OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 16, 2022, 22:15:13
Cela devient la norme d'avoir un rideau protégeant le capteur en cas de changement d'objectif.. La remarque est pertinente.
Bof ! Un truc sans grand intérêt, voire contreproductif, sauf peut-être pour donner un peu de travail au SAV. Tu en as vu beaucoup des capteurs détériorés parce qu'exposés jusqu'ici ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 16, 2022, 19:45:19
J'avoue que le "you need to try this" dans le titre ne donne pas envie :)
Bon sinon ce que je trouve dommage c'est ça :Du coup, pour mon usage ça jette un peu un froid (le suivi de l'oeil c'est justement ce qui est perfectible sur mon 5.3, c'est pas minable mais perefectible...)

Je ne sais pas ce que vaut l'A7IV, mais sur3 l'S7 III c'est bon, mais pas parfait.

On verra. Je vous dirai dans un mois.

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2022, 22:16:19
Bof ! Un truc sans grand intérêt, voire contreproductif, sauf peut-être pour donner un peu de travail au SAV. Tu en as vu beaucoup des capteurs détériorés parce qu'exposés jusqu'ici ?

Quand tu es en haute montagne et que le vent fait tournoyer la poussière, c'est vite un problème.

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 16, 2022, 22:21:01
Quand tu es en haute montagne et que le vent fait tournoyer la poussière, c'est vite un problème.
Hum ! Si tu le dis... Ayant toujours vécu en plaine je ne peux pas savoir...  ;D

Blague à part, je ne crois vraiment pas que le fameux rideau va changer grand chose dans ces conditions. ;) Juste un truc de plus qui peut tomber en panne. Mais bon ! Le marketing va peut être nous l'imposer un de ces quatre.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2022, 22:16:19
Bof ! Un truc sans grand intérêt, voire contreproductif, sauf peut-être pour donner un peu de travail au SAV. Tu en as vu beaucoup des capteurs détériorés parce qu'exposés jusqu'ici ?
De ce qui se dit, c'est utile pour les boîtiers qui n'ont pas un bon antipoussière. Chacun son truc.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 22:26:27
De ce qui se dit, c'est utile pour les boîtiers qui n'ont pas un bon antipoussière. Chacun son truc.
Franchement j'ai jamais eu de problème de poussière depuis que je suis chez Olympus.
Donc je n'irai pas leur reprocher quoi que ce soit là dessus, mais effectivement ça peut surprendre si on est habitué à autre chose.

Laurent Hennique


Joe 1234

Citation de: Palomito le Février 16, 2022, 22:15:13
Cela devient la norme d'avoir un rideau protégeant le capteur en cas de changement d'objectif.. La remarque est pertinente.

Ce n'est pas un rideau mais bien l'obturateur ! L'élément le plus fragile et dispendieux de nos APN!

P.S: Peut-être que tu voulais dire rideau...de l'obturateur! :-[

geraldb

Citation de: Palomito le Février 16, 2022, 18:02:00
Autre revue intéressante qui n'hésite pas à relever les points encore à améliorer
https://www.thephoblographer.com/2022/02/15/you-need-to-try-this-om-system-om1-review/
Cet article finit par dévaloriser l'OM-1 tout en lui mettant 5/5 !
J'utilise avec mon G9 un 50/200 + DMW-TC14E et ça ne nuit pas
au suivi d'oiseaux, quand j'y arrive ! Pourquoi ça poserait problème sur l'OM-1 !!!
De plus il parle de beaux jpeg mais les photos présentés n'enthousiasment pas !
les clichés dans imaging-resource.com sont nettement supérieurs ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Fab35

Citation de: Joe 1234 le Février 17, 2022, 01:35:40
Ce n'est pas un rideau mais bien l'obturateur ! L'élément le plus fragile et dispendieux de nos APN!

P.S: Peut-être que tu voulais dire rideau...de l'obturateur! :-[
Par ex le Z9 est 100% obturation électronique et pourtant ils ont mis un rideau type obturateur mécanique pour ne pas laisser exposé le capteur lors du chargement d'optiques.
D'ici 2 ou 3 ans ce sera sans doute le standard,  une fois tout le monde passé en 100% e-shutter.

Alain OLIVIER

Citation de: Fab35 le Février 17, 2022, 08:24:49pour ne pas laisser exposé le capteur lors du chargement d'optiques.

Des fois qu'un piaf vienne s'exploser dessus en pensant qu'il y a encore un miroir. ;)

Citation de: Fab35 le Février 17, 2022, 08:24:49
D'ici 2 ou 3 ans ce sera sans doute le standard

Si Nikon et Canon le font alors ça sera certainement un standard oui. :D

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 22:26:27
De ce qui se dit, c'est utile pour les boîtiers qui n'ont pas un bon antipoussière. Chacun son truc.

Ha crotte ! Maintenant qu'il y a un bon viseur, il manque un obturateur fermé au repos. Décidément ! La loose sur un flagship. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Joe 1234 le Février 17, 2022, 01:35:40
Ce n'est pas un rideau mais bien l'obturateur ! L'élément le plus fragile et dispendieux de nos APN!

P.S: Peut-être que tu voulais dire rideau...de l'obturateur! :-[

J'avais raté ce détail. Effectivement, vu le problème inexistant des poussières avec Olympus, ne pas en mettre fait du coup sens. Merci de la précision.

Palomito

Citation de: geraldb le Février 17, 2022, 08:22:37
Cet article finit par dévaloriser l'OM-1 tout en lui mettant 5/5 !
J'utilise avec mon G9 un 50/200 + DMW-TC14E et ça ne nuit pas
au suivi d'oiseaux, quand j'y arrive ! Pourquoi ça poserait problème sur l'OM-1 !!!
De plus il parle de beaux jpeg mais les photos présentés n'enthousiasment pas !
les clichés dans imaging-resource.com sont nettement supérieurs ...

J'avoue que ses photos ne sont pas vendeuses.  :P

Le G9 n'est pas le plus réputé des boitiers en matière de suivi d'oiseaux. Il s'agit plus d'un taux de réussite que de pouvoir le faire. Si tu as une chance 1 sur 5 d'avoir une mauvaise map, tu augmentes le risque d'avoir la bonne photo de la rafale qui est floue. J'y arrive aussi avec mon EM1 II. Mais je vois le taux de déchets.  ;)

Zaphod

J'ai cherché des articles / vidéos de présentation où on verrait le fonctionnement détaillé de l'AF (choix des cibles etc...) pour voir notamment comment sont gérées les plus petites cibles (notamment dans le choix d'une zone, pour voir comment sont affichés les collimateurs qui prennent le relais).
C'est un point que je trouve mieux foutu par exemple sur le G9 que sur les Oly.

Pas trouvé grand chose. Y'a beaucoup de gens qui se filment en train de parler (super), la vidéo de dpreview est pas mal foutue mais je n'y trouve pas précisément ce que je veux.

apiaster

Citation de: Zaphod le Février 17, 2022, 09:28:21
J'ai cherché des articles / vidéos de présentation où on verrait le fonctionnement détaillé de l'AF (choix des cibles etc...) pour voir notamment comment sont gérées les plus petites cibles (notamment dans le choix d'une zone, pour voir comment sont affichés les collimateurs qui prennent le relais).
C'est un point que je trouve mieux foutu par exemple sur le G9 que sur les Oly.

Pas trouvé grand chose. Y'a beaucoup de gens qui se filment en train de parler (super), la vidéo de dpreview est pas mal foutue mais je n'y trouve pas précisément ce que je veux.

Petr Bambousek en parle ici:

https://www.sulasula.com/cs/olympus-omsystem-om1/

Avec Google Trad on s'en sort  :)

phil01

Je viens de voir les specs du GH6.
C'était surtout pour la vidéo que le GH6 m'intéressait mais l'OM-1 couvre mon besoin.
- C4K 60p
- OM-Log400
- RAW 12 bits avec enregistreur externe
et, cerise sur le gâteau, un filtre ND intégré...
De plus, lorsque je vois la gestion du bruit en photo, j'imagine que ce doit être également la même chose en vidéo.
Il faudra peut-être attendre la sortie d'un remplaçant du G9 pour se fixer.
De toute façon, pas d'achat avant l'année prochaine je pense...
Mais ça fait vraiment envie  ;) :D

Palomito

Mon compatriote Andre Boss a fait une vidéo de présentation avec de belles images, mais rien qui ne montre en vidéo le fonctionnement de l'AF. Idem chez BH Photo.

Sur celui-ci, on voit vaguement 2-3 tests (partie autofocus) https://www.youtube.com/watch?v=bB8qb8C-4n0

Fab35

Citation de: Alain OLIVIER le Février 17, 2022, 08:35:19
Des fois qu'un piaf vienne s'exploser dessus en pensant qu'il y a encore un miroir. ;)

Si Nikon et Canon le font alors ça sera certainement un standard oui. :D

Ha crotte ! Maintenant qu'il y a un bon viseur, il manque un obturateur fermé au repos. Décidément ! La loose sur un flagship. ::)

Si Canon, Nikon et Sony l'ont fait, c'est forcément que c'est idiot, of course.  ::)

Nikojorj

Que les marques qui ont des soucis d'antipoussière le fassent, non, ce n'est pas idiot... ;D

Palomito

Citation de: Fab35 le Février 17, 2022, 10:05:31
Si Canon, Nikon et Sony l'ont fait, c'est forcément que c'est idiot, of course.  ::)

Vu comme mon A7 III avale la poussière, même dans des conditions peu difficiles, effectivement, c'est indispensable.. pour eux.  ;)

Alain OLIVIER

Un standard de médiocrité donc. ;) J'aime bien taquiner Fab35. >:D :angel:

Cela étant je crois bien qu'aucun boîtier d'Olympus ne m'a autant emballé que celui-ci. Espérons qu'il n'arrive pas trop tard.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tansui

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2022, 22:26:27
De ce qui se dit, c'est utile pour les boîtiers qui n'ont pas un bon antipoussière. Chacun son truc.
Effectivement un système rideau compliqué et sans doute fragile mais un pis-aller indispensable pour les marques incapables de concevoir un anti-poussières vraiment performant.

Cà fait maintenant 10 ans que j'utilise des boitiers Olympus et malgré des conditions parfois extrêmes (comme changer d'objectif pendant une course de moto-cross ou une compétition de dirt en bmx !) et le fait d'utiliser très souvent des fixes (donc changements d'objectifs fréquents à la clef) je n'ai jamais fait un seul nettoyage de capteur, jamais.
Mon X-S10 Fuji pourtant récent et moins utilisé que mon EM1 (et jamais en voyage) en a déjà subi deux et je vous fais grâce du nombre de nettoyages de mon ex Canon 6D en à peine 1 an et demi...(à sa décharge comme en Olympus je n'utilisais presque que des fixes).

imrryr

ouinnnn :( pourquoi j'ai pris le 5Mk3 .... pauvre de moi j'avoue avoir eu du mal à croire en ce nouveau boitier et ses specs vraiment incroyables pour certaines !

franchement la montée en puissance de l'AF , l'amélioration substantielle du viseur ,un 6400 isos réellement bon (dixit quasi tout les tests...sauf chez Jared polin ou les northrup ? ) la dynamique de 1 diaph ( je pensais plus à 0.3/0.5) le ND64 pour pas se trimballer les filtres, la batterie endurante, nan vraiment, c'est une sacré Bécanne !
et le prix ne torpille pas la raison.
je passe sur la vidéo et les rafales de fous, c'est pas mon truc.

tansui

Citation de: imrryr le Février 17, 2022, 11:05:52
ouinnnn :( pourquoi j'ai pris le 5Mk3 .... pauvre de moi j'avoue avoir eu du mal à croire en ce nouveau boitier et ses specs vraiment incroyables pour certaines !

franchement la montée en puissance de l'AF , l'amélioration substantielle du viseur ,un 6400 isos réellement bon (dixit quasi tout les tests...sauf chez Jared polin ou les northrup ? ) la dynamique de 1 diaph ( je pensais plus à 0.3/0.5) le ND64 pour pas se trimballer les filtres, la batterie endurante, nan vraiment, c'est une sacré Bécanne !
et le prix ne torpille pas la raison.
je passe sur la vidéo et les rafales de fous, c'est pas mon truc.

Je te comprends mais çà n'est pas la même taille, pas du tout le même tarif (hélas  ;D) et pas vraiment le même programme par contre si un jour tu possèdes un OM-1 tu seras sans doute ravi d'avoir cet EM5 petit et léger en complément  ;)

Palomito

Citation de: tansui le Février 17, 2022, 11:11:54
Cà n'est pas la même taille, pas du tout le même tarif (hélas  ;D) et pas vraiment le même programme par contre si un jour tu possèdes un OM-1 tu seras sans doute ravi d'avoir cet EM5 petit et léger en complément  ;)

J'avoue que c'est le combo que j'envisage plus tard. Je passe mon EM10 II à ma petite fille (à 3 ans, à force d'être bombardée de photos par le grand-père, elle commence à avoir envie d'en faire  ;D) et je remplace mon EM1 II plus tard par l'EM5 III (ou OM5...). J'ai rarement mes deux boitiers montés en parallèle avec 2 cailloux (le seul cas où c'est vraiment pratique pour moi, c'est en mode "safari", quand tu peux avoir besoin d'une longue et d'une courte focale en très peu de temps)