Tri des photos au format CR2

Démarré par globby, Février 13, 2022, 10:36:55

« précédent - suivant »

globby

Bonjour à tous.

J'essaye de faire un premier tri hors lightroom sur mes fichiers CR2.
EN fait j'en efface beaucoup pour garder que celles qui me plaisent et qui ont un ''potentiel''.
Je le fais aujourd'hui avec le visualisateur dans l'explorateur de fichiers de Windows en me mettant dans le dossier et en affichant rn très grandes icones.
Il y a probablement un logiciel (free si possible) qui m'aiderait à être plus rapide.
Avez vous des conseils ou des idées à me donner?
Merci à tous.


Verso92


fabco

Le plus simple, c'est de peaufiner à la prise de vue ainsi moins de tri.

Ne pas utiliser la rafale ou du moins le moins possible.

faire du tri sur le boitier.


Verso92

Sinon, DPP, tout simplement ?


Avec mes Nikon, j'utilise Nikon ViewNx2, qui me permet, en visualisant le Jpeg pleine def' intégré au RAW, d'être près rapide et précis (visu 100% en cliquant sur le bouton gauche de la souris).

J'imagine que DPP offre une solution voisine en Canon ?

agl33


dioptre


Verso92


chymai


Verso92

Citation de: chymai le Février 13, 2022, 15:01:26
il n'a rien de rien.

Son plaisir, c'est de prendre des baffes... maso ?

Zaphod

Moi j'aime bien faire mon tri confortablement assis devant un grand écran, surtout que quelques jours de recul aident souvent à faire le bon choix.

Pour trier sur la base des JPEG encapsulés dans les RAW, faststone est très bien.
Très rapide, options de comparaisons vraiment bien foutues, sous windows c'est un must, je trouve.
(Je n'utilise plus car je préfère faire mon tri sur l'interprétation de Lightroom plutôt que sur celle du boitier - qui ne m'intéresse pas - mais j'ai longtemps fait mon premier tri avec Faststone)

agl33


chymai

Citation de: Verso92 le Février 13, 2022, 15:03:21
Son plaisir, c'est de prendre des baffes... maso ?
Si seulement j'étais le distributeur!Un vrai régal! ;D ;D

oeufmollet

Pourquoi pas faire le premier tri sous Lightroom ?
Personnellement, j'importe toutes les photos dans LR, et je fais un premier tri rapide, en sélectionnant les photos à virer avec le drapeau noir (raccourci touche X).
Ca permet de vérifier quand j'ai un doute la qualité de la photo en zoomant dedans, ou en appliquant rapidement qq retouches rapides.
Ensuite, je commence à travailler sur les autres.
J'attends souvent la fin pour supprimer les photos rejetées au début, au cas où finalement une de ces photos soit plus intéressante qu'une autre qui semblait meilleure, ça peut arriver.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

B_M

Pourquoi faire un premier tri hors LR ? Cela reste un mystère pour moi. De toute façon les photos vont terminer dans LR. Autant les y mettre tout de suite et ne pas perdre de temps. LR est largement aussi efficace pour le premier tri que les autres logiciels.  Les photos sont directement à leur place et n'en bougeront plus. C'est une grande sécurité. Bien souvent j'ai envie de traiter tout de suite une photo plus à fond. Pas de problème, je suis déjà dans LR. Attention à ne pas faire un premier tri trop rigoureux. On peut passer à coté d'une photo au premier tri. Il faut prendre son temps. Je viens de sortir récemment la bonne photo d'une série qui me semblait médiocre trois ans après la prise de vue.
Le seul cas que je connaisse où des photographes utilisent un autre logiciel c'est les photographes de presse qui doivent envoyer quasi immédiatement leur photos jpeg renseignés à leur agence. C'est très particulier. Avec Fastone viewer je crois. Un photographe en avait parlé sur le forum.
B_M

oeufmollet

En effet, le premier tri hors LR peut être pratique quand on doit fournir des jpeg rapidement, par exemple quand on fait des photos d'un match de basket ou autre, et qu'il faut donner des photos dès la mi-temps et la fin du match pour mettre sur les réseaux sociaux. Là on finasse pas, on utilise les jpeg de base sans recadrage ou retouche, on ajoute la signature, et basta, ça suffira pour facebook ou insta. On passera côté LR ou autre pour les photos plus officielles qui pourront passer par la case retouche, et là on en profitera pour utiliser les RAW.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Février 14, 2022, 10:16:24
En effet, le premier tri hors LR peut être pratique quand on doit fournir des jpeg rapidement, par exemple quand on fait des photos d'un match de basket ou autre, et qu'il faut donner des photos dès la mi-temps et la fin du match pour mettre sur les réseaux sociaux.
Là c'est pas vraiment du pré-tri.
Le tri final peut être très différent.

Perso quand je veux filer des images rapidement je le fais avec Lightroom Mobile (donc les RAW, mais peu importe), mais souvent le tri que je fais tranquillement chez moi ressort d'autres images, et celles que j'ai partagées rapidement se retrouvent parfois totalement supprimées (parce qu'il y aura la photo d'avant ou d'après dans la série qui sera un chouilla supérieure).

Citation de: B_M le Février 14, 2022, 09:57:58
Pourquoi faire un premier tri hors LR ? Cela reste un mystère pour moi. De toute façon les photos vont terminer dans LR. Autant les y mettre tout de suite et ne pas perdre de temps. LR est largement aussi efficace pour le premier tri que les autres logiciels.  Les photos sont directement à leur place et n'en bougeront plus.
Chez moi je supprime les photos inutiles. Je fais le tri sous Lightroom pour les raisons évoquées plus haut, mais peu importe.
(vu que je fais des sauvegardes auto journalières, les photos supprimées sont quand même archivées mais sorties du disque de travail et de Lightroom. Ca m'est arrivé d'aller chercher dans les photos effacées, parfois pour m'apercevoir qu'en fait la photo je ne l'avais pas prise :) )

Dans une série de photos assez similaires, je trouve que rien ne sert de tout garder.
J'ai l'habitude d'assurer à la prise de vue, car une fois le moment passé, c'est trop tard pour reprendre la photo, mais après coup je supprime entre 2/3 et 3/4 des photos chez moi.