OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Mistral75

Maintenant que ses premières photos sont publiées, il mérite bien un fil à son nom : l'OM System Olympus OM-1 d'OM Digital Solutions.

(je me suis un peu amusé avec le titre mais avouez qu'il y a plus simple comme nom...)

First leaked images of the new OM-1 camera! – 43 Rumors

Mistral75

Les deux autres photos.

Mistral75

Déjà postées dans le fil "anonyme", les principales caractéristiques. Voyez aussi le pdf ci-dessous (en anglais), beaucoup plus complet.


  • capteur CMOS 4/3" rétroéclairé empilé de 20,4 millions de pixels effectifs (5.184 x 3.888)
  • efficacité de la stabilisation du capteur : 7 stops
  • viseur électronique OLED doté de 5,76 millions de points
  • grossissement : 1,48x
  • dégagement oculaire : 21 mm
  • écran arrière LCD orientable et tactile de 3 pouces et 1,62 million de points
  • autofocus doté de 1.053 collimateurs croisés, fonctionnant jusqu'à IL -6
  • détection des visages et des yeux
  • intelligence artificielle permettant de détecter les monoplaces, voitures de rallye, motos / avions, hélicoptères / trains à grande vitesse, trains standards, locomotives à vapeur / oiseaux / chiens, chats
  • plage de fonctionnement de la cellule de mesure de lumière : entre IL -2 et IL 20
  • mesure matricielle sur 324 zones
  • gamme de sensibilités : 200 ISO - 102.400 ISO ; sensibilités étendues 80 ISO et 100 ISO
  • obturateur mécanique 1/8.000e - 60 s
  • obturateur électronique 1/32.000e - 60 s
  • cadence de rafale : 10 im/s en obturation mécanique, 20 im/s en obturation électronique, 120 im/s en mode SH1
  • capacité de la mémoire tampon : 139 RAW à 10 im/s, 120 RAW à 20 im/s et 92 RAW à 120 im/s
  • synchro flash : 1/250e
  • mode haute résolution sur tripode : jusqu'à 80 Mpixels (10.368 x 7.776)
  • mode haute résolution à main levée : jusqu'à 50 Mpixels (8.160 x 6.120)
  • vidéo 4K DCI et 4K UHD ; jusqu'à 60 im/s
  • protection contre la poussière et l'humidité : IP 53
  • wifi IEEE 802.11a/b/g/n/ac (2,4 GHz et 5 GHz)
  • Bluetooth 4.2 Bluetooth LE
  • USB 3.0
  • double slot UHS-II
  • batterie BLX-1 (précédemment BLH-1) ; recharge possible par le connecteur USB ; capacité selon norme CIPA 520 photos en mode standard et 1.100 photos en mode "Quick Sleep"
  • dimensions : 134,8 x 91,6 x 72,7 mm
  • poids : 599 g avec batterie et carte SD.

cyril17

Plus qu'à attendre les premières images... quand je pense que je viens de changer mon em1 mk3 pour le e-m1x
Menacé mais libre...

Palomito

C'est quand même étonnant qu'ils sortent des objectifs estampillés OM, mais que le boîtier porte le nom d'Olympus.

Plus qu'à attendre le prix pour de décider. Il pourrait bien m'accompagner quelques années. Avez peut-être un OM5 un jour qui sait.

MGI

Sachant que l'E-M1 Mk III coûte actuellement 1 700 €, à combien sera proposé ce nouveau boitier ??

Même s'il n'est pas dans la même catégorie, l'Alpha 7C se trouve(era) à moins de 2 000 €, faut vraiment être accro au format micro 4/3, ou bien vouloir absolument éviter que le nom Olympus disparaisse du marché photo ;D

Quant à ceux qui apprécient les petits boitiers, ce n'est pas gagné:
https://camerasize.com/compare/#840,858

Pour l'AF de compétition, on m'affirmera sans doute qu'Olympus arrive à dépasser Sony, suffit d'y croire très fort....

PS: j'ai un Panasonic GH 5, mais aussi du Sony, pour des usages différents, surtout l'Alpha 7 s

cyril17

Citation de: MGI le Février 13, 2022, 09:02:15
Sachant que l'E-M1 Mk III coûte actuellement 1 700 €, à combien sera proposé ce nouveau boitier ??

Même s'il n'est pas dans la même catégorie, l'Alpha 7C se trouve(era) à moins de 2 000 €, faut vraiment être accro au format micro 4/3, ou bien vouloir absolument éviter que le nom Olympus disparaisse du marché photo ;D

Quant à ceux qui apprécient les petits boitiers, ce n'est pas gagné:
https://camerasize.com/compare/#840,858

Pour l'AF de compétition, on m'affirmera sans doute qu'Olympus arrive à dépasser Sony, suffit d'y croire très fort....

PS: j'ai un Panasonic GH 5, mais aussi du Sony, pour des usages différents, surtout l'Alpha 7 s
Blablabla... j'ai du matériel nikon, ce qui ne m'empêche pas de préférer et de loin mon Oly et ses optiques.  Ne surtout pas généraliser ses besoins et attentes hein
Menacé mais libre...

Alain OLIVIER

#7
Citation de: cyril17 le Février 13, 2022, 08:04:42
quand je pense que je viens de changer mon em1 mk3 pour le e-m1x

C'est ce que j'ai failli faire (pour un E-M1 premier du nom) avec la remise de 300 € mais l'annonce officieuse est arrivée juste au bon moment. Ouf ! Le passage à cet OM-1 me va beaucoup mieux. Quel "saut" ça va être !

Citation de: cyril17 le Février 13, 2022, 09:40:19
Blablabla... j'ai du matériel nikon, ce qui ne m'empêche pas de préférer et de loin mon Oly et ses optiques.  Ne surtout pas généraliser ses besoins et attentes hein

+1 mais avec du Canon. De toute façon c'est écrit d'avance : ce fil va être le réceptacle de tout ce que le forum compte comme trolls anti-Olympus et/ou anti-µ4/3. Il faut se faire une raison.

Il n'empêche que ce boîtier, sur le papier non encore officiel, semble avoir tout ce qu'il faut pour quelqu'un qui apprécie (et comprend) tout l'intérêt et les avantages de ce "système". Je ne serais pas loin de dire "wow!" finalement. ;)

Bon dimanche !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Ce boîtier ne sera pas au niveau d'un A1 ou un R3, aucun doute là dessus. Mais le prix non plus.

Mais avec son viseur au niveau espéré, son AF qui devrait arriver à un très bon niveau malgré tout, ses options de reconnaissance (piafs pour moi), on devrait vraiment avoir de quoi se faire plaisir.


cyril17

Citation de: Palomito le Février 13, 2022, 10:34:50
Ce boîtier ne sera pas au niveau d'un A1 ou un R3, aucun doute là dessus. Mais le prix non plus.

Mais avec son viseur au niveau espéré, son AF qui devrait arriver à un très bon niveau malgré tout, ses options de reconnaissance (piafs pour moi), on devrait vraiment avoir de quoi se faire plaisir.

Ca me fait espérer une MAJ de l'e-m1x au niveau de l'AF (qui n'est déjà pas mal du tout  ;) )
Menacé mais libre...

LaurentBr

Effectivement, inutile de revenir sur la comparaison 4:3 et 24x36... Elle a été faite et refaite et chaque format a des avantages et inconvénients...

Ce nouveau boîtier est WOW sur le papier mais il ne faut pas non plus attendre des miracles côté image : même définition, probablement même plage dynamique, quelques progrès en haut ISO

Grâce au nouveau capteur, le progrès pourrait porter sur l'AF avec un mode AF-C + TR enfin réellement utilisable, comparable à Canikony ?
Si oui, WOW, mais ça on le saura avec de vrais tests...

LaurentBr

 [at] Mistral, le boîtier précédent s'appelait Olympus OM-D E-M1 III, était-ce plus simple / court ?  :P

asa100

Citation de: Palomito le Février 13, 2022, 10:34:50
Ce boîtier ne sera pas au niveau d'un A1 ou un R3, aucun doute là dessus. Mais le prix non plus.

Mais avec son viseur au niveau espéré, son AF qui devrait arriver à un très bon niveau malgré tout, ses options de reconnaissance (piafs pour moi), on devrait vraiment avoir de quoi se faire plaisir.
Oui pour la taille du capteur et la construction monobloc, pour le reste attendons les tests sérieux.

Mistral75

Citation de: Palomito le Février 13, 2022, 08:34:21
C'est quand même étonnant qu'ils sortent des objectifs estampillés OM, mais que le boîtier porte le nom d'Olympus.

(...)

Le double logo Olympus (sur le bossage du viseur) et OM System (en bas à droite quand on regarde la face avant du boîtier) signifie probablement qu'OM Digital Solutions estime que la marque OM System est encore trop jeune et trop peu connue pour assurer à son nouveau boîtier le succès que celui-ci mérite et a en conséquence opté pour une transition en douceur.

did0764

Je pré visualise des progrès avec le capteur, la montée en iso devrait être meilleure et se rapprocher des boitiers FF avec beaucoup de pixels (R5, A7Iv). J'espère que le viseur sera utilisable avec des lunettes de soleil, ce n'était pas le cas avec mon e-m1 mark2. L'af sera amélioré jusqu'à quel niveau, les tests des vrais utilisateurs le dira, les youtubers, ambassadeurs ne sont que des clowns vendus aux marques et présents pour dire que le dernier appareil/objectif est le meilleur...

Gérard B.

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2022, 10:58:42
Le double logo Olympus (sur le bossage du viseur) et OM System (en bas à droite quand on regarde la face avant du boîtier) signifie probablement qu'OM Digital Solutions estime que la marque OM System est encore trop jeune et trop peu connue pour assurer à son nouveau boîtier le succès que celui-ci mérite et a en conséquence opté pour une transition en douceur.
Je ne pense que OM System est monté sa propre usine pour ce boîtier. C'est toujours Olympus qui développe et construit, et OM-System qui finance.
La sortie de ce nouveau boîtier est une bonne nouvelle. Le format 4/3 n'est pas mort.

tansui

Citation de: Alain OLIVIER le Février 13, 2022, 10:12:43
C'est ce que j'ai failli faire (pour un E-M1 premier du nom) avec la remise de 300 € mais l'annonce officieuse est arrivée juste au bon moment. Ouf ! Le passage à cet OM-1 me va beaucoup mieux. Quel "saut" ça va être !

+1 mais avec du Canon. De toute façon c'est écrit d'avance : ce fil va être le réceptacle de tout ce que le forum compte comme trolls anti-Olympus et/ou anti-µ4/3. Il faut se faire une raison.

Il n'empêche que ce boîtier, sur le papier non encore officiel, semble avoir tout ce qu'il faut pour quelqu'un qui apprécie (et comprend) tout l'intérêt et les avantages de ce "système". Je ne serais pas loin de dire "wow!" finalement. ;)

Bon dimanche !

:D :D :D

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2022, 10:58:42
OM Digital Solutions estime que la marque OM System est encore trop jeune et trop peu connue pour assurer à son nouveau boîtier le succès que celui-ci mérite et a en conséquence opté pour une transition en douceur.

C'est même dommage qu'ils n'aient pas eu le droit de poursuivre sous le nom d'Olympus.

Autant je peux comprendre Sony qui garde son propre nom de marque après la reprise de Minolta, car il était déjà connu et reconnu dans la vidéo et la photo.

Autant ici c'était l'occasion de poursuivre un grand nom de la photo et d'en conserver l'aura, et donc l'impact commercial.

Goblin

La bonne articulation écran, et le bouton mode 1/2 orienté dans le bon sens, comme sur le E-M1mk1 et le E-m-M1x.
En gros un design de X sans le grip et en plus compressé.
Miam.

Domtrieves

Comme la plupart d'entre vous j'ai hâte de découvrir ce boitier et au-delà de la fiche technique ses réelles capacités sur le terrain. On disserte beaucoup sur le coût élevé des boitiers pro ex Olympus mais quand on est sur le terrain dans des conditions difficiles quelque soit la météo on est content de disposer de ces outils indestructibles. Pour produire du vrai tout temps/tout terrain c'est forcément plus couteux. J'espère que OM SYSTEM continuera à développer des MAJ des anciens boitiers qui en ont encore dans le ventre pour intégrer quelques améliorations.
Je commencerai à envisager du petit nouveau une fois que les tests de terrain confirmeront ce que beaucoup d'entre nous attendent. Moi c'est principalement la montée en isos qui me fait souvent défaut en animalier. Croisons les doigts !

Allez je vous partage une image d'il y a quelques jours avec ce 300 mm qui m'accompagne si souvent.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2022, 08:00:37
capteur CMOS 4/3" rétroéclairé empilé de 20,4 millions de pixels effectifs (5.184 x 3.888)
Pas d'IMX472 au menu alors?

Seb Cst

Le système M4/3 n'a pas l'air d'intéresser farouchement les fabricants de capteurs.
Je ne sais pas quel type de partenariat lie Sony et l'alliance M4/3 ceci dit.
Mouais.
Ce matériel donne sérieusement l'impression d'être au taquet, en dépit des qualités indéniables de son parc optique.
Et en dépit d'un rapport efficacité/compacité plutôt avantageux.

La concurrence ne s'est pas endormie pendant ce temps là...

Mistral75


Nikojorj

Parce qu'il est un peu plus grand (5324x4028 pixels effectifs)?

Mistral75

C'est extrêmement proche et les différents clients peuvent choisir d'utiliser, ou pas, les pixels en bordure, voire d'utiliser un nombre différent de pixels en RAW et en jpeg.

DJI utilise le Sony IMX472 pour la caméra principale du Mavic 3 et celle-ci produit des images de 5.280 x 3.956 pixels, c'est-à-dire le nombre de pixels qualifiés d'actifs dans la documentation de l'IMX472.

Je reste convaincu que OM Digital Solutions utilise l'IMX472 pour l'OM-1, peut-être pas exactement le capteur sur étagère mais sinon un dérivé de celui-ci.