OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

FredKelder

#1200
Citation de: tansui le Mai 26, 2022, 11:20:02
Je ne dis pas du tout que le m4/3 ou l'apsc sont toujours supérieurs à un 24x36, selon la pratique de chacun et les objectifs utilisés çà n'est pas vrai mais contrairement aux idées reçues l'inverse n'est pas du tout vrai non plus et le rôle des objectifs est presque systématiquement oublié au profit de la taille de capteur par les forums et autres vendeurs.....
Bonjour,
Certes. Mais tu pars d'une anecdote, ce qui tronque un peu la problématique: par exemple évoquer le 1/4000è est une limite technique due à une spécification sans rapport avec la taille du capteur. Personnellement, je ne ferai que me répéter, mais si générer la plus petite PDC possible est la finalité de sa pratique, en toute logique ou simple bon sens, on choisit le matériel qui permet le plus facilement de la réduire.
Reste à savoir si, en elle-même, cette finalité a un sens.
Made in Thailand

Zaphod

Citation de: FredKelder le Mai 27, 2022, 09:45:31
Personnellement, je ne ferai que me répéter, mais si générer la plus petite PDC possible est la finalité de sa pratique, en toute logique ou simple bon sens, on choisit le matériel qui permet le plus facilement de la réduire.
Oui bien entendu.
Reste à savoir quelle est la part de photos où on veut une pdc minimale.
Perso, même en micro 4/3 je suis souvent obligé de fermer sinon j'ai une pdc trop faible.
Bien sur, certaines fois j'aimerais avoir un peu moins de pdc aussi, mais ça représenterait une part très faible de mes photos.

Pour un usage totalement différent, c'est aussi un peu ce qu'il explique dans sa vidéo

C'est un critère de choix assez primordial en fait, car si on veut systématiquement moins de pdc on sera forcément un peu frustré par du m43.
Mais en revanche à pdc égale, le m43 récupère une bonne partie de son déficit en montée en ISO, car si on doit fermer à f/8 en 24x36 on peut fermer à f/4 en m43 et donc descendre en ISO.

Fabricius

Citation de: Laurent Hennique le Mai 26, 2022, 09:30:50
C'est quand même surprenant ce comparatif. On compare un système ou le boitier coute le 1/3 du prix de l'objectif avec un système ou le boitier coute 3 fois le prix de l'objectif. Sachant que le boitier du 1er système coute le 1/3 du prix du boitier du 2eme système et que l'objectif du 1er système coute 3 fois le prix de l'optique du 2eme système. Vous me suivez ?  ;)
Alors qu'est ce qui fait que la photo est bonne ? Le boitier ? L'objectif ? Les deux ?

PS : tarif relevé chez Digit-photo : Sony Alpha 1 + 200-600mm f/5.6-6.3  : 9398 €. Olympus OM-1 + 150-400mm f/4.5 : 9198 €

Pas si surprenant en fait, même assez logique en terme de focale de poids et de prix, et compte tenu de sa pratique ses arguments sont assez cohérents pour justifier son choix.

tansui

Citation de: FredKelder le Mai 27, 2022, 09:45:31
Bonjour,
Certes. Mais tu pars d'une anecdote, ce qui tronque un peu la problématique: par exemple évoquer le 1/4000è est une limite technique due à une spécification sans rapport avec la taille du capteur. Personnellement, je ne ferai que me répéter, mais si générer la plus petite PDC possible est la finalité de sa pratique, en toute logique ou simple bon sens, on choisit le matériel qui permet le plus facilement de la réduire.
Reste à savoir si, en elle-même, cette finalité a un sens.
Certes aussi  :D
Mais cette anecdote illustre bien, contrairement aux idées véhiculées par certains vendeurs et forumeurs, le fait qu'un appareil équipé d'un capteur 24x36 ne garantit en rien une faible profondeur de champ (impossible à obtenir par beau temps puisqu'on ne peut pas utiliser les très grandes ouvertures sans filtre ND, sans même parler de l'ouverture f7.1 à 105mm !), ne garantit pas non plus la qualité du bokeh (qui vient des objectifs et pas du capteur qui n'influe que la pdc et ce 24/105 offre au mieux un bokeh médiocre) et ne garantit même pas finalement la montée en isos car sans stab boitier et avec un objectif aussi peu lumineux on va finalement se retrouver tout le temps bien plus haut en isos qu'un apsc ou m4/3 équipés d'un objectif plus lumineux et donc au moins annuler l'avantage du 24x36.....

Bref ce genre d'appareil 24x36 d'entrée de gamme est une sorte de miroir aux alouettes qui se pare des atours mythiques du 24x36 mais sans en offrir finalement un seul à l'utilisateur qui doit quand même subir un encombrement et des prix supérieurs, le tout sans aucun avantage réel, que des inconvénients au final et pourtant çà se vend bien, un grand bravo aux génies du marketing !  ;D

cyril17

Citation de: tansui le Mai 27, 2022, 16:00:01
Certes aussi  :D
Mais cette anecdote illustre bien, contrairement aux idées véhiculées par certains vendeurs et forumeurs, le fait qu'un appareil équipé d'un capteur 24x36 ne garantit en rien une faible profondeur de champ (impossible à obtenir par beau temps puisqu'on ne peut pas utiliser les très grandes ouvertures sans filtre ND, sans même parler de l'ouverture f7.1 à 105mm !), ne garantit pas non plus la qualité du bokeh (qui vient des objectifs et pas du capteur qui n'influe que la pdc et ce 24/105 offre au mieux un bokeh médiocre) et ne garantit même pas finalement la montée en isos car sans stab boitier et avec un objectif aussi peu lumineux on va finalement se retrouver tout le temps bien plus haut en isos qu'un apsc ou m4/3 équipés d'un objectif plus lumineux et donc au moins annuler l'avantage du 24x36.....

Bref ce genre d'appareil 24x36 d'entrée de gamme est une sorte de miroir aux alouettes qui se pare des atours mythiques du 24x36 mais sans en offrir finalement un seul à l'utilisateur qui doit quand même subir un encombrement et des prix supérieurs, le tout sans aucun avantage réel, que des inconvénients au final et pourtant çà se vend bien, un grand bravo aux génies du marketing !  ;D
Je plussoie
Menacé mais libre...

tribulum

Bon, faut pas non plus être de mauvaise foi. Même si une très faible PDC n'est pas une finalité,  cela reste une possibilité supplémentaire (sinon on ne vendrait que des compacts). Et dans certaines configurations le FF est largement moins coûteux. Comparer un OM1 à un Alpha 1, ça fait sourire ... si je prends A7R3 + Sigma 85 1,4 à OM1 + 45 1,2, je me demande bien qui est gagnant, et A7R3 + 200-600 (avec lappui d'une touche tu fais un 300-900 avec pas mal de pixels) contre OM1 + 150-400 tu as juste économisé 5000 euros. Bref, discussion un peu faible. Perso, j'utilise les deux systèmes en parallèle,  et cela me donne plus de possibilités,  tous simplement, et à un coût mesuré (pas besoin d'aller chercher le top dernier modèle ultra-cher pour faire des images de qualité).  Et je ne suis pas Cresus. Pour sortir léger,  m43 avec optique compacte de qualité, fixe de préférence.  Sinon, FF avec compacité moindre et poids supérieur, mais plus de possibilites. Un 24-105 F4 en FF, ça permet déjà de beaux floutages de fond. Et mon Em5III avec un petit 45 1,8 permet aussi de très belles images. Maintenant, le m43, je trouve que c'est bien pratique pour vendre un 200 au prix d'un 400, un 300 au prix d'un 600, ou un 100-400 deux fois plus cher qu'en FF.

Zaphod

Citation de: tribulum le Mai 27, 2022, 16:47:50
Bon, faut pas non plus être de mauvaise foi. Même si une très faible PDC n'est pas une finalité,  cela reste une possibilité supplémentaire
Oui bien sur.
Toute la question c'est de savoir l'importance que ça a, et si tout ton équipement photo doit en dépendre ou pas.
Et évidemment, tout le monde n'a pas forcément la même réponse à cette question.

Perso un 56 f/1.4 par exemple me comble en terme de faible pdc, sur des courtes focales, par exemple en 17-20 mm, j'aimerais parfois moins de pdc, mais même pas au point de préférer un 17 f/1.2 tout excellent qu'il soit à mon 17 f/1.8.

Citation de: tribulum le Mai 27, 2022, 16:47:50(sinon on ne vendrait que des compacts)
C'est une question de trouver le bon compromis.
Pour moi un compact n'est pas un bon compromis, que ça soit en profondeur de champ, de qualité d'image, ou de plaisir à prendre des photos.
(je pense que je prends plus de plaisir à utiliser mon smartphone qu'un compact à zoom éléctronique :) )

Maintenant chacun détermine ce qui est le bon compromis pour lui.

C'est marrant d'ailleurs parce que ce que tu dis sur le 24x36, je pense le contraire :)
Moi le 24x36 me tenterait mais uniquement avec des fixes (et pas trop lumineuses pour rester compact).
Un 24-105 f/4 dont tu parles par exemple, ça ne me plait pas du tout.

Bref, c'est très bien qu'il y ait du choix, et j'espère qu'on pourra continuer à avoir du choix le plus longtemps possible.

Palomito

Citation de: tribulum le Mai 27, 2022, 16:47:50
Bon, faut pas non plus être de mauvaise foi. Même si une très faible PDC n'est pas une finalité,  cela reste une possibilité supplémentaire (sinon on ne vendrait que des compacts). Et dans certaines configurations le FF est largement moins coûteux. Comparer un OM1 à un Alpha 1, ça fait sourire ... si je prends A7R3 + Sigma 85 1,4 à OM1 + 45 1,2, je me demande bien qui est gagnant, et A7R3 + 200-600 (avec lappui d'une touche tu fais un 300-900 avec pas mal de pixels) contre OM1 + 150-400 tu as juste économisé 5000 euros. Bref, discussion un peu faible. Perso, j'utilise les deux systèmes en parallèle,  et cela me donne plus de possibilités,  tous simplement, et à un coût mesuré (pas besoin d'aller chercher le top dernier modèle ultra-cher pour faire des images de qualité).  Et je ne suis pas Cresus. Pour sortir léger,  m43 avec optique compacte de qualité, fixe de préférence.  Sinon, FF avec compacité moindre et poids supérieur, mais plus de possibilites. Un 24-105 F4 en FF, ça permet déjà de beaux floutages de fond. Et mon Em5III avec un petit 45 1,8 permet aussi de très belles images. Maintenant, le m43, je trouve que c'est bien pratique pour vendre un 200 au prix d'un 400, un 300 au prix d'un 600, ou un 100-400 deux fois plus cher qu'en FF.

Je pense que tout le monde est conscient des avantages et inconvénients du 24x36 et du m4/3.

Sony propose une vraiment belle gamme d'objectifs, avec l'aide des fabricants tiers. Avec des boitiers vraiment bien pour ne rien gâcher.

L'important est de trouver le matériel qui convient à chacun.

cyril17



Citation de: Palomito le Mai 27, 2022, 20:10:07

L'important est de trouver le matériel qui convient à chacun.

Et de s'en servir ... j'ai du m4/3 et un 24x36 nikon (d810). Curieusement le nikon ne sort quasiment plus car je n'éprouve plus de plaisir avec ... comme tu le dis, l'important est de trouver le matériel qui lui convient et avec lequel on se fait plaisir
Menacé mais libre...

Laurent Hennique

Citation de: tribulum le Mai 27, 2022, 16:47:50
Un 24-105 F4 en FF, ça permet déjà de beaux floutages de fond.
À mon avis, l'argument du flou correspond plus à une pratique de la photo qu'à une histoire de taille de capteur. Les photos de photographes connus comme Ansel Adams, Edward Weston, le studio Harcourt ou plus récemment Annie Leibovitz n'ont aucun "beaux floutages de fond".

Citation de: tribulum le Mai 27, 2022, 16:47:50
Comparer un OM1 à un Alpha 1, ça fait sourire ... si je prends A7R3 + Sigma 85 1,4 à OM1 + 45 1,2, je me demande bien qui est gagnant, et A7R3 + 200-600 (avec lappui d’une touche tu fais un 300-900 avec pas mal de pixels) contre OM1 + 150-400 tu as juste économisé 5000 euros.
J'aimerai bien comparer les photos avant d'économiser.


FredKelder

Citation de: tansui le Mai 27, 2022, 16:00:01
Certes aussi  :D
Mais cette anecdote illustre bien, contrairement aux idées véhiculées par certains vendeurs et forumeurs, le fait qu'un appareil équipé d'un capteur 24x36 ne garantit en rien une faible profondeur de champ (impossible à obtenir par beau temps puisqu'on ne peut pas utiliser les très grandes ouvertures sans filtre ND, sans même parler de l'ouverture f7.1 à 105mm !), ne garantit pas non plus la qualité du bokeh (qui vient des objectifs et pas du capteur qui n'influe que la pdc et ce 24/105 offre au mieux un bokeh médiocre) et ne garantit même pas finalement la montée en isos car sans stab boitier et avec un objectif aussi peu lumineux on va finalement se retrouver tout le temps bien plus haut en isos qu'un apsc ou m4/3 équipés d'un objectif plus lumineux et donc au moins annuler l'avantage du 24x36.....
Imagine le vendeur à la FNOUC: avec ce genre de discours, le client lambda a déjà décroché à la 3ème ligne.  ;D
Mais globalement, je partage ton avis. A quelques détails près. Par exemple que chez Canon, on a des objectifs stabilisés... et je ne te ferai pas l'affront de rappeler que les ouvertures en m43 sont à relativiser par le crop facteur...
Le problème, c'est qu'en magasin, si le boss a demandé aux vendeurs de déstocker tel ou tel machin, ils vont le vanter au-delà de ses capacités, ou dans l'autre sens, dissimuler ses faiblesses. Là où je suis nettement plus perplexe, c'est quand ce genre d'argument sort du discours commercial et se retrouve sur un forum spécialisé.
Pour le reste, est-ce que ce ne serait pas le même problème dans chaque taille de capteur: les modèles d'entrée de gamme n'offrent pas toutes les fonctions vantées par telle ou telle marque?... et personnellement, avec un budget de 2000 boules, entre un m43 et un 24x36 dans les mêmes tarifs, je n'hésite pas longtemps... ou pour le dire autrement, je ne suis pas prêt à mettre ce budget dans du m43.

Citation de: cyril17 le Mai 27, 2022, 20:23:12
Curieusement le nikon ne sort quasiment plus car je n'éprouve plus de plaisir avec ...
Il y a certainement eu des enquêtes pour connaître les motivations à l'achat du m43. Je doute que l'argument compacité ne vienne pas en premier.

Citation de: Nikojorj le Mai 27, 2022, 23:40:53
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2012/06/in-defense-of-depth.html
Une pratique voire une mode oui.
Et même une ascèse pour certains...  ;D Mais bon... Chacun se fait plaisir comme il l'entend, à partir du moment où il n'ennuie pas le voisin. A part ce truisme, le flou d'arrière-plan, pour ce qui me concerne, c'est un peu comme certains curseurs de post-traitement (présence, vignettage): on commence à la louche, et plus  ça va, plus on allège. C'est bien simple: je trouve mes premiers portraits ridicules et matuvu. D'ailleurs, la fin de l'article que tu partages dit à peu près la même chose mais autrement. Après ça, chacun son évolution. Si évolution il y a... ;)

Made in Thailand

ddy01

Bonjour

Je profite enfin de qq jours à Chamonix pour mieux appréhender l'OM-1 ... manuel de 358p. tout de même.
C'est un sacré bijou, mais complexe de tout retenir.
Le 100-400 permet d'aller chercher vraiment loin ! Et el 12-100 brille effectivement par sa polyvalence.

J'ai qq questions pour vous les connaisseurs :

1/ une 1ère question bête : j'avais un APS-C avant, donc format des photos par défaut 3/2 ... y. t-il des contre-indications à paramétrer l'OM-1 aussi en 3/2 plutôt que 4/3 ?
Je crois qu'on perd légèrement en résolution (recadrage ?), mais cela interdit-il ou limite t-il certaines fonctions ou paramètres de l'appareil ?

2/ Je ne comprends pas comment paramétrer et me servir des des modes personnalisés ... j'aimerais par ex. un mode C1 dédié au suivi ... donc avec le bon mode activé, une vitesse minimum, ...

3/ Je n'ai pas encore bossé sur les modes de suivi d'animaux ... est-ce que l'appareil se met automatiquement en mode C-AF ? Et la différente entre les modes de suivi et un 'simple' mode C-AF+TR ?

Merci ;-)

xcomm

Question 1 : C'est une question de goût et d'habitude. Le 4/3 a toujours été une référence plus harmonieuse issue des grands formats de la photographie professionnelle. Ayant démarré avec le 110, le 24 x 36 et le 120, j'ai toujours été plus à l'aise en terme de composition que je trouve plus harmonieuse pour réaliser un portrait par exemple ou en prise de vue vertical. Le style du panoramique n'est pas pour moi.

Le 3/2 a été propulsé par le rouleau compresseur du 24 x 36 et sa démocratisation qui en a fait un standard d'usage, le choix esthétique de base ou de référence pour des questions de coût et d'encombrement.

Pour revenir au boîtier, si tu souhaites finaliser tes images en 3/2, l'avantage de le paramétrer sur le boîtier :
- La prise de vue sera directement au format final.
- Le format 3/2 sera le format de tes JPEG
- Les ORF seront directement reconnus par Workspace, donc affichable en 3/2, mais garderont tous les pixels du capteur au cas où il y ait un choix artistique différent au final.

Format utile pour la reprographie de ses diapositives par exemple.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Si c'est comme sur mon vieil em1, pour le suivi le mieux est d'utiliser le commutateur 1-2 à droite du viseur pour les modes AF.
Pour les modes perso, tu règles tout comme tu veux, tu enregistres dans le menu principal, et tu associes à une position de molette dans le menu engrenage.

Zaphod

Citation de: ddy01 le Mai 28, 2022, 09:44:32
1/ une 1ère question bête : j'avais un APS-C avant, donc format des photos par défaut 3/2 ... y. t-il des contre-indications à paramétrer l'OM-1 aussi en 3/2 plutôt que 4/3 ?
Contre indication non, c'est une question de goût.
Perso le 4/3 était ma grande crainte au début, finalement je trouve ça plus harmonieux le plus souvent.
(et en orientation portrait je n'aime plus du tout le ratio 2:3)

Si tu fais du RAW il garde la totalité des pixels donc tu peux y revenir ensuite.

Citation de: ddy01 le Mai 28, 2022, 09:44:32Je crois qu'on perd légèrement en résolution (recadrage ?), mais cela interdit-il ou limite t-il certaines fonctions ou paramètres de l'appareil ?
Tu perds forcément des pixels puisque le capteur est au ratio 4:3, mais non tu ne perds aucune fonctionnalité.

Citation de: ddy01 le Mai 28, 2022, 09:44:323/ Je n'ai pas encore bossé sur les modes de suivi d'animaux ... est-ce que l'appareil se met automatiquement en mode C-AF ? Et la différente entre les modes de suivi et un 'simple' mode C-AF+TR ?
Non puisque la détection d'animaux (qui n'est donc pas un suivi d'animaux :) ) fonctionne aussi bien en S-AF qu'en C-AF.

Perso j'utilise le levier 1/2 pour alterner entre les modes AF et j'ai un bouton dédié à la détection de sujet.

Zaphod

Citation de: FredKelder le Mai 28, 2022, 05:31:29
Il y a certainement eu des enquêtes pour connaître les motivations à l'achat du m43. Je doute que l'argument compacité ne vienne pas en premier.
Ca c'est certain.
Après c'est relatif, perso c'est surtout le matos 24x36 que je trouve énorme.

Citation de: FredKelder le Mai 28, 2022, 05:31:29et personnellement, avec un budget de 2000 boules, entre un m43 et un 24x36 dans les mêmes tarifs, je n'hésite pas longtemps... ou pour le dire autrement, je ne suis pas prêt à mettre ce budget dans du m43.
C'est le contraire pour moi :)
Au final tout est lié au plaisir d'utilisation pour moi... plus je prends de plaisir avec, plus je suis prêt à payer cher...

Bien sur il faut aussi que les perfos soient là, le m43 était à la traine par exemple niveau AF, c'est bien que l'OM1 remette un peu le truc au niveau.
Autant sur la montée en ISO c'est compréhensible d'être derrière le 24x36, pareil en nombre de pixels (d'autant que ça me gène très peu), autant être à la traine sur l'AF c'était dommage (et évitable).

L'important est de ne pas forcément suivre la mode et de choisir en fonction de ses goûts (y compris pour les objectifs au sein d'un format, même si parfois c'est tentant... j'ai failli craquer pour le 12-100 alors qu'il ne rentre pas du tout dans mes critères de compacité).


ddy01

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2022, 12:26:50
Si c'est comme sur mon vieil em1, pour le suivi le mieux est d'utiliser le commutateur 1-2 à droite du viseur pour les modes AF.
Pour les modes perso, tu règles tout comme tu veux, tu enregistres dans le menu principal, et tu associes à une position de molette dans le menu engrenage.
Bonne idée pour le commutateur 1-2 qui ne me sers pas ;-)

Pour les modes perso en fait je ne comprends pas comment on lui dit que tel et tel réglages vont dans un mode C1 par exemple

Merci pour les avis 4/3 vs 3/2 ... je ne sais pas quoi faire cela fait des années qu'on est en 3/2 dans les tirages. Par contre je ne savais pas que le RAW gardait le format intégrale en 4/3 ... mais il faut que je regarde le traitement du RAW, je n'ai jamais fait mais cela me tente

Zaphod

Citation de: ddy01 le Mai 28, 2022, 16:12:53
Pour les modes perso en fait je ne comprends pas comment on lui dit que tel et tel réglages vont dans un mode C1 par exemple
Ca enregistre tes réglages actuels dans une mémoire.
Ensuite quand tu mets la molette dans cette position, tu retrouveras ces régalges.
Et quand tu la quitteras tu reviendras aux réglages précédents.

ddy01

Citation de: Zaphod le Mai 28, 2022, 16:17:20
Ca enregistre tes réglages actuels dans une mémoire.
Ensuite quand tu mets la molette dans cette position, tu retrouveras ces régalges.
Et quand tu la quitteras tu reviendras aux réglages précédents.
Merci, oui j'ai compris le principe ... mais pas comment mettre tel réglage dans tel mode perso ;-)

Laurent Hennique

Citation de: ddy01 le Mai 28, 2022, 17:15:07
Merci, oui j'ai compris le principe ... mais pas comment mettre tel réglage dans tel mode perso ;-)

Sur un boitier EM-1 MKII, il faut se rendre dans le menu qui affiche un boitier suivi d'un 1. La 1ere option du menu est : Réinitialiser / Modes perso. Avec la la flèche droite du joystick, on affiche le sous menu : Attribuer à mode perso. Puis flèche droite et choisir C1, C2 ou C3. La configuration du boitier est enregistrée !

Zaphod

Citation de: ddy01 le Mai 28, 2022, 17:15:07
Merci, oui j'ai compris le principe ... mais pas comment mettre tel réglage dans tel mode perso ;-)
Je te conseille le chapitre 2 du mode d'emploi. page 58 et suivantes
https://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/OM-1_MANUAL_FR.pdf
Ca sera mieux expliqué que ce qu'on pourra dire ici.

ddy01

Citation de: Zaphod le Mai 28, 2022, 18:02:56
Je te conseille le chapitre 2 du mode d'emploi. page 58 et suivantes
https://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/OM-1_MANUAL_FR.pdf
Ca sera mieux expliqué que ce qu'on pourra dire ici.
J'ai bien lu le manuel et sur ce chapitre les choses ne sont pas claires justement ... je ne peux faire des choix individuels de paramètres.
A priori cela copie les paramètres actuels dans le mode choisi ... par défaut les paramètres modifiés dans le mode C ne sont pas gardés sauf si on en choisi la possibilités.
J'aurai pensé à des modes C contenant uniquement les personnalisations qu'on veut faire et héritant des autres paramètres choisis dans le boitier

Me trompe'j peut-être ?

Nikojorj


Zaphod

Citation de: ddy01 le Mai 28, 2022, 21:21:08
J'aurai pensé à des modes C contenant uniquement les personnalisations qu'on veut faire et héritant des autres paramètres choisis dans le boitier
Je ne suis pas sur de comprendre ta question...

Tu ne peux pas cocher ou décocher ce qui est mémorisé dans un mode custom.
Maintenant tu peux avoir un comportement différent si tu rappelles (via le menu 1) les réglages d'un mode custom ça vient juste écraser les réglages actuels, mais ça te laisse dans le mode psam actuel, par exemple.

Si tu règles la molette des modes sur c1 c2 c3 ou c4 le mode psam est forcément défini dans le réglage.