OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: rico7578 le Février 18, 2022, 17:16:07
Comment dire une chose dans une phrase et faire son contraire dans la suivante, bref on ne te changera pas :) (pour résumer : "il est interdit d'interdire, je vous interdit de dire le contraire" :) )
Personne n'a dit que ça implique de n'utiliser que ce seul objo en plus...
C'est juste le principe de cet objo que je critique, pour moi choisir cet objo qd on est en 24x36 je trouve que c'est un choix de timoré, non assumé, peu courageux, orienté budget avant tout, bref qq part un mauvais choix, souvent un choix de qqn qui ne sait pas très bien pourquoi il a pris un boitier 24x36... (à part lire partout que c'est mieux...)
Mais bon il en faut pour tous les gouts certes... (ex : celui qui ne shootera que qqn images animalières, dont ce n'est pas trop le truc, mais dans ce cas j'ai envie de lui dire, économise 1000 euros et n'achète pas un tel objo, prend toi plutôt un 70-300mm F5.6 pour commencer et apprend la connaissance et l'approche du sujet si ça te plait ! bref...)

J'ai donné des noms de photographes animaliers pros et reconnus qui utilisent le m43, à toi de bosser un peu et d'aller voir ce qu'ils font maintenant ;)
Bon, t'as juste pas lu ou pas compris, pas grave, j'insiste pas....  ::)

Palomito

Citation de: tansui le Février 18, 2022, 17:48:36
25600 isos c'est bien  çà ? çà me parait pas mal du tout (quoique je n'ai jamais dépassé 10.000 isos même en 24x36 Canon et encore c'était juste pour voir  ;D), tu penses que Dxo pure raw pourrait encore améliorer le rendu ?

Aucune idée. Mais si on obtient ça à 25600 isos, je sais que je vais y aller de temps en temps pour mes piafs.

Comme déjà dit, le traitement n'est pas de moi. Je ne sais pas comment la photo a été traitée.

phil01

Citation de: Palomito le Février 18, 2022, 18:47:09
Aucune idée. Mais si on obtient ça à 25600 isos, je sais que je vais y aller de temps en temps pour mes piafs.

Comme déjà dit, le traitement n'est pas de moi. Je ne sais pas comment la photo a été traitée.
J'ai regardé ce raw dans OM Workspace et, même en désactivant le filtre de bruit, je ne vois pas le bruit de luminance que l'on pourrait s'attendre à visionner..
Je ne connais pas ce logiciel.
savez-vous s'il y a un prétraitement du raw par l'appareil ou par OM Workspace ?
Merci

Nikojorj

Perso, je mettrais ça sur le compte du capteur rétro-éclairé... 

cyril17

Menacé mais libre...

Mistral75

N'oubliez pas non plus que, en matière de luminance, l'information stockée dans chaque pixel correspond à la moyenne des relevés de quatre photodiodes.

Le bruit étant aléatoire, une opération telle qu'une moyenne réduit son niveau.

Nikojorj

Oui, mais partant de pixels 4 fois plus petits, la théorie dit que ça revient au même pour le bruit photonique (qui reste essentiellement fonction du nb de photons capturés).
Pour moi, l'apport du Quad Bayer est plus dans des fonctions comme le HDR (avec un gain différencié pour les 4 sous-pixels), ou peut-être de mieux planquer le bruit de lecture dû aux pixels avec capteur de phase. 

phil01

Finalement, en convertissant en dng avec Adobe converter, j'ai trouvé ce que je cherchais...
C'est juste pour comprendre..

Nikojorj

Oui, ça supporte un peu de réduction du bruit chromatique, quand même. ;)
Mais pour le bruit de luminance, il est fin et assez limité je trouve.

phil01

Citation de: Nikojorj le Février 18, 2022, 20:47:14
Oui, ça supporte un peu de réduction du bruit chromatique, quand même. ;)
Mais pour le bruit de luminance, il est fin et assez limité je trouve.
Oui, c'est vrai, d'ailleurs, je suis assez impressionné.
Je viens de comparer avec un raw (cr2) de 5D IV à 20000 isos (donc 5000 isos de moins) et je suis bluffé par l'OM-1  :)

Zaphod

J'ai téléchargé les images, bon on ne connait pas du tout les conditions de prise de vue, ça peut avoir une influence sur le résultat.
Avec Lightroom, le bruit est très présent (par rapport au niveau ISO, ça reste contenu), mais les couleurs semblent plutôt bien conservées, ce qui est assez surprenant.
(du coup, j'aurais tendance à dire que l'apport de DeepPrime devrait être moins évident, mais bon attendons de voir :) )

cyril17

Citation de: Zaphod le Février 18, 2022, 21:54:55
J'ai téléchargé les images, bon on ne connait pas du tout les conditions de prise de vue, ça peut avoir une influence sur le résultat.
Avec Lightroom, le bruit est très présent (par rapport au niveau ISO, ça reste contenu), mais les couleurs semblent plutôt bien conservées, ce qui est assez surprenant.
(du coup, j'aurais tendance à dire que l'apport de DeepPrime devrait être moins évident, mais bon attendons de voir :) )
C'est exactement ce que je disais hier... il faut attendre des exemples en basse lumière pour se faire vraiment une idée
Menacé mais libre...

Zaphod

Ceci dit j'essaierai de faire une photo à autant d'ISO avec mon E-M5.3 dans de bonnes conditions pour me faire une idée, vu que je n'ai pas de point de comparaison.
(j'ai désactivté tout ce qui dépasse 6400)

alustra

merci les réponse et la vidéo , les fuji sont vraiment impressionnant pour le coup , surtout avec un 70-300.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 18, 2022, 21:54:55
J'ai téléchargé les images, bon on ne connait pas du tout les conditions de prise de vue, ça peut avoir une influence sur le résultat.
Avec Lightroom, le bruit est très présent (par rapport au niveau ISO, ça reste contenu), mais les couleurs semblent plutôt bien conservées, ce qui est assez surprenant.
(du coup, j'aurais tendance à dire que l'apport de DeepPrime devrait être moins évident, mais bon attendons de voir :) )

25600 isos, 1/320e, f4, ce n'est pas bien lumineux.

Zaphod

Un point qui me gonfle c'est le manque de chargeur.
Hors de question que je recharge directement l'appareil branché à la prise (d'autant que quand on est en voyage, on a souvent peu de prises, et peu de place pour poser le matériel proche des prises sur un endroit sécurisé.
Et chez moi généralement je recharge les batteries en même temps que je me sers de l'appareil.

Comme chargeur je ne vois que ça qui vaut 130 € et qui est énorme puisqu'il charge deux batteries :
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_accessories/pen_om_d_cameras_accessories/pen_om_d_power_supplies/battery_charger/bcx_1/index.html

Après reste l'option : j'achète une batterie externe / je recharge la batterie externe / je recharge l'appareil branché à la batterie externe mais c'est quand même un non sens complet.

Nikojorj

Pour le chargeur, on devrait rapidement avoir du compatible non? Perso, je ne suis pas fan d'acheter des batteries de marque au prix fort...

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2022, 10:50:16
Perso, je ne suis pas fan d'acheter des batteries de marque au prix fort...

En même temps les batteries tierces ont rarement (jamais dans mon expérience perso) les performances des batteries de marque.

Certes le rapport Amp/€ est rarement favorable aux plus chères, mais leur surcoût (+10 ? +20 ? +30€ au plus) ramené dans le budget global d'un équipement ne représente au final pas grand chose et me semble justifié.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2022, 10:50:16
Pour le chargeur, on devrait rapidement avoir du compatible non? Perso, je ne suis pas fan d'acheter des batteries de marque au prix fort...
Pas trop envie d'acheter un chargeur noname pour charger les batteries d'origine.
Moyen fana des batteries noname aussi, à la longue elles sont souvent décevantes (parfois elles le sont de suite :) ).

Il n'y a malheureusement pas de juste milieu, je trouve, entre les trucs du constructeurs trop chers, et les nonames pas chers mais incertains.
Ca manque d'une marque fiable qui fait du compatible.
Dans le doute, je préfère éviter les emmerdes.

Nikojorj

Je suis assez gros consommateur de batterie et je n'ai été que fort rarement déçu... Je me souviens qu'avec le 300D c'est même la batterie Canon qui avait flanché en premier.

Zaphod

Avec Olympus je n'ai pas eu que des bonnes surprises, et je n'ai jamais eu de perfos équivalentes.
Maintenant vu que j'ai ma batterie E-M10 (qui tient toujours très bien après 8 ans + les 2 batteries de mon E-M5.3, je n'ai jamais besoin d'utiliser mes 2 batteries nonames.
J'ai aussi 2 chargeurs :)

Mais pour l'OM1 faudrait passer à un autre modèle...

gjns1

Pour le Em1 2 j'ai acheté 2 batteries noname, en fait Cellonic si j'en crois le chargeur pour le prix d'une batterie Oly ou à peine plus. Je les ai depuis 2 ans et même si elle tiennent un peu moins (mais à peine) que l'origine, elles me dépannent bien surtout en voyage, d'autant que le chargeur fourni avec peut être alimenté classiquement sur le secteur mais aussi sur une prise 12 volts dans une voiture.

Zaphod

Elles ne peuvent pas être chargées par un chargeur oly ?

L'idéal serait une batterie avec directement un port usb type c pour la charger.

D'ailleurs un truc que je ne comprends pas, s'il y a la place pour caser un système de recharge dans l'appareil, comment se fait-il que les chargeurs soient si gros ?

January

Bonsoir,

La charge se fait par la connexion USB sous 5v donc pas besoin de caser un système dans le boitier.
[at] +


cyril17

#324
Citation de: Palomito le Février 18, 2022, 22:19:31
25600 isos, 1/320e, f4, ce n'est pas bien lumineux.

Quand même pas mal (enfin pour moi, tout est relatif  ;) ) . en sous bois le matin , à F/4 et 1/320 , je ne suis pas sûr que les 25600 iso soient suffisants  :)

Juste pour exemple, F/4, 1/320 et 25000 iso sur la table de la cuisine (sans traitement special, le standard de C1 , juste ouvert le orf et exporté dans C1)
Menacé mais libre...