OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

cyril17

J'avais essayé un fuji xt3...un écran orientable comme ca m'aurait vraiment enchanté
Menacé mais libre...

Maoby

Oui, ça serait bien si un jour, ce type d'écrans finissait par devenir un standard, du moins pour les appareils photo moyen et haut de gamme.

Zaphod

Citation de: Maoby le Février 14, 2022, 20:09:39
Je trouve juste dommage que OM System reste dans la solution de facilité. :(
Je dois ici applaudir Nikon d'avoir innové avec son écran articulé sur le Z9, j'en espérais autant  pour le nouveau OM System!
Oui, clair, c'est vraiment bien foutu.
Le concept existe depuis quelque temps quand même, et c'est vraiment un gros plus.
Devoir tout déployer quand on veut juste incliner l'écran en haut ou en bas, c'est pénible, et beaucoup moins maniable, je trouve.

baudricourt

Citation de: MGI le Février 13, 2022, 09:02:15
Sachant que l'E-M1 Mk III coûte actuellement 1 700 €, à combien sera proposé ce nouveau boitier ??

Même s'il n'est pas dans la même catégorie, l'Alpha 7C se trouve(era) à moins de 2 000 €, faut vraiment être accro au format micro 4/3, ou bien vouloir absolument éviter que le nom Olympus disparaisse du marché photo ;D

Quant à ceux qui apprécient les petits boitiers, ce n'est pas gagné:
https://camerasize.com/compare/#840,858

Pour l'AF de compétition, on m'affirmera sans doute qu'Olympus arrive à dépasser Sony, suffit d'y croire très fort....

PS: j'ai un Panasonic GH 5, mais aussi du Sony, pour des usages différents, surtout l'Alpha 7 s

Sony a7c ? Je l'ai eu en main, pas très lourd il fait un peu jouet de gosse.., bon il en faut pour tous les goûts mon p'tit gamin 😂

baudricourt

Citation de: Mistral75 le Février 13, 2022, 10:58:42
Le double logo Olympus (sur le bossage du viseur) et OM System (en bas à droite quand on regarde la face avant du boîtier) signifie probablement qu'OM Digital Solutions estime que la marque OM System est encore trop jeune et trop peu connue pour assurer à son nouveau boîtier le succès que celui-ci mérite et a en conséquence opté pour une transition en douceur.

Mais non ils utilisent des fins de stock...

baudricourt

Citation de: LaurentBr le Février 13, 2022, 10:53:32
[at] Mistral, le boîtier précédent s'appelait Olympus OM-D E-M1 III, était-ce plus simple / court ?  :P

+1

Alain OLIVIER

Citation de: Crinquet80 le Février 14, 2022, 20:03:22
Toi aussi tu entends des voix ?  ;D
Mais c'est qu'il aurait du répondant le toubib presque à la retraite.  :-*

Tous ceux qui annoncent depuis des années la mort imminente d'Olympus et du µ4/3, et dénoncent un acharnement thérapeutique sans soins palliatifs, s'étranglent.  ;D
OM System OM-1 initial review
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

asa100


Palomito

Avec un prix annoncé de plus de 2'000$, je craignais même un peu plus.

2'190 €, ça reste raisonnable. C'est souvent bien plus par ici.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Je ne vois d'ailleurs pas trop comment US$2,199 pourraient être convertis en 2190 € TTC.

2799 € ressemble plus au prix de mise sur le marché de l'E-M1X. On l'aura peut-être (l'OM-1) pour 1799 € dans un an. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 08:27:51
Il faut corriger dare-dare le site Web alors.

C'est le prix avec le 12-40 de kit.
Batterie supplémentaire et 5 ans de garantie.


asa100


Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 15, 2022, 08:39:11
C'est le prix avec le 12-40 de kit.

Ok ! Donc ça n'est pas "A partir de".

Si les 2199 € sont confirmés, comme ça semble être le cas, il semble aussi qu'il y ait un gros "effort" tarifaire pour les prix en €. Je le voyais plus près de 2400 € TTC à sa sortie. Tant mieux !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 08:27:51
Il faut corriger dare-dare le site Web alors.
C'est marrant les mains du gars ont l'air super grandes par rapport à l'appareil, je pense qu'ils font le casting pour ça :)

Sinon le prix est plutôt correct pour une mise en vente, mais attendons les tests pour voir les progrès.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 15, 2022, 08:50:24
C'est marrant les mains du gars ont l'air super grandes par rapport à l'appareil, je pense qu'ils font le casting pour ça :)
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, ils ont choisi un costaud. On croirait un E-M10. :)

Citation de: Zaphod le Février 15, 2022, 08:50:24
Sinon le prix est plutôt correct pour une mise en vente, mais attendons les tests pour voir les progrès.
Pour les progrès par rapport à mon E-M1 je ne suis pas inquiet. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Ca c'est dommage par contre, dans le pretest de dpreview :
CitationHowever, the system has not been updated to include the camera's newer AF modes, so this switch can't be used to engage or disengage the Subject Tracking modes or Eye/Face AF, nor the custom focus limiter settings. Given the incompatibility between Subject Tracking modes and Eye/Face AF, it'd be really useful to be able to use the Fn Lever to jump between, say: automotive tracking mode and Face/Eye detect, but there's no simple way to do this.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Février 15, 2022, 08:56:10
Ca c'est dommage par contre, dans le pretest de dpreview :

Ça sera dans le firmware 1.1. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 15, 2022, 08:50:24

Sinon le prix est plutôt correct pour une mise en vente, mais attendons les tests pour voir les progrès.

J'ai jeté un oeil à l'évolution des prix des derniers EM1 : ils tendent plutôt à monter qu'à descendre. Avec la batterie et la garantie, cela rend l'offre d'autant plus intéressante. Et dans mon cas particulier, il y a un Camara à 1h de chez moi. Une économise possible de 12% sur la TVA...  ;D

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 08:57:12
Ça sera dans le firmware 1.1. ;)
C'était déjà un manque dans les EM1.2 / .3 et dans l'EM5.3... la détection du visage ou le focus limiter ne font pas partie des paramètres mémorisés par le switch 1/2.
Ce qui est vraiment très dommage parce que ça serait le moyen le plus facile de changer sans passer par les menus, ce qui est souvent un besoin.

Après faudrait creuser le mode d'emploi, parfois on peut cocher ce qui est mémorisé ou pas, mais vu que c'était déjà un reproche des testeurs de dpreview sur la génération d'avant, je pense qu'ils ont regardé.


Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Février 15, 2022, 08:59:08
J'ai jeté un oeil à l'évolution des prix des derniers EM1 : ils tendent plutôt à monter qu'à descendre. Avec la batterie et la garantie, cela rend l'offre d'autant plus intéressante. Et dans mon cas particulier, il y a un Camara à 1h de chez moi. Une économise possible de 12% sur la TVA...  ;D
J'espère qu'ils feront un petit quelque chose de plus (ou de moins) si on prend le grip. ;)

Citation de: Zaphod le Février 15, 2022, 09:01:51c'était déjà un reproche des testeurs de dpreview sur la génération d'avant, je pense qu'ils ont regardé.
La perfection n'étant pas de ce monde... je le trouve déjà bien né ce boîtier, "sur le papier". Je n'aurai pas grande hésitation pour l'acheter.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

asa100

Une vidéo faite par un ambassadeur Allemand, vers 19' il compare la plage dynamique et les isos entre le MK3 et l'OM-1

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 09:05:16La perfection n'étant pas de ce monde... je le trouve déjà bien né ce boîtier, "sur le papier". Je n'aurai pas grande hésitation pour l'acheter.
C'est clair, y'a largement plus défauts sur l'E-M5.3 niveau personnalisation, et je l'aime bien quand même :)
Après je n'ai aucune urgence à acheter le boitier, mais clairement ça peut faire un complément sympatoche à ce que j'ai déjà.

Je pense qu'on surfe toujours sur les investissements d'Olympus avant la vente, mais c'est appréciable de voir quelque chose de ce type sortir.
(bien entendu, on reste sur un avis "sur le papier" comme tu dis, après faudra que le boitier tienne ses promesses)

sauveur.13

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2022, 08:57:12
Ça sera dans le firmware 1.1. ;)
Tel quel avec les paramétrages possibles, je ne me sert pas de ce levier et c'est bien dommage. ;)
Mais pour pouvoir activer ou désactiver en un clin d'œil la reconnaissance des oiseaux, je l'ai attribuée à C4, que j'active ou désactive d'un coup de pouce sur le bouton Fn de l'objectif.