OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: tansui le Juin 28, 2022, 12:19:22
Si si à 250 km/h l'AF est particulièrement sollicité tu peux me croire là-dessus d'autant plus que cette rafale a été faite en 2 temps, prise de vue "classique" de face d'abord puis en filé mais seulement sur les dernières images lorsque la moto a dépassé ma position (et a dépassé mes propres capacités de suivi dans le viseur  ;D), dans tous les cas, de face, de côté ou en filé l'AF a suivi impeccablement.
Je sais que pour toi n'importe quelle démonstration ne sera jamais assez significative tant que çà n'est pas fait avec un Canon, mais pas grave on te connait depuis le temps et on s'y fait à force (c'est même plutôt rigolo au final) ;) mais dés que j'ai le temps de redimensionner les photos dans Elements je te monterai une autre rafale toujours à 250 km/h mais bien plus complexe puisque la moto passe derrière des poteaux, une guérite de commissaire etc...et la détection du sujet ne la lâche tout simplement jamais même quand il n'y a plus que le casque qui dépasse de la guérite (jamais vu çà auparavant avec un AF), impressionnant et énervant en même temps  ;D

Enervant (le mot est un peu fort disons plutôt frustré qu'une machine fasse beaucoup mieux ou peut-être même des regrets de ne pas avoir eu ces outils auparavant...) parce que comme déjà dit plus haut avec ces systèmes de détection du sujet automatiques toute ton expérience accumulée ne sert quasiment à rien, une fois le boitier paramétré n'importe qui sortira des images qui, il y a peu, demandaient un minimum de savoir-faire ou d'anticipation (avec le pro capture en cerise sur le gâteau  il n'y a plus rien à anticiper le boitier le fait pour toi....).

Non effectivement on n'est pas obligé du tout d'utiliser les modes de détection des sujets simplement c'est d'une efficacité impressionnante, toutefois je me demande si quelque part il n'y a pas une forme d'altération du plaisir ou du challenge que représente pour certains la photo. Là c'est juste trop facile, pro capture + détection du sujet + rafale à 25 im/s tu n'as plus qu'à déclencher quelle que soit la position du sujet dans ton viseur et hop en 3 secondes tu as 75 images nettes....et le triage comme seul challenge final  :D
Je pense même qu'on est plus très loin du moment ou l'appareil décidera de déclencher tout seul s'il juge que les images peuvent être intéressantes  :D Pour le coup je suppose que là je suis devenu trop vieux pour de bon  ;D

Le 6D en AFC avec son collimateur unique (il n'y en a qu'un, le central, qui marchait réellement sur ce boitier) et sa réactivité pitoyable c'est simple en bmx je n'ai jamais réussi à sortir une image correcte sauf en faisant le point en avance là ou le rider était censé passer, sans doute le plus mauvais boitier d'action récent que j'ai eu entre les mains....(et pourtant -mode ancien combattant enclenché- j'ai fait mon premier reportage payé (mal) par Hommell edtions au GP MX de Payerne il y a fort longtemps avec un Canon Ftb QL et un 135mm f2.8 !)
T'es tombé dans le piège éculé de ramener ton interlocuteur sur le sujet "si pas du Canon" alors que ça n'a strictement aucun objet ici.

J'ai déjà fait des photos bien nettes de Rafale radada à 40m au-dessus de la piste, quasi de face, au 100-400. L'AF travaille mais c'est pas erratique comme suivi.
Une bagnole ou une moto sur piste c'est rapide mais assez linéaire et prévisible comme trajectoire, sauf accident !


Sinon assez d'accord que la perte de challenge gache un peu le plaisir au final !

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2022, 13:23:38
Sinon assez d'accord que la perte de challenge gache un peu le plaisir au final !
On voit bien dans cette réplique que Canon n'en est pas encore à ce niveau. ;D

Yan26

Par contre en macro, quasi impossible de faire une belle photo avec une mise au point juste et idéale en mode AF automatique. Seul le mode manuel permet de pointer la MAP où il faut et pas où l'appareil veut et décide. C'est toute la différence et elle est de taille.

Fab35

Citation de: Nikojorj le Juin 28, 2022, 13:45:35
On voit bien dans cette réplique que Canon n'en est pas encore à ce niveau. ;D
pour le coup je ne comprends pas bien le message, où veux-tu en venir ?

Je dis que les assistances AF dont on dispose aujourd'hui diminuent le challenge de réussite des photos, donc on y perd un peu de plaisir parfois. En quoi tu n'es pas d'accord ?

sauveur.13

Citation de: Yan26 le Juin 28, 2022, 13:52:52
Par contre en macro, quasi impossible de faire une belle photo avec une mise au point juste et idéale en mode AF automatique. Seul le mode manuel permet de pointer la MAP où il faut et pas où l'appareil veut et décide. C'est toute la différence et elle est de taille.
Pour le coup je suis totalement d'accord. La MAP en AF en macro est d'une lenteur (presque) rédhibitoire. C'était pas le cas avec mon ancien système... ;)

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Juin 28, 2022, 14:49:27
Pour le coup je suis totalement d'accord. La MAP en AF en macro est d'une lenteur (presque) rédhibitoire. C'était pas le cas avec mon ancien système... ;)

??

Aucun souci, même avec des bagues allonges (et le 60m macro).

sauveur.13

Citation de: Palomito le Juin 28, 2022, 15:26:12
??

Aucun souci, même avec des bagues allonges (et le 60m macro).

Pareil, 60mm et bagues Viltrox. Mais bon, je faisais des saltiques nerveuses, pas des fleurs, hein! ;)

Yan26

Citation de: Palomito le Juin 28, 2022, 15:26:12
??

Aucun souci, même avec des bagues allonges (et le 60m macro).
J'ai beaucoup d'effet de pompage avec le 60mm macro surtout en gros plan en MAP auto. Je pense que ça vient de l'objectif qui a du mal à faire la MAP. Même en mode manuel il a tendance à ne pas s'arrêter net et à avoir un effet d'inertie. Ou il commence à être dépassé ou il devient défectueux avec l'âge. Dans les objectifs à venir il y a un 100mm macro ; j'ai hâte de voir. 

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Juin 28, 2022, 15:50:21
Pareil, 60mm et bagues Viltrox. Mais bon, je faisais des saltiques nerveuses, pas des fleurs, hein! ;)

Fourmis, abeilles, toujours en C-AF, parfois avec le mode détection oiseaux activé. Sensibilité +2.

tansui

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2022, 13:23:38
T'es tombé dans le piège éculé de ramener ton interlocuteur sur le sujet "si pas du Canon" alors que ça n'a strictement aucun objet ici.

J'ai déjà fait des photos bien nettes de Rafale radada à 40m au-dessus de la piste, quasi de face, au 100-400. L'AF travaille mais c'est pas erratique comme suivi.
Une bagnole ou une moto sur piste c'est rapide mais assez linéaire et prévisible comme trajectoire, sauf accident !


Sinon assez d'accord que la perte de challenge gache un peu le plaisir au final !

Voyons Fab on te connait depuis le temps et tes interventions sur les fils des nouveaux boitiers autres que Canon font maintenant partie du folklore de ce forum, rien de méchant de ma part c'est juste marrant finalement :)

Sinon comme promis un autre exemple de rafale et suivi avec détection du sujet, plus compliqué cette fois (en tout cas pour moi, sans la détection du sujet je ne sais pas faire avec les pylones et la guérite surtout à cette vitesse-là !)
Photos absolument sans aucun intérêt autre que de faire des tests.

A noter que non seulement le couple boitier + objectif n'est pas mis à jour mais aussi que je pense avoir fait  plusieurs erreurs : d'abord une vitesse globalement trop lente pour les images autres qu'en filé mais par contre trop élevée pour faire un beau filé flou, ensuite je ne me suis pas cassé la tête j'ai paramétré l'OM1 comme mes ex EM1-II et III notamment au niveau de la vitesse d'AF, comme je privilégie toujours la primo-acquisition j'ai mis +2 mais en fait l'acquisition du sujet sur l'OM1 est ultra-rapide et un réglage sur 0 ou même -1 aurait sans aucun doute encore amélioré le suivi en laissant une réactivité AF largement suffisante. Mea culpa, victime de ma propre routine  ;D

(Images toujours en jpeg et toujours avec le 200mm Panaleica et multi x1.4 à pleine ouverture)

La bécane passe derrière des pylones ce qui laisse l'AF absolument imperturbable

tansui

Toujours derrière les pylones et à la sortie l'AF retrouve sans problème la moto

tansui

Plus compliqué avec le passage de la moto derrière la guérite de commissaire de piste, toujours à environ 250 km/h à un moment il n'y a quasiment plus que le casque et une toute petite partie de la roue avant visibles ce qui laisse l'AF toujours aussi imperturbable et scotché sur ce qu'il voit du pilote, scotché moi aussi je suis  :D

tansui

#1337
Et au final on retrouve notre moto comme si de rien n'était  ;) Pépère tranquille....
Le pire c'est que pendant toute cette rafale çà se passait tellement vite que je ne voyais pas franchement ce que je faisais, j'ai vraiment laissé l'appareil faire sa vie tout seul en me contentant d'essayer de garder plus ou moins le moto dans le viseur, de toutes façons en AFC "classique" et en étant de côté comme je l'étais (c'est autrement plus facile de face) il m'aurait été impossible de maintenir le ou les collimateurs sur le sujet.

Même si je n'apprécie pas plus que çà l'AI en photo (en portrait je ne me sers jamais du mode détection visage par exemple alors que çà marche très bien mais les cadres qui se baladent m'énervent un peu  ;)) il faut reconnaitre que çà fait super bien son boulot et vu le potentiel et la réactivité du capteur en images d'action çà laisse rêveur quand aux futures améliorations à venir à l'occasion des mises à jour de firmware, bon là je sens que je vais finir par m'acheter un moyen-format tout manuel si çà existe encore  ;D

Fab35

Citation de: tansui le Juin 28, 2022, 17:20:21
Voyons Fab on te connait depuis le temps et tes interventions sur les fils des nouveaux boitiers autres que Canon font maintenant partie du folklore de ce forum, rien de méchant de ma part c'est juste marrant finalement :)

Sinon comme promis un autre exemple de rafale et suivi avec détection du sujet, plus compliqué cette fois (en tout cas pour moi, sans la détection du sujet je ne sais pas faire avec les pylones et la guérite surtout à cette vitesse-là !)
Photos absolument sans aucun intérêt autre que de faire des tests.

A noter que non seulement le couple boitier + objectif n'est pas mis à jour mais aussi que je pense avoir fait  plusieurs erreurs : d'abord une vitesse globalement trop lente pour les images autres qu'en filé mais par contre trop élevée pour faire un beau filé flou, ensuite je ne me suis pas cassé la tête j'ai paramétré l'OM1 comme mes ex EM1-II et III notamment au niveau de la vitesse d'AF, comme je privilégie toujours la primo-acquisition j'ai mis +2 mais en fait l'acquisition du sujet sur l'OM1 est ultra-rapide et un réglage sur 0 ou même -1 aurait sans aucun doute encore amélioré le suivi en laissant une réactivité AF largement suffisante. Mea culpa, victime de ma propre routine  ;D

(Images toujours en jpeg et toujours avec le 200mm Panaleica et multi x1.4 à pleine ouverture)

La bécane passe derrière des pylones ce qui laisse l'AF absolument imperturbable
tu te trompes et je n'ai absolument rien vanté d'une marque autre ici. Juste que je modère l'enthousiasme (compréhensible) par un recalage sur la réalité des faits. On le voit souvent sur le forum, avec des extases sur des points qui pourtant n'ont rien de particulièrement extraordinaires en soi, à moins de venir d'un boitier de 15 ou 20 ans d'âge.
Donc le lecteur lambda peut être victime de l'euphorie générale quand en fait ça n'est pas démonstratif des qualités du boitiers, et c'est certain que cet OM1 en a plein ! Mais faut pas les montrer avec des exemples peu parlants comme ici, avec un sujet bien détaché et aisé à suivre en AF classique (reflex ou ML), à la trajectoire rectiligne, etc. On n'est pas sur des hirondelles ou des guèpiers par ex, sujet hautement complexe s'il en est.


Concernant la non perturbation de l'AF à travers les pylones, normalement si l'AF de ton apn (quel qu'il soit, de générations relativement récente, genre moins de 10 ans en gros et de gamme dite expert) est réglé en sensibilité comme il faut, il doit accepter des perturbations courtes sans partir à l'ouest, et donc retrouver sa cible si sa position n'a pas trop changé en terme de distance et de forme.
Ne pas oublier qu'on est ici sur un haut de gamme tout de même.

tansui

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2022, 18:13:38
tu te trompes et je n'ai absolument rien vanté d'une marque autre ici. Juste que je modère l'enthousiasme (compréhensible) par un recalage sur la réalité des faits. On le voit souvent sur le forum, avec des extases sur des points qui pourtant n'ont rien de particulièrement extraordinaires en soi, à moins de venir d'un boitier de 15 ou 20 ans d'âge.
Donc le lecteur lambda peut être victime de l'euphorie générale quand en fait ça n'est pas démonstratif des qualités du boitiers, et c'est certain que cet OM1 en a plein ! Mais faut pas les montrer avec des exemples peu parlants comme ici, avec un sujet bien détaché et aisé à suivre en AF classique (reflex ou ML), à la trajectoire rectiligne, etc. On n'est pas sur des hirondelles ou des guèpiers par ex, sujet hautement complexe s'il en est.


Concernant la non perturbation de l'AF à travers les pylones, normalement si l'AF de ton apn (quel qu'il soit, de générations relativement récente, genre moins de 10 ans en gros et de gamme dite expert) est réglé en sensibilité comme il faut, il doit accepter des perturbations courtes sans partir à l'ouest, et donc retrouver sa cible si sa position n'a pas trop changé en terme de distance et de forme.
Ne pas oublier qu'on est ici sur un haut de gamme tout de même.

Tu trouves vraiment que le casque du pilote à 250 km/h qui dépasse à peine derrière la guérite est un sujet bien détaché et aisé à suivre ? Sérieusement ? Et surtout sans s'occuper le moins du monde de la position ou non des collimateurs sur le sujet.
(en tout cas mes 2 derniers boitiers Canon, tous deux âgés de moins de 10 ans puisque c'est le critère que tu as retenu, M5 et 6D en étaient totalement mais alors totalement incapables j'en rigole rien que d'y penser). 
N'hésite pas à nous montrer des exemples équivalents avec ton R5 çà m'intéresse vraiment (je suis de nature curieuse c'est pour cela que j'utilise chaque fois que je le peux du matos de différentes marques).

Fab35

Citation de: tansui le Juin 28, 2022, 18:30:06
Tu trouves vraiment que le casque du pilote à 250 km/h qui dépasse à peine derrière la guérite est un sujet bien détaché et aisé à suivre ? Sérieusement ? Et surtout sans s'occuper le moins du monde de la position ou non des collimateurs sur le sujet.
(en tout cas mes 2 derniers boitiers Canon, tous deux âgés de moins de 10 ans puisque c'est le critère que tu as retenu, M5 et 6D en étaient totalement mais alors totalement incapables j'en rigole rien que d'y penser). 
N'hésite pas à nous montrer des exemples équivalents avec ton R5 çà m'intéresse vraiment (je suis de nature curieuse c'est pour cela que j'utilise chaque fois que je le peux du matos de différentes marques).
Si tu dis que les M5 et 6D sont des apn dits experts/pro alors...

tansui

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2022, 18:50:00
Si tu dis que les M5 et 6D sont des apn dits experts/pro alors...
Pour moi un boitier à + de 1500€ nu est censé être un boitier expert capable d'aborder presque toutes les situations photographiques, apparemment pas chez Canon ?

Mais j'attends avec impatience tes exemples avec ton R5 qui, lui au moins, doit pouvoir être qualifié d'expert, non ?

Fab35

Citation de: tansui le Juin 28, 2022, 19:15:28
Pour moi un boitier à + de 1500€ nu est censé être un boitier expert capable d'aborder presque toutes les situations photographiques, apparemment pas chez Canon ?

Mais j'attends avec impatience tes exemples avec ton R5 qui, lui au moins, doit pouvoir être qualifié d'expert, non ?
Un 24x36 à 1500 balles, tu le sais très bien, c'est pas un haut de gamme et donc des perfs "standard"... ::)

tansui

Citation de: Fab35 le Juin 28, 2022, 21:39:18
Un 24x36 à 1500 balles, tu le sais très bien, c'est pas un haut de gamme et donc des perfs "standard"... ::)

Je n'ai jamais parlé d'un haut de gamme mais très exactement : "d'un boitier capable d'aborder presque toutes les situations photographiques" ce qui me parait normal et même le minimum syndical à 1500€, apparemment pas chez Canon ? 

Sinon (et puisque pour toi c'est un cas si facile pour tous les boitiers expert de moins de 10 ans çà ne devrait pas poser le moindre problème) j'attends toujours tes exemples avec ton R5 (qui lui peut être qualifié de haut de gamme ou pas ? je ne sais plus là...) de suivi automatique des collimateurs à 25 im/s  sur une moto lancée à 250 km/h et passant entre autres derrière une guérite ou tout autre exemple de situation comparable bien sûr, je me répète mais çà m'intéresse réellement.

Fab35

Citation de: tansui le Juin 29, 2022, 13:01:51
Je n'ai jamais parlé d'un haut de gamme mais très exactement : "d'un boitier capable d'aborder presque toutes les situations photographiques" ce qui me parait normal et même le minimum syndical à 1500€, apparemment pas chez Canon ? 

Sinon (et puisque pour toi c'est un cas si facile pour tous les boitiers expert de moins de 10 ans çà ne devrait pas poser le moindre problème) j'attends toujours tes exemples avec ton R5 (qui lui peut être qualifié de haut de gamme ou pas ? je ne sais plus là...) de suivi automatique des collimateurs à 25 im/s  sur une moto lancée à 250 km/h et passant entre autres derrière une guérite ou tout autre exemple de situation comparable bien sûr, je me répète mais çà m'intéresse réellement.
::)

Mistral75

#1345
Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué de l'OM System Olympus OM-1 :

Firmware Update for OM Digital Solutions DIGITAL CAMERA

La principale novation est une amélioration de l'AF-C.

Citation de: OM Digital Solutions

  • Enhanced stability of operation when shooting video.
  • Performance of C-AF when shooting still images has been improved.

Procédure de mise à jour :

Q&A for Workspace - OM Digital Solutions

Attention :


  • Il faut qu'OM Workspace soit à jour : version 2.0.2 pour Windows ou version 2.0.1 pour macOS -le lien ci-dessus permet de télécharger la dernière version en date
  • La procédure de mise à jour diffère selon que le logiciel embarqué du boîtier est en version 1.0 ou 1.1

Yan26

J'ai reçu un mail d'OM System annonçant la disponibilité de la mise à jour. Ils font des efforts de communication et d'information de la clientèle ; c'est bien.

canardphot

#1347
Citation de: Yan26 le Juin 30, 2022, 20:55:22
J'ai reçu un mail d'OM System annonçant la disponibilité de la mise à jour. Ils font des efforts de communication et d'information de la clientèle ; c'est bien.
Un regret quand même : pas de câble USB11 livré d'origine pour brancher l'OM1 sur un Mac ne disposant pas encore de la connexion nouvelle USB-C mais seulement de l'USB "de base". Donc, sauf erreur de ma part, il faut acheter un truc intermédiaire tel Adaptateur USB 3.1 de type C femelle vers USB de type A mâle ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

mc13009

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un OM1 qui vient en remplacement de mon EM1 mark 2 depuis.... cet après midi :)

Sauf qu'à peine quelques clichés pris que je n'arrive pas à lire les fichiers raw. Je vois que certains ont eu le problème il y a quelques mois, mais aujourd'hui, qu'en est-il ? Habituellement, j'utilise camera raw

xcomm

En attendant, ne pas hésiter à utiliser OM Workspace :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325316.0.html

Sinon, voir les versions adobe indiquées :
Minimum Camera Raw plug-in version required : 14.2
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s