Photos de nuit - Exposition

Démarré par John Lloyd, Février 14, 2022, 02:01:04

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 19:18:20
Si tu appuies sur le déclencheur et que ton histogramme rempli tout l'espace, de la gauche (BL) à la droite (HL), ce n'est pas ce qu'on appelle "exposer à droite"...
J'appelle un peu ça jouer sur les mots! Pour moi, exposer à droite, c'est me baser sur la saturation pour exposer. Les BL tombent là où elles tombent, comme dit... Et ça peut être au-dessus ou en-dessous de l'expo que donne l'appareil - suivant l'erreur que fait celui-ci. ;op

Verso92

#151
Je vais essayer d'illustrer avec une petite simulation réalisée sous Capture One...


Voici une scène à faible contraste.

Je n'ai pas fait attention à l'exposition : c'était juste pour avoir le nom de l'église.

La photo est sous-exposée (en bleu les zones "bouchées").

Verso92

#152
Pour avoir une expo correcte, il aurait fallu surexposer (ici 0,9 IL via C1, en automatique).

Cela aurait donné ça (c'était la bonne expo pour un Jpeg "boitier", par exemple) :


On voit qu'il reste encore des zones bouchées (en bleu).

Verso92

#153
Là, j'ai "exposé à droite".

La photo est trop claire, in fine, mais le but était d'amener l'histogramme à droite (on commence à voir les alarmes sur les HL, en rouge).

Plus de zones bouchées (en bleu), par contre.


Au développement, j'aurais bien sûr assombri l'image pour retomber sur les bonnes tonalités.

Verso92

#154
Citation de: Nikojorj le Février 24, 2022, 19:31:14
J'appelle un peu ça jouer sur les mots! Pour moi, exposer à droite, c'est me baser sur la saturation pour exposer. Les BL tombent là où elles tombent, comme dit... Et ça peut être au-dessus ou en-dessous de l'expo que donne l'appareil - suivant l'erreur que fait celui-ci. ;op

J'ai du mal à parler d'ETTR quand je sous-expose de 5 stops à la PdV (exemple du "néon" rouge)...


Comme déjà évoqué, pour moi, "exposer à droite" c'est forcer les HL d'une image à occuper la partie la plus riche en quantification et diminuer d'autant le bruit dans les ombres...

polohc

Ah merci Verso ! Tu sais exposer à droite et tu nous l'expliques car on ne savait pas ! ::)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 20:24:24
Ah merci Verso ! Tu sais exposer à droite et tu nous l'expliques car on ne savait pas ! ::)

C'est un forum : je ne cherche pas à te convaincre toi particulièrement...

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 20:27:12
C'est un forum : je ne cherche pas à te convaincre toi particulièrement...
Convaincre de quoi ?
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 19:53:13
J'ai du mal à parler d'ETTR quand je sous-expose de 5 stops à la PdV (exemple du "néon" rouge)...
Oui, c'est juste une question de sémantique (ou de références). Moi j'ai du mal à prendre en référence la mesure de l'appareil quand je me dis qu'elle se trompe, c'est tout.

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 20:33:53
Convaincre de quoi ?

De rien.

Citation de: Nikojorj le Février 24, 2022, 20:36:27
Oui, c'est juste une question de sémantique (ou de références). Moi j'ai du mal à prendre en référence la mesure de l'appareil quand je me dis qu'elle se trompe, c'est tout.

Je ne pense pas qu'elle se "trompe". C'est essentiellement une limite physique si le capteur ne sait pas reproduire correctement les rouges, par exemple... un peu comme l'effet ageratum en argentique ?

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 20:40:49
De rien.

...
Réponse étonnante. Je pense qu'il vaut mieux clore ce débat stérile basé sur un prétendu désaccord.
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 24, 2022, 21:03:01
Réponse étonnante. Je pense qu'il vaut mieux clore ce débat stérile basé sur un prétendu désaccord.

Je n'y vois aucun inconvénient, sauf si tu cherches à tromper le lecteur sur l'ETTR.

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 21:13:07
Je n'y vois aucun inconvénient, sauf si tu cherches à tromper le lecteur sur l'ETTR.
???
Il est plus tard que tu penses

Verso92

J'ai mis en lien l'excellent article de Volker Gilbert en haut de page... tu l'as lu ?

polohc

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 21:24:14
J'ai mis en lien l'excellent article de Volker Gilbert en haut de page... tu l'as lu ?
Oui maître, je l'avais lu il y a quelques années, ainsi que d'autres de sites anglais tout aussi explicites.
Toutefois cet article qui date de 14 ans peut être tempéré par le progrès des capteurs, APN et logiciels de traitement des RAW ; la zone de confort a été bien augmentée ;)
Mais même si le gain est plus faible, je reste fidèle à l'utilisation de l'ETTR
Il est plus tard que tu penses

Verso92

#165
Sauf qu'aujourd'hui, l'ETTR n'a plus aucun intérêt, ou presque...


En ce qui me concerne, après de nombreux essais, j'ai cessé de l'utiliser en passant du D200 au D700.

ChatOuille

Citation de: justvr le Février 24, 2022, 18:53:18
je maintiens mon assertion sur l'usage du color picker. Qu'il ne pointe pas là où vous le souhaitez c'est un autre problème.
Mais, justement le problème est là. Il fallait tout lire. Auparavant j'utilisais le color picker pour mesurer la couleur, mais avec l'écran 4K ne sert plus à rien. En revanche, pour PS et LR c'est impec.

grimi

Et pour en rajouter , sérieusement : comme indiqué il es bon aussi dans certains  cas de sous exposer les tons sombres . Moins 3 sur un ton sombre sans détails par exemple . M'enfin chacun fait comme il veut .

egtegt²

Citation de: grimi le Février 25, 2022, 14:23:19
Et pour en rajouter , sérieusement : comme indiqué il es bon aussi dans certains  cas de sous exposer les tons sombres . Moins 3 sur un ton sombre sans détails par exemple . M'enfin chacun fait comme il veut .
Quel est le but ?

gerarto

Citation de: Verso92 le Février 22, 2022, 11:04:08
Pas d'accord : ça se produit avec le rouge, mais pas avec le vert ni le bleu...


As-tu remarqué que si ton rouge des idéogrammes est devenu orange, son reflet est resté rouge ?

Verso92

Citation de: gerarto le Février 25, 2022, 15:00:27
As-tu remarqué que si ton rouge des idéogrammes est devenu orange, son reflet est resté rouge ?

Oui, toutafé : le rouge du reflet dans l'eau, étant atténué, n'a pas été cramé (et est de la bonne couleur).

Greenforce

Citation de: polohc le Février 18, 2022, 18:12:27
Oui... mais largement compensé par le fait de ne plus trimballer un pied dans le cas où les conditions de luminosité nécessitent 12800 ISO :)

Tiens j'ai fait une tentative 1/13 12800 iso (passage par DPL4)

Ouais je sais, ca fait "carte postale" et l'endroit est connu mais c'est juste pour le côté technique de la chose.  ;)


Verso92

Citation de: Greenforce le Février 25, 2022, 22:08:27
Tiens j'ai fait une tentative 1/13 12800 iso (passage par DPL4)

Ouais je sais, ca fait "carte postale" et l'endroit est connu mais c'est juste pour le côté technique de la chose.  ;)

Le pire, c'est que sur le forum, ça fait illusion...  ;-)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 25, 2022, 22:17:30
Le pire, c'est que sur le forum, ça fait illusion...  ;-)

;)

Je recommande toutefois chaudement la Maison des Tanneurs, la choucroute y est à tomber (celle de la mer notamment)!

Verso92

Citation de: Greenforce le Février 25, 2022, 22:22:09
Je recommande toutefois chaudement la Maison des Tanneurs, la choucroute y est à tomber (celle de la mer notamment)!

Je le note !

;-)