En vol...

Démarré par alpha duo, Février 11, 2022, 22:04:05

« précédent - suivant »

alpha duo

  Merci, Berzou

    Bien entendu je suis allé sur ton fil dédié aux oiseaux et j'ai découvert que tu es un pilier du forum. Ton fil est déjà ancien et toujours vivant, ce qui est un gage de qualité.
  Je me préparais donc à une lecture nourrie de photos, propre à éclairer sur l'évolution de la pratique et à instruire le photographe curieux et désireux d'améliorer sa production.
  Quelle déception! Presque toutes les photos des premières années ont disparu! Que s'est-il passé? S'agit-il d'une pratique du forum? D'un "dégraissage" en quelque sorte?

    photo 26 aile contre aile

Jean-Jacques Groult

Super cette photo du verdier et du pinson du Nord.
Quant aux photos disparues : elles étaient sans doute hébergées ailleurs (Flickr ?) et ont du être enlevées de ce serveur.
Amicalement. JJ

alpha duo



   merci de ton passage, Jean-Jacques.
   

    Je poursuis avec 4 photos issues de la même rafale: elles montrent l'intérêt de cette technique et la vitesse d'évolution des oiseaux.

   Données de la PDV: Boîtier OMD II sur trépied et télécommande : Iso 1250 / 1/2500ème/ f. 8 / focale en équivalent 24x36 : 560mm
  Photos 27 : qui est qui?


alpha duo


   Photo 28 : même données techniques, épaule contre épaule 

alpha duo



   Vous avez remarqué que la photo 28 vient après 4 photos que je n'ai pas retenues.

    La suivante est donc la 7ème et la position a bien évolué.

     Photo 29

alpha duo


  Et enfin la quatrième, qui est la 8ème de la série.

   Photo 30

Larchi

Les passereaux en vol... Un exercice difficile et pourtant bien réalisé ici.
Belle galerie d'images, les montages sont propres et les chassés croisés (plusieurs espèces sur une même image) bien restitués malgré la frénésie des sujets !
Pour ma part je dis bravo, et encore !

agl33


alpha duo

 
   La présence de ce petit monde remuant attire plus que le photographe. Le chat a déjà fait une victime comme en témoignent des plumes sur le paillasson à l'entrée de la maison.
  Un sifflement ffsccchh et un choc sourd précèdent un envol précipité de mes petits hôtes. Le missile était "hors champ" et je n'ai pas pu capter l'attaque.
Mais j'ai repéré le pirate qui rôde dans les environs.

   Photo 31

alpha duo

 
   Sans doute un des petits qui sont nés au printemps à quelques dizaines de mètres d'ici ou leurs parents restés fidèles au territoire

   Photo 32

iago

Bravo pour ce faucon (c'est bien un faucon?) . Il y en a quatre ou cinq qui passent presque tous les matins au-dessus de chez moi, mais beaucoup trop haut. Peut-être que mon chat leur fait peur! En tout cas, il a la bonté de ne pas s'intéresser aux piafs. Doit commencer à vieillir !
Question : tu travailles à main levée ou sur pied ?  D'autre part, pour les passereaux, tu sembles être toujours en contre-plongée. Je suppose que les oiseaux "montent" vers la nourriture ? Et aussi, tu ne varies pas beaucoup les angles : c'est pas choix ou par nécessité ?

alpha duo

   
   Bravo pour ton travail, Iago!
  J'ai expliqué plus haut les éléments de la prise de vue ( photos 27, 28, 29 et 30).
  J'ai déjà mentionné la présence de chats et en particulier du mien qui est un redoutable chasseur. Voilà pourquoi j'ai installé la mangeoire hors de sa portée. Malheureusement des graines tombent toujours au sol et les pinsons moins habiles que les mésanges préfèrent chercher dans l'herbe.
  Ces contraintes sont liées à d'autres, présence d'arbres et d'arbustes, passage de véhicules, etc qui limitent mes mouvements. Je ne mentionne même pas la lumière d'hiver qui, par beau temps, n'éclaire le site que quelques heures par jour avant de céder la place à des ombres envahissantes délétères pour la qualité des photos.
  Cependant les oiseaux, eux, bougent et ne sont pas toujours en phase ascensionnelle.
   Photo 33

alpha duo


  Encore une autre d'un moineau bien déterminé à trouver une place dans la cohue.

  Photo 34

Charly 84

Très belle netteté sur ces oiseaux en vol, pas évident du tout, bravo

agl33

Deux très belles photos ces dernières

iago

Effectivement, là c'est bien net! Tu es toujours en MF ?

Oui, les conditions de lumière, arrière-plan et autres imposent des limites contraignantes !

Berzou

Citation de: alpha duo le Février 17, 2022, 08:14:13
  Merci, Berzou

    ...
  Je me préparais donc à une lecture nourrie de photos, propre à éclairer sur l'évolution de la pratique et à instruire le photographe curieux et désireux d'améliorer sa production.
  Quelle déception! Presque toutes les photos des premières années ont disparu! Que s'est-il passé? S'agit-il d'une pratique du forum? D'un "dégraissage" en quelque sorte?


Non, il y a eu un crash et le forum a perdu toutes ses photos...à cette date la. ..
Si on imagine que je me suis amélioré,  tu échappé aux moins bonnes  :D
Il suffit de trouver la première page avec photos et la suite est bonne.
Pilier du forum est un critère quantitatif qui ne garantit rien.

Mais "en vol" il y en a peu, mon expérience oiseaux est surtout orientée sur les espace naturels protégés souvent grace aux observatoires. ..

Henrid

Sur ces deux dernières la longueur focale choisie me parait convenable, tu as fermé un peu pour te donner un peu de PDC et c'est efficace. Toutefois tu aurais intérêt à reculer un peu par rapport à ton sujet pour composer un peu plus tes images. Si tu as la possibilité de modifier l'angle de pdv pour être moins en contre plongée ça t'apportera d'autres sensations.

Tu es nouveau sur ce forum aussi, je vais me permettre un petit conseil amical.
Avant-hier, tu m'as laissé un petit mot sur mon fil et celà m'a fait grand plaisir. Je suis sûr que tous les autres copains qui font vivre cette section du forum seraient content d'avoir ton avis sur leurs photos ou même un simple message amical.   ;)
Henri

alpha duo

  Berzou, agl33, Charly84, Henrid et Iago, merci de vos commentaires.

  Henrid tes conseils sont précieux et je les apprécie. Effectivement je connais mal les usages du forum et j'espère ne pas avoir vexé ou déçu quiconque.

  Iago, je ne comprends pas ta question: si MF veut dire mise au point manuelle, alors je réponds que soit effectivement je l'utilise ou bien j'utilise le bouton AF-on que je relâche une fois la mise au point obtenue ( j'ai dissocié la mise au point du déclencheur). J'ai l'impression de ne pas être clair... As-tu compris ou ta question porte-elle sur autre chose?

  Pour me faire pardonner ces approximations, voici trois verdiers qui, à mon appel, viennent prendre la pose, comme tes mésanges...
  Photo 35 1/3200ème/ f.8 / 226mm/ 1250 iso

iago

Citation de: alpha duo le Février 18, 2022, 19:06:29
  Berzou, agl33, Charly84, Henrid et Iago, merci de vos commentaires.

  Iago, je ne comprends pas ta question: si MF veut dire mise au point manuelle, alors je réponds que soit effectivement je l'utilise ou bien j'utilise le bouton AF-on que je relâche une fois la mise au point obtenue ( j'ai dissocié la mise au point du déclencheur). J'ai l'impression de ne pas être clair... As-tu compris ou ta question porte-elle sur autre chose?

oui, MF mise au point manuelle. D'autre part, je n'ai jamais vu quel avantage présentait le bouton AF-on par rapport au bouton déclenchement enfoncé à moitié. Bon...

Malgré mes efforts, l'AF du R5 refuse obstinément de suivre les mésanges. La netteté de tes verdiers me laisse rêveur ! Et je ne sais pas dans quel coin tu es, mais ici en Dordogne, c'est gris, gris...

Henrid

Belle décomposition du mouvement du verdier.
Henri

alpha duo

  Merci Henrid pour ton passage.

Iago, j'habite dans le tarn, à 10km d'Albi.

  Pour moi, le bouton AF-on me permet de faire la mise au point et de ne plus en changer tant que je n'y touche pas. Alors que si la mise au point est associée au déclencheur elle changera chaque fois que je le solliciterai.
  Il faut que je précise que, lors de l'attente du moment intéressant, je presse le déclencheur à mi-course pour mettre en route la fonction Capture Pro. Une petite roue verte en haut à gauche du viseur me signale que l'appareil enregistre des photos en continu. Cet enregistrement ne devient effectif que si je presse à fond sur le déclencheur.
  Photo 36 1/2500ème/ f. 9 / 200mm / iso 1250

Jorel

Belles réussite sur la 33 & 34... lumière un peu difficile mais instant techniquement bien géré et figé. Bravo

Philip

alpha duo

Merci de votre passage et de vos remarques, Jorel, Henrid, Iago, vous m'obligez à plus d'exigence à l'égard de ma production.

  Les deux photos suivantes illustrent cette démarche et mon échec.
  J'ai voulu élargir mon cadre (photo 37) et une affreuse branche s'est invitée. J'ai dû resserrer par recadrage pour la faire disparaître ( photo 38)
  1/ 3200ème/ f.9 / 200mm / iso 2500

jmlaf

Beau file avec des prises étonnantes, belles qualités d'images quand on connaît la vélocité de ces petits oiseaux , certainement beaucoup de temps d'observation, d'essais et de patience mais ces excellentes photos méritent ces efforts : bravo ! Cdlt .
Jean-marc