OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: mc13009 le Juillet 01, 2022, 21:53:56
Sauf qu'à peine quelques clichés pris que je n'arrive pas à lire les fichiers raw. Je vois que certains ont eu le problème il y a quelques mois, mais aujourd'hui, qu'en est-il ? Habituellement, j'utilise camera raw
Faut juste mettre à jour avec les dernières versions, mais Camera Raw et Lightroom lisent (très bien) les fichiers de l'OM-1.

Potomitan

Pour l'anecdote cette année est le 50eme anniversaire du vénérable initiateur de la dynastie.

Quel bel appareil !
Et les objectifs étaient tout simplement des petits bijoux, aussi jolis qu'agréables à utiliser !

Alors ça valait largement un article :
https://m.dpreview.com/news/4017671089/film-friday-a-tribute-to-the-olympus-om-1-on-its-50th-anniversary

tansui

Citation de: Potomitan le Juillet 01, 2022, 23:10:27
Pour l'anecdote cette année est le 50eme anniversaire du vénérable initiateur de la dynastie.

Quel bel appareil !
Et les objectifs étaient tout simplement des petits bijoux, aussi jolis qu'agréables à utiliser !

Alors ça valait largement un article :
https://m.dpreview.com/news/4017671089/film-friday-a-tribute-to-the-olympus-om-1-on-its-50th-anniversary

Cet appareil procurait un énorme plaisir de photographier, un petit bonheur de photographe  ;) Mais je dois avouer que, même si c'est différent (le numérique est passé par là), je retrouve en grande partie cette émotion avec la série des EM1 et maintenant avec l'OM1.

A propos d'OM1 j'ai fait la mise à jour 1.2 et il semble que l'AFC soit encore plus rapide  :o wahoo ! mais comme en même temps j'ai enfin fait également la mise à jour de mon Panaleica 200mm f2.8 je serais bien en peine de dire si cet AF encore plus réactif est dû au boitier ou à la mise à jour de l'objectif (que j'aurais dû faire bien avant).
A suivre....

geraldb

#1353
retrouvé ce superbe petit boitier om10 en parfait état !
ce qui fait 3 générations avec mkII et le nouvel OM-1 ...

https://kosmofoto.com/2022/06/olympus-om-1-the-small-quiet-revolution-in-slr-design/
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ddi

Citation de: geraldb le Juillet 03, 2022, 09:15:07
retrouvé ce superbe petit boitier om10 en parfait état !
ce qui fait 3 générations avec mkII et le nouvel OM-1 ...

https://kosmofoto.com/2022/06/olympus-om-1-the-small-quiet-revolution-in-slr-design/

Celui que je (moi  ;)) trouve le plus dans la lignée esthétique des anciens olympus c'est le tout  premier EM5.
Les E-M1 je les trouve un peu "bizarre" esthétiquement à cause de leur poignée qui fait pas aboutie, tout simplement par ce qu'elle a été fait pour être terminée par le grip.

Du coup c'est le gros EM1-X qui lui est très réussi esthétiquement si l'on accepte son encombrement bien entendu.

Enfin ce n'est que mons avis.

geraldb

Perso c'est les OM1 que je préfère, surtout le dernier avec sa belle poignée !
question de goût !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

ddi

Citation de: geraldb le Juillet 03, 2022, 14:55:47
Perso c'est les OM1 que je préfère, surtout le dernier avec sa belle poignée !


La poignée a la même forme que les 3 autres  ;D : il manque le grip pour l'harmonie.

Citation de: geraldb le Juillet 03, 2022, 14:55:47
question de goût !

Exactement.C'est ce que je disais plus haut  :)

Yan26

Citation de: canardphot le Juillet 01, 2022, 10:28:51
Un regret quand même : pas de câble USB11 livré d'origine pour brancher l'OM1 sur un Mac ne disposant pas encore de la connexion nouvelle USB-C mais seulement de l'USB "de base". Donc, sauf erreur de ma part, il faut acheter un truc intermédiaire tel Adaptateur USB 3.1 de type C femelle vers USB de type A mâle ?
Pour recharger, n'importe quel cable USB A vers USB C fait l'affaire.

Caulre

Suite à une non-reconnaissance de mon OM-1, avec le cable Usb type C fourni avec l'appareil, j'ai donc utilisé le cable Usb/Usb C de l'E-M1 II, pour faire la mise à jour du Firmware 2.0 sur l'OM-1. J'ai débranché, au préalable, les deux cartes mémoires de l'OM-1, qui rebootaient sans arrêt sur leurs contenus respectifs.
Ensuite, aucun problème.

xcomm

Super. Merci pour le retour d'information sur un des points que j'avais identifié dès le début comme problématique avec les câbles nativement fournis avec ce boîtier. Cela laisse une solution de contournement.

Sinon, j'ai progressé dans ma compréhension de la rafale des derniers boîtiers séries 1.
Si l'on veut de l'AF avec suivis, la vitesse maximale est de 10 i/s avec obturateur mécanique, et positionner le mode rafale basse avec la vitesse choisie.
Sinon, en obturation électronique, CI indique 20 i/s, et même 50 i/s avec les objectifs PRO et le 300/4.0, et 25 i/s pour les autres.
CI indique que les Panasonic et autres marques semblent bien tenir le 20 i/s indiqué au début.

C'est vrai que ce n'est pas simple d'avoir ces subtilités. CI indique qu'il y a une page indiquant la liste des objectifs supportant le 50 i/s, mais je n'ai pas (encore) trouvé.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Caulre

Merci pour ta réponse, xcomm !
J'ai aussi trouvé du changement dans le viseur. En ambiance de fort éclairage, j'ai ressenti moins de changement en modifiant l'expo, que dans l'E-M1 II.
Bon, peut-être que la différence de définition et mon manque d'habitude, y sont, peut-être, pour quelque chose ?
Il faut s'habituer, quoi !
La nouvelle organisation des menus est vraiment un bien.

Zaphod

Citation de: xcomm le Juillet 05, 2022, 20:40:26
C'est vrai que ce n'est pas simple d'avoir ces subtilités. CI indique qu'il y a une page indiquant la liste des objectifs supportant le 50 i/s, mais je n'ai pas (encore) trouvé.
J'ai donné le lien il y a quelques pages, j'ai la flemme de rechercher mais ça y est :)

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

#1363
Citation de: Caulre le Juillet 06, 2022, 02:01:32
Merci pour ta réponse, xcomm !
J'ai aussi trouvé du changement dans le viseur. En ambiance de fort éclairage, j'ai ressenti moins de changement en modifiant l'expo, que dans l'E-M1 II.
Bon, peut-être que la différence de définition et mon manque d'habitude, y sont, peut-être, pour quelque chose ?
[...]
De rien. Pour moi, ce serait peut-être davantage dû à la technologie utilisée. LCD pour le MKII, et OLED pour OM-1. Je n'ai jamais pu me fier à l'OLED pour le rendu d'image de mon XZ-1. Il faudrait que je regarde sur mon E-M10III qui doit être OLED.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Caulre

Citation de: xcomm le Juillet 06, 2022, 20:47:07
De rien. Pour moi, ce serait peut-être davantage dû à la technologie utilisée. LCD pour le MKII, et OLED pour OM-1. Je n'ai jamais pu me fier à l'OLED pour le rendu d'image de mon XZ-1. Il faudrait que je regarde sur mon E-M10III qui doit être OLED.

C'est vrai, je n'avais pas songé à l'Oled, je m'étais habitué au Lcd du E-M1 II et de son rendu.
Toutefois, après que les prises de vue soient traitées par Photolab5, les résultats concordent avec mon ressenti.
Je pense que s'habituer à l'EM-1, va me demander un certain temps de pratique. Bon, on verra !


Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35


Alain OLIVIER

#1367
Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2022, 15:35:53
En même temps, en taille timbre poste, ça passe facilement !

Ça n'a pas mis longtemps à mordre. ;D

Je te rassure cependant, elle va être mise sous cadre (pas pour moi) en format légèrement plus grand. ;)

Plus raisonnable... 1000 ISO...  :angel:

Le Charoc by Alain Olivier, sur Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fab35

Préférence pour la 2ème du point de vue compo et lumière, j'aime bcp !

Nan mais les 25kIOS, c'est pas grave, je charriais, même si y'a du bruit sur la photo, une fois imprimé surtout, ça n'a aucune importance !

Yan26

Page 53 j'ai mis une photo à 25600 isos au format normal. C'est quand même pas mal et je confirme la bonne tenue dans les isos du capteur. Par contre il faut quand même lisser le bruit (et c'est normal), et à ce sujet OM Workspace a tendance à trop supprimer les détails au profit du lissage, par rapport à d'autres logiciels.

Fab35

Citation de: Yan26 le Juillet 13, 2022, 09:04:19
Page 53 j'ai mis une photo à 25600 isos au format normal. C'est quand même pas mal et je confirme la bonne tenue dans les isos du capteur. Par contre il faut quand même lisser le bruit (et c'est normal), et à ce sujet OM Workspace a tendance à trop supprimer les détails au profit du lissage, par rapport à d'autres logiciels.
NB : Page 53 je ne vois qu'une photo de 2048pix traitée DeepPrime, pas de taille normale ni développée en standard sur un dématriceur classique.

Je constate surtout que depuis le numérique on ne supporte plus le bruit sur les photos, quand le grain était parfois assez monumental sur certains films jadis. Deux époques.
Tant qu'à la taille de sortie exploitée véritablement le bruit ne vient pas perturber la lisibilité de l'image, perso ce bruit ne me dérange pas vraiment. Deep Prime et Cie rendent l'image plus flatteuse et claquante, c'est "valorisant" pour ces sensibilités, mais ça ne rend pas forcément les photos plus belles en soi.

Crinquet80

Citation de: Alain OLIVIER le Juillet 12, 2022, 15:58:35

Plus raisonnable... 1000 ISO...  :angel:


Freddie Mercury vient de sursauter dans sa tombe !  ;D

Zaphod

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2022, 09:16:20
Je constate surtout que depuis le numérique on ne supporte plus le bruit sur les photos, quand le grain était parfois assez monumental sur certains films jadis. Deux époques.
Tant qu'à la taille de sortie exploitée véritablement le bruit ne vient pas perturber la lisibilité de l'image, perso ce bruit ne me dérange pas vraiment. Deep Prime et Cie rendent l'image plus flatteuse et claquante, c'est "valorisant" pour ces sensibilités, mais ça ne rend pas forcément les photos plus belles en soi.
On peut personnaliser les réglages de DeepPrime.
Le dématriçage de base est bien amélioré (ça réduit beaucoup le risque de moiré, par exemple), et les couleurs sont très bien préservées.
Même si on choisit de laisser du bruit, ça donne une image plus propre.

Comme souvent, mieux vaut en faire légèrement moins que légèrement trop.
Les exemples promo sont souvent beaucoup trop poussés au niveau des réglages.

Fab35

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2022, 09:45:14
On peut personnaliser les réglages de DeepPrime.
Le dématriçage de base est bien amélioré (ça réduit beaucoup le risque de moiré, par exemple), et les couleurs sont très bien préservées.
Même si on choisit de laisser du bruit, ça donne une image plus propre.

Comme souvent, mieux vaut en faire légèrement moins que légèrement trop.
Les exemples promo sont souvent beaucoup trop poussés au niveau des réglages.
oué... j'ai essayé Pure RAW pour voir, en effet ça débruite bien, mais je ne suis pas sûr d'aimer vraiment plus le résultat qu'un traitement sous LR, certes moins puissant mais peut-être plus réaliste. Faut dire aussi que Pure RAW est très limité dans le paramétrage !! Y'a effectivement moyen avec DP de modérer l'enthousiasme du logiciel !!

Zaphod

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2022, 10:49:39
oué... j'ai essayé Pure RAW pour voir, en effet ça débruite bien, mais je ne suis pas sûr d'aimer vraiment plus le résultat qu'un traitement sous LR, certes moins puissant mais peut-être plus réaliste. Faut dire aussi que Pure RAW est très limité dans le paramétrage !! Y'a effectivement moyen avec DP de modérer l'enthousiasme du logiciel !!
Avec PureRaw je préfère le résultat Lightroom seul aussi :)
Les curseurs sont poussés trop loin, et il y a une phase d'accentuation par dessus qui est de trop.