En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

alpha duo

Bonjour à tous, je suis depuis longtemps vos présentations de photos de nature et souvent j'admire votre talent.
Il m'est venu le désir de partager avec vous quelques images des oiseaux qui fréquentent la mangeoire mise à leur disposition.
J'attends de vous des commentaires constructifs même, et surtout, s'ils sont négatifs.

Berzou

Bonjour, et Bienvenue sur le forum !

je préfère la seconde, on voit un peu mieux l'oiseau...

Seb65

Du même avis que Bernard ! Bravo !  :)

azurnet

Bienvenue sur le forum  ;) excellent début avec de jolies photos, perso pour plus de facilité de lecture je mettrais les photos que sur un seul fil (En vol) ;) ;) ;)

alpha duo

 Bonjour et merci à vous de vos commentaires, Berzou, Seb et Azurnet !
  La remarque d'Azurnet  ("perso pour plus de facilité de lecture je mettrais les photos que sur un seul fil (En vol)") me paraît plus que judicieuse mais je suis une buse devant l'ordinateur et je ne sais pas comment faire...

Henrid

Bienvenue sur le forum.
Un très bon début avec des images en vol pas faciles.
Pour faire un seul fil, c'est pas compliqué, tu te trouves un titre puis tu postes. Pour mettre de nouvelles photos il s'agit de cliquer sur "répondre" et d'ajouter des fichiers.
Henri

alpha duo

Bonjour et merci, Henrid!

alpha duo

 J'applique les conseils d'Henrid et je poste les photos 5 et 6

iago

Bravo ! Tu nous explique un peu comment tu fais ?

JPM84

Bienvenue sur le forum.
Un très bon début avec des images en vol pas faciles.
Pour faire un seul fil, c'est pas compliqué, tu te trouves un titre puis tu postes. Pour mettre de nouvelles photos il s'agit de cliquer sur "répondre" et d'ajouter des fichiers.
[/quote]
Il l'a bien dit, mais si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser; moi aussi au début je "nageais" un peu, une fis qu'on a pigé c'est facile !
Bienvenue également sur le forum...
JPM

alpha duo

Bonjour et merci à Iago et à JPM84 pour leurs conseils et leurs appréciations.
Pour répondre à Iago: équipé en Nikon ( il me reste encore le D 300, le D 800E avec le 70-200, 105 macro et le 55, 2,8 macro ) je suis passé au format  4/3, séduit par la taille et les fonctionnalités de ce système.
Je prends la plupart des photos d'oiseaux publiées avec le 100-400mm Panasonic et un boîtier Olympus.
Les oiseaux se restaurent à une mangeoire et je photographie, l'appareil sur pied, la mise au point faite en manuel sur le trajet supposé des oiseaux . Expo en manuel aussi:
Iso auto ( le + souvent entre 1000 et 3200 iso ), pleine ouverture ( f/4 ou F5,6 ) et vitesse en général 1/2000ème
Enfin j'utilise la fonction "Capture pro" réglée sur des rafales de 30 images (15 avant déclenchement et 15 après).
En quelques heures je remplis 2 cartes et je trie parmi les 1500 à 2000 photos.
Les déchets sont nombreux et pour la grande majorité dus à un flou de mise au point; les oiseaux ne suivent pas une autoroute.

agl33

Du beau travail sur ce fil

iago

Citation de: alpha duo le Février 13, 2022, 12:36:27

Je prends la plupart des photos d'oiseaux publiées avec le 100-400mm Panasonic et un boîtier Olympus.

Enfin j'utilise la fonction "Capture pro" réglée sur des rafales de 30 images (15 avant déclenchement et 15 après).
En quelques heures je remplis 2 cartes et je trie parmi les 1500 à 2000 photos.


J'ai un Panasonic (Lumix GX8) avec un 100-400. il me semble qu'il a une fonction qui permet de prendre des photos AVANT de déclencher... je pensais vaguement exhumer le mode d'emploi pour voir ça, qui doit permettre des photos d'envol...

Harvey

De beau résultats avec ces oiseaux en vol et dieu sait si ce n'est pas aisé. Bravo !  ;)

Henrid

Des photos dynamiques que j'aime.  :)
Henri

azurnet

Citation de: alpha duo le Février 13, 2022, 12:36:27

Je prends la plupart des photos d'oiseaux publiées avec le 100-400mm Panasonic et un boîtier Olympus.
Les oiseaux se restaurent à une mangeoire et je photographie, l'appareil sur pied, la mise au point faite en manuel sur le trajet supposé des oiseaux . Expo en manuel aussi:
Iso auto ( le + souvent entre 1000 et 3200 iso ), pleine ouverture ( f/4 ou F5,6 ) et vitesse en général 1/2000ème
Enfin j'utilise la fonction "Capture pro" réglée sur des rafales de 30 images (15 avant déclenchement et 15 après).
En quelques heures je remplis 2 cartes et je trie parmi les 1500 à 2000 photos.
Les déchets sont nombreux et pour la grande majorité dus à un flou de mise au point; les oiseaux ne suivent pas une autoroute.

alpha duo

En fait (Les déchets sont nombreux et pour la grande majorité dus à un flou de mise au point; les oiseaux ne suivent pas une autoroute.) sont dus au fait que ton Panasonic 100-400 n'est pas compatible avec le mode Olympus " Pro Capture Low" mais uniquement (Pro Capture High) la différence c'est que " Pro Capture High" ça prend 30 im/s mais en s-af uniquement, donc sans mise au point à chaque image, contrairement au mode (Pro Capture High) qui utilise le mode c-af.

Berzou

La dernière est excellente !

alpha duo

Merci pour vos interventions, Harvey, Iago, Henrid; les remarques d'Azurnet sont pertinentes: il est vrai que l'objectif Panasonic ne fait le point qu'avec S-AF, en mode Pro Capture Hight. Cependant j'ai essayé avec des focales fixes ( 75mm notamment) et avec le zoom maison 12-100 mais les mouvements des oiseaux sont si rapides et si imprévisibles que l'AF ne suit pas, surtout à courte distance.
Parfois, miraculeusement, la trajectoire est parfaite et dans la profondeur de champ ce qui autorise des montages.
Photo 7
  Les mésanges sont très fidèles mais elles sont rejointes par les pinsons du Nord dont le vol est plus aisé à figer;
Photo 8

azurnet

Citation de: iago le Février 13, 2022, 13:36:24
J'ai un Panasonic (Lumix GX8) avec un 100-400. il me semble qu'il a une fonction qui permet de prendre des photos AVANT de déclencher... je pensais vaguement exhumer le mode d'emploi pour voir ça, qui doit permettre des photos d'envol...

iago

Chez Panasonic tu utilise selon le modèle boîtier le mode (PHOTO 4K  8mp) (PHOTO 6K  18mp) et en extraire une ou plusieurs photos, éventuellement (PHOTO 4Kpre où 6Kpre) qui enregistre 30 images avant le déclenchement.

pierr07

De bien belles images. Il faudrait les numéroter  ;)
Mes préférées sont 3, 4 et 6 et le pinson du nord  :)
Pierre

alpha duo

Merci Azurnet, Berzou et Pierr07!
J'essaie de mettre des numéros mais je ne sais pas comment les situer juste à hauteur de chaque photo.  Une solution?

iago

J'aime bien le montage (8)

Jean-Jacques Groult

2ème fil sur les mésanges en vol, bravo messieurs, pas facile. Évidemment, comme tu le dis, il y a du déchet, mais le résultat est là. Quelques soucis d'exposition (certaines photos sont un peu sur ex), et perso j'aurais travaillé sur la colorimétrie pour donner un peu de peps à tes photos.
Un conseil : numérote tes photos, c'est plus facile pour donner un avis sur telle ou telle image.
Amicalement. JJ

Berzou

Citation de: alpha duo le Février 13, 2022, 17:49:50

J'essaie de mettre des numéros mais je ne sais pas comment les situer juste à hauteur de chaque photo.  Une solution?

S'il y a deux photos, tu indiques photos 8 et 9 au dessus
On comprendra que la première c''est 8, et la seconde c'est 9... :D

alpha duo

Attentif à vos conseils, je vais essayer de numéroter mes envois.
Les pinsons sont présents en foule bruyante et pressée.
Photo 9