En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Superbement saisi le chardonneret ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Mars 07, 2022, 10:38:00
Superbement saisi le chardonneret ! Bravo !

Ah oui, j'applaudis très fort !
Amicalement. JJ

alpha duo



   Merci à tous pour votre passage.

   Moins disponible ces dernières heures, j'ai négligé vos fils et le mien.

  Pour me rattraper quelques montages :

  Parfois, comme je l'ai déjà dit, on assiste à un alignement des planètes; les oiseaux passent là où je les attends, juste dans la pdc et ils y restent; alors
  je me livre à un petit travail sur PS.

alpha duo



Ce n'est pas aussi facile que ça le semble. Il faut aussi que l'espacement des oiseaux soit régulier, sinon ils se chevauchent; sur la rafale, je dois éliminer les plus proches mais alors des vides se créent.

  Photo 115 et 116

alpha duo



  Des essais, des essais et des échecs .

  Photo 117

   Pas possible d'avoir un résultat harmonieux et pourtant j'avais un nombre important d'images.

  Il est vrai que j'en suis à l'ABC du logiciel de retouche.

Henrid

Tes montages aident bien à visualiser et à décomposer le vol des oiseaux. J'apprécie ton fil. Ta persévérance est payante et tu postes de belles séries. Bravo
Henri

alpha duo



  Merci Henri,

  Tes commentaires font plaisir.

   Comme tu le sais, puisque tu utilises les mêmes fonctionnalités d'Olympus, les déchets sont nombreux et les résultats aléatoires ( ce dernier point me rappelle un peu le moment où on ouvrait la pochette de dias de retour du labo ) et l'émotion est présente quand on sent qu'on est au bord de la réussite.

  Le petit coup de pouce de la chance et on est ravi.
   Photo 118

zoomagic

  " Comme tu le sais, puisque tu utilises les mêmes fonctionnalités d'Olympus, les déchets sont nombreux et les résultats aléatoires ( ce dernier point me rappelle un peu le moment où on ouvrait la pochette de dias de retour du labo ) et l'émotion est présente quand on sent qu'on est au bord de la réussite............."

C'est exactement ce que je me disais à la grande époque de la photo argentique....et je n'ai jamais plus essayé depuis.

Merci pour le partage de ce travail aléatoire qui donne de beaux résultats....
Amicalement.
Amicalement.

alpha duo



  Que veux-tu dire, Zoomagic :
  " ...et je n'ai jamais plus essayé depuis."
Merci de ton passage.

Jean-Jacques Groult

Eh bien, le capteur chauffe ! Bravo pour ces belles images dynamiques !
Amicalement. JJ

Henrid

Citation de: alpha duo le Mars 07, 2022, 16:54:09

  Merci Henri,

  Tes commentaires font plaisir.

   Comme tu le sais, puisque tu utilises les mêmes fonctionnalités d'Olympus, les déchets sont nombreux et les résultats aléatoires ( ce dernier point me rappelle un peu le moment où on ouvrait la pochette de dias de retour du labo ) et l'émotion est présente quand on sent qu'on est au bord de la réussite.

Oui, il y a forcément un taux de déchet assez important surtout que, comme toi, je n'utilise pas de matériel sophistiqué du genre faisceau infra rouge ou autre... J'ai, toutefois pu diminuer ce taux, de saison en saison, parce que j'ai la chance d'avoir un terrain de jeu assez adapté pour pouvoir isoler mes sujets de l'arrière-plan. Il est certain que le système "pro capture" de l'Olympus est génial mais je m'étais déjà bien fait la main avec d'autres boitiers plus basiques. C'est cette part "d'aléatoire" qui me motive encore. Mais, pour cette saison, je pense que j'ai terminé mes séances à la mangeoire.
Tu fais du bon boulot.
Amitiés
Henri

Larchi

Ils sont super tes montages ! Ton ABC est bien digéré je trouve, bravo !
Belles couleurs et beaux mouvements bien décomposés, c'est bien agréable à regarder tout ça...

alpha duo

Bonjour à tous et merci de votre passage, Henrid, Berzou, Larchi, Jean-Jacques,Zoomagic,

   Petit intermède avec des sujets encore plus imprévisibles et difficiles à capter en vol.

   J'ai commencé en 2021, tard dans la saison et je n'ai pas eu la possibilité d'un grand nombre de séances.

   Sans vouloir me mêler au cercle des pleureuses, je suis bien tristement obligé de constater qu'il est loin le temps, chez moi, où les insectes pullulaient.
   Je me souviens du chemin empierré qui menait à l'école communale. Une source têtue faisait le désespoir des cantonniers et perçait malgré leurs efforts le revêtement blanc poudreux , remplacé depuis par le noir macadam; elle jaillissait, pure et fraîche, de la taille d'un crayon et s'étendait en flaque avant de disparaître dans le fossé.
  Nous y buvions, nous les enfants de retour de l'école, à mi-chemin de la rude pente qui nous ramenait au hameau, dans nos familles.
  Elle était aussi un terrain de jeux divers qui ne sont pas le sujet ici.

  Mais avant d'atteindre l'eau fraîche, notre approche faisait exploser un nuage bleu d'une myriade de papillons, essentiellement des argus bleus.

  Aujourd'hui je suis heureux quand je peux en débusquer un dans une jachère oubliée ou un bord de route épargné par la sauvage épareuse.

  Fin de la parenthèse. Cette digression me permet d'expliquer que mon projet avec les insectes et singulièrement les papillons est devenu ardu. Du moins chez moi, je le répète car certains fils ici semblent témoigner d'une nature encore riche en diversité.

  Voici donc quelques essais; mon expérience est récente et mon travail n'est pas abouti;

  Photo 119

   

alpha duo



  Photo 120

Larchi

Et bien Alpha Duo, cette fois je préfère la petite histoire de souvenirs d'enfance tout à fait charmante, aux images !
Pas facile j'en conviens, mais les fleurs floues attirent trop mon regard et je regrette que le papillon 119 se cache derrière ses ailes. Ceci dit j'attends la suite de ce nouveau défi !

Henrid

Je vais aller dans le sens de Loïc.  Ces pâquerettes du premier plan gênent quelque peu mon regard. Les papillons en vol, comme tu le dis, ont un vol erratique imprévisible. De plus ils ont souvent, sur les photos, des postures qui ne les mettent pas particulièrement en valeur. Donc, je n'ai pas joué longtemps avec eux. Les libellules donnent de meilleurs résultats en ce qui me concerne. Les tiens sont bien nets et c'est déjà une prouesse. Bravo donc.
Henri

Jean-Jacques Groult

J'espère que tu t'en tireras avec ce projet, parce qu'il est sacrément plus ambitieux que pour les passereaux. Comme le dit Henri, le vol des papillons est erratique, imprévisible. Tu auras donc tu mal à les suivre et donc te retrouver dans des situations de cadrage et d'arrière plan la majeure partie du temps défavorables.
Je ne peux que m'associer aux commentaires de Loïc et Henri sur ces 2 photos.
Amicalement. JJ

alpha duo


Larchi, ,Henrid, jean-Jacques,

   Oui, oui, oui vous avez raison. La tâche est difficile mais je ne renoncerai que lorsque j'aurai essayé certaines solutions.
 
  Si le temps ( méteo et disponibilité) et la présence des papillons me le permettent, je vais chercher des lieux où je pourrai avoir des chances de réussite.

    Photo 121

alpha duo



   L'an passé donc je m'y suis mis trop tard.

  Les papillons se faisaient déjà rares . Peu de diversité aussi.

  Photo 122

Seb65

Celle-ci me parait plutôt pas mal ! Bravo à toi !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mars 10, 2022, 07:44:32
Celle-ci me parait plutôt pas mal ! Bravo à toi !  :)

D'accord avec Seb, beau résultat, tu nous fais mentir !
Amicalement. JJ

January

Bonjour,

Oui belle prouesse technique. Mais c'est figé, cela donne l'impression que le papillon est suspendu en l'air. Une vitesse d'obturation plus lente aurait donnée un papillon net avec des ailes légèrement flou, d'où une impression de mouvement.

[at]

Henrid

Ces deux dernières sont bien meilleures. Avoir les ailes avec un flou de mouvement et le corps bien net, moi je crois que je n'en ai aucune, à l'exception des moro sphinx qui font du vol statique. Mais ça ne veux pas dire que c'est impossible. Bravo à toi.
Henri

alpha duo



  Merci Henrid, Jean-Jacques, Seb65 pour votre passage et vos commentaires.

  January, bonjour et merci pour vos suggestions. Vous avez raison dans l'absolu. Mais la photo animalière est souvent un compromis. L'idéal, effectivement, serait un corps, une tête, une trompe nets et des ailes floues.

   Pour que cela arrive, il faudrait un papillon quasi immobile, "suspendu" comme vous dites, qui puisse être capté au-dessous de 1/1000ème, au 1/500ème par exemple. J'ai eu le même problème avec la photo des passereaux. Je ne l'ai pas résolu. Mais je ne dis pas que la chose est impossible. Pour moi, j'y ai renoncé. Peut-être pourriez-vous essayer?

   Cdlt à tous, Alain.
  Photo 123

alpha duo



  Photo 124