fonction de la caméra que j'utilise et du temps de post-traitement que je souhaite mettre/consacrer.

Je peux me contenter par exemple d'un Rec709 "amélioré"  ( Knee + Black gamma ) si je dois aller vite. Je peux filmer en log ou en RAW, si j'ai vraiment du temps pour l'étalonnage.

Je ne filme que rarement au dessus du format HD car je n'en ai pas l'usage. Pour le HDR c'est pareil, je n'ai pas encore de demande et je reste en SDR.

Ci-dessous, un test réalisé ce soir pour voir mon degrés de tremblotte avec de grandes focales utilisées à main levée et sans stabilisation. Pas bien intéressant, mais c'est ce que j'ai sous la main ... et il montre juste ce que donne une simple LUT sur un RAW 14 Bits. ( Lorsque je filme en LOG, j'utilise une LUT  pour repasser en perceptuellement linéaire ( gamma 2.4 ) avant l'étalonnage proprement dit et l'application d'une LUT de "finition" .

J'ai utilisé un 550D (avec Magic Lantern), au format 4/3 ( 992x744 px ), en RAW 14 bits à 18 img/s pour faire plus vrai ;-) . ( Le 550D est limité à un débit d'environ 20 Mbits )

L'étalonnage a été fait avec Da Vinci et il s'est limité à la simple application d'une LUT perso de simulation de films.