OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Palomito

J'ai fait une journée avec le Nokton 25mm. La mise au point manuelle est vraiment plus confortable avec ce viseur. Très peu de ratés avec le focus peaking sans la loupe, en tournant vers f1.4 bien souvent.

Palomito

Avec quel logiciel lisez-vous vos images raw en haute définition ? J'ai 2-3 paysages que j'aimerais traiter, mais ni C1, ni LR ne sait ouvrir les fichiers ORI.

Il faut passer pour le moment obligatoirement par cette m*&#€ d'OM Workspace ?

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Mai 16, 2022, 15:59:33
Avec quel logiciel lisez-vous vos images raw en haute définition ? J'ai 2-3 paysages que j'aimerais traiter, mais ni C1, ni LR ne sait ouvrir les fichiers ORI.

Il faut passer pour le moment obligatoirement par cette m*&#€ d'OM Workspace ?

LR ? LR ? Comme LightRoom ?  :) Sauf si j'ai la berlue :o ma version 11.3.1 les lit il me semble.

En parlant de ça et en continuant avec Sélène, c'est dingue comment ce mode HiRes améliore les "hautes" sensibiltés. Ici à 1600 ISO le ciel n'a pas un poil de bruit malgré la faible luminosité.


Au loup ! by Alain Olivier, sur Flickr

C'est vite fait à main levée et à 400 mm et juste un peu recadré (aucun traitement particulier dans LR). Comme je n'ai pas trop le temps de faire de la photo cet OM-1 me rend service. :angel:
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Palomito le Mai 16, 2022, 15:59:33
ni C1, ni LR ne sait ouvrir les fichiers ORI.
Pour LR, je crois que c'est bon depuis 11.2 (support préliminaire) ; le DNG Converter 14.2 marche.

Palomito

Je viens de réaliser un truc étonnant : j'ai en fait 2 fichiers avec le même numéro : un orf qui pèse dans les 45-50 Mo et un fichier ori qui ne pèse que 18-19 Mo. Lightroom (Oui Alain Olivier, LR = Lightroom, désolé) ouvre bien le fichier orf.

Par contre, je ne comprends pas : "mon" lightroom s'intitule Adobe Photoshop Lightroom, version 5.3 (donc pas de 11.2). Et c'est très différent que ce que j'avais à l'époque. Suis un peu paumé là. Vais creuser.

Nikojorj

Tu es abonné CC? Dans ce cas là, Lightroom tout court c'est ex-Lightroom CC, la version plus ou moins orientée mobile (dernière version 5.3), et ex-Lightroom tout court s'appelle Lightroom Classic, qui en est à la 11.3.1.
Un coup de génie des marketeux Adobe, ce renommage. ::)

Pour le ORI vs ORF, par contre, cf. https://community.adobe.com/t5/camera-raw-discussions/olympus-ori-raw-files/m-p/11433351#M12476 : il s'agit des raws individuels quand tu fais de la HiRes, de ce que j'en comprends le fichier Hires est en ORF et le (les?) individuels en ORI, mais il suffit de le renommer en ORF sans écraser l'autre fichier HiRes pour que ça marche. Adobe ne se sont pas sortis les doigts pour ouvrir ça...

Palomito

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2022, 17:55:35
Tu es abonné CC? Dans ce cas là, Lightroom tout court c'est ex-Lightroom CC, la version plus ou moins orientée mobile (dernière version 5.3), et ex-Lightroom tout court s'appelle Lightroom Classic, qui en est à la 11.3.1.
Un coup de génie des marketeux Adobe, ce renommage. ::)

Pour le ORI vs ORF, par contre, cf. https://community.adobe.com/t5/camera-raw-discussions/olympus-ori-raw-files/m-p/11433351#M12476 : il s'agit des raws individuels quand tu fais de la HiRes, de ce que j'en comprends le fichier Hires est en ORF et le (les?) individuels en ORI, mais il suffit de le renommer en ORF sans écraser l'autre fichier HiRes pour que ça marche. Adobe ne se sont pas sortis les doigts pour ouvrir ça...

Merci.

J'avais une vieille version qui traînait sur mon disque dur, sans abonnement, que j'ai voulu mettre à jour. Comme j'ai pas mal d'images à traiter et que mon test de C1 est terminé, je profite des périodes d'essai pour débroussailler quelques raw, en attendant que Dxo nous sorte une mise à jour qui intègre l'OM1.

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 16, 2022, 16:05:45C'est vite fait à main levée et à 400 mm et juste un peu recadré (aucun traitement particulier dans LR). Comme je n'ai pas trop le temps de faire de la photo cet OM-1 me rend service. :angel:
C'est quoi le temps de pose ?
C'est bien si le mouvement de la lune à 400 mm en génère pas d'artefacts.
Je n'ai pas osé essayer cette nuit avec les photos de l'éclipse... (quand la lune est rouge je pense que le temps de pose est trop long pour ça).

Nikojorj

De toutes façons, avec une lune sur l'horizon, la superrésolution ne va ramener du détail que dans le flou de turbulence de l'atmosphère, même avec une monture à suivi stellaire ou lunaire. Ça peut éventuellement servir sur le premier plan, s'il n'est pas trop loin et dans la zone de netteté par contre.

Alain OLIVIER

 [at] Zaphod
1/800 (la précédente avec le doubleur était au 1/50 >:D).

[at] Nikojorj
Oui, oui, il y a de la turbulence. :) N'empêche que la comparaison du HiRes à main levée et du pas HiRes (à quelques secondes d'intervalle) est édifiante...  ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 17, 2022, 11:13:50
N'empêche que la comparaison du HiRes à main levée et du pas HiRes (à quelques secondes d'intervalle) est édifiante...  ::)
Côté bruit, est-ce que ce n'est pas signe que tu eus pu poser plus longtemps sans HiRes?

Zaphod

Yep, si on compare une pose à 1/800s et un assemblage de plusieurs poses à 1/800 ça paraîtrait logique d'avoir moins de bruit dans l'assemblage.

Après ce qui est important dans les deux cas c'est quel temps de pose permet d'avoir des images nettes.
J'avoue qu'avec le mode hires que je n'ai pas beaucoup testé j'ai toujours eu des problèmes d'assemblage (feuillages notamment) donc je n'ai pas persévéré pour l'instant

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mai 17, 2022, 12:35:23
Côté bruit, est-ce que ce n'est pas signe que tu eus pu poser plus longtemps sans HiRes?

Certes, mais je ne m'intéresse ici qu'à ce qui me permet de donner libre cours à ma fainéantise. Et comme en photo j'ai toujours eu un niveau d'exigence très bas, tout va bien.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sauveur.13

Petite question: Ceux qui comme moi ont précommandé leur OM1, vous avez tous reçu la deuxième batterie? J'attends toujours la mienne, ( Commande passée dans ma boutique préférée, pas directement...)

Alain OLIVIER

Citation de: sauveur.13 le Mai 17, 2022, 17:25:07
Petite question: Ceux qui comme moi ont précommandé leur OM1, vous avez tous reçu la deuxième batterie? J'attends toujours la mienne, ( Commande passée dans ma boutique préférée, pas directement...)

Je ne suis pas "ceux" à moi tout seul, ni "tous" donc, ;) mais oui, je l'ai reçue, et assez rapidement d'ailleurs. J'avais passé la commande chez OM System.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sauveur.13

Oui, merci. Je pense que ceux qui ont commandé direct chez la marque ont été prioritaires... ;)

Zaphod

Commande à la fnac, recu quasi de suite après le boitier.

Palomito

Citation de: sauveur.13 le Mai 17, 2022, 17:25:07
Petite question: Ceux qui comme moi ont précommandé leur OM1, vous avez tous reçu la deuxième batterie? J'attends toujours la mienne, ( Commande passée dans ma boutique préférée, pas directement...)

Toujours pas reçue non plus

sauveur.13

Désolé de le dire, mais ça me rassure... ;D

Pieloe

Citation de: Palomito le Mars 11, 2022, 10:56:32
Pour les utilisateurs de Photolab, et les acheteurs de l'OM1, n'hésitez pas à faire un peu de lobbying ici   ;):https://www.dxo.com/supported-cameras/suggest-module/

Citation de: apiaster le Mars 11, 2022, 13:16:53
Pas avant Juin d'après le support DxO

La mise à jour 5.2.1 supporte l'OM-1 ... qui n'était pas prévu.
Il s'agit assurément d'une fuite puisque l'icone sur la vignette indqiue "format inconnu" ...
la photo s'ouvre mais aucun profil d'objectif n'est disponible !?
L'export fonctionne, PRIME itou :D

Zaphod

Du coup ça traite les images mais sans corrections optiques ?
Vu que ça désactive les corrections "intégrées" ça ne permettra pas de traiter les fichiers mais ça peut permettre de voir ce que donne deepprime.

Palomito

Citation de: Pieloe le Mai 18, 2022, 19:43:46
La mise à jour 5.2.1 supporte l'OM-1 ... qui n'était pas prévu.
Il s'agit assurément d'une fuite puisque l'icone sur la vignette indqiue "format inconnu" ...
la photo s'ouvre mais aucun profil d'objectif n'est disponible !?
L'export fonctionne, PRIME itou :D

Merci de l'info. La nouvelle version 6.0 de Photolab ne devrait pas sortir avant octobre. Suis embêté, mais je pense que du coup je vais craquer pour la version 5.

Zaphod

Moi clairement j'attends la 6 sinon je vais devoir payer deux fois :)
Bref à partir de black friday moins 30 jours c'est bon.

Bon on verra, je testerai avant aussi, pour l'instant je n'ai pas eu besoin de débruitage externe avec mon OM-1.
(même si dans certains cas ça aurait pu améliorer un peu)

Ils devraient faire un package "version 5 + future version 6" en cours d'année :)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2022, 11:09:25
OM Digital Solutions signale un risque de blocage de l'OM-1 quand la vitesse d'actualisation de l'affichage du viseur électronique (Taux compression) est réglé sur Élevé.

Une version révisée du microprogramme est en préparation. D'ici là, si le phénomène se produit, OM Digital Solutions recommande de basculer sur Normal.

https://cs.olympus-imaging.jp/jp/support/cs/info/2022/04/003/index.html

OM System a complété la notice dont le lien figure dans la citation ci-dessus. La version corrigée du microprogramme sera mise en ligne le 24 mai. OM Workspace devra être mis à jour pour appliquer cette nouvelle version du microprogramme du boîtier.

geraldb

pour l'instant je n'ai pas eu besoin de dé bruitage externe avec mon OM-1,
vu que jusqu'à 6400 ça passe bien ...  rare que je vais plus haut !
Peut être que je me passerai de DXO, c'est cher juste pour les ISOS !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14