OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

#100
Citation de: baudricourt le Février 15, 2022, 15:53:29
[...]
J'ai écrit culture, pas intelligence évidemment. Tu vas entraîner les responsables de ce forum dans quelque chose de très intéressant je sens. ;)

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2022, 15:55:11
les comparos de DPR ne sont quand même pas mal foutus.
+1
C'est ce que j'attends (façon de parler) aussi, notamment. De toute façon le "gap" avec l'E-M1 premier du nom, devrait être grand. La patience est récompensée.  :angel:
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !


Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 15:35:47

Vivement l'accès à des ORF en hauts zizos [EDIT: et très faible luminosité] ! Est-ce ça existe déjà quelque part, d'ailleurs ?

Dispo chez Imaging resource. Celle du chat à 25600 isos https://www.imaging-resource.com/PRODS/om-system-om-1/Y-JG-OM-1-121466-ISO-25600.ORF.HTM
Celle du serpent à 2000 isos https://www.imaging-resource.com/PRODS/om-system-om-1/Y-JG-OM-1-121323.ORF.HTM

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 15, 2022, 15:27:13
Je n'ai pas ça avec mon EM1 II, qui n'est pas moins bon que l'EM1 III il semble. A vérifier mais quand je débruite, cela me semble très largement moins détaillé à 12800 isos.
Possible, je n'ai jamais essayé 25600 ISO en fait :)
Je pense que j'ai rarement besoin de plus de 6400 ISO, après si le 25600 ISO est meilleur le 6400 ISO sera meilleur aussi et là je suis preneur.
Sur mon 5.3 le 6400 ISO est exploitable sous réserve de passer par DeepPrime (donc ça complique le workflow) qui fait gagner à peu près 1.5 stops par rapport à Lightroom.
Accessoirement, pouvoir utiliser 12800 ISO dans les mêmes conditions en pouvant fermer un stop de plus pourrait m'être utile aussi.

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 16:13:12
Ça n'est pas inintéressant mais il y aurait sans doute plus "parlant". ;)

Il va falloir télécharger le raw pour voir ce qu'il a dans le ventre.  Et OM Workspace. ;)

baudricourt

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2022, 21:36:22
C'est extrêmement proche et les différents clients peuvent choisir d'utiliser, ou pas, les pixels en bordure, voire d'utiliser un nombre différent de pixels en RAW et en jpeg.

DJI utilise le Sony IMX472 pour la caméra principale du Mavic 3 et celle-ci produit des images de 5.280 x 3.956 pixels, c'est-à-dire le nombre de pixels qualifiés d'actifs dans la documentation de l'IMX472.

Je reste convaincu que OM Digital Solutions utilise l'IMX472 pour l'OM-1, peut-être pas exactement le capteur sur étagère mais sinon un dérivé de celui-ci.

Vu chez m4/3 :
The new OM-1 features the Sony 20MP Quad Pixel sensor. It has 80 million individual photodiodes, 40m of them are green pixels and the rest is split in half between red and blue pixels. This tech was only used on smartphones until now.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 15, 2022, 15:54:01
C'était peut-être passager? Il est toujours à 1k€ en boutique réputée...
En fait sur le site à 4 lettres où je l'ai acheté (vu que j'ai des bons d'achat ça me fait -8%) il est passé de 1200 € à 1150€ donc vous avez raison ça ne baisse pas tant que ça :)
Y'a un objo offert aujourd'hui, mais ça ce sont les offres promos qui tournent... moi j'avais eu une batterie offerte c'est moins cher mais c'était déjà bien.

Ce sur quoi on gagne, c'est le pack E-M5.3 + 12-45 par ex. chez digit (1050 + 400), mais le pack n'existait pas quand j'ai acheté mon boitier.
Et encore c'est pas non plus la folie (j'ai payé l'objo 500)

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 15, 2022, 16:16:15
Possible, je n'ai jamais essayé 25600 ISO en fait :)
Je pense que j'ai rarement besoin de plus de 6400 ISO, après si le 25600 ISO est meilleur le 6400 ISO sera meilleur aussi et là je suis preneur.
Sur mon 5.3 le 6400 ISO est exploitable sous réserve de passer par DeepPrime (donc ça complique le workflow) qui fait gagner à peu près 1.5 stops par rapport à Lightroom.
Accessoirement, pouvoir utiliser 12800 ISO dans les mêmes conditions en pouvant fermer un stop de plus pourrait m'être utile aussi.

J'adore m'amuser à prendre des piafs au décollage ou à l'atterrissage avec pro capture. Je préfère les temps un peu gris pour éviter les contrastes trop violents. Mais du coup, il faut monter en isos pour avoir de la vitesse. Exemple : ce matin, je bois un café à la cuisine, pluie au rendez-vous. Je sors me mettre 5 minutes à l'abri sur ma terrasse. Je jette un oeil dans le viseur : 3200 isos pour avoir du 1/250e. Pour du piaf, il me faudrait du 1/4000e... les 25600 isos, je les aurais utilisés je pense.  ;) (du coup, j'ai pris un écureuil)

Tiens, ça n'a pas été précisé : le mode pro capture fonctionne-t-il avec la détection des oiseaux ? C'est le cas sur l'EM1X, j'imagine que oui. Miam.

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 15, 2022, 16:24:52
J'adore m'amuser à prendre des piafs au décollage ou à l'atterrissage avec pro capture. Je préfère les temps un peu gris pour éviter les contrastes trop violents. Mais du coup, il faut monter en isos pour avoir de la vitesse. Exemple : ce matin, je bois un café à la cuisine, pluie au rendez-vous. Je sors me mettre 5 minutes à l'abri sur ma terrasse. Je jette un oeil dans le viseur : 3200 isos pour avoir du 1/250e. Pour du piaf, il me faudrait du 1/4000e... les 25600 isos, je les aurais utilisés je pense.  ;) (du coup, j'ai pris un écureuil)
De toute façon, même un stop de mieux (j'ai du mal à croire à 2), ça fait toujours des possibilités en plus, et rien en moins.
A condition que ça soit vraiment une amélioration du signal et pas un prétraitement du RAW.

Bon sinon c'est pour quand l'OM-5 ;D ?

baudricourt


baudricourt

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2022, 20:37:49
Pourquoi ?

Mais si ils racontent que des conneries sur ce forum le capteur en question figure dans le nouvel Om.Mistral75 l'a omis volontairement mais lisez la vraie fiche technique :

: https://www.43rumors.com/full-om-1-camera-specs-leaked/?fbclid=IwAR2IXW0FsF9XJjfO7vNsuQHwZtg3SBcT--mekkdjAGEdU5Kb9dkW2WoM_wM

cyril17

Yes...
Bon perso je vais pas changer le em1x pour le moment, mais j'espère une MAJ avec plus de re onnaissance de sujet pour l'AF. Le reste me va bien (faudrait être difficile quand-même... ) . Il y a bien le viseur ,  mais bon
Menacé mais libre...

TKB76

Est-ce que les fichier ORF du OM1 sont identiques à ceux de l'em1 mark III ?
J'ai télécharger une image raw et je ne peux pas l'ouvrir ?


Alex-510

Meilleur AF et meilleure montée en isos c'est très bien. Déjà qu'avec le MkII je me suis surpris à titiller du 10000 isos depuis mon passage à DxO...
J'attends les vrais essais terrain, mais cela va être difficile de ne pas craquer.
Alexandre

Goblin

La question bête - je vois mention de toutes sortes de pixels quadruples et machinchose, permettant d'en tirer de l'info de profondeur de phase, je vois mention de "1053 capteurs X-truc", ce que je ne vois nulle part est "PDAF".

Est-ce que on a un PDAF avec 1053 capteurs croisés, ou plutôt un DFD a la sauce Oly ?

Mistral75

Autofocus à détection de phase, 1.053 collimateurs en croix couvrant toute la surface du capteur.

Nikojorj

Le fait que les capteurs AF soient intégrés à la structure quadbayer pourrait faire espérer qu'on n'aurait pas trop de banding associé aux capteurs phase. D'un autre côté sur l'EM1 il était joli ce banding! (NB bien trafiqué par le stacking au traitement)

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Février 15, 2022, 18:44:46
Autofocus à détection de phase, 1.053 collimateurs en croix couvrant toute la surface du capteur.
Ca c'est quand même un gros plus par rapport aux em1 II et III, je trouve.

JFM38

On va enfin pouvoir se passer  de smartphone .... sauf pour  les verticales vidéos  balayantes vues dans tous les JT TV    ;)
Un  bien beau boîtier !
La différence  entre adultes et enfants ? ........: le prix des jouets,  et là, on n'a pas fini de baver d'envie !

cyril17

Tu vas voir un sacré changement entre le tout court et l'OM1
Menacé mais libre...

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 19:15:50
On peut appeler ça troller mais ça ressemble beaucoup à me ch... dans les bottes. Et ça passe jusqu'à un certain point, déjà atteint. Voyons si c'est avec l'assentiment des "maîtres des lieux".
Ca fait des mois et des mois, mais les modos ne réagissent pas.
Le mieux c'est de le mettre sur sa liste d'ignorés, ses messages sont masqués (on voit quand même qu'il y a un message - c'est dommage - mais le contenu est masqué).

Palomito

Citation de: Palomito le Février 15, 2022, 16:04:39
Dispo chez Imaging resource. Celle du chat à 25600 isos https://www.imaging-resource.com/PRODS/om-system-om-1/Y-JG-OM-1-121466-ISO-25600.ORF.HTM
Celle du serpent à 2000 isos https://www.imaging-resource.com/PRODS/om-system-om-1/Y-JG-OM-1-121323.ORF.HTM

Je ne connais pas trop OM Workspace. Ils font un traitement lors de l'import ? Parce que le bruit à 25600 est presque inexistant. J'ai juste ouvert avec Workspace et exporté en jpg. (dommage de ne pas avoir deepprime même sur du jpg pour tester)

Le chat à 25600 isos


Le serpent à 2000 isos