OM System M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/4 Pro

Démarré par Mistral75, Février 11, 2022, 00:45:33

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: geraldb le Avril 18, 2022, 18:21:38
Question qualité, les 2 ont l'air de se valoir !
La différence est le 2.8 et la possibilité de mettre MC14&20...

Et f2.8 sur du m4/3, c'est plus pratique pour du concert que f4.  ;)

Zaphod

Perso je vais rarement à des concerts où les appareils photos sont autorisés (parfois mêmes les téléphones sont interdits)
Et un 40-150 f/2.8 ne serait pas vraiment pratique à manoeuvrer sans blesser quelqu'un :)
A moins d'être accrédité mais ça n'est pas mon cas...

Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 11:22:59
Perso je vais rarement à des concerts où les appareils photos sont autorisés (parfois mêmes les téléphones sont interdits)
Et un 40-150 f/2.8 ne serait pas vraiment pratique à manoeuvrer sans blesser quelqu'un :)
A moins d'être accrédité mais ça n'est pas mon cas...

Je fais régulièrement des photos dans des petites salles pour des sociétés locales (choeur d'hommes, fanfares, parfois théâtre). Donc je peux bouger sans souci et sans problème de manoeuvre. Des soirées dans ce genre : https://www.fanfaredegland.ch/copie-de-2020-soir%C3%A9e-annuelle

Zaphod

Ah oui OK. Moi je vais dans des concerts plutôt metal, de toutes façons pas envie d'être dans la fosse avec un 40-150 f/2.8 :)

f/2.8 c'est effectivement le minimum pour ce genre de photos, et un zoom apporte quand même pas mal plus de souplesse à l'utilisation.
(ou alors faut plusieurs boitiers avec des fixes)

Palomito

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 12:08:30
Ah oui OK. Moi je vais dans des concerts plutôt metal, de toutes façons pas envie d'être dans la fosse avec un 40-150 f/2.8 :)

f/2.8 c'est effectivement le minimum pour ce genre de photos, et un zoom apporte quand même pas mal plus de souplesse à l'utilisation.
(ou alors faut plusieurs boitiers avec des fixes)

Pour mon plaisir, je vais aussi plutôt à des concerts de metal ou similaires.  ;D Déjà eu des accréditations. Le problème, c'est qu'après 3 chansons, tu fais quoi du sac à dos...

ddi

#55
Citation de: Zaphod le Avril 17, 2022, 20:15:41
Le 40-150 f/2.8 me reviendrait à 930€ environ.
Je me demande si la petite promo qui le mettait à 1145 ce WE  (sans compter l'ODR) n'est pas finie.
Je l'ai acheté le 14/04 à 1239 (le prix etait le même partout).
Après avoir envoyé mon ODR ... j'ai vu qu'il était passé à 1145 !
J'ai contacté le site   marchand (avec un A) par chat pour leur demander (gentiment) s'il ne voulait pas faire une bonne action ... et il m'ont crédité de 100 euros sur ma CB.

Qui ne tente rien ...

Zaphod

Je peux avoir des bons d'achats d'une grande enseigne à prix réduit donc ça me le fait "de base" à peu près au même prix que chez amazon ce week end.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 14:37:03
Je peux avoir des bons d'achats d'une grande enseigne à prix réduit donc ça me le fait "de base" à peu près au même prix que chez amazon ce week end.
Oui , cela revient au même sans la contrainte d'achat supplémentaire même si elle est faible (on peut toujours acheter qq chose là bas).

Zaphod

Il n'y a pas de contrainte d'achat supplémentaire, faut juste s'y prendre à l'avance pour acheter les bons et les rentrer un par un sur le site :)
C'est cumulable avec les offres "week end" où ils offrent des bons tous les XXX € mais je m'y prends rarement au bon moment pour ça.

ddi

Citation de: Zaphod le Avril 19, 2022, 14:54:19
Il n'y a pas de contrainte d'achat supplémentaire, faut juste s'y prendre à l'avance pour acheter les bons et les rentrer un par un sur le site :)
C'est cumulable avec les offres "week end" où ils offrent des bons tous les XXX € mais je m'y prends rarement au bon moment pour ça.

OK , j'avais confondu avec les 10 euros tous les 100 euros d'achat ! :)

Zaphod

J'ai fini par craquer, l'objo est toujours trop cher mais il était enfin accepté dans les promos fnac.

Comparaison rapide avec mon 45-150 panasonic (que je vais garder car il ne vaut rien) : le piqué est un peu meilleur à 150 mm, mais surtout une bien meilleure résistance au conte-jour, le contraste est vraiment bien meilleur avec le 40-150 f/4. Je ne m'attendais pas à un tel écart.
Même en léger contre jour le contraste baisse sur le pana.

Faudrait que je fasse des tests un peu plus poussés mais globalement ça me semble un objectif "sans histoire" : bon sur le tout range et dès la pleine ouverture.
Le concept depliable est déroutant, le "stop" à 40 est un peu bizarre, j'ai cru que j'avais cassé un truc, ça donne un aspect un peu cheap.
L'objectif est compact sans plus, dans un sac complet ça passe, pour une sortie light comme je fais de temps en temps avec un sac banane a vélo, ça ne rentrera pas (le pana était déjà limite).

Le gain d'ouverture à 150 mm est appréciable, certes ça n'est que du f/4 mais ça fait une différence avec f/5., j'y gagne aussi sur la distance de mise au point, 70 cm au lieu de 90 cm.

Comme je disais au début, je trouve le positionnement tarifaire totalement abusif (avec le jeu des promos ça le mettait parfois aussi cher que le f/2.8) mais si on fait abstraction du prix ça me semble être un objectif vraiment sympathique.

tansui

#61
Citation de: Zaphod le Septembre 17, 2022, 15:41:37
J'ai fini par craquer, l'objo est toujours trop cher mais il était enfin accepté dans les promos fnac.

Comparaison rapide avec mon 45-150 panasonic (que je vais garder car il ne vaut rien) : le piqué est un peu meilleur à 150 mm, mais surtout une bien meilleure résistance au conte-jour, le contraste est vraiment bien meilleur avec le 40-150 f/4. Je ne m'attendais pas à un tel écart.
Même en léger contre jour le contraste baisse sur le pana.

Faudrait que je fasse des tests un peu plus poussés mais globalement ça me semble un objectif "sans histoire" : bon sur le tout range et dès la pleine ouverture.
Le concept depliable est déroutant, le "stop" à 40 est un peu bizarre, j'ai cru que j'avais cassé un truc, ça donne un aspect un peu cheap.
L'objectif est compact sans plus, dans un sac complet ça passe, pour une sortie light comme je fais de temps en temps avec un sac banane a vélo, ça ne rentrera pas (le pana était déjà limite).

Le gain d'ouverture à 150 mm est appréciable, certes ça n'est que du f/4 mais ça fait une différence avec f/5., j'y gagne aussi sur la distance de mise au point, 70 cm au lieu de 90 cm.

Comme je disais au début, je trouve le positionnement tarifaire totalement abusif (avec le jeu des promos ça le mettait parfois aussi cher que le f/2.8) mais si on fait abstraction du prix ça me semble être un objectif vraiment sympathique.

J'ai craqué aussi et je ne peux que confirmer en tous points et notamment sur l'homogénéité remarquable du piqué à toutes les focales, il me revient à moins de 700€ avec la promo Fnac actuelle et à ce prix il vaut chaque Euro sans problème (je trouvais aussi le prix de lancement à 899€ excessif mais toutes les marques augmentent les tarifs en ce moment hélas), le bokeh à 150mm F4 est aussi très agréable, pas du tout nerveux et presque mieux que le f2.8 sur ce plan.

Bref ce sera mon téléobjectif de voyage associé au 12-40 f2.8 et au 20mm f1.4 (le couple 12-40 + 40-150 remplaçant le merveilleux 12-100 mais j'ai souvent l'utilité des 50mm supplémentaires et à 100mm le 40-150 fait aussi bien voire un peu mieux que le 12-100).

Un exemple de test rapide à 150mm f4 et son crop syndical :

Zaphod

J'ai refait le même test ce matin avec le pare soleil, c'est assez marrant.
Sur le pana 45-150, le pare soleil ajoute un léger plus sur le contraste.
Sur l'om 40-150, aucune différence avec et sans pare soleil, avec dans les deux cas un contraste supérieur à ce que donne le pana.

Comme quoi... je n'avais pas conscience de cette faiblesse du panasonic, en paysage ça sera quand même un gros plus avec l'om, même si le pare soleil reste à la maison :)

xcomm

Merci. Comme quoi, les recherches et améliorations continues sur les traitements des lentilles ne sont pas du vent.
Chez moi, c'est pare-soleil systématique, même si j'ai été surpris sur le 25/1.8 par exemple d'avoir une option "enjoliveur" amovible pour ceux n'utilisant pas le pare-soleil.

Merci également tansui pour les photos. Le vélo a bien souffert, et j'imagine le cycliste également au vu de l'état du cadre. :(
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

January

Citation de: tansui le Septembre 17, 2022, 16:20:01
J'ai craqué aussi et je ne peux que confirmer en tous points et notamment sur l'homogénéité remarquable du piqué à toutes les focales, il me revient à moins de 700€ avec la promo Fnac actuelle et à ce prix il vaut chaque Euro sans problème (je trouvais aussi le prix de lancement à 899€ excessif mais toutes les marques augmentent les tarifs en ce moment hélas), le bokeh à 150mm F4 est aussi très agréable, pas du tout nerveux et presque mieux que le f2.8 sur ce plan.

Bref ce sera mon téléobjectif de voyage associé au 12-40 f2.8 et au 20mm f1.4 (le couple 12-40 + 40-150 remplaçant le merveilleux 12-100 mais j'ai souvent l'utilité des 50mm supplémentaires et à 100mm le 40-150 fait aussi bien voire un peu mieux que le 12-100).

Un exemple de test rapide à 150mm f4 et son crop syndical :

Bonjour,

En quoi le bokeh serait-il meilleur à f:4 qu'à f:2,8 ?
A quoi servent les objectifs à grandes ouvertures ? Hé bien, pouvoir travailler en basses lumières, mais aussi d'obtenir de beaux bokehs.

[at] +

Zaphod

Il ne s'agit pas de quantité de flou mais de qualité de flou.
Perso je n'ai pas le f/2.8, mais certains trouvent son bokeh un peu nerveux.

Pas assez de recul sur le f/4 pour me prononcer... les premiers essais ont été plutôt concluants sur la qualité de bokeh.

Nikojorj

Citation de: January le Septembre 23, 2022, 10:21:07
En quoi le bokeh serait-il meilleur à f:4 qu'à f:2,8 ?
C'est souvent comme ça (mais pas toujours) : il y a moins d'aberrations à f/4 et le bokeh est plus doux.
Le bokeh, c'est la qualité pas la quantité!

tansui

Quelques images de Naples avec ce 40-150 F4 discret et efficace à pleine ouverture à toutes les focales :
La 1ère à 78mm F4 et 1000 isos
La 2ème à 150mm F4 et 1600 isos

tansui

OM1 + 40-150 F4
La 1ère à 106mm F4 et 2000 isos
La 2ème à 40mm f4 et 200 isos

tansui

Gamins qui jouent au foot sur la place Dante Alighieri à Naples :
(OM1 + 40-150 à F4 et 150mm)

Fabricius

Citation de: tansui le Septembre 28, 2022, 18:07:41
Quelques images de Naples avec ce 40-150 F4 discret et efficace à pleine ouverture à toutes les focales :

:D

Palomito


tansui

Citation de: Palomito le Septembre 29, 2022, 09:53:35
Belle promotion !
Merci Palomito  ;) Il est certain que ce 40-150 F4 ne remplacera pas le f2.8 pour les photos d'action très rapides ou l'animalier mais comme zoom de voyage, à peine plus gros que le 12-40 et pas plus lourd,  il est absolument parfait (pour moi en tout cas :)).
Le dormeur et la rouquine :
(150mm à f4)

Caulre

Citation de: tansui le Septembre 29, 2022, 12:37:31
Merci Palomito  ;) Il est certain que ce 40-150 F4 ne remplacera pas le f2.8 pour les photos d'action très rapides ou l'animalier mais comme zoom de voyage, à peine plus gros que le 12-40 et pas plus lourd,  il est absolument parfait (pour moi en tout cas :)).

Il est absolument indispensable pour les voyageurs indécrottables ! ;D

flouis

Bonjour,
Je suis intéressé par cet objectif.
A l'un de ses possesseurs, à quelle distance approximative êtes-vous quand vous cadrez un sujet de environ 11 cm en largeur?
Ceci pour comparer à ce que je possède actuellement.
Merci de votre retour.
Effeil