OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

cyril17

Citation de: geraldb le Juin 22, 2022, 08:13:38
allergique au smartphone !  je reste papier et je regrette
les livres qui sortaient sur les boitiers...
Je les regrette aussi c'est clair... Par un temps j'ai mémoire d'avoir reçu le manuel papier d'un boîtier Nikon après l'enregistrement du matériel sur leur site (enfin fallait le demander hein,  c'était pas automatique)
Menacé mais libre...

geraldb

Citation de: Palomito le Juin 22, 2022, 11:01:02
Quand tu pars 2 semaines avec un nouveau boitier, tu ne fais pas que des photos.  ;)
C'est exceptionnel !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Perso j'aime bien avoir tous les manuels sur ma tablette, pas besoin de chercher où il est, et la recherche à l'intérieur du doc est facile.
J'ai toujours trouvé que les livres sur les appareils photo ne faisaient souvent que paraphraser les modes d'emploi, parfois en oubliant des infos au passage.

J'aimais bien les modes d'emploi papier aussi, ce qui est dommage c'est que les manuels sont toujours fournis mais au lieu d'avoir le vrai manuel de 250 pages on a 25 langues x 10 pages.
Donc on n'économise même pas de papier.

Fab35

Citation de: Zaphod le Juin 22, 2022, 14:20:53
Perso j'aime bien avoir tous les manuels sur ma tablette, pas besoin de chercher où il est, et la recherche à l'intérieur du doc est facile.
J'ai toujours trouvé que les livres sur les appareils photo ne faisaient souvent que paraphraser les modes d'emploi, parfois en oubliant des infos au passage.

J'aimais bien les modes d'emploi papier aussi, ce qui est dommage c'est que les manuels sont toujours fournis mais au lieu d'avoir le vrai manuel de 250 pages on a 25 langues x 10 pages.
Donc on n'économise même pas de papier.
Même approche sur les bouquins dédiés, c'est souvent des manuels revisités ou alors des manuels de photo généralistes qui finalement s'appliquent peu à un apn spécifique.
Pour moi la photo s'apprend par l'expérience assidue et acharnée, avec certes en complément des lectures techniques mais pas forcément sur l'apn lui-même, apn qu'on apprendra à connaitre au fur et à mesure du temps. Essayer de trop savoir trop vite est pour moi une mauvaise idée, je pense qu'on passe à côté de trop de choses, on n'a pas assez d'imprégnation des notions.

Zaphod

Oui, mais c'est bien d'avoir une référence précise de ce que change le fait d'être entre tel mode ou tel mode.
Pour ça le mode d'emploi est essentiel même si parfois pas hyper précis (comme par exemple avec les modes ProCap sur l'OM1).
Après on peut expérimenter.

geraldb

AVIS sur l'OM-1 dans IMAGE et NATURE

un bon avis sur ce boitier concernant bien sûr principalement
la chasse photo. Je dis avis car il ne s'agit pas d'un test !
Pas trop d'accord avec eux sur le bruit à 3200iso...
mais indice de satisfaction :  5 oiseaux !
Revue très sympa que je suis régulièrement ...
https://www.image-nature.com/
                                           
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Idem pour I&N. Et pourtant ils ne sont souvent pas tendres avec le m4/3.

geraldb

Ils disent quand même :
<<Comme quoi, le m4/3réussit encore à nous surprendre,
avec des images au piqué impressionnant >>
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

xcomm

Citation de: Palomito le Juin 22, 2022, 08:21:26
Je ne sais pas s'il y a des restrictions de vitesse selon les objectifs. En tout cas, je ne dépasse pas 30 i/s pour les oiseaux. c'est déjà bien assez.
Merci. Pour ma part, c'est l'information avec mise au noir et l'obturateur mécanique que j'utiliserais. Donc ce sera déjà au dessous. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Palomito

Citation de: geraldb le Juin 22, 2022, 17:59:16
Ils disent quand même :
<<Comme quoi, le m4/3réussit encore à nous surprendre,
avec des images au piqué impressionnant >>

Oui, c'était le sens de ma remarque.  ;)

geraldb

Kits OM‑1 disponibles

https://shop.olympus.eu/fr_FR//appareils-photo/om-d/om-1-boitier?cpkey=h5wnBN6IVYMPiCFRyuNE5yfunW8HIdoz_3uNmhqb3YezL3xjlRA62GBAzsTQ1t2C9IwvlBVBgGkQWH58t2iPmQ~~&s_kwcid=AL!12609!3!522485106874!!!g!564467872518!&olycmp=-FR_SHO_SmartShopping_AllProducts-cpc-google--
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

sauveur.13

"La livraison débutera dès que larticle sera disponible"
;)

geraldb

mais il  y a plus de chances que la maison mère soit livrée !
que les magasins !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

Vous avez souhaité être averti de la disponibilité de cet article :

OM SYSTEM OM-1 Boitier Nu

https://www.digit-photo.com/OM-SYSTEM-OM-1-Boitier-Nu-rOLYMPUSV210010BE00.html

Nous avons le plaisir de vous confirmer sa présence dans nos stocks le 23/06/2022 à 15h32.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

geraldb

<<L'olympus OM1 est disponible en quantité chez Creapolis Le Havre .... Ainsi que le 150-400 ! 😃>>

http://www.creapolis-photo.fr/categorie-produit/appareils-hybrides/?orderby=date
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Caulre

Un petit essai avec mon nouveau joujou !

OM-1 & M.40-150mm F2.8

Caulre


Yan26

Commandé début mars, j'ai reçu le mien le 11 juin. Je l'ai pris avec le 12/40 pro II. Après quelques centaines de photos, objectivement il y a vraiment du mieux par rapports aux Om1 mk3 et X. Les photos sont plus nettes et la montée en iso beaucoup mieux maîtrisée. Les menus apportent quelques nouveautés intéressantes au quotidien. J'ai pu faire des tests à concluants 25600 iso tant que l'on reste raisonnable dans le domaine de l'agrandissement. Sous DXO Photolab 5 le lissage du bruit est bien maîtrisé.
Globalement je ne regrette pas mon achat et puis on a beau dire ce que l'on veut à 2200 euros le boitier cela reste une bonne affaire par rapport aux concurrents plein format et autres à plus de 4000 euros et qui pour la différence de prix n'apporte pas beaucoup plus, sauf dans les conditions extrêmes ou très typées (studio peut être). Je me demande maintenant si je garde ou pas mes anciens boitiers...

geraldb

C'est vrai que la différence avec le mkII existe bien, (c'est le seul que j'ai) même si ce n'est
pas toujours évident à bas iso en raw, les jpeg sont nettement améliorés,
et je les utilise beaucoup plus !
à 2200 euros le boitier l'OM-1 est une bonne affaire par rapport aux concurrents,
surtout avec toutes ses possibilités annexes ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yan26

Exemple de photo faite à 500 iso dans des conditions peu favorables (PM-1 + 12-40 f2,8 pro II) :


Zaphod

Citation de: Yan26 le Juin 25, 2022, 13:38:44
Commandé début mars, j'ai reçu le mien le 11 juin. Je l'ai pris avec le 12/40 pro II. Après quelques centaines de photos, objectivement il y a vraiment du mieux par rapports aux Om1 mk3 et X. Les photos sont plus nettes et la montée en iso beaucoup mieux maîtrisée. Les menus apportent quelques nouveautés intéressantes au quotidien. J'ai pu faire des tests à concluants 25600 iso tant que l'on reste raisonnable dans le domaine de l'agrandissement. Sous DXO Photolab 5 le lissage du bruit est bien maîtrisé.
Marrant parce que moi je n'ai vu aucune amélioration sur la montée en iso en RAW par rapport à mon em5 mk3.
Faudra que je reteste mais quand j'ai pris la même photo, mêmes paramètres (temps de pose, ouverture, iso) la différence est imperceptible.
Pas encore essayé avec dxo par contre.

Ca ne m'empêche pas d'être très satisfait du boitier, notamment pour l'AF, mais sur la montée en iso c'est pour l'instant une petite déception.

Yan26

Je ne prends me photos qu'en RAW. En fait, en format raw il y a bien du bruit, peut être dans certains cas autant, mais il est différent de celui de l'ancien capteur et surtout il se corrige mieux car il n'y pas pratiquement pas de bruit de couleurs. Après le bruit ce n'est pas qu'une question d'iso. La vitesse d'obturation influe aussi, plus elle est longue plus l'appareil génère du bruit.
Par contre, à bas iso je trouve une différence par rapport au EM1mk3. En macro avec le 60mm les résultats sont meilleurs sur l'OM-1 dans les mêmes conditions de prise de vue. Par contre, il n'est pas exclu que cela viennent aussi de DXO qui gère peut être mieux mieux les fichiers de l'OM1. 
Tout cela est compliqué mais au final c'est le résultat qui compte, et il est bon.
Ci-après une photo brute prise à 25600 iso juste ajustée avec deepPRIME sous photolab 5 sans autre traitement.

cyril17

Citation de: Zaphod le Juin 25, 2022, 17:58:20
Marrant parce que moi je n'ai vu aucune amélioration sur la montée en iso en RAW par rapport à mon em5 mk3.
Faudra que je reteste mais quand j'ai pris la même photo, mêmes paramètres (temps de pose, ouverture, iso) la différence est imperceptible.
Pas encore essayé avec dxo par contre.

Ca ne m'empêche pas d'être très satisfait du boitier, notamment pour l'AF, mais sur la montée en iso c'est pour l'instant une petite déception.
J'ai testé l'om1 et comparer à mon em1x..  je n'ai pas trouvé de différence sur les raw des 2 boîtiers... tout au plus une légère différence de rendu des couleurs mais je ne peux même pas l'affirmer... après en jpeg je n'ai pas essayé
Menacé mais libre...

sauveur.13

De mon point de vue, la montée en isos est quasi la même. Juste qu'il y a moins de dérives colorimétriques, et c'est plus "facile" à traiter.
C'est pas fou-fou, mais c'est un pareil++. ;)

geraldb

en raw jusqu'à3200iso,  idem après avantage à l'OM-1  (mkII)
en jpeg net avantage à l'OM-1,  excellent à 3200iso, très bon à 6400...
près faut passer au raw,  avec  ON1 NoNoise AI aucun problème,
j'ai abandonné DXO !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14