Quelle démarche et auprès de qui pour reproduire une photo d'artiste ?

Démarré par Hyperfocale, Février 09, 2022, 06:43:28

« précédent - suivant »

Hyperfocale

Je souhaiterais réaliser un montage photographique associant une photo de Cl Nougaro et de L. Armstrong pour une petite expo locale (2 jours) afin d'illustrer la chanson "Armstrong". Les photos serait reproduite à partir d'une pochette de disque. Comment faire, à qui s'adresser pour réaliser cela en respectant le droit des artistes et des photographes ? Ce montage photographique ne sera pas destiné à la vente. Merci pour vos conseils.

seals69

Bonjour voir avec la maison de disque de l'artiste et je pense on l'est trouve sur le net.

vernhet

À mon sens y'a pas lieu de s'inquiéter par rapport aux artistes et d'autant moins qu'il s'agit de pochettes de disque. En revanche, si vous ne voulez courir aucun risque, vous devez obtenir l'autorisation à titre gracieux (ou pas ) de la part des photographes ou des agents/agences les représentant.

Gérard B.

Citation de: vernhet le Février 09, 2022, 23:19:04
À mon sens y'a pas lieu de s'inquiéter par rapport aux artistes et d'autant moins qu'il s'agit de pochettes de disque. En revanche, si vous ne voulez courir aucun risque, vous devez obtenir l'autorisation à titre gracieux (ou pas ) de la part des photographes ou des agents/agences les représentant.
Ça va être plutôt compliqué avec L.Armstrong.

b.vurcher

Citation de: Hyperfocale le Février 09, 2022, 06:43:28
Je souhaiterais réaliser un montage photographique associant une photo de Cl Nougaro et de L. Armstrong pour une petite expo locale (2 jours) afin d'illustrer la chanson "Armstrong". Les photos serait reproduite à partir d'une pochette de disque. Comment faire, à qui s'adresser pour réaliser cela en respectant le droit des artistes et des photographes ? Ce montage photographique ne sera pas destiné à la vente. Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Ne te complique pas inutilement la vie.
Le droit à citations existe . Ne jamais oublier de citer ses sources, dans le montage et ou dans la légende.
slt

vernhet

Citation de: Gérard B. le Février 10, 2022, 12:08:11
Ça va être plutôt compliqué avec L.Armstrong.
???Des photos de Louis Arstrong peuvent tout à fait avoir encore des ayant-droits si leur auteur a vécu vieux ! Quant à Nougaro, il est clair que des photographes ayant réalisé des pochettes de disque pour lui peuvent être encore en vie, ou avoir des ayants-droits (héritiers, agence) sur leurs oeuvres.

vernhet

Citation de: b.vurcher le Février 11, 2022, 17:49:20
Bonjour,
Ne te complique pas inutilement la vie.
Le droit à citations existe . Ne jamais oublier de citer ses sources, dans le montage et ou dans la légende.
slt

des références légales pour le droit de "citation" en matière de photographie?

b.vurcher

Citation de: vernhet le Février 14, 2022, 16:04:44
des références légales pour le droit de "citation" en matière de photographie?
Vous avez remarqué les guillemets "/ " . Sur ce forum , sur les forums, il faut faire court et pratique ( de mon point de vue).
Donc éviter de faire du juridisme .
Il y a aussi la loi (littérale)  et l'esprit de la loi ( prise en compte des contextes d'application des lois).

Si j'ai ben compris, pour ce projet, il s'agit de faire un montage avec plusieurs images et pas de reproduire à l'identique des images préexistantes. Nous pourrions admettre que chaque éléments de ce montage est une "citation" ( une partie d'une image). je n'ai pas trouvé d'autres mots pour décrire cet emprunt.
Dans ce cas pour rester intègre, il est impératif de citer ses sources.

Nous pourrions aussi considérer que ce montage deviennent une œuvre de collaboration. L. 113-2 du Code de la propriété intellectuelle

L'histoire de l'Art, des arts, est faite d'emprunts de mélanges volontaires ou pas, et il serait dommage de corseter ces échanges par un lecture trop rigoriste de la Loi ?

Bien entendu, que nous restons dans espace culturel non lucratif (pas de fric à ce faire), pas d'exploitation commerciale.

Salutations


dioptre

L'article L. 122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle dispose que « lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »
La citation consiste à emprunter une courte partie d'une œuvre en illustration d'une autre. En tant qu'exception au droit de propriété de l'auteur sur son œuvre, l'exception de citation doit être interprétée strictement.
Dès lors que l'on sort des limites dans lesquelles l'exception définie par la loi est admise, il convient d'appliquer le principe qui est celui de l'accord de l'auteur [En droit français s'applique le principe de l'interprétation stricte des exceptions].

https://www.lepetitjuriste.fr/wp-content/uploads/2011/05/Le%20droit%20de%20citation%20en%20documentation%20%255Bsynth%25C3%25A8se%255D.pdf

vernhet

Citation de: dioptre le Février 14, 2022, 20:25:16
L'article L. 122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle dispose que « lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées. »
La citation consiste à emprunter une courte partie d'une œuvre en illustration d'une autre. En tant qu'exception au droit de propriété de l'auteur sur son œuvre, l'exception de citation doit être interprétée strictement.
Dès lors que l'on sort des limites dans lesquelles l'exception définie par la loi est admise, il convient d'appliquer le principe qui est celui de l'accord de l'auteur [En droit français s'applique le principe de l'interprétation stricte des exceptions].

https://www.lepetitjuriste.fr/wp-content/uploads/2011/05/Le%20droit%20de%20citation%20en%20documentation%20%255Bsynth%25C3%25A8se%255D.pdf
nous sommes bien d'accord. Donc en matière de photo, le "droit de citation"  ne s'applique pas du tout et par conséquent l'accord de l'auteur s'impose si on veut rester dans les clous.
J'ajoute que le fait que cet "emprunt" ne s'inscrive pas dans une démarche commerciale n'exonère pas de l'accord de l'auteur qui peut se prévaloir de son droit moral sur son oeuvre si elle est plus ou moins recadréee, modifiée etc sans son accord.