OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

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Yan26

Une petite régression sur l'OM-1 sur les modes bracketing : avant on pouvait assigner l'activation de ces modes sur un bouton du boitier. En pressant le bouton et en agissant sur la molette on pouvait ensuite sélectionner le mode désiré.
Maintenant c'est différent : un seul mode unique de bracketing peut être assigné à une touche. Impossible de changer de mode sans passer par la case menus.

Caulre

Pour ma part, j'ai mis la fonction "Hyperfocus" sur le bouton REC vidéo !

"réglages de bouton" et "touche de fonction" ensuite choisir le "Rec" et attribuer "Hyperfocus" à celui-ci.
En appuyant sur "Rec" un cadre de recadrage apparait dans le viseur et il ne reste plus qu'à prendre sa photo !

ddi

#1302
Citation de: Caulre le Juin 26, 2022, 15:31:50
Pour ma part, j'ai mis la fonction "Hyperfocus" sur le bouton REC vidéo !

"réglages de bouton" et "touche de fonction" ensuite choisir le "Rec" et attribuer "Hyperfocus" à celui-ci.
En appuyant sur "Rec" un cadre de recadrage apparait dans le viseur et il ne reste plus qu'à prendre sa photo !

Question : est-ce que à l'instar du G9 et de qq autres appareils , le fait de maintenir une touche appuyée qq secondes ne permet pas de lui attribuer une nouvelle fonction via un menu déroulant ?
Par ce que c'est bien pratique ça.


Yan26

Je l'ai aussi activé mais sur un autre bouton. J'ai conservé le Hrés à son emplacement d'origine, j'ai ajouté les filtres ND en accès direct, le HDR aussi. J'ai mis aussi en touche programmée la détection des sujets AF (sauf sur certaines touches C programmées pour des prises de vues précises). Le levier FN position 1 et 2 est programmé pour basculer entre 2 modes d'AF dont un avec le petit carré central (choix 2). Les Isos sont accessible avec la touche basse de la croix et la touche droite permet de basculer en mode MF. Enfin, la touche centrale du joystick permet d'afficher le mode AF préféré. A ce propos, encore une bizarrerie : avant on pouvait revenir sur le mode AF en cours en appuyant de nouveau sur la même touche, impossible maintenant. Autre modification agaçante : en mode RC le flash macro Olympus pilote uniquement les autres flash (il ne se déclenche plus). Du coup impossible de mettre un éclairage complémentaire au flash macro.

Caulre

Citation de: ddi le Juin 26, 2022, 17:12:37
Question : est-ce que à l'instar du G9 et de qq autres appareils , le fait de maintenir une touche appuyée qq secondes ne permet pas de lui attribuer une nouvelle fonction via un menu déroulant ?
Par ce que c'est bien pratique ça.

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé cette méthode !

Zaphod

Citation de: ddi le Juin 26, 2022, 17:12:37
Question : est-ce que à l'instar du G9 et de qq autres appareils , le fait de maintenir une touche appuyée qq secondes ne permet pas de lui attribuer une nouvelle fonction via un menu déroulant ?
Par ce que c'est bien pratique ça.
Non
Perso je n'aimerais pas ce fonctionnement,  je trouve que bien séparer la configuration et l'utilisation est une bonne chose.
En général chez olympus un appui long peut amener à une réinitialisation de la fonction (par exemple correction d'expo) ou le fait de tenir le bouton + tourner la molette va amener à choisir un autre mode (par ex. Détection de sujet : une pression on/off ; un appui + molette on change le type de sujet détecté).

La config d'un bouton peut facilement se changer via le super control panel.

ddi

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2022, 07:51:00
Non
Perso je n'aimerais pas ce fonctionnement,  je trouve que bien séparer la configuration et l'utilisation est une bonne chose.

Merci pour la réponse.
Les deux sont quand même possibles sur le G9 (Fuji le fait aussi je crois).

Moi(perso), je trouve ça bien pratique car cela évite d'aller dans les menus pour changer une affectation,surtout qu'il y à pléthore de boutons (et de fonctions).
Et c'est quand même bien séparé car il faut une pression longue sur le bouton pour accéder à ce mode.
A noter aussi que ces affectations sont mémorisées dans les configurations personnalisées (mais là ça peut vite être le souk  ;D).

Zaphod

Citation de: ddi le Juin 27, 2022, 08:14:29
Merci pour la réponse.
Les deux sont quand même possibles sur le G9 (Fuji le fait aussi je crois).
Si c'est desactivable alors ok, parce que perso c'est le genre de trucs qui m'irrite et qui risque de me mettre en mode config pendant que je shoote si je reste trop longtemps appuyé sur le bouton.

Citation de: ddi le Juin 27, 2022, 08:14:29
Moi(perso), je trouve ça bien pratique car cela évite d'aller dans les menus pour changer une affectation,surtout qu'il y à pléthore de boutons (et de fonctions).
Via le super control panel on y accède en 2 clics, donc perso l'implémentation d'olympus me convient.

Y'a d'autres trucs que je trouve dommage (le fait que le mode sujet ainsi que le mode visage ne puisse pas être mémorisés par le levier 1/2 en particulier), certains boutons qu'on ne peut pas personnaliser (ceux en haut à gauche), mais globalement on peut facilement se faire une config sympa, et facilement l'adapter sur le terrain si besoin.

ddi

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2022, 08:55:56
Si c'est desactivable alors ok, parce que perso c'est le genre de trucs qui m'irrite et qui risque de me mettre en mode config pendant que je shoote si je reste trop longtemps appuyé sur le bouton.
Non , ce n'est pas désactivable.Mais ça ne m'est encore jamais arrivé de changer une affectation involontairement.
J'ai quand même découvert cette fonctionnalité par pur hasard  ;D.
Mais l'idée d'avoir le doigt sur un bouton et de lui attribuer une foncton me va bien.

Ce sont juste des questions d'ergonomie et je voulais savoir si sur les nouveaux olympus cela existait.

Cdt.

tansui

Citation de: Yan26 le Juin 26, 2022, 17:23:15
Je l'ai aussi activé mais sur un autre bouton. J'ai conservé le Hrés à son emplacement d'origine, j'ai ajouté les filtres ND en accès direct, le HDR aussi. J'ai mis aussi en touche programmée la détection des sujets AF (sauf sur certaines touches C programmées pour des prises de vues précises). Le levier FN position 1 et 2 est programmé pour basculer entre 2 modes d'AF dont un avec le petit carré central (choix 2). Les Isos sont accessible avec la touche basse de la croix et la touche droite permet de basculer en mode MF. Enfin, la touche centrale du joystick permet d'afficher le mode AF préféré. A ce propos, encore une bizarrerie : avant on pouvait revenir sur le mode AF en cours en appuyant de nouveau sur la même touche, impossible maintenant. Autre modification agaçante : en mode RC le flash macro Olympus pilote uniquement les autres flash (il ne se déclenche plus). Du coup impossible de mettre un éclairage complémentaire au flash macro.
Je ne suis pas totalement certain d'avoir compris ce que tu voulais dire mais sur l'OM1 tu as (au moins) 2 possibilités de faire un "retour" sur l'AF :
- s'il s'agit de seulement recentrer le collimateur il suffit de faire un appui long sur la touche ok du pad
- si tu veux à la fois recentrer le collimateur et réinitialiser le type de cible (par exemple si tu as mis les collimateurs en croix et que tu veuilles revenir immédiatement à un petit collimateur simple) il suffit de faire un appui long sur le joystick.

Zaphod

Citation de: ddi le Juin 27, 2022, 09:14:29
Non , ce n'est pas désactivable.Mais ça ne m'est encore jamais arrivé de changer une affectation involontairement.
J'ai quand même découvert cette fonctionnalité par pur hasard  ;D.
Mais l'idée d'avoir le doigt sur un bouton et de lui attribuer une foncton me va bien.

Ce sont juste des questions d'ergonomie et je voulais savoir si sur les nouveaux olympus cela existait.
Ca me conforte dans mon idée que les boitiers Olympus me conviennent mieux que les Panasonic :D

Y'a quand même le QuickMenu de Panasonic qui est sympathique et qui manque (la multifonction d'Olympus y'a pas assez de choix de fonction pour que ça soit vraiment bien)

tansui

Un truc inattendu sur l'OM1 et l'AI, le mode AF détection du sujet dédié aux oiseaux fonctionne curieusement sur les wing foils (que l'AI à l'air d'assimiler à des oiseaux ce qui n'est pas totalement illogique d'ailleurs) mais pas pour les windsurfs et encore moins pour le surf, 2 cas pour lesquels il faut recourir à l'AFC traditionnel (mais redoutablement efficace de toutes façons, moins de 1% de déchets sur des rafales à 25 im/s pour ne pas dire 0% en fait) :
(F4 avec le Panaleica 200mm + le multi x1.4 donc 560mm équivalent 24x36)

tansui

2 autres images (toujours du jpeg et toujours avec le Panaleica 200mm + multi x1.4 à pleine ouverture), l'AF fait simplement un boulot impeccable (c'en est presque ennuyeux  ;D)....

Yan26

C'est un mode oiseau au sens large car il arrive aussi à détecter le libellules, pais on va pas se plaindre.

Zaphod


Fab35

Citation de: tansui le Juin 27, 2022, 12:19:22
2 autres images (toujours du jpeg et toujours avec le Panaleica 200mm + multi x1.4 à pleine ouverture), l'AF fait simplement un boulot impeccable (c'en est presque ennuyeux  ;D)....
En même temps ce type de sujet n'est pas plus que ça difficile pour l'AF.

sauveur.13

C'est vrai qu'il marque à peu près sur tout ce mode oiseaux.
Mais que ce soit le mode oiseau, mammifère, ou j'ai même essayé le mode visage, impossible de faire la MAP sur un lézard ocellé, plein cadre! :P

tansui

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2022, 13:47:23
En même temps ce type de sujet n'est pas plus que ça difficile pour l'AF.
C'est tout à fait vrai mais c'est un spot (tout près de chez moi, 10 minutes en vélo avec le matos sur le porte-bagages) que je connais très bien et sur lequel je fais presque tous mes essais d'AF depuis mon Nikon D300s (autant dire que çà fait un bail  ;D) dés que j'ai un nouveau boitier, du coup cette base de comparaisons m'amène tout de suite à voir les différences entre les boitiers, par exemple sur ce même spot et mêmes conditions j'avais largement plus de 50% de déchets avec le Canon EOS 6D en AFC  (complètement ingérable en fait) et environ 35% de déchets avec le Fuji XT4 (et de mémoire, çà date, j'avais environ 15% de déchets avec le Nikon D300s et le 300mm F4). 

Mais pour te faire plaisir voici une image complètement ratée (par l'opérateur  ;D) destinée à la poubelle dare-dare mais autrement plus discriminante et qui en dit long sur la détection du sujet de l'OM1 même sur les côtés du capteur, c'est la fin d'une rafale dans la ligne droite du paul Ricard à un endroit ou les bécanes passent à environ 250 km/h, honnêtement je n'ai pas réussi à suivre le pilote jusqu'au bout (trop vite pour moi, l'âge çà ne pardonne pas....) et le cadrage est bien sûr pourri de chez pourri mais le boitier lui a parfaitement suivi jusqu'au bout (jusqu'à ce que la moto sorte du viseur en fait) sans se poser la moindre question :
(toujours du jpeg direct et avec le Panaleica 200mm + multi x1.4, et en plus rien n'a été mis à jour, ni le boitier ni l'objectif, je sais je suis une grosse flemmasse  ;D)

En fait c'est même assez (pour dire le moins) déprimant car , une fois le boitier paramétré, absolument n'importe qui devient capable de faire de bonnes images de windsurf ou de moto ou autres, là ou avant il fallait de l'expérience des courses moto, voire même de l'instinct et savoir anticiper, maintenant avec un tel AF et le pro Capture qui enregistre avant le déclenchement tout çà ne sert plus à rien, un gamin de 12 ans capable de garder le sujet dans le viseur fera le taf...

A noter que c'est en obtu électronique, je ne sais pas vous mais moi même sur une moto lancée à 250 km/h je ne vois pas le moindre rolling shutter ?

Yan26

Citation de: Zaphod le Juin 27, 2022, 13:28:41
Un mode "insectes" serait pas mal :)

Suite à un questionnaire qualité de chez OM Système j'ai fait la proposition dans les souhaits d'évolutions futures.

Caulre

J'ai essayé de mettre l'OM-1 à jour, mais, sur la Type-C de mon PC, l'appareil n'est pas reconnu ???

Fab35

Citation de: tansui le Juin 27, 2022, 15:08:31
C'est tout à fait vrai mais c'est un spot (tout près de chez moi, 10 minutes en vélo avec le matos sur le porte-bagages) que je connais très bien et sur lequel je fais presque tous mes essais d'AF depuis mon Nikon D300s (autant dire que çà fait un bail  ;D) dés que j'ai un nouveau boitier, du coup cette base de comparaisons m'amène tout de suite à voir les différences entre les boitiers, par exemple sur ce même spot et mêmes conditions j'avais largement plus de 50% de déchets avec le Canon EOS 6D en AFC  (complètement ingérable en fait) et environ 35% de déchets avec le Fuji XT4 (et de mémoire, çà date, j'avais environ 15% de déchets avec le Nikon D300s et le 300mm F4). 

Mais pour te faire plaisir voici une image complètement ratée (par l'opérateur  ;D) destinée à la poubelle dare-dare mais autrement plus discriminante et qui en dit long sur la détection du sujet de l'OM1 même sur les côtés du capteur, c'est la fin d'une rafale dans la ligne droite du paul Ricard à un endroit ou les bécanes passent à environ 250 km/h, honnêtement je n'ai pas réussi à suivre le pilote jusqu'au bout (trop vite pour moi, l'âge çà ne pardonne pas....) et le cadrage est bien sûr pourri de chez pourri mais le boitier lui a parfaitement suivi jusqu'au bout (jusqu'à ce que la moto sorte du viseur en fait) sans se poser la moindre question :
(toujours du jpeg direct et avec le Panaleica 200mm + multi x1.4, et en plus rien n'a été mis à jour, ni le boitier ni l'objectif, je sais je suis une grosse flemmasse  ;D)

En fait c'est même assez (pour dire le moins) déprimant car , une fois le boitier paramétré, absolument n'importe qui devient capable de faire de bonnes images de windsurf ou de moto ou autres, là ou avant il fallait de l'expérience des courses moto, voire même de l'instinct et savoir anticiper, maintenant avec un tel AF et le pro Capture qui enregistre avant le déclenchement tout çà ne sert plus à rien, un gamin de 12 ans capable de garder le sujet dans le viseur fera le taf...

A noter que c'est en obtu électronique, je ne sais pas vous mais moi même sur une moto lancée à 250 km/h je ne vois pas le moindre rolling shutter ?
Bah là encore, en filé latéral ou presque, l'AF n'est pas particulièrement sollicité. Ici ça démontre surtout que le suivi de sujet fonctionne jusque sur les bords, ok, mais il n'a jamais été spécialement nécessaire d'avoir une reco de sujet pour des motos en filé, un AF classique en mode continu fait très bien le taf généralement. Le plus dur est de suivre le sujet et de déclencher au bon moment, tout ça avec le temps de pose pas trop court pour bien faire un effet filé, ce qui peut provoquer des ratés non pas d'AF mais de bougé !
C'est pas parce que les apn d'aujourd'hui nous proposent des modes de reco et suivi de tel ou tel sujet que c'est forcément la panacée en toutes occasions. Le piège justement est de se forcer à utiliser ces modes "spectaculaires" parce que ça constitue les perfs premium du boitier, en oubliant que parfois c'est même plus simple en AF classique.
Le truc qui peut servir avec la reco des véhicules, c'est ce qu'on voit dans les démos : un véhicule arrive au loin, fait des zigzag en avançant virage après virage vers le photographe. Là ok, si on veut suivre le sujet en mode classique sans perdre la compo/cadrage idéal, ça peut nécessiter de jouer du joystick pas mal, là où la reco de sujet va faire le taf sans tracas jusqu'au plus près du photographe. C'est du confort et de l'efficacité, pas encore une nécessité bien souvent.
(pour le 6D je ne l'ai jamais eu mais j'ai eu le 6D2 et ça s'en sort plutôt pas mal sur du windsurf au 600mm).
 
Perso c'est en portrait que les automatisme de suivi sont une mini révolution, tant c'est d'un confort et d'une fiabilité impressionnante.
Pour les sports aquatiques, j'avoue que suivre un kite avec le suivi auto est aussi très confortable et ça évite, au gré des mouvements du kite dans le cadre, de devoir recomposer ou jouer du joystick. Mais pour suivre le gus lui-même, c'est pas trop compliqué en AF classique, juste que c'est chiant au moment où il repart dans l'autre sens, de devoir rebouger le groupe de collimateurs à la mano. Là encore, le suivi est surtout du confort.

Yan26

Citation de: tansui le Juin 27, 2022, 09:58:55
Je ne suis pas totalement certain d'avoir compris ce que tu voulais dire mais sur l'OM1 tu as (au moins) 2 possibilités de faire un "retour" sur l'AF :
- s'il s'agit de seulement recentrer le collimateur il suffit de faire un appui long sur la touche ok du pad
- si tu veux à la fois recentrer le collimateur et réinitialiser le type de cible (par exemple si tu as mis les collimateurs en croix et que tu veuilles revenir immédiatement à un petit collimateur simple) il suffit de faire un appui long sur le joystick.
D'accord avec toi sur ces 2 fonctionnalités. Pour le second cas en appuyant sur le joystick je reviens bien sur la cible définie par défaut. Par contre si j'appuie de nouveau sur la touche du joystick plus rien ne se passe contrairement au mk3 qui me permet de revenir à la précédente cible sélectionnée (alternance entrez les 2 cibles).
Sur l'OM-1 il faut appuyer sur le joystick et agir sur la molette pour sélectionner de nouveau une autre cible. Pour palier au problème j'ai configuré le levier de la touche fn en choix 2 (permutation sur 2 cibles AF).
Peut être y-a-t-il une subtilité qui m'échappe ?

tansui

Citation de: Yan26 le Juin 28, 2022, 09:41:44
D'accord avec toi sur ces 2 fonctionnalités. Pour le second cas en appuyant sur le joystick je reviens bien sur la cible définie par défaut. Par contre si j'appuie de nouveau sur la touche du joystick plus rien ne se passe contrairement au mk3 qui me permet de revenir à la précédente cible sélectionnée (alternance entrez les 2 cibles).
Sur l'OM-1 il faut appuyer sur le joystick et agir sur la molette pour sélectionner de nouveau une autre cible. Pour palier au problème j'ai configuré le levier de la touche fn en choix 2 (permutation sur 2 cibles AF).
Peut être y-a-t-il une subtilité qui m'échappe ?

Pas mieux que toi et même tout pareil  ;) Et j'ai fait la même chose avec le levier fn sur le mode custom que j'ai dédié aux images d'action, 1 et 2 toujours en AFC mais position 1 sur le plus petit collimateur et position 2 sur le collimateur en croix, le changement est ultra-rapide bien sûr. J'utilise le bouton ok pour recentrer tout çà sans changer le type de collimateur.
Sur les autres modes custom le levier fn me permet de passer alternativement d'AFS à AFC classiquement ou d'AFS à manuel pour le mode custom que j'ai dédié à la Hires.

Pour l'instant j'en suis là mais avec Olympus (ou OM on s'en fout) l'expérience m'a appris qu'il ne fallait jamais croire qu'on avait fini par découvrir toutes les possibilités ergonomiques du boitier, assez penaud je dois reconnaitre que j'ai découvert certaines fonctions sur l'EM1-II 2 ans après  ;D

tansui

Citation de: Fab35 le Juin 27, 2022, 17:09:11
Bah là encore, en filé latéral ou presque, l'AF n'est pas particulièrement sollicité. Ici ça démontre surtout que le suivi de sujet fonctionne jusque sur les bords, ok, mais il n'a jamais été spécialement nécessaire d'avoir une reco de sujet pour des motos en filé, un AF classique en mode continu fait très bien le taf généralement. Le plus dur est de suivre le sujet et de déclencher au bon moment, tout ça avec le temps de pose pas trop court pour bien faire un effet filé, ce qui peut provoquer des ratés non pas d'AF mais de bougé !
C'est pas parce que les apn d'aujourd'hui nous proposent des modes de reco et suivi de tel ou tel sujet que c'est forcément la panacée en toutes occasions. Le piège justement est de se forcer à utiliser ces modes "spectaculaires" parce que ça constitue les perfs premium du boitier, en oubliant que parfois c'est même plus simple en AF classique.
Le truc qui peut servir avec la reco des véhicules, c'est ce qu'on voit dans les démos : un véhicule arrive au loin, fait des zigzag en avançant virage après virage vers le photographe. Là ok, si on veut suivre le sujet en mode classique sans perdre la compo/cadrage idéal, ça peut nécessiter de jouer du joystick pas mal, là où la reco de sujet va faire le taf sans tracas jusqu'au plus près du photographe. C'est du confort et de l'efficacité, pas encore une nécessité bien souvent.
(pour le 6D je ne l'ai jamais eu mais j'ai eu le 6D2 et ça s'en sort plutôt pas mal sur du windsurf au 600mm).
 
Perso c'est en portrait que les automatisme de suivi sont une mini révolution, tant c'est d'un confort et d'une fiabilité impressionnante.
Pour les sports aquatiques, j'avoue que suivre un kite avec le suivi auto est aussi très confortable et ça évite, au gré des mouvements du kite dans le cadre, de devoir recomposer ou jouer du joystick. Mais pour suivre le gus lui-même, c'est pas trop compliqué en AF classique, juste que c'est chiant au moment où il repart dans l'autre sens, de devoir rebouger le groupe de collimateurs à la mano. Là encore, le suivi est surtout du confort.

Si si à 250 km/h l'AF est particulièrement sollicité tu peux me croire là-dessus d'autant plus que cette rafale a été faite en 2 temps, prise de vue "classique" de face d'abord puis en filé mais seulement sur les dernières images lorsque la moto a dépassé ma position (et a dépassé mes propres capacités de suivi dans le viseur  ;D), dans tous les cas, de face, de côté ou en filé l'AF a suivi impeccablement.
Je sais que pour toi n'importe quelle démonstration ne sera jamais assez significative tant que çà n'est pas fait avec un Canon, mais pas grave on te connait depuis le temps et on s'y fait à force (c'est même plutôt rigolo au final) ;) mais dés que j'ai le temps de redimensionner les photos dans Elements je te monterai une autre rafale toujours à 250 km/h mais bien plus complexe puisque la moto passe derrière des poteaux, une guérite de commissaire etc...et la détection du sujet ne la lâche tout simplement jamais même quand il n'y a plus que le casque qui dépasse de la guérite (jamais vu çà auparavant avec un AF), impressionnant et énervant en même temps  ;D

Enervant (le mot est un peu fort disons plutôt frustré qu'une machine fasse beaucoup mieux ou peut-être même des regrets de ne pas avoir eu ces outils auparavant...) parce que comme déjà dit plus haut avec ces systèmes de détection du sujet automatiques toute ton expérience accumulée ne sert quasiment à rien, une fois le boitier paramétré n'importe qui sortira des images qui, il y a peu, demandaient un minimum de savoir-faire ou d'anticipation (avec le pro capture en cerise sur le gâteau  il n'y a plus rien à anticiper le boitier le fait pour toi....).

Non effectivement on n'est pas obligé du tout d'utiliser les modes de détection des sujets simplement c'est d'une efficacité impressionnante, toutefois je me demande si quelque part il n'y a pas une forme d'altération du plaisir ou du challenge que représente pour certains la photo. Là c'est juste trop facile, pro capture + détection du sujet + rafale à 25 im/s tu n'as plus qu'à déclencher quelle que soit la position du sujet dans ton viseur et hop en 3 secondes tu as 75 images nettes....et le triage comme seul challenge final  :D
Je pense même qu'on est plus très loin du moment ou l'appareil décidera de déclencher tout seul s'il juge que les images peuvent être intéressantes  :D Pour le coup je suppose que là je suis devenu trop vieux pour de bon  ;D

Le 6D en AFC avec son collimateur unique (il n'y en a qu'un, le central, qui marchait réellement sur ce boitier) et sa réactivité pitoyable c'est simple en bmx je n'ai jamais réussi à sortir une image correcte sauf en faisant le point en avance là ou le rider était censé passer, sans doute le plus mauvais boitier d'action récent que j'ai eu entre les mains....(et pourtant -mode ancien combattant enclenché- j'ai fait mon premier reportage payé (mal) par Hommell edtions au GP MX de Payerne il y a fort longtemps avec un Canon Ftb QL et un 135mm f2.8 !) 

Yan26

Citation de: tansui le Juin 28, 2022, 11:41:21
Pas mieux que toi et même tout pareil  ;) Et j'ai fait la même chose avec le levier fn sur le mode custom que j'ai dédié aux images d'action, 1 et 2 toujours en AFC mais position 1 sur le plus petit collimateur et position 2 sur le collimateur en croix, le changement est ultra-rapide bien sûr. J'utilise le bouton ok pour recentrer tout çà sans changer le type de collimateur.
Sur les autres modes custom le levier fn me permet de passer alternativement d'AFS à AFC classiquement ou d'AFS à manuel pour le mode custom que j'ai dédié à la Hires.

Pour l'instant j'en suis là mais avec Olympus (ou OM on s'en fout) l'expérience m'a appris qu'il ne fallait jamais croire qu'on avait fini par découvrir toutes les possibilités ergonomiques du boitier, assez penaud je dois reconnaitre que j'ai découvert certaines fonctions sur l'EM1-II 2 ans après  ;D
Idem pour moi, je viens juste d'essayer le mode Live composite qui existe depuis longtemps. En plus avec des modes d'emploi à rallonge et des menus encore muets, pas facile de s'y retrouver.