OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Palomito

idem. J'ai eu une ou deux fois la blague sur mon EM1 II, pas (encore ?) sur mon OM1.

réal

Également eu le même problème une fois mais avec mon Pana G9. 
Martin Réal

Laurent Hennique

Citation de: tansui le Juillet 23, 2022, 14:47:27
Mike Lane explique ses "settings" OM1 pour les oiseaux en vol, comme toujours c'est intéressant et il y a de très belles images pour illustrer ses propos :
https://www.youtube.com/watch?v=heazj147p4Q
En visionnant cette vidéo, Youtube m'a proposé d'autres liens et j'ai visionné la vidéo de Torjan Haaland qui compare un R5 / f2.8 de 400 /convertisseur 1.4 avec un OM-1 / f4 de 300 (https://www.youtube.com/watch?v=poRWrMAVLok). Equipé précédemment avec du matériel Olympus, il a switché sur Canon car l'autofocus d'Olympus n'était pas à niveau pour la photographie d'oiseaux. En comparant les images faites avec le R5 et l'OM-1, il montre que la résolution supérieure du Canon ne donne pas un avantage clairement visible sur les photos. L'Olympus reprend le dessus pour la reproduction des couleurs (le Canon est moins saturé) et l'autofocus de l'OM-1 fait jeu égal avec celui du Canon. En conclusion, il reconnait qu'Olympus a trop tardé pour proposer un autofocus performant mais ses yeux ont brillé lorsqu'il a évoqué le duo OM-1 + 150-400 (pareil pour moi  ;)).

Nikojorj

L'écran noir résolu en enlevant l'objectif me semble un bug commun au m43, qui m'est arrivé plusieurs fois avec d'autres boitiers, en cas de mauvais contact dans la monture. Pour celui en lecture par contre...

tansui

J'ai eu ce souci d'appareil "figé" 2 fois dans les premiers jours avec mon OM1, à l'époque résolu dans mon cas en éteignant l'appareil et en enlevant la batterie, depuis la dernière mise à jour et malgré des milliers de photos dans les conditions les plus diverses cela ne s'est jamais reproduit.

pacmoab

Retour en stock de l'OM-1 sur la boutique en ligne Olympus (Uniquement en kit avec le 12-40 II)

Zaphod

Un truc marrant que je n'avais pas remarqué avant sur l'OM-1 et Lightroom.

Lightroom applique la correction optique "officielle", y compris le recadrage.
Sur tous les autres appareil micro 4/3, cette correction ne peut pas être désactivée. On a le message "correction intégrée appliquée".

Mais sur l'OM-1, ça marche différemment.
Pour certains objectifs, pas de changement (au passage Laowa 10 / Oly 25 1.8 / Oly 75 1.8 / Oly 100-400 / Pana 45-150).

Pour d'autres, la correction est disponible normalement, avec mention du profil d'objectif, et choix du % de correction.
Notamment avec le 12-45 f/4 mais aussi le Pana 42.5 1.7 / Oly 17 1.8 / Pana 25 1.4 / Sigma 56 1.4.
Le vignetage n'est pas réglable (mais je pense qu'il n'est pas corrigé) mais on peut revenir sur la distorsion, le recadrage etc...

Parfois quand on veut récupérer un peu d'info sur les bords, ça peut être pratique, ou tout simplement quand on ne veut pas de la correction de la distorsion.
(dans de rares cas, ça m'arrivait d'en rajouter légèrement, ce qui faisait 2 corrections contradictoires + 2 recadrages, c'était stupide.)

Bon bref ça ne changera pas la face du monde mais c'est bien sympathique, ça m'a toujours énervé cette correction non réglable.

JMS67

Quelqu'un pourrait-il m'envoyer le lien pour télécharger le manuel de l'OM1 en français
Merci d'avance

Palomito



Zaphod

C'est marrant, il y avait un meeting aérien près de chez moi, je voyais les avions depuis ma fenêtre... mais jamais le mode AI Avion n'a détecté quoi que ce soit.
En passant en mode AI Oiseau en revanche, là nickel :)
Peut-être étaient-ils trop petits dans le cadre ?

Palomito

J'ai testé pendant mes vacances le mode Starry AF. Suis bluffé. Je vise le voie lactée. 100% de réussite côté map.

Photo demain je pense.

Glouglou

Bernard

Palomito

Citation de: Glouglou le Septembre 24, 2022, 21:52:38
Cekoidonc le mode Starry AF?

L'AF sur les étoiles. Pas nouveau sur l'OM1. Mais c'est mon premier boîtier qui en dispose.


Palomito

Citation de: Nikojorj le Septembre 25, 2022, 12:06:09
https://mirrorlesscomparison.com/stories/olympus-omd-em1-iii-starry-sky-af/
C'est apparu avec l'E-M1mk3 sauf erreur.

Effectivement. C'est bien pratique je trouve. (pas réussi à traiter correctement ma VL hier. publication plus tard)

Caulre

Pour les rétifs à l'utilisation de la langue dominante (pas que la langue qui l'est, d'ailleurs) :

Olympus OM-D E-M1 III Starry Sky AF - Un aperçu rapide
Publié le 26 juin 2020
By Mathieu
Dernière mise à jour: 22 août 2021

J'avoue que j'étais plutôt sceptique quand on m'a parlé pour la première fois de Starry Sky AF lors du lancement de l'E-M1 III. Cela ressemblait un peu à un gadget, une de ces fonctionnalités supplémentaires que vous n'utiliseriez jamais parce qu'elle ne fonctionne pas comme prévu ou qu'elle est tout simplement inutile.

Mais il ne sert à rien de critiquer quelque chose sans l'avoir essayé au préalable. Alors, quand un ciel nocturne clair s'est présenté, j'ai décidé de sortir et de tester cette nouvelle fonctionnalité. Ce que j'ai trouvé, c'est que mon scepticisme était déplacé.

Déclaration éthique : l'OM-D E-M1 III nous a été prêté par Olympus UK pour quelques semaines. On ne nous a pas demandé d'écrire quoi que ce soit sur ce produit, et nous n'avons reçu aucune autre compensation de quelque nature que ce soit. Dans l'article, il y a des liens d'affiliation. Si vous achetez quelque chose après avoir cliqué sur l'un de ces liens, nous recevrons une petite commission. Pour en savoir plus sur notre éthique, vous pouvez visiter notre page de divulgation complète . Merci!
Qu'est-ce que Starry Sky AF sur l'E-M1 III
om-d e-m1 iii

Starry Sky AF est un mode de mise au point automatique qui permet à l'appareil photo de se concentrer automatiquement sur les étoiles du ciel nocturne.

Traditionnellement, lorsque vous faites de l'astrophotographie, vous réglez l'appareil photo sur la mise au point manuelle, agrandissez la vue en direct sur votre écran LCD et déplacez la bague de mise au point jusqu'à ce que les points lumineux des lumières dans le ciel sombre soient aussi petits et aussi nets que possible.
image de l'écran LCD avec grossissement de la mise au pointMise au point manuelle à l'aide d'un grossissement.
(Exemple de capture d'écran tiré de notre guide d'astrophotographie Sony . La méthode est la même.)

Ce n'est pas une tâche difficile, mais cela demande un peu de temps car vous devez faire tourner la bague de mise au point d'avant en arrière jusqu'à ce que vous trouviez la mise au point. Curieusement, la distance correspond rarement à l'infini, malgré la logique suggérant le contraire, donc même si votre objectif a une échelle de distance sur le barillet, il vaut toujours mieux faire la mise au point à l'aide de l'écran LCD.

Le fait que l'E-M1 III soit capable de s'occuper de cette tâche automatiquement est intrigant. Mais comment ça marche exactement ?

Eh bien, une fois que vous avez activé le mode Starry Sky AF, l'appareil photo Olympus "scanne" votre composition et recherche les plus petits points lumineux de votre scène. Il déplace lentement les éléments de l'objectif d'avant en arrière pour acquérir la mise au point à l'aide d'un algorithme dédié. Vous pouvez voir ce qui se passe sur l'écran LCD dans la vidéo ci-dessous.
Comment utiliser Starry Sky AF sur l'E-M1 III

La configuration initiale n'est pas différente de toute autre sortie d'astro-photographie :

    Placez votre appareil photo sur un trépied
    Trouvez une composition que vous aimez
    Réglez l'exposition

exposition : vous souhaitez utiliser l'ouverture la plus rapide de votre objectif (idéalement 2,8 ou plus) et régler une vitesse d'obturation entre 30s et 10s en fonction de la focale utilisée (plus la focale est courte, plus votre exposition peut être longue mais vérifiez toujours votre tir pour vous assurer que vous n'avez pas de traînées d'étoiles). Réglez ensuite l'ISO en conséquence pour avoir une luminosité optimale. Choisissez RAW comme format d'image car vous devrez post-traiter vos images pour obtenir les meilleurs résultats.

La deuxième étape consiste à activer le mode Starry Sky Autofocus.
capture d'écran du menu de l'appareil photo montrant le réglage Starry Sky AF

    Appuyez sur le bouton AF sur le dessus de l'appareil photo
    Faites défiler vers la droite jusqu'à ce que vous atteigniez Starry Sky AF et appuyez sur OK
    Allez dans le menu A4 personnalisé et entrez dans le paramètre Starry Sky AF
    Choisissez Précision ou Vitesse

Avec ces deux options, vous décidez à quelle vitesse vous voulez que l'AF Starry Skye fonctionne :

    Précision : la caméra mettra plus de temps à acquérir la mise au point mais sera plus précise
    Vitesse : la caméra privilégiera la vitesse à la précision

Note : lors de mes tests, je n'ai pas trouvé de différence significative entre les deux réglages. Les deux ont pris environ 12 secondes pour se concentrer. Par conséquent, je recommande de laisser cela à Accuracy . Peut-être que dans les situations où le ciel est plus clair, le réglage de la vitesse peut faire la différence. Je le considérerais si vous prenez des photos à main levée, ce qui est difficile mais pas impossible grâce à l'incroyable système de stabilisation d'image de l'E-M1 III.

Bon, maintenant que tout est réglé, vous êtes prêt à prendre la photo.

    Appuyez à mi-course sur le déclencheur ou appuyez sur le bouton de mise au point arrière (selon la configuration de votre appareil photo). L'E-M1 lancera le processus et la phrase "Starry Sky AF is Running" apparaîtra à l'écran.
    Une fois que l'appareil photo a fait la mise au point, appuyez à fond sur le déclencheur pour prendre la photo. Ensuite, vérifiez en mode lecture pour vous assurer que les étoiles sont bien nettes.

Astuce : vous pouvez envisager d'utiliser une télécommande, ou de régler le mode retardateur sur 2s ou 12 pour éviter de petites vibrations sur l'appareil photo lorsque vous appuyez sur le bouton.

Ci-dessous, la photo que j'ai prise de la nuit. Le rouge sur le pont a été fait avec du light painting en utilisant le mode lumière rouge de ma torche.
voie lactée et pont rouge - version non transforméeE-M1 III, 15s, f/2.8, ISO 3200 – M.Zuiko 7-14mm Pro
voie lactée et pont rouge - agrandissementCrop : les étoiles sont nettes

La post-production était nécessaire pour extraire plus de détails de la Voie lactée et rendre le contraste plus uniforme. Voici le résultat final.
voie lactée et pont rouge - version post-traitéeVersion post-traitée (Lightroom Classic)
Conclusion

Le mode Starry Sky AF m'a surpris. Je pensais que cela ne fonctionnerait pas la moitié du temps, mais cela s'est avéré assez fiable.

Bien qu'une seule bonne photo soit sortie de cette nuit (artistiquement parlant), j'ai essayé différentes compositions et testé le mode plusieurs fois, et la mise au point était toujours précise. Une seule fois, l'appareil photo a cessé de se concentrer pour une raison quelconque, mais il ne s'agissait que d'activer à nouveau le mode.

Je ne dirais pas que c'est révolutionnaire, mais je suis content que ça marche. C'est une fonctionnalité utile si vous aimez l'astro-photographie et vous évite les tracas de la mise au point manuelle qui peut parfois être un peu ennuyeuse à effectuer.

Le moment le plus pratique pour utiliser Starry Sky AF est peut-être lorsque vous photographiez à main levée. Le taux de gardien sera faible en raison de la stabilisation réduite, mais dans ce genre de situation, avoir la mise au point automatique de la caméra est une chose de moins à craindre.
voie lactée capturé à main levéeE-M1 III, 10s, f/2.8, ISO 6400 – M.Zuiko 7-14mm Pro – Portatif

La vérité est que vous allez vous lasser de cette petite expérience et revenir au trépied, mais c'est plutôt cool quand la combinaison de la stabilisation interne et du mode AF vous donne le résultat que vous espériez. C'est quelque chose qui était impensable il y a seulement quelques années.

Palomito

Petite précision : la vitesse de mise au point est quasi instantanée avec l'OM1.

Fab35

Ca ne prend que quelques secondes de faire le point à la mano sur des étoiles via la loupe sur le LCD, non ??

Nikojorj

Citation de: Palomito le Septembre 27, 2022, 09:46:21
Petite précision : la vitesse de mise au point est quasi instantanée avec l'OM1.
Ah bon à savoir, parce que 12s, c'est pas tellement moins long que ce qu'on met en MaP manuelle précise (mais sûrement moins chiant).

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2022, 10:09:59
Ca ne prend que quelques secondes de faire le point à la mano sur des étoiles via la loupe sur le LCD, non ??
Pas si tu veux être précis.
Ça dépend aussi de la qualité de l'objo (moins il y a de diffusion autour des étoiles plus c'est facile, évidemment), et de la focale utilisée (avec une longue focale, le fait de toucher la bague de MaP fait trembler l'image zoomée et là ça devient pénible).
Avec un 10/2, je dois mettre 5 à 10s environ, mais avec un 85/1.8 ou un 200/2.8 c'est plutôt 20-30s pour avoir qq chose de correct (avec le mode lumière amplifiée, qui ralentit l'affichage, bien sûr).

NB J'avais essayé le masque de Bahtinov, mais avec un 85/1.8 en µ4/3 ça n'aide à rien j'ai très peu d'aigrettes.

Palomito

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2022, 10:09:59
Ca ne prend que quelques secondes de faire le point à la mano sur des étoiles via la loupe sur le LCD, non ??

Si tu comptes le temps d'activer la loupe, de trouver ton étoile et de faire ta map, ça prend vite quelques secondes, oui. C'est comme l'AF sur plein de sujets qui peut se faire en manuel sans souci. Y compris sur des piafs pas très mobiles. Mais si tu as un AF qui fonctionne, c'est plus simple.

Fab35

Citation de: Palomito le Septembre 27, 2022, 14:48:17
Si tu comptes le temps d'activer la loupe, de trouver ton étoile et de faire ta map, ça prend vite quelques secondes, oui. C'est comme l'AF sur plein de sujets qui peut se faire en manuel sans souci. Y compris sur des piafs pas très mobiles. Mais si tu as un AF qui fonctionne, c'est plus simple.
Bah disons que je ne considère pas que la photo astro soit vraiment de la billebaude en général, quoi ! ;)
Un piaf ne va jamais être à la même distance de toi selon où tu te places, le ciel étoilé, a priori si ! Une fois calé la map sur les étoiles, que tu avances de 10cm, de 10m ou 100m, ça ne change pas ton plan de netteté sur les étoiles !

55micro

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2022, 14:59:20
Bah disons que je ne considère pas que la photo astro soit vraiment de la billebaude en général, quoi ! ;)
Un piaf ne va jamais être à la même distance de toi selon où tu te places, le ciel étoilé, a priori si ! Une fois calé la map sur les étoiles, que tu avances de 10cm, de 10m ou 100m, ça ne change pas ton plan de netteté sur les étoiles !

Nikojorj t'a répondu  ::)

En plus avec l'AF et un déclencheur souple ou à distance et obtu elec, tu es à zéro vibration (enfin sauf le vent sur le trépied).
Comme beaucoup d'automatismes, ce n'est pas indispensable mais ça facilite la vie et le taux de réussite.
Choisir c'est renoncer.

Fab35

Citation de: 55micro le Septembre 27, 2022, 15:40:54
Nikojorj t'a répondu  ::)

En plus avec l'AF et un déclencheur souple ou à distance et obtu elec, tu es à zéro vibration (enfin sauf le vent sur le trépied).
Comme beaucoup d'automatismes, ce n'est pas indispensable mais ça facilite la vie et le taux de réussite.
Je ne nie absolument pas l'avantage de l'AF sur la map manuelle, surtout pas moi !
Sauf que comparer photo astro et photos d'oiseaux, pour moi ça n'a strictement rien à voir quant à l'avantage d'une map manuelle ou AF... strictement rien, donc argumenter de la sorte ne répond pas à la question de savoir si c'est gadget ou vraiment utile... en astro.  ::)
Je le répète, en astro, sur pied, une fois la map faite, pourquoi y retoucher ? Le déclencheur souple ou radio ne change rien ici : quand la map est calée sur les étoiles, elle l'est pour toutes les photos, a priori. Sauf à changer de focale bien sûr...
Que ça facilite la vie, pourquoi pas, sans doute, mais bon en pratique, pour mes potes en astro, je les vois toujours faire tout à la mano parce que c'est un peu un ensemble, une sorte de protocole immuable et rassurant avant de faire les photos et que ça ne prend que bien peu de temps réellement par rapport à l'installation globale. Je ne les vois pas changer de map sans arrêt, d'ailleurs quel serait l'intérêt ? Y'en a même qui mettent un bout de gaffer sur la bague de map pour ne pas modifier le point du tout sur toute la séance.
M'enfin...

Palomito

Citation de: Fab35 le Septembre 27, 2022, 15:58:21
Je ne nie absolument pas l'avantage de l'AF sur la map manuelle, surtout pas moi !
Sauf que comparer photo astro et photos d'oiseaux, pour moi ça n'a strictement rien à voir quant à l'avantage d'une map manuelle ou AF... strictement rien, donc argumenter de la sorte ne répond pas à la question de savoir si c'est gadget ou vraiment utile... en astro.  ::)
Je le répète, en astro, sur pied, une fois la map faite, pourquoi y retoucher ? Le déclencheur souple ou radio ne change rien ici : quand la map est calée sur les étoiles, elle l'est pour toutes les photos, a priori. Sauf à changer de focale bien sûr...
Que ça facilite la vie, pourquoi pas, sans doute, mais bon en pratique, pour mes potes en astro, je les vois toujours faire tout à la mano parce que c'est un peu un ensemble, une sorte de protocole immuable et rassurant avant de faire les photos et que ça ne prend que bien peu de temps réellement par rapport à l'installation globale. Je ne les vois pas changer de map sans arrêt, d'ailleurs quel serait l'intérêt ? Y'en a même qui mettent un bout de gaffer sur la bague de map pour ne pas modifier le point du tout sur toute la séance.
M'enfin...

Justement, ça évite le gaffer. Ca te permet de modifier ta focale. Ce n'est pas une révolution, mais un plus agréable.