OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 14:19:07
Tu l'as trouvé où?
https://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/pen.cfm#body
En anglais (de toutes façons c'est généralement mal traduit)

Je ne sais pas pourquoi les deux boutons sur le haut à gauche ne sont pas paramétrables.
Y'a déjà plein de boutons custom mais je ne comprends pas la logique.

Après de ce que j'ai lu jusqu'ici ça m'a l'air sympathique, globalement très très proche de l'E-M1.3 (mais pour moi j'y gagne le mymenu et pas mal de paramétrages.)

geraldb

Citation de: Zaphod le Février 16, 2022, 13:02:02
Allez, manuel téléchargé ça peut être amusant. 342 pages quand même.
Mais j'aime bien pouvoir voir comment on peut personnaliser le truc.
Bjr
Tu l'as  téléchargé où ! ce manuel ...
   il existe qu'en anglais !!!
                              merci à l'avance
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Gérard B.

Citation de: geraldb le Février 16, 2022, 14:54:48
Bjr
Tu l'as  téléchargé où ! ce manuel ...
  il existe qu'en anglais !!!
                              merci à l'avance
Non! Il existe aussi en Thaï. C'est joli les lettres de cette langue mais plus difficile à comprendre. :D

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 16, 2022, 14:44:28
https://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/manual/pen.cfm#body
En anglais (de toutes façons c'est généralement mal traduit)
Merci! Oui, je préfère aussi en anglais ; après peut-être que c'est traduit du thaï, auquel cas je suis mal! ;D

Palomito

Citation de: tansui le Février 16, 2022, 13:10:35
Est-ce que quelqu'un sait si on peut utiliser les anciennes batteries (EM1-II et EM1-III) sur ce boitier ? (je n'ai pas trouvé d'info précise pour l'instant)

J'avais lu que c'était compatible, mais je n'ai pas retrouvé l'info.

tansui

Citation de: Palomito le Février 16, 2022, 15:33:43
J'avais lu que c'était compatible, mais je n'ai pas retrouvé l'info.

Merci ! c'est un début de piste  :) et çà m'arrangerait bien (j'ai quelques-unes des "anciennes" batteries et comme elles vieillissent très bien j'aimerais les garder en secours), tiens une vidéo qui devrait t'intéresser ainsi que tous ceux qui font de l'animalier, bien sûr c'est un "OM ambassador" mais il y a de superbes images :
https://www.youtube.com/watch?v=0vZewQpz8S4

sauveur.13

Partis les rumeur il y en avait une qui disait que les batteries seraient compatibles, mais lors de la visio d'hier soir, le représentant France a bien indiqué qu'elle ne le sont pas. ;)

Thierry_D

Citation de: apiaster le Février 16, 2022, 14:06:44
Malheureusement je n'ai pas vu de suivi des étoiles dans la doc de cet OM-1, ça faisait partie des "rumeurs" mais c'est visiblement pas encore possible ici, sachant qu'il n'a pas de GPS intégré (mais pour ça on peut le connecter au smartphone)... peut-être lors d'une mise à jour du firmware ?)

D'après le PDF descriptif, la fonction GPS, est implémenté dans le boitier (page 8).


Alain OLIVIER

Citation de: Thierry_D le Février 16, 2022, 16:54:38
D'après le PDF descriptif, la fonction GPS, est implémenté dans le boitier (page 8).
Il faut le connecter à un smartphone pour ça, non ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: geraldb le Février 16, 2022, 14:54:48
Bjr
Tu l'as  téléchargé où ! ce manuel ...
   il existe qu'en anglais !!!
J'ai donné le lien, mais oui c'est uniquement anglais ou thai.
Moi je préfère anglais :)

Les traductions étant souvent faites par des gens qui n'utilisent pas l'appareil, je mets les menus en anglais et je lis aussi le manuel en anglais...
Pour le manuel FR il faudra sans doute un peu de patience, mais ça va venir :)

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2022, 16:58:19
Il faut le connecter à un smartphone pour ça, non ?
Oui, il n'y a pas de GPS intégré, il faut passer par OI Image Share...

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 16, 2022, 17:10:50
Oui, il n'y a pas de GPS intégré, il faut passer par OI Image Share...

Pas très pratique, mais pour de l'occasionnel...

Zaphod

Oui pas top...
Après pour le tag GPS c'est beaucoup plus simple (je trouve) de faire ça après coup, pour peu qu'on ait généré un log GPS sur son téléphone.
(ça m'est même arrivé d'utiliser l'historique de localisation google quand j'avais oublié de lancer)

Pour une séance de prise de vue de ciel étoilé, ça peut être jouable, mais je suis un peu sceptique sur l'arrivée tardive de la fonction :)

Nikojorj

Pour le star tracking, il faut non seulement la position mais aussi et surtout l'orientation du boîtier dans l'espace (Azimut/Alt), et ça s'il n'y a pas de capteur de champ magnétique... Ou alors ça peut se faire par "plate solving" ie reconnaitre le champ d'étoiles mais là il faut un peu de puissance de calcul quand même.

Palomito


cyril17

Si la fonction suivi d'étoiles est assez efficace, mon e-m1x à du soucis à se faire . Par contre pour les exemples à 12800 Iso et autres,  je pense qu'il est urgent d'attendre avant de porter un jugement (c'est tellement fonction de l'éclairage et des paramètres de pdv )
Menacé mais libre...

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 16, 2022, 18:02:00
Autre revue intéressante qui n'hésite pas à relever les points encore à améliorer
https://www.thephoblographer.com/2022/02/15/you-need-to-try-this-om-system-om1-review/

"No sensor protection when the camera is turned off. Come on, folks! How do you make a camera with an insane IP durability rating and not protect the sensor?" ... Il est sérieux le type ?  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

apiaster

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2022, 18:16:43
"No sensor protection when the camera is turned off. Come on, folks! How do you make a camera with an insane IP durability rating and not protect the sensor?" ... Il est sérieux le type ?  ::)

Et si j'ai bien compris , ils n'ont testé la détection oiseau qu'avec au mieux en longue focale le Olympus 40-150mm f2.8 PRO ... forcément le sujet devait être petit dans le viseur  ???

Joe 1234

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2022, 18:16:43
"No sensor protection when the camera is turned off. Come on, folks! How do you make a camera with an insane IP durability rating and not protect the sensor?" ... Il est sérieux le type ?  ::)

Effectivement ce type est farfelu....La protection du capteur par l'obturateur est la pire connerie d'un fabricant!!! Un obturateur est BEAUCOUP plus fragile qu'un capteur!!! Un petit petit grain de sable dans l'obturateur et celui-ci est bon pour la poubelle!!! Bon dans certains appareils on peut avoir le choix ou non d'exposé son capteur...

De toute façon Olympus possède le meilleure système au monde pour le nettoyage vibration du capteur et la meilleure protection tout temps (WR)!!! C'est un fait! Bravo monsieur (ou madame ;D)  OM Digital Solutions!!! :D

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 16, 2022, 18:02:00
Autre revue intéressante qui n'hésite pas à relever les points encore à améliorer
https://www.thephoblographer.com/2022/02/15/you-need-to-try-this-om-system-om1-review/
J'avoue que le "you need to try this" dans le titre ne donne pas envie :)
Bon sinon ce que je trouve dommage c'est ça :
CitationHowever, human AF detection is still not fast enough to shoot moving subjects with a wide-open lens for street photography. And it really needs to get there. As it is, only Sony and Canon can really do that well.
Du coup, pour mon usage ça jette un peu un froid (le suivi de l'oeil c'est justement ce qui est perfectible sur mon 5.3, c'est pas minable mais perefectible...)

tansui

Citation de: sauveur.13 le Février 16, 2022, 16:43:05
Partis les rumeur il y en avait une qui disait que les batteries seraient compatibles, mais lors de la visio d'hier soir, le représentant France a bien indiqué qu'elle ne le sont pas. ;)
Merci sauveur.13  ;) Mais zuuuuut batteries pas compatibles donc ;D

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 16, 2022, 19:45:19
Bon sinon ce que je trouve dommage c'est ça :Du coup, pour mon usage ça jette un peu un froid (le suivi de l'oeil c'est justement ce qui est perfectible sur mon 5.3, c'est pas minable mais perefectible...)
Bof ! Je ne sais pas si tu dois t'inquiéter sur la seule base de ce drôle d'article.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Non, mais je ne mets pas le contenu complètement à la poubelle non plus.

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2022, 18:16:43
"No sensor protection when the camera is turned off. Come on, folks! How do you make a camera with an insane IP durability rating and not protect the sensor?" ... Il est sérieux le type ?  ::)

Cela devient la norme d'avoir un rideau protégeant le capteur en cas de changement d'objectif.. La remarque est pertinente.