Usage Sync Second rideau sur appareil Hybrid

Démarré par cédépé, Février 11, 2022, 11:38:59

« précédent - suivant »

cédépé

Bonjour,

J'ai un Flash Nikon SB24 (oui plus tout jeune) qui dispose du mode REAR soit déclenchement au second rideau . Avec mon D750 cela fonctionnait mais depuis que j'ai switch sur Hybrid avec Z6 et Z6II je n'arrive pas à faire fonctionner le mode second rideau..

Dois-je upgrader mon flash ou alors c'est un problème de réglage que je ne comprend pas..

J'ai tout essayé. Mode REAR dan le menu Nikon + Obturateur automatique/ Manuel / etc etc rien ne fonctionne....  ??? ???

Please Help

Merci :)

Yves PRA

Le SB-24 (1988 ?) n'est plus compatible avec les reflex numériques et les hybrides.
Le mode TTL ne fonctionne plus, le système Nikon CLS n'est pas pris en charge, donc toutes les fonctions personnalisables ne sont pas actives (second rideau, etc).
Je vous communique les tableaux de compatibilités flashes/Appareils fournis par Nikon :

Tableau de compatibilité des flashes de base https://nikonsupport.eu/europe/images/6312/6312fr.pdf
Tableau de compatibilité des flashes évolués  https://nikonsupport.eu/europe/images/6312/SBCC_en.pdf

Sur le dernier tableau, voir la page 15 concernant z6 et z7
Le passage aux hybrides a encore accentué ces incompatibilités, j'avais 2 flashs de marque tierce qui fonctionnaient parfaitement avec D700, D7200, D800, toutes fonctions et TTL. Depuis le Z6-2 rien ne fonctionne, même pas le mode manuel pour l'un d'eux ! (flash non reconnu, même pas de déclenchement. J'ai d'abord cru à une panne, mais non, remis sur le D800 il marche parfaitement).
Pourtant il existe des vieux flashs Metz qui  sont toujours compatibles avec le Z6-2 (Metz 45 CL-4 et torche 76-MZ-5 : iTTL-BL, second rideau, etc). Etonnant, mais une marque tierce fait mieux que Nikon lui-même !
N'y voyez aucune publicité, ces flashs ne sont plus en vente depuis longtemps sauf occasion (et souvent pour pas tres cher, mais il faut aimer les Gros Machins Encombrants).
Pour le SB-28 Il reste le mode manuel, mais verifier quand même la tension de synchronisation du flash : pour ne rien abimer, ça doit tourner autour de 5 à 6 volts ou moins. Ca doit entre le cas de votre flash (j'ai un tableau qui indique entre 1,5 et 3,4 volts pour le SB-28 mais ça varie selon les expérimentateurs !)

Yves PRA

Je viens de retrouver un revue de K. Rockwell sur votre SB-28, je vous livre la version traductionnée :

"Compatibilité :
Il fonctionne sur tous les appareils photo reflex Nikon. Je ne l'ai pas essayé sur les numériques Coolpix.
Il fonctionne également sur les reflex numériques comme le D1X et le D100, mais pas en mode TTL. Utilisez plutôt le mode A, qui fonctionne mieux que le mode TTL pour certaines personnes. Vous n'avez pas nécessairement besoin des flashs de la série DX les plus chers pour votre appareil photo numérique, sauf si vous souhaitez utiliser le mode TTL assez incohérent. Je ne savais pas mieux quand je suis sorti et j'ai payé le gros prix pour mon SB-28DX."

Yves PRA

Désolé, j'ai écrit "SB-28", c'est bien SB-24 qu'il faut comprendre !
Pour les tensions de synchro, elles sont identiques (environ 4v donc pas de souci)

cédépé

Merci beaucoup pour votre réponse précise et complète ! Il va encore falloir passer en caisse..  :'(