OM System M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/4 Pro

Démarré par Mistral75, Février 11, 2022, 00:45:33

« précédent - suivant »

Mistral75

Le M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/4 Pro était apparu sur la feuille de route publiée le 9 septembre dernier par OM Digital Solution. On retrouvait son nom ce matin dans la liste de caractéristiques de l'OM-1. 43 Rumors nous en fournit ce soir deux photos.

(FT5) First leaked image of the new 12-40mm f/2.8 II PRO and 40-150mm f/4.0 lenses – 43 Rumors

L'objectif est rétractable et s'allonge déjà pas mal entre la position de stockage (trait rouge en face du point blanc) et 40 mm (cf. la deuxième photo ci-dessous).

Le M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/4 Pro sera annoncé le 15 février à 7 heures du matin en même temps que l'OM-1, le M.Zuiko Digital ED 12-40 mm f/2,8 Pro II et divers accessoires.

Il devrait être disponible en mars.

Mistral75

Grâce à Digit-Photo (qui a depuis retiré la page correspondante), on connaît les principales caractéristiques de l'OM System M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/4 Pro :

- 19 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, une lentille en verre Super ED, 2 lentilles en verre ED et une lentille en verre à haut indice de réfraction, en 9 groupes
- diaphragme à 7 lamelles arrondies
- mise au point interne
- distance minimale de mise au point : 70 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,21x
- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 99,4 mm de longueur x 68,9 mm de diamètre maximal
- prix : 899 €.

tansui

Merci Mistral ! Trop cher, dommage car le gain en compacité est très important par rapport à mon 40-150 f2.8 et cela aurait pu être mon zoom de voyage idéal........

Palomito

350€ de moins que le f2.8, c'est pas si mal par rapport à un ancien objectif, non ?

Zaphod

Plutôt une bonne surprise, je m'attendais à plus gros.
Je n'aime pas trop le principe des optiques rétractable et c'est un peu cher.
Par rapport à mon 45-150 pana qui n'est pas dégueu, pour gagner un stop à 150 mm, perdre la possibilité d'utiliser mes filtres, ça fait peu d'avantages.
Mais bon, faudra voir en pratique, en fonction de l'équilibrage que ça donne avec le boitier

tansui

#5
Citation de: Palomito le Février 11, 2022, 10:58:36
350€ de moins que le f2.8, c'est pas si mal par rapport à un ancien objectif, non ?
C'est vrai mais sachant que c'est un zoom qui pourrait rencontrer un vrai succès avec un tarif plus démocratique et être produit en quantités assez importantes et qui pourrait même faire de "l'oem" en équipant un double kit (de luxe !) couplé avec le 12-45 j'avoue que je m'attendais à un tarif plus agressif.
J'espérais aussi que l'allègement global de la structure OM par rapport à celle d'Olympus permettrait une politique tarifaire un peu plus conquérante (ce qui je le reconnais est sans doute une sorte d'utopie sur le marché photo actuel).

Fuji par exemple (et Fuji n'est pas franchement réputé pour ses tarifs économiques....) a intelligemment positionné son nouveau 70-300 WR à 799€, avec pour résultat des volumes apparemment importants qui entrainent même des ruptures de stock (et ce même avant les problèmes de pénuries).

Il semble qu'OM applique la même stratégie que tous les autres fabricants photo : comme les quantités baissent sur le marché photo et bien vendons plus cher pour retomber sur nos pattes....en oubliant au passage que plus les tarifs augmentent et moins les volumes ont des chances de décoller  ;D Donc on vend de moins en moins forcément et donc en bonne logique de comptable on augmente de plus en plus les prix etc...... ;D
Perso j'appelle çà une stratégie de perdant assumé et c'est celle de tous les fabricants photo actuellement, comme s'ils considéraient que de toutes façons la bataille est définitivement perdue contre les smartphones.

A force de se manger la queue le serpent va finir par arriver à la tête  :D

tansui

Citation de: Zaphod le Février 11, 2022, 12:27:20
Plutôt une bonne surprise, je m'attendais à plus gros.
Je n'aime pas trop le principe des optiques rétractable et c'est un peu cher.
Par rapport à mon 45-150 pana qui n'est pas dégueu, pour gagner un stop à 150 mm, perdre la possibilité d'utiliser mes filtres, ça fait peu d'avantages.
Mais bon, faudra voir en pratique, en fonction de l'équilibrage que ça donne avec le boitier
Moi aussi, vraiment un zoom de voyage quasi parfait (sauf le prix  ;D) après il faut voir la qualité optique mais je ne suis pas franchement inquiet.

Palomito

Citation de: tansui le Février 11, 2022, 12:48:00

Fuji par exemple (et Fuji n'est pas franchement réputé pour ses tarifs économiques....) a intelligemment positionné son nouveau 70-300 WR à 799€, avec pour résultat des volumes apparemment importants qui entrainent même des ruptures de stock (et ce même avant les problèmes de pénuries).


Je ne sais pas quel est le surcoût d'une ouverture constante, mais le Fuji c'est du f4-5,6. Il aurait fallu sortir dans ce cas un 40-200mm f4-5.6 pour vraiment comparer. Ou remettre au goût du jour le 40-150mm f4/5.6. C'est d'ailleurs une constante chez eux ces dernières années : au lieu de sortir une V2 d'un objectif pas trop cher à ouverture coulissante, ils persistent à toujours sortir des zooms à ouverture constante.

Zaphod

Citation de: tansui le Février 11, 2022, 12:54:02
Moi aussi, vraiment un zoom de voyage quasi parfait (sauf le prix  ;D) après il faut voir la qualité optique mais je ne suis pas franchement inquiet.
Oui, pas de souci non plus sur la qualité.
Mais comme je suis plutôt content de ce que donne le Pana 45-150 en terme de qualité d'image, ça sera compliqué de déclencher l'achat.
Le f/4 à 150 mm c'est quand même un joli plus, en terme de pdc en fin de zoom on doit pouvoir faire de jolies choses, déjà.
(le f/2.8 c'est encore mieux bien sur, mais la taille est totalement éliminatoire)

Ce qui me chagrine c'est le coup du retractable (sans doute un compromis obligatoire pour atteindre cette compacité) et le diamètre filtre (j'ai tout en 58 à cause du 12-45 f/4)

JFM38

Il faudrait voir le trou du fût (avec un F) pour savoir si compatible avec les TC  X 1,4  et X 2

Valker


Mistral75


Valker

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2022, 16:38:50
On sait qu'il ne le sera pas.

Merci. Sans multiplicateur ni stabilisation, 899 € comme il est dit ça commence à faire beaucoup, sans doute 200 € de trop...
Du coup pour mon usage j'aimerais qu'ils songent à améliorer -et à tropicaliser en premier lieu- la version de base du 40-150 (f4-5.6)

JFM38


Nikojorj

Citation de: Valker le Février 11, 2022, 16:55:48
Du coup pour mon usage j'aimerais qu'ils songent à améliorer -et à tropicaliser en premier lieu- la version de base du 40-150 (f4-5.6)
Pour le prix du 40-150R, tu peux aussi juste prendre le risque qu'il prenne l'eau! ;)

Sinon, bel objo, mais ça me fait un peu la même impression que le 12-45 : un peu trop gros (et trop cher) pour moi.
A confirmer suivant le rapport poids/qualité!

apiaster

Si les résultats sont à la hauteur, alors ça devrait être une bonne occasion... d'ici quelques années.

JFM38

Si on se réfère à la feuille de route pas de convertisseur possible ! Donc, pas besoin d'explorer le trou du fût ! 😉

Zaphod

Citation de: JFM38 le Février 11, 2022, 16:58:23
Apparemment  pas de touche Fn non plus !
C'est comme le 12-45 f/4.
Pas de clutch af/mf (perso je m'en fous un peu, sur des gros objos quand je prends souvent l'appareil par l'objectif ça n'arrête pas de se déclencher tout seul, ça m'avait gavé sur le 25 f/1.2)
Pas de touche fn (là c'est mesquin)

J'aime beaucoup mon 12-45 (mais je suis d'accord avec nikojorj il est un poil trop gros) mais je trouve effectivement la tarification de cette gamme pro intermédiaire un peu abusée.
Un 12-100 f/4 c'est 1300 euros plein tarif sur le site d'oly, y'a un stab de malade, un clutch, une touche fn.

Après ça sera certainement touchable beaucoup moins cher si on n'est pas pressé.

Valker

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2022, 09:40:53
Grâce à Digit-Photo (qui a depuis retiré la page correspondante), on connaît les principales caractéristiques de l'OM System M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/4 Pro
- prix : 899 €.

On a aussi une précision pour le poids ?

JFM38

Dans le sujet nouveau boitier un lien communiqué par Mistral75 :
https://asobinet-com.translate.goog/info-rumor-image-12-40mm-f2-8-pro-ii/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Il est  indiqué 382 g pour les 2 nouveaux objectifs
Il y a  une touche traduction

Nikojorj

C'est effectivement le poids constructeur du 12-40/2.8 v1.

tansui

#21
Citation de: JFM38 le Février 12, 2022, 12:06:23
Dans le sujet nouveau boitier un lien communiqué par Mistral75 :
https://asobinet-com.translate.goog/info-rumor-image-12-40mm-f2-8-pro-ii/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Il est  indiqué 382 g pour les 2 nouveaux objectifs
Il y a  une touche traduction

382grs çà me parait très léger mais si c'est bien le poids réel c'est top en mettant le couple 12-40 + 40-150 à moins de 800grs !  :) Pour le coup et si le 40-150 F4 baisse un peu la question de garder mon 12-100 (qui est parfait optiquement et je ne dis jamais cela d'un zoom en général  ;D) pourrait se poser cruellement......

Avec le 20mm f1.4 en complément pour le street et la nuit çà fait un ensemble qui couvre tous mes besoins en voyage (12-40 F2.8 + 40-150 F4 + 20mm F1.4) à +ou- 1 kilo  :o Wow !  :)

A titre de comparaison chez Fuji (16-55 f2.8 + 70-300 f4-f5.6 + 33mm f1.4) je sors à 1595grs (en gagnant une focale maxi plus longue - équiv 450mm en 24x36 - pour le gros zoom mais en perdant l'ouverture fixe).

Zaphod

Oui 70-300 en aps c'est quand même pas mal plus long. C'est un des trucs sur lesquels j'ai perdu en passant au m43, mais il n'y a pas d'objectif compact allant jusqu'à 200-240 qui vaille vraiment le coup, et les 70-300 m43 sans surprise font la même taille que les 70-300 aps donc trop gros.
Du coup je me contente du 150 (ça va je survis :) ) mais si on veut recadrer pour avoir l'équivalent d'un 300 aps il reste un peu moins de 9 mpix

Nikojorj

Ah ben oui, voilà ce qu'OMSystem eût pu tenter : un 50-200/4 pas trop gros ou 4-5.6. Le Panaleica 2.8-4 est cher et gros...

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2022, 15:45:45
Ah ben oui, voilà ce qu'OMSystem eût pu tenter : un 50-200/4 pas trop gros ou 4-5.6. Le Panaleica 2.8-4 est cher et gros...

;-)