En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

alpha duo


  La piste de décollage est utilisée à plein et avec discipline .

   Envol du verdier.

   Photo 57

alpha duo


     Le cap est mis sur la queue du pinson qui précède. Tout est en ordre.
   Photo 58

Henrid

Encore de belles photos dynamiques.
Etant équipé du même boitier que toi, je procède un peu de la même façon mais en rafale plus lente permettant le suivi qui n'est quelque peu efficace qu'avec le 300 mm (grossissement équivalent 600 mm FF). Lorsque je monte le 40-150mm pour desserrer un peu  le cadrage afin de favoriser la composition, je bloque effectivement l'AF sur un point précis. Bien sûr j'utilise le mode procapture mais avec 8 images maximum avant déclenchement. La rafale lente doit produire entre 8 et 10 images/seconde grand maximum. Bien sûr qu'il y a du déchet soit parce que l'oiseau est flou soit parce qu'il se positionne mal. Mais j'avoue que c'est ce coté aléatoire qui me motive. Effectivement, il faut que je fasse attention à rester sur des vitesses élevées en raison de la proximité du sujet mobile par rapport à des focales assez longues.
Continue tes expériences, tu es vraiment sur la bonne voie.
Amitiés
Henri

Seb65

La 56 et la 58 sont deux belles prises dont les plans plus élargies ne sont pas pour me déplaire ! Bravo à toi !  :)

agl33

Encore une très belle série, bravo

alpha duo

Merci de votre passage et de vos commentaires, Agl33, Seb65 et Henrid,

   Je suis heureux de pouvoir échanger avec un photographe de ton talent, Henrid, sur du matériel commun. Le 300mm me tente mais je suis déjà équipé avec le Pana 100-400 et je suis loin d'avoir exploré ses possibilités. Le 40-150 est aussi une option intéressante. Je ne le possède pas. J'ai préféré le 12-100 pour avoir un outil à tout faire en voyage mais pour les oiseaux il ne me sert pas.
  Il paraîtrait que le nouveau boîtier offrirait pour l'animalier des performances AF bien supérieures à celles du markII et du markIII. Nous verrons bien; en attendant je verrouille la vitesse à 1/2000ème et plus si la lumière le permet. Cette vitesse assure la netteté des sujets qui sont dans la pdc. Jusqu'à aujourd'hui je laissais les Iso en auto. Désormais après une photo en auto pour déterminer une valeur, je passe en manuel ce qui me permet de corriger l'expo car la molette du correcteur est inopérante en expo manuelle. Selon la luminosité du fond, je peux ainsi corriger en + ou en - très facilement.
  J'apprends tous les jours et j'avoue prendre du plaisir à ces expériences.

  Photo 59   

   En vue de la piste d'atterrissage, il faudra entamer la descente dès que l'espace sera libre.

alpha duo


  Sinon il faut attendre dans les airs et patienter quelques instants - occasion attendue par le photographe -

  Photo 60

alpha duo



  Dernier virage sur l'aile; attention, j'arrive!

  Photo 61

alpha duo

   
  Le moineau attend son tour lui aussi.
   Photo 62

agl33

Les 59 et 61 sont tops

Clic-Clac 51

Un plus pour les 3 premières...mais je reste "gêné" par cette branche très foncée qui capte toute mon attention.

Je me suis permis de reprendre ton image et de tenter une retouche... A l'avenir, si cela te dérange, il suffira de me le dire et je ne le ferai plus.
Mais je trouvais qu'un exemple par l'image était plus parlant.
Bien entendu, c'est perfectible et je comprendrai tout a fait que cela ne soit pas a tes gouts

Denis ;)

alpha duo

 

Merci Denis, et pour ta remarque et pour la proposition de correction. Comment l'as-tu obtenue? Avec l'outil pièce de PS ? J'avoue mes faiblesses en retouche et j'accepte toutes les suggestions bien volontiers.

  Merci aussi à tous ceux qui sont passés durant mon absence.

  Les pinsons dominent en nombre aussi bien dans les airs que sur le sol où ils glanent les graines qui ont échappé aux maladroits

  Photo 63

alpha duo



  Comme je l'ai déjà dit, j'essaie de capter les diverses attitudes du vol et les gros plans bien nets sont parlants mais difficiles à obtenir. Certes je recadre le plus souvent: par nécessité quand l'oiseau est bloqué dans une partie de l'image disgracieuse. Mais à plus de 1000 iso avec un capteur 4/3, il faut veiller au bruit et à la propreté d l'image.

alpha duo



  Photo 65

  Un autre pinson dans une autre posture de vol. Il hésite: poursuivre jusqu'à la mangeoire encombrée et à l'accès étroit ou plonger au sol et rejoindre les glaneurs?

zoomagic

Citation de: alpha duo le Février 23, 2022, 18:25:51
  Bonjour Zoomagic,

   Oui, les ratés sont nombreux et ce n'est pas étonnant.
  En effet je suis à 4 ou 5 m de mes oiseaux et la vitesse des rafales n'autorise pas une mise au point par AF continu. Pour ne pas avoir trop de déchets je paramètre la fonction à 20 ips ou 30ips avec 15 images avant déclenchement, sans limitation de photos. J'ai essayé plusieurs formules et j'en essaierai d'autres.
  Je fais la mise au point sur le trajet supposé des oiseaux et je ferme le diaphragme à 8 parfois à 11 mais trop de pdc fait apparaître de la netteté là où il ne faut pas. L'arrière-plan très chargé devient vite déplaisant.

  Je joue sur la focale entre 200 et 400 le plus souvent. Une fois j'ai utilisé le 75mm ( 150 en 24x36), très près mais les résultats sont rarissimes. J'ai pensé à un grand angle mais j'ai renoncé à cause du fond.
   En fait il faudra que j'aménage un autre lieu mais pour l'instant je tâtonne.
Ce matin j'ai commis l'erreur de régler la vitesse à 1/1600ème et je n'ai pas de netteté satisfaisante.
  Heureusement avec LR, en mode bibliothèque je sélectionne rapidement les photos mais quand les cartes sont pleines l'opération est longue.

  Heureusement aussi je n'attends pas les oiseaux. Ils arrivent en foule tant qu'il y a à manger.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas je me ferai un plaisir de te répondre.

Photo 55 Je ne mets plus les exifs car je me suis aperçu - tu vois mon ignorance- qu'en cliquant sur l'épingle et ensuite sur l'image téléchargée on obtient les informations de la prise de vue.

Merci pour ces renseignements. Je pense que cette méthode même aléatoire est une bonne solution. Il existe des barrières infrarouge en croix assez onéreuses et difficile à utiliser.
Du temps de l'argentique il aurait fallu procéder différement. C'est donc la meilleure façon de faire. Et même si le déchet est important les réussites font plaisir à voir.
Bravo et bonne continuation. Amicalement.
Amicalement.

daniel63

bravo pour ces magnifiques images, j'emploie la même technique que toi pour prendre les écureuils en vol et pour ça il faut surtout que le soleil soit présent ce qui est le cas en ce moment.

Berzou

Je reste sous le charme de ces photos, et tes commentaires ajoutent à la compréhension des attitudes.
Bravo !

alpha duo

 Merci Berzou , Zoomagic et Daniels63.

  Utilises-tu le même matériel, Daniels? Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe chez d'autres fabricants.

  Pour m'améliorer il faudrait que j'acquière l'ABC de la retouche : je suis conscient qu'il y aurait à faire.
 
Photo 66

  Le défaut dû à l'obturateur électronique donne à ce pinson un air d'hélice vivante que j'aime bien. Si j'avais voulu cet effet, je ne sais pas comment j'aurais pu le créer.

lavialle15

Une belle réussite que ces dernières ...  :)
Cdlt

alpha duo


  Bonjour et merci, Lavialle15, de ton passage.

  Photo 67

   "Bombe volante" ou "en suspension" ou "arrêt sur image". Magie de la pdv à grande vitesse qui nous révèle des attitudes que l'oeil ne peut deviner que chez certains oiseaux à vol saccadé, ondulatoire.

alpha duo


  Photo 68

  Décomposons l'envol du verdier; eh hop!

alpha duo



  Photo 69

   Un envol plus accompli

François CHARLES

De très très belles images ! Bravo

Clic-Clac 51

Citation de: alpha duo le Février 25, 2022, 20:58:23
Merci Denis, et pour ta remarque et pour la proposition de correction. Comment l'as-tu obtenue? Avec l'outil pièce de PS ? J'avoue mes faiblesses en retouche et j'accepte toutes les suggestions bien volontiers.
En fait, je n'utilise pas PS pour le traitement de mes images...mais Gimp
voilà comment j'ai procédé...
J'ai sélectionné une zone de remplacement avec l'outil sélection. Puis pour une meilleure intégration, il faut adoucir le bord de la sélection
Un simple copier/coller puis déplacement sur la zone a remplacer
Sans oublier avant d'ancrer la sélection, de jouer de la gomme afin de faire réapparaitre ce que tu veux conserver et éventuellement de jouer avec l'opacité du calque (ta sélection) pour les transparences.
voilà dans les grandes lignes ma façon de faire
Surtout bien penser, afin de ne pas créer de rupture dans les flous, teintes, etc...de faire des sélections proches de ce qu'il faut remplacer
Il m'a fallu faire plusieurs sélections pour cacher cette branche en douceur.
Tu devrais retrouver plus ou moins les mêmes outils dans PS

Pour tes dernières images...je préfère, l'arrière-plan se faisant plus discret

Denis ;)

agl33

Magnifique cette suite