Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 Asph. et 40 mm f/2,8 Asph. L

Démarré par Mistral75, Février 15, 2022, 12:47:42

« précédent - suivant »

Mistral75

Cosina a aujourd'hui annoncé deux objectifs qui ne diffèrent que par leur monture : les Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 Asph. (monture Leica M) et Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 Asph. L (monture LTM/L39, la monture à vis des anciens boîtiers Leica) :

フォクトレンダーHELIAR 40mm F2.8 Aspherical 発売 - 株式会社コシナ

フォクトレンダー HELIAR 40mm F2.8 Aspherical L (L39) 発売 - 株式会社コシナ

Les pages produits :

HELIAR 40mm F2.8 Aspherical - 株式会社コシナ

HELIAR 40mm F2.8 Aspherical L (L39) - 株式会社コシナ

La traduction automatique des pages produits :

HELIAR 40mm F2.8 Aspherical --Cosina Co., Ltd.

HELIAR 40mm F2.8 Aspherical L (L39) --Cosina Co., Ltd.

Mistral75

La monture et ce qui en découle mis à part, les deux objectifs sont identiques. Ils reprennent, en y ajoutant un dispositif de mise au point et en supprimant le caractère rétractable, les caractéristiques de feu le Voigtländer Heliar 40 mm f/2,8 VM, une curiosité destinée aux mirrorless Sony qui avait la particularité d'être dépourvue d'hélicoïde de mise au point et de devoir être accouplée à la bague Voigtländer VM-E Close Focus Adapter (monture Leica M --> monture Sony E dotée d'un hélicoïde) pour être utilisable :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204668.0/all.html

Leur principales caractéristiques (en italique entre parenthèses celles de la version dite L lorsqu'elles diffèrent) :

- cercle image 24x36
- angle de champ : 57°
- 5 lentilles, dont une lentille asphérique, en 3 groupes
- diaphragme à 10 lamelles
- distance minimale de mise au point : 70 cm
- couplage avec le télémètre
- diamètre de filtre : 34 mm
- diamètre maximum : 52 mm
- longueur : 21,2 mm (20,2 mm)
- poids : 131 g (110 g)
- pare-soleil en aluminium fourni en série
- disponible en deux finitions, laiton nickelé et laiton peint en noir
- disponible en mars 2022
- 68.000 ¥HT (finition argent) / 71.000 ¥HT (finition noire).

Ci-dessous le schéma optique. En bleu la lentille asphérique.

Franck_B

merci Mistral pour ces infos sur les objectifs, que tu maintiens depuis tant d'années.

Ce petit Voigtlander pourrait m'intéresser - si la qualité est au rdv ! l'avantage de ne pas prendre de place.
Franck

petur

Il n'a pas l'air bien grand. Ça risque de vigneter un peu trop.

Mistral75


ejk64

bonjour ,

je vais acheter ce 40 mm en argent  , monture m pour mon m10-p .

savez-vous quel cadre me sera proposé pour la visée : 35mm ou 50 mm  ?

j'ai lu que seule la version argent serait codée dans un petit alinéa de la présentation de ces objectifs : ???

bonne journée ,


Fred_G

Citation de: ejk64 le Avril 06, 2022, 08:01:55
je vais acheter ce 40 mm en argent  , monture m pour mon m10-p .

savez-vous quel cadre me sera proposé pour la visée : 35mm ou 50 mm  ?
C'est une excellente question !

S'il est dimensionné comme le Summicron-C 40mm, c'est le cadre du 50mm qui s'affichera. Mais Voigtländer peut avoir choisi de plutôt faire apparaitre le cadre du 35mm... Tu nous diras  ;)
The lunatic is on the grass.

Komm

Sur leur 40/1.4, c'est le cadre du 50 qui s'affiche. Je suppose donc qu'il en va de même ici.
Tu peux toujours attaquer la baïonnette à la Dremel pour afficher le cadre du 35 ;-)

ejk64

#8
c'est donc le cadre du 50 qui s'affiche : c'est pratique car je dispose ainsi d'un peu plus d'image en cas de recadrage .

JCR

Je suis tenté par ce 40 pour sa compacité sur un M10....

Quels sont les resultats d'emplois de ce Voigt ?

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

Fred_G

Il est étonnant cet objectif !

D'abord, il est minuscule. C'est très impressionnant.
Et puis il est bon, dès la (modeste) pleine ouverture. Bien sûr, la profondeur de champ ne sera jamais ultra fine et il sera donc difficile d'isoler un sujet distant, mais c'est le prix à payer pour un encombrement aussi réduit.
Enfin, il semble vraiment bien construit.

Au nombre des reproches :
- la focale de 40mm est mal commode sur un boitier M, faute de cadre adapté (mais on s'en sort en cadrant large par rapport au 50mm)
- l'ensemble de l'objectif tourne quand on fait la mise au point, entrainant le repère de l'ouverture qui n'est donc jamais au même endroit
- le filtre est au diamètre 34mm...





The lunatic is on the grass.

JCR

J'ai craqué pour ce petit bijoux et suis satisfait surtout pour ses dimensions en balade......
Leica M10  Nikon Z Fc

Fred_G

La taille mini a été la principale motivation de l'achat (pour un projet d'itinérance "minimaliste").
L'usage prévu était a priori principalement argentique, et j'étais parti du principe que la qualité optique allait être suffisante mais je dois dire que cette toute petite chose m'épate sur le M Typ240 !
The lunatic is on the grass.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

petur

Pour les anglophones, voici la longue analyse de Fred Miranda concernant ce 40 mm :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1750078/0

J'avoue que l'objectif me tente pour partir léger. Les bords ne sont pas top apparemment et beaucoup de vignetage en numérique. Fred suggère qu'en argentique il y en a moins ce qui est un plus surtout que sur film, c'est difficilement corrigeable.

Ayant déjà le 40 mm Nokton F1.4 ce petit 40 ferait doublon. Je vais voir si j'arrive à aller sur Paris en mars pour le voir.

JCR

Une d'hier avec ce petit Heliar (sans corrections)
Leica M10  Nikon Z Fc