OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Nikojorj

En fait, c'est la taille exacte de sortie des E-M1x et consorts (1mkII et III, 5mkIII), mais eux utilisaient un autre capteur non? Se pourrait-il que ce dernier soit encore utilisé?

Mistral75

^ Non si on en croit les caractéristiques qui ont fuité et qui parlent d'un capteur rétroéclairé empilé (BSI stacked sensor) : le 20 Mpixels utilisé jusqu'à présent par Olympus n'est ni l'un, ni l'autre.

Nikojorj


Mistral75


Mistral75

Comparaison entre l'OM-D E-M1 Mark III et l'OM-1 : entre les boîtiers vus sous différents angles et entre leurs caractéristiques.

https://asobinet.com/comparison-om-1-e-m1-iii/

Traduction automatique en anglais : https://asobinet-com.translate.goog/comparison-om-1-e-m1-iii/?_x_tr_sl=ja&_x_tr_tl=en (vous pouvez changer pour du français, soit en cliquant sur Anglais dans la barre d'outils en haut et à gauche de la page et en choisissant ensuite Français dans la page qui va s'afficher, soit en remplaçant "en" par "fr" à la fin de l'URL)

Palomito

Esthétiquement, je préfère les molettes du EM1 II/III. Mais pour le côté pratique, dissocier la molette avant du déclencheur est un vrai plus, tout comme celle arrière qui limitera le risque des changements involontaires.

tansui

J'aime bien la nouvelle ergonomie de l'OM-1 toutefois un détail m'intrigue : plus de levier "function" mécanique pour passer d'AF-S à AF-C ?  ??? (celui à droite du viseur)

geraldb

Citation de: tansui le Février 14, 2022, 14:44:18
J'aime bien la nouvelle ergonomie de l'OM-1 toutefois un détail m'intrigue : plus de levier "function" mécanique pour passer d'AF-S à AF-C ?  ??? (celui à droite du viseur)
Si c'est passé en électronique c'est pas un mal pour programmer !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Mistral75

Citation de: tansui le Février 14, 2022, 14:44:18
J'aime bien la nouvelle ergonomie de l'OM-1 toutefois un détail m'intrigue : plus de levier "function" mécanique pour passer d'AF-S à AF-C ?  ??? (celui à droite du viseur)

Tu as toujours un levier concentrique au bouton AEL mais la sérigraphie concernant ses différentes positions est maintenant à gauche et quasiment camouflée par l'œilleton en caoutchouc.

L'ancien bouton AEL/AFL a été dédoublé et il n'y avait plus de place pour une sérigraphie à sa droite.

Palomito

Citation de: tansui le Février 14, 2022, 14:44:18
J'aime bien la nouvelle ergonomie de l'OM-1 toutefois un détail m'intrigue : plus de levier "function" mécanique pour passer d'AF-S à AF-C ?  ??? (celui à droite du viseur)

Le bouton AF-ON en dessus du joystick peut servir à ça je présume.

Ce sera pour moi le retour du BBF si le suivi AF est au niveau attendu (j'ai renoncé avec l'EM1 II).

tansui

Citation de: Palomito le Février 14, 2022, 14:57:12
Le bouton AF-ON en dessus du joystick peut servir à ça je présume.

Ce sera pour moi le retour du BBF si le suivi AF est au niveau attendu (j'ai renoncé avec l'EM1 II).

BBF ? What the fuck does it means ?  :) (sérieusement je ne vois pas de quoi il s'agit)

tansui

Citation de: Mistral75 le Février 14, 2022, 14:53:36
Tu as toujours un levier concentrique au bouton AEL mais la sérigraphie concernant ses différentes positions est maintenant à gauche et quasiment camouflée par l'œilleton en caoutchouc.

L'ancien bouton AEL/AFL a été dédoublé et il n'y avait plus de place pour une sérigraphie à sa droite.

En effet je pense que tu as raison, le levier bien caché par l'œilleton m'avait échappé mais çà doit pouvoir assurer le passage AF-S vers AF-C et vice-versa :) Ouf !

Palomito

Citation de: tansui le Février 14, 2022, 15:13:16
BBF ? What the fuck does it means ?  :) (sérieusement je ne vois pas de quoi il s'agit)

Pardon, désolé.

BBF Back Button focus. La map est sur un bouton dissocié du déclenchement. Autrement dit, tu fais la map en utilisant un bouton derrière avec le pouce et tu relâches quand c'est bon. Du coup, tu peux faire 100% des photos en AFC sans te poser de questions. Quand tu prends un piaf au milieu des branches, ça évite que l'AF passe du piaf à une branche. Et sur trépied, tu fais une fois la map et tu la conserves.

tansui

Citation de: Palomito le Février 14, 2022, 15:18:11
Pardon, désolé.

BBF Back Button focus. La map est sur un bouton dissocié du déclenchement. Autrement dit, tu fais la map en utilisant un bouton derrière avec le pouce et tu relâches quand c'est bon. Du coup, tu peux faire 100% des photos en AFC sans te poser de questions. Quand tu prends un piaf au milieu des branches, ça évite que l'AF passe du piaf à une branche. Et sur trépied, tu fais une fois la map et tu la conserves.

Ok merci  :) Je m'en sers en fait mais j'ignorais le nom "officiel"  ;)

asa100

Le filtre ND intégré il est maintenu sur l'OM-1 ?

Alain OLIVIER

C'est qui qu'a la plus grosse... optique ? Hein ? ;)



Sources : 43rumors.com
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Crinquet80

Citation de: Alain OLIVIER le Février 14, 2022, 17:18:53

C'est qui qu'a la plus grosse... optique ? Hein ? ;)

Super, tu viens de trouver ce qui différencie le 4/3 du 24x36 !  ;D

Maoby

Je ne sais pas si je suis le seul, à être déçue de voir qu'ils ont conservé leur écran sur rotule.
Si désagréable et encombrante à utiliser!!  :(

Zaphod

Citation de: tansui le Février 14, 2022, 14:44:18
J'aime bien la nouvelle ergonomie de l'OM-1 toutefois un détail m'intrigue : plus de levier "function" mécanique pour passer d'AF-S à AF-C ?  ??? (celui à droite du viseur)
Le levier est toujours là.
Ils auraient pu mettre une troisième position pour avoir l'équivalent de ce que font certains (AFS / AFC / MF - même mon GM5 l'a alors que l'AF-C est un peu inutile) mais je pense qu'ils sont restés à deux.
Bon c'est paramétrable comme on veut et ça se souvient du dernier mode en cours dans chaque position 1/2 mais c'est un chouilla dommage (après y'a d'autres boutons paramétrables)

Thierry_D

Citation de: asa100 le Février 14, 2022, 15:24:45
Le filtre ND intégré il est maintenu sur l'OM-1 ?

Oui c'est à la page 6 du PDF transmis par Mistral.

Alain OLIVIER

Citation de: Crinquet80 le Février 14, 2022, 17:30:00
Super, tu viens de trouver ce qui différencie le 4/3 du 24x36 !  ;D

Entendant parler de concours de b... oîtiers, évidemment tu te pointes.  ::)

Citation de: Maoby le Février 14, 2022, 17:44:25
Je ne sais pas si je suis le seul, à être déçue de voir qu'ils ont conservé leur écran sur rotule.
Si désagréable et encombrante à utiliser!!  :(

Il a les avantages de ses inconvénients. Classique !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cyril17

Citation de: Maoby le Février 14, 2022, 17:44:25
Je ne sais pas si je suis le seul, à être déçue de voir qu'ils ont conservé leur écran sur rotule.
Si désagréable et encombrante à utiliser!!  :(
Ben je dois avouer qu'au final je m'y suis fait, même si je préfère l'écran orientable style Em1 mk1
Menacé mais libre...

Zaphod

Oui, je supporte aussi même si ça me fait raler de temps en temps.
Si j'ai le choix, je ne prends pas la rotule mais ça n'est pas un argument déterminant.

Après, il y a rotule et rotule, celle de l'em5.3 qui bloque le port télécommande quand l'écran est sorti, c'est une belle erreur de conception.
(Sur pied, j'utilise beaucoup l'écran lcd incliné ça évite de se baisser, mais sur l'em5.3 c'est galère)

Crinquet80

Citation de: Alain OLIVIER le Février 14, 2022, 19:14:49
Entendant parler de concours de b... oîtiers, évidemment tu te pointes.  ::)

Toi aussi tu entends des voix ?  ;D

Maoby

Je trouve juste dommage que OM System reste dans la solution de facilité. :(
Je dois ici applaudir Nikon d'avoir innové avec son écran articulé sur le Z9, j'en espérais autant  pour le nouveau OM System!