Modélisation et impression 3D

Démarré par Jean-Etienne V, Février 15, 2022, 17:42:14

« précédent - suivant »

Jean-Etienne V

Un fil pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à ces techniques.
Des forums pointus existent sur le sujet mais il peut être intéressant de partager quelques expériences...

Ici, passage imminent du filament à la résine, pour une évolution en qualité et en rapidité.
Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Perso, j'utilise essentiellement du PLA sur mon Prusa3 qq chose.
Il s'agit d'un passe temps qui me permet de ne pas mourir idiot.
Thingiverse, Tinkercad et Cura font parti de mon ordinaire.
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2022, 18:11:41
Perso, j'utilise essentiellement du PLA sur mon Prusa3 qq chose.
Il s'agit d'un passe temps qui me permet de ne pas mourir idiot.
Thingiverse, Tinkercad et Cura font parti de mon ordinaire.

Perso, je n'ai pas été vraiment convaincu par le filament fondu...
Une première machine chinoise (clone Prusa3) suivie par une réalisation perso plus performante, mais des résultats loins de mes attentes.
Peut-être le manque de temps consacré
Du coup, très peu de réalisations.
J'attends donc d'ici 2~3 mois une SLA avec un volume imprimable relativement satisfaisant.

Côté modélisation, Fusion 360 répond à toutes mes attentes.
Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Comme tant d'autres, j'ai débuté avec une chinoiserie, un Ender 3, une machine qui oblige à passer le 3/4 de son temps à régler et réparer.
J'ai vite compris qu'il fallait payer le prix pour avoir une machine qui fonctionne vraiment.

Ma "production" se limite à des objets de décoration et des accessoires pour le bricolage, gabarits, etc. et j'ai atteint le niveau ou je sais modifier, un peu, des fichiers existants et je commence à comprendre comment créer des chose simples avec tinkercad mais sans verser dans la modélisation de haut vol, pour l'instant.

Mes enfants et petits enfants font main basse, avec mon consentement, sur des choses qui leur plaisent.
veni, vidi, vomi

marco56

J'en ai emprunté une au boulot pour imprimer qqs bricoles mais mes colocataires ont pété un plomb avec le bruit que cela faisait dans la maison. Bien qu'ayant mis la machine assez loin, cela résonne.

Arnaud17

Citation de: marco56 le Février 21, 2022, 12:14:18
J'en ai emprunté une au boulot pour imprimer qqs bricoles mais mes colocataires ont pété un plomb avec le bruit que cela faisait dans la maison. Bien qu'ayant mis la machine assez loin, cela résonne.

Il faut que la machine soit sur un support stable qui tue les vibrations, important quand on habite en appartement.
Certains utilisent un pavé en béton, d'autres des supports plus ou moins flexibles ou des tapis d'atelier en matière synthétique.
La conception de la machine, la qualité de ses composants et la vitesse qu'on lui impose peuvent aussi engendrer plus ou moins de bruit.
Perso j'habite en maison indépendante et j'entends mon imprimante à peine.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: Arnaud17 le Février 21, 2022, 12:52:38
Il faut que la machine soit sur un support stable qui tue les vibrations, important quand on habite en appartement.
Certains utilisent un pavé en béton, d'autres des supports plus ou moins flexibles ou des tapis d'atelier en matière synthétique.
La conception de la machine, la qualité de ses composants et la vitesse qu'on lui impose peuvent aussi engendrer plus ou moins de bruit.
Perso j'habite en maison indépendante et j'entends mon imprimante à peine.
Mouais, ma maison doit faire dans les 180 m² et j'entendais le bruit sourd de partout quasiment. J'avais mis l'imprimante sur un bureau de PC. Je ne l'ai plus mais il me semble que c'était le bruit du déplacement de la buse : il peut être limité, selon toi ?

Arnaud17

Citation de: marco56 le Février 23, 2022, 18:01:01
Mouais, ma maison doit faire dans les 180 m² et j'entendais le bruit sourd de partout quasiment. J'avais mis l'imprimante sur un bureau de PC. Je ne l'ai plus mais il me semble que c'était le bruit du déplacement de la buse : il peut être limité, selon toi ?

Il est tout à fait possible que certains fabricants livrent des produits plus bruyants que d'autres.
La mienne s'appelle Prusa et elle est peut-être "furtive" par rapport à ce que tu as connu ? ?
veni, vidi, vomi

marco56


Arnaud17

Citation de: marco56 le Février 23, 2022, 18:54:43
C'était une Prusa Mini

La mienne est une i3 MK3S+ et je trouve son bruit tout à fait acceptable, infiniment plus que son prédécesseur chinois.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: Arnaud17 le Février 23, 2022, 19:30:23
La mienne est une i3 MK3S+ et je trouve son bruit tout à fait acceptable, infiniment plus que son prédécesseur chinois.
Une belle imprimante mais trop chère pour l'usage très occasionnel que j'en ai.

Arnaud17

Citation de: marco56 le Février 23, 2022, 19:41:11
Une belle imprimante mais trop chère pour l'usage très occasionnel que j'en ai.

Oui, elle est chère mais je ne regrette absolument pas la dépense.
Pour moi il s'agit d'un passe temps/hobby/loisir pour m'occuper utilement et agréablement, surtout que j'ai perdu pas mal en mobilité et suis en attente de deux interventions chirurgicales qui devraient me remettre en marche, pas politiquement mais physiquement.
Aujourdhui je viens de maitriser l'impression d'écrous et boulons en vérifiant que 7% d'écart de diamètre est bon pour moi.
Avec ça je vais pouvoir envisager, entre autres, de créer un système d'avancement micrométrique pour la macro.
C'est ce genre de chose que je trouve intéressant à faire.
Il y a aussi le souci de ne pas devenir un illettré techno.
;)
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: marco56 le Février 23, 2022, 18:01:01
Mouais, ma maison doit faire dans les 180 m² et j'entendais le bruit sourd de partout quasiment. J'avais mis l'imprimante sur un bureau de PC. Je ne l'ai plus mais il me semble que c'était le bruit du déplacement de la buse : il peut être limité, selon toi ?

C'est un des inconvénients des machines à filament : tous les axes doivent être motorisés (les plus sollicités étant X et Y), et certaines commandes de moteurs pas-à-pas sont assez bruyantes (bien qu'un réglage précis permette souvent de les diminuer).
Cela occasionne aussi des vibrations qui nuisent à la qualité de l'impression finale.
Une solution, baisser drastiquement la vitesse de déplacement, mais l'attente des pièces devient ingérable.

Ce problème n'existe pas sur les imprimantes SLA, l'axe Z seul étant motorisé.
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: marco56 le Février 23, 2022, 19:41:11
Une belle imprimante mais trop chère pour l'usage très occasionnel que j'en ai.

Elle n'est effectivement pas donnée !
On peut trouver de très bonnes imprimantes SLA à ce prix !
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Citation de: Arnaud17 le Février 23, 2022, 20:21:13
Oui, elle est chère mais je ne regrette absolument pas la dépense.
Pour moi il s'agit d'un passe temps/hobby/loisir pour m'occuper utilement et agréablement, surtout que j'ai perdu pas mal en mobilité et suis en attente de deux interventions chirurgicales qui devraient me remettre en marche, pas politiquement mais physiquement.
Aujourdhui je viens de maitriser l'impression d'écrous et boulons en vérifiant que 7% d'écart de diamètre est bon pour moi.
Avec ça je vais pouvoir envisager, entre autres, de créer un système d'avancement micrométrique pour la macro.
C'est ce genre de chose que je trouve intéressant à faire.
Il y a aussi le souci de ne pas devenir un illettré techno.
;)

Un avancement micrométrique avec un système de boulon/écrou imprimé en FDM ?
Je suis dubitatif...   ::)
Je ne tolère l'intolérance...

Arnaud17

Citation de: Jean-Etienne V le Février 25, 2022, 13:39:53
Un avancement micrométrique avec un système de boulon/écrou imprimé en FDM ?
Je suis dubitatif...   ::)

Ce sera mois efficace qu'un système en métal acheté tout prêt mais je vais essayer, il faut vivre dangereusement ;)
veni, vidi, vomi

Jean-Etienne V

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2022, 13:43:27
Ce sera mois efficace qu'un système en métal acheté tout prêt mais je vais essayer, il faut vivre dangereusement ;)

Si c'est pour y fixer du matériel cher, conserve au moins des vis métal à cet usage...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

GDE69

Depuis 18 mois environ, je suis équipé d'une Artillery Sidewinder X1, j'en suis très content, elle est assez silencieuse, installée dans mon bureau (je suis en appart).
Après avoir bossé sur des tutos YouTube, j'ai appris à utiliser Freecad et Tinkercad.
Je fais essentiellement des figurines pour mes petits enfants. Je récupère les fichiers ".stl" sur Thingiverse , je les agrandis un peu dans Cura.
Depuis peu, j'ai démarré une maquette de bateau navigant (Baron Gourgaud), ça va m'occuper un moment ...
Précédemment je faisais déjà du modélisme naval, mais avec un matériel très limité, avec ce système c'est super pour faire des pièces cylindriques et d'autres formes quand on n'a pas de tour !
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Jean-Etienne V

Citation de: GDE69 le Avril 11, 2022, 09:46:30
Depuis 18 mois environ, je suis équipé d'une Artillery Sidewinder X1, j'en suis très content, elle est assez silencieuse, installée dans mon bureau (je suis en appart).
Après avoir bossé sur des tutos YouTube, j'ai appris à utiliser Freecad et Tinkercad.
Je fais essentiellement des figurines pour mes petits enfants. Je récupère les fichiers ".stl" sur Thingiverse , je les agrandis un peu dans Cura.
Depuis peu, j'ai démarré une maquette de bateau navigant (Baron Gourgaud), ça va m'occuper un moment ...
Précédemment je faisais déjà du modélisme naval, mais avec un matériel très limité, avec ce système c'est super pour faire des pièces cylindriques et d'autres formes quand on n'a pas de tour !

C'est une machine qui a l'air sérieuse, pour un prix abordable.
Personnellement, j'ai testé l'impression filament sans être vraiment convaincu, d'où mon passage à la résine.

J'attends donc une Elegoo Jupiter qui aurait dû m'être livrée en mai, mais Covid en Chine oblige, je vais devoir l'attendre encore un peu...
Côté utilisation, je crois que la réalisation de figurines est ce qu'il y a de plus répandu ; l'utilisation pour le modélisme me semble plus intéressante et ce procédé permet la fabrication de pièces impossibles autrement. Pour moi, ce sera destiné à la création de sous-ensemble mécaniques pour différents projets, dont une tête panoramique motorisée.
Je ne tolère l'intolérance...

GDE69

Effectivement, c'est une machine d'un bon rapport qualité/prix.
J'ai terminé les éléments de la coque de mon bateau, dont un durait environ 40 heures d'impression, sans problème.
J'ai eu une fois un problème sur une pièce d'une quinzaine d'heures, à cause d'un filament mal enroulé sur sa bobine.
Par contre, c'est vrai que pour les figurines, les imprimantes "résines" sont mieux adaptées, et donnent un meilleur fini.
Un inconvénient du filament (PLA), c'est qu'il n'est pas très solide (à moins de faire des pièces très épaisses). Pour ma coque de bateau (en 4 éléments), je vais badigeonner l'intérieur à la résine époxy et l'entoiler, et là c'est du béton ! Sinon en cas de choc, ça peut casser à la jointure de 2 filaments ...
En modélisme, on commence de voir de plus en plus de coques de bateaux construits en impression 3D, en plus on peut les poncer au papier de verre, puis les recouvrir de mastic de carrossier avant peinture pour avoir un excellent fini.
A7RV, 200-600,Sony135F/1,8

Jean-Etienne V

Citation de: GDE69 le Juin 08, 2022, 19:15:03
[...]
Par contre, c'est vrai que pour les figurines, les imprimantes "résines" sont mieux adaptées, et donnent un meilleur fini.
...Pour ma coque de bateau (en 4 éléments), je vais badigeonner l'intérieur à la résine époxy et l'entoiler, et là c'est du béton ! Sinon en cas de choc, ça peut casser à la jointure de 2 filaments ...
En modélisme, on commence de voir de plus en plus de coques de bateaux construits en impression 3D, en plus on peut les poncer au papier de verre, puis les recouvrir de mastic de carrossier avant peinture pour avoir un excellent fini.

Un meilleur fini aussi pour les systèmes mécaniques miniaturisés (les figurines me paraissent être un sacré gâchis pour une technologie permettant d'être vraiment créatif).
J'attends actuellement des échantillons de résines, afin de déterminer le meilleur compromis pour des pièces précises et solides (chocs, résistance, température, usure).
Pour les grandes pièces, j'ai déjà commencé à prévoir des emplacements pour pouvoir y glisser des tiges de carbone afin d'augmenter la solidité (notamment pour des ensembles imprimés en plusieurs pièces).
J'envisage aussi la peinture époxy pour la protection de surface, et particulièrement pour des pièces destinées à rester au soleil.
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 09, 2022, 20:08:45
Un meilleur fini aussi pour les systèmes mécaniques miniaturisés (les figurines me paraissent être un sacré gâchis pour une technologie permettant d'être vraiment créatif).
J'attends actuellement des échantillons de résines, afin de déterminer le meilleur compromis pour des pièces précises et solides (chocs, résistance, température, usure).
Pour les grandes pièces, j'ai déjà commencé à prévoir des emplacements pour pouvoir y glisser des tiges de carbone afin d'augmenter la solidité (notamment pour des ensembles imprimés en plusieurs pièces).
J'envisage aussi la peinture époxy pour la protection de surface, et particulièrement pour des pièces destinées à rester au soleil.

est tu équipé pour scanner/numériser  des objets en vue de les "imprimer"?
genre des trucs comme ça?
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Juin 13, 2022, 16:06:25
est tu équipé pour scanner/numériser  des objets en vue de les "imprimer"?
genre des trucs comme ça?


Pour scanner, non, mais pour imprimer, ... ben non plus ( ;D) : j'attends toujours ma machine qui devait être livrée en avril.   :-[
Donc reprenons : je n'ai pas de scanner mais si tu me fais un croquis avec toutes les dimensions précises (y compris le filetage), je pourrai modéliser la pièce.
Ensuite, impression le jour où l'imprimante arrivera (à mon avis, pas avant la rentrée...).

C'est urgent ?
Je ne tolère l'intolérance...

Lechauve

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 13, 2022, 18:20:19
Pour scanner, non, mais pour imprimer, ... ben non plus ( ;D) : j'attends toujours ma machine qui devait être livrée en avril.   :-[
Donc reprenons : je n'ai pas de scanner mais si tu me fais un croquis avec toutes les dimensions précises (y compris le filetage), je pourrai modéliser la pièce.
Ensuite, impression le jour où l'imprimante arrivera (à mon avis, pas avant la rentrée...).

C'est urgent ?

meuh non, y a rien d'urgent dans la vie,et non je ne saurais pas te donner de fichiers 3D c'est pas de ma compétence ni dans mes connaissances.Et puis tirer les cotes préçises d'un truc comme ça pfuuuuuu.....! :laugh:
Pour moi je pensais qu'il était plus simple de scanner l'objet mais si t'es pas équipé tu peux pas faire. ;)
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Juin 13, 2022, 18:26:29
meuh non, y a rien d'urgent dans la vie,et non je ne saurais pas te donner de fichiers 3D c'est pas de ma compétence ni dans mes connaissances.Et puis tirer les cotes préçises d'un truc comme ça pfuuuuuu.....! :laugh:
Pour moi je pensais qu'il était plus simple de scanner l'objet mais si t'es pas équipé tu peux pas faire. ;)

Je ne te demandais pas le fichier 3D, juste un croquis...  ;)

Sinon, tu m'envoie le machin, je le modélise, et je te le renvoie si tu en as besoin ; et quand je reçois la machine, je t'envoie la pièce imprimée.
Je ne tolère l'intolérance...