En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

alpha duo

 Ils savent que le premier arrivé est le premier servi.
  Remarque technique importante pour favoriser ce genre d'approche des oiseaux et les obliger à défiler sans s'attrouper. L'accès à la mangeoire est étroit et ne permet au mieux que deux convives à la fois.
Au départ, il n'y avait aucune intention de ma part. Quand j'ai installé une deuxième mangeoire, ouverte celle-ci, j'ai compris mon erreur. En un rien de temps la nourriture disparaissait et les oiseaux aussi.
Photo 10

alpha duo



Nous restons avec les pinsons et leurs différentes postures de vol

  Ici, en vue du point d'atterrissage, on sort les aérofreins.

  Photo 11

alpha duo

 Là, après une savante glissade, une approche sur l'aile.

Photo 12

Henrid

Des photos pleines de dynamisme. Il faudra, peut-être, et en fonction des possibilités de l'environnement, envisager moins de branches en arrière-plan pour de futures séries. Mais c'est pour varier car les branches sont déjà bien floues et ne sont pas désagréables.
Henri

alpha duo

  Merci Henri pour ta remarque. Elle est juste, car son application me permettrait de varier le décor. Malheureusement elle serait difficile à mettre en oeuvre. J'essaie de changer de focale et de point de vue pour apporter un peu de nouveau.
Ceci dit, s'il est vrai que souvent un fond fondu met en valeur le sujet quand il est immobile, la généralisation du flou intégral d'arrière-plan ne me semble pas souhaitable en photo animalière. Ce n'est que mon avis et il est discutable.
Voici une photo qui dévoilera un peu la scène des opérations et montrera nos amis en attente avant l'envol.

Photos 13 et 14

Clic-Clac 51

Un fil agréable a parcourir
Mais dans l'ensemble, je trouve les cadrages trop serrés...parfois les rendus, traitements un peu durs et certains bokehs perturbants, chargés
Mais comme je ne détiens et de ne détiendrai jamais la vérité, ne vois qu'un avis bien personnel
Denis ;)

alpha duo

  Merci de ton passage Clic-Clac.
  Tu as raison sur bien des points mais la photo relève souvent du compromis.
  Pour éviter la présence perturbante des branches j'essaie de les gommer en post traitement. Et j'avoue mes limites dans ce domaine.

zoomagic

Des photos difficiles à réaliser. Beaucoup de persévérance est nécessaire.
Les résultats s'améliorent avec le nombre d'essais...
Bravo à toi et merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

alpha duo

Merci Zoomagic,

La concurrence est rude même chez la même espèce .
  Chacun vise la bonne place;

Photo 17

alpha duo



  Mais souvent des intrus s'en mêlent et ils ne sont pas les moins habiles.

  Photo 18

sauveur.13

Superbe cette 17. :)

Le mode PRO CAPTURE est en effet très efficace sur ce genre de PDV. ;)

Berzou

Bravo, ces images sont très plaisantes, et me donnent envie d'essayer avec les pinsons qui viennent en ce moment... :D

iago

Citation de: sauveur.13 le Février 15, 2022, 16:08:09
Superbe cette 17. :)

Le mode PRO CAPTURE est en effet très efficace sur ce genre de PDV. ;)

OUI ! c'est vrai que ça fait envie !

Je n'ai pas de pinsons comme ça en Dordogne... ?

alpha duo

 Merci Sauveur, Berzou et Iago de votre passage.
  Oui, Iago, la localisation des oiseaux répond à des nécessités que nous ne comprenons pas bien. Chez moi, pas de  sittelle ni de grimpereau, pas d'élanion etc.
  Autour de la mangeoire, certains sont plus malins ou plus rapides. Ce peut être un frère pinson

  Photo 19

alpha duo

  Mais aussi la petite futée, qui se faufile telle une bombe , la petite bleue ou la charbonnière.
  Le lourdaud pinson les regarde filer, ahuri, sous son bec encore dégarni.

  Photo 20 et 21

agl33

Fil toujours aussi agréable à suivre, merci

Charly 84

Une belle maîtrise de la vitesse, bravo

alpha duo

 Merci, agl33 et charly84, pour vos encouragements. Je ne fais pas souvent ce que je veux, mais, je me répète, ce genre de prise de vue demande des compromis . Tout est rarement satisfaisant.

  Les bagarres ne sont en général que des menaces, des tentatives d'intimidation.

  On se frôle, on crie, on ouvre le bec, on étale les ailes.

  Photos 22 et 23

daniel63

Elles sont superbes ces dernières images, je vois que tu as fait de grands progrès depuis tes débuts et que tu as aussi appris de tes échecs, je pense qu'à partir de maintenant tu vas bien t'amuser.

Jean-Jacques Groult

Super, je vois que tu fais chauffer le capteur ! Bravo pour cette persévérance.
Amicalement. JJ

azurnet

Effectivement de superbes progrès, bravo.  ;) ;) ;) 

Henrid

C'est bien. Je trouve que ça manque un peu d'air, je pense que tu aurais intérêt à desserrer un peu tes cadrages malgré tes contraintes d'arrière plan.
Henri

alpha duo

 

  Cependant, dans des tourbillons qui me font penser à nos embouteillages urbains, je n'ai jamais vu de choc dû à une maladresse.

  Ces petits animaux possèdent des réflexes fulgurants.
   Photo 24

alpha duo


  Ces évitements sont l'occasion d'admirer la beauté des postures, l'aisance gracieuse des déplacements et de se dire que nos yeux nous privent, car notre vue n'a pas la capacité de figer la vitesse des mouvements, d'un spectacle féérique qui m'inspire un profond respect pour ce que l'on appelle communément la "Nature".

  Photo 25

Berzou

Oui, la maîtrise du vol en fait des champions olympiques
Quand on pense à  la fluidité de l'air, la précision est inouïe
Le rôle et la souplesse des plumes y sont pour beaucoup.
Bravo !