En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

Henrid

Des photos pleines de dynamisme. Bravo à toi.
Henri

alpha duo


   Merci, Henri et Iago !

  Je t'informe, Iago: le sale temps ne s'est pas arrêté sur Gourdon. Nous avons notre lot de bourrasques et de bruines. J'ai expliqué que lors d'une séance de prises de vue je remplis rapidement les cartes ( deux de 32 go chacune); ça fait quelques photos... Je les trie et les développe ( je les fais au format raw) au fur et à mesure de mes possibilités. Actuellement je n'en ai pas fini avec celles du mois de janvier. Voilà la clé du mystère et je pense que nous faisons tous pareil.

  Quelques photos qui datent de l'année dernière pour montrer le caractère du chardonneret. Elles sont tirées d'une scène qui a duré plusieurs minutes. Une femelle verdier était perchée placidement quand un ou une (? ) chardonneret est venu la harceler, lui tourner autour et manifester bruyamment son mécontentement.
  Veuillez pardonner la qualité des clichés: je n'avais pas alors appliqué les bons réglages ( iso fixes et trop bas 200iso et vitesse insuffisante 1/250ème)

photo 45


alpha duo


  Photo 46

alpha duo


  Observez ce regard plein de hargne et ce défi à la grosse dondon.

   Photo 47

Jorel

Nette préférence pour la 42... Bravo à vous

Philip

urka

Un très beau fil dans lequel je retiens particulièrement les images suivantes: Nos 8, 20, 21, 25, 27, 33, 42...mais j'en oublie certainement  ;)!
André.                       

Roland Ripoll

Saisir les oiseaux en vol est un exercice difficile que tu maîtrises parfaitement ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Henrid

Une jolie scène de vie. Bien vu.
Henri

alpha duo


Merci de votre passage et de vos commentaires André, Jorel, Roland et Henri.

  Photo 48 : gros plan sur une prise de bec entre "amis"
                   1/2500ème / f. 10 / 400mm / iso 2000

alpha duo



  Les rencontres en vol ne sont pas toutes empreintes d'agressivité.

   Une certaine harmonie se dégage même des postures, malgré la différence de "tonnage".

   Photo 49 1/2500ème / f.10 / 214 mm / iso 2000

agl33

Citation de: alpha duo le Février 22, 2022, 11:45:26
Merci de votre passage et de vos commentaires André, Jorel, Roland et Henri.

  Photo 48 : gros plan sur une prise de bec entre "amis"
                   1/2500ème / f. 10 / 400mm / iso 2000

Superbe ce gros plan

Henrid

Une mise à jour bien sympathique.  :)
Henri

vivaldo2

Une belle production de photos, je suis très impressionné par tes prises de vue. Bravo !

alpha duo


   Merci pour ton passage, Vivaldo!

   Il y a de la place pour tout le monde; il suffit de s'organiser.

   Photo 50  1/3200ème / f.9 / 200mm / iso  2500

alpha duo



    Pour une fois monsieur moineau a abandonné sa posture favorite en bombe et étale ses ailes en compagnie du pinson. Pas de bousculade. Chacun son tour, un peu de discipline.

  Photo 51   1/2500ème / f.10 / 400mm / iso 2000

sportif

Une bien jolie galerie de photos dynamiques avec tous ces petits passereaux,  bien capté car ce sont des nerveux, j'aime bien leurs petites querelles  8) 

Clic-Clac 51

Assez séduit par cette dernière
Belles attitudes saisies et un environnement qui se fait plus discret
Bien vu
Denis ;)

agl33

Toujours aussi admiratif devant vos photos

Larchi

De très belles séries dynamiques, bravo Alpha Duo !
Le faucon est très beau sur son promontoire, super détaillé.

Les passereaux et fringilles sont très bien saisis. Même quand on croit le sujet posé, il ne l'est pas ! (voir le pinson)
Quant à la charbo, elle fait carrément du trampoline.  ;D
De belles scènes regroupant plusieurs espèces, et un fond bleu orangé qui apporte un plus sur certaines images.
Chapeau !

alpha duo

   Merci de votre passage agl33 et Larchi; Je me propose de visiter vos fils. J'ai trouvé facilement ceux de Larchi mais pas encore ceux de agl33.

En attendant, je poursuis avec mes pinsons et verdiers.

  Cohabitation pacifique et partage d reposoir;

  Photo 52   1/2000ème / f. 5.1 / 400mm / iso 1600


alpha duo

 
  Vas-y, la voie est libre!

  Photo 53  1/2000ème / f. 5.1 / 400 mm / iso 1250

alpha duo



    Je vais au ravitaillement, ça a l'air bon aujourd'hui.

   Photo 54    1/2000ème / f.5.6 / 400 mm / iso 2000

zoomagic

Citation de: vivaldo2 le Février 22, 2022, 18:43:56
Une belle production de photos, je suis très impressionné par tes prises de vue. Bravo !

Moi aussi.... une question: quelle est la part de ratées dans cette production? Car je pense que ça ne marche pas à tous les coups....
En tout cas merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

alpha duo

  Bonjour Zoomagic,

   Oui, les ratés sont nombreux et ce n'est pas étonnant.
  En effet je suis à 4 ou 5 m de mes oiseaux et la vitesse des rafales n'autorise pas une mise au point par AF continu. Pour ne pas avoir trop de déchets je paramètre la fonction à 20 ips ou 30ips avec 15 images avant déclenchement, sans limitation de photos. J'ai essayé plusieurs formules et j'en essaierai d'autres.
  Je fais la mise au point sur le trajet supposé des oiseaux et je ferme le diaphragme à 8 parfois à 11 mais trop de pdc fait apparaître de la netteté là où il ne faut pas. L'arrière-plan très chargé devient vite déplaisant.

  Je joue sur la focale entre 200 et 400 le plus souvent. Une fois j'ai utilisé le 75mm ( 150 en 24x36), très près mais les résultats sont rarissimes. J'ai pensé à un grand angle mais j'ai renoncé à cause du fond.
   En fait il faudra que j'aménage un autre lieu mais pour l'instant je tâtonne.
Ce matin j'ai commis l'erreur de régler la vitesse à 1/1600ème et je n'ai pas de netteté satisfaisante.
  Heureusement avec LR, en mode bibliothèque je sélectionne rapidement les photos mais quand les cartes sont pleines l'opération est longue.

  Heureusement aussi je n'attends pas les oiseaux. Ils arrivent en foule tant qu'il y a à manger.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas je me ferai un plaisir de te répondre.

Photo 55 Je ne mets plus les exifs car je me suis aperçu - tu vois mon ignorance- qu'en cliquant sur l'épingle et ensuite sur l'image téléchargée on obtient les informations de la prise de vue.

alpha duo


  Envol du pinson sous l'oeil du verdier

  Photo 56