Modélisation et impression 3D

Démarré par Jean-Etienne V, Février 15, 2022, 17:42:14

« précédent - suivant »

Lechauve

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 13, 2022, 19:07:46
Je ne te demandais pas le fichier 3D, juste un croquis...  ;)

Sinon, tu m'envoie le machin, je le modélise, et je te le renvoie si tu en as besoin ; et quand je reçois la machine, je t'envoie la pièce imprimée.
Aaahhhh bein voila on y arrive, tout doucement c est juste une question de rhetorique. :laugh:
La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Juin 13, 2022, 19:11:06
Aaahhhh bein voila on y arrive, tout doucement c est juste une question de rhetorique. :laugh:

Où ça ? J'ai rien vu, j'étais "ailleurs"...   ;D

Sérieux, tu veux m'envoyer ta pièce ?
Je ne tolère l'intolérance...

marco56

J'ai à nouveau emprunté une imprimante 3D au taf et j'ai résolu le pb de bruit en la posant sur une couche de feutrine.
Cette Prusa mini est vraiment d'un bon rapport qualité/prix.
On a un scanner 3D au boulot mais je ne sais pas l'utiliser.
Dans toutes les villes, il y a une petite entreprise qui fait cela très bien :)

Jean-Etienne V

Après quelques aléas et environ un an d'attente d'une imprimante résine, réception de l'engin et impression des premières pièces.
La qualité est au rendez-vous et la précision est au top, malgré quelques erreurs de paramétrage de l'impression que je vais devoir corriger.
Pour avoir un aperçu des dimensions, la tige filetée est "M6" et le motoréducteur fait 25 mm de longueur.
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Premier montage à blanc...
Je ne tolère l'intolérance...

egtegt²

J'apporte ma petite expérience : j'ai pris un abonnement SolidWorks for makers, c'est très intéressant pour concevoir ce genre de pièces, c'est un logiciel pro qui coûte quelques milliers d'euros et l'abonnement est à 10 € par mois, qu'on peut interrompre quand on veut. Les seules limitations c'est qu'on n'est pas censé faire plus de 1500 € de chiffre d'affaire avec si on en fait une utilisation commerciale et on a un texte disant que c'est fait avec la version makers sur les impressions.
Mon fils s'est fait offrir une petite imprimante à résine et nous avons fait quelques pièces avec.

Jean-Etienne V

Citation de: egtegt² le Mai 30, 2023, 16:02:30
J'apporte ma petite expérience : j'ai pris un abonnement SolidWorks for makers, c'est très intéressant pour concevoir ce genre de pièces, c'est un logiciel pro qui coûte quelques milliers d'euros et l'abonnement est à 10 € par mois, qu'on peut interrompre quand on veut. Les seules limitations c'est qu'on n'est pas censé faire plus de 1500 € de chiffre d'affaire avec si on en fait une utilisation commerciale et on a un texte disant que c'est fait avec la version makers sur les impressions.
Mon fils s'est fait offrir une petite imprimante à résine et nous avons fait quelques pièces avec.

Si tu as quelques exemples de pièces...  ;)

Comme logiciel, j'utilise Autodesk Fusion360, payant, mais dans sa version "personnelle" totalement gratuite (inscription à réactualiser tous les ans).
Très simple d'utilisation dans ses fonctions de base, mais très puissant si l'on s'en donne la peine.
Après avoir testé beaucoup de logiciel à mes débuts, j'avais choisi Design Spark Mechanical, assez peu connu mais très intuitif et beaucoup plus facile que SolidWorks. Fusion 360 le dépasse dans tous les domaines.
Je ne tolère l'intolérance...

egtegt²

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 12, 2023, 13:55:55
Si tu as quelques exemples de pièces...  ;)

Comme logiciel, j'utilise Autodesk Fusion360, payant, mais dans sa version "personnelle" totalement gratuite (inscription à réactualiser tous les ans).
Très simple d'utilisation dans ses fonctions de base, mais très puissant si l'on s'en donne la peine.
Après avoir testé beaucoup de logiciel à mes débuts, j'avais choisi Design Spark Mechanical, assez peu connu mais très intuitif et beaucoup plus facile que SolidWorks. Fusion 360 le dépasse dans tous les domaines.

Voici deux pièces, l'une très simple (un quart d'heure de modélisation grand max) et un fauteuil Adirondack. Celui-ci je l'ai imprimé en 3D pour voir et je l'ai fabriqué en bois :)

Jean-Etienne V

Citation de: egtegt² le Juin 21, 2023, 23:22:36
Voici deux pièces, l'une très simple (un quart d'heure de modélisation grand max) et un fauteuil Adirondack. Celui-ci je l'ai imprimé en 3D pour voir et je l'ai fabriqué en bois :)

Pour le fauteuil, c'est une maquette en plusieurs pièces pour vérifier le montage ?
Je ne tolère l'intolérance...

Jean-Etienne V

Projet en cours...
Je ne tolère l'intolérance...

egtegt²

Citation de: Jean-Etienne V le Juin 23, 2023, 21:10:39
Pour le fauteuil, c'est une maquette en plusieurs pièces pour vérifier le montage ?
Pardon je passe rarement dans cette section du forum :)

Non, le montage était simple, c'était avant tout pour le fun mais également pour visualiser les proportions, la visu 3D sur écran c'est bien mais parfois on a des surprises à la réalisation. Et puis autant moi j'y arrive tout de même assez bien, autant mon épouse a beaucoup de mal à visualiser une pièce en 3 dimensions sur un écran.

egtegt²


Jean-Etienne V

Citation de: egtegt² le Août 31, 2023, 11:50:27
Jolie pièce, elle servira à quoi ?

C'est une embase de présentoir de luminaires pour une vitrine.
En haut du tube blanc, des lampes led, et un abat-jour (panoramique 360°) que le mécanisme fait tourner doucement.

J'avais prévu un moteur pour 4 luminaires (transmission par jonc carbone entre les embases) mais je dois m'attaquer à la conception de pieds individuels, ayant des demandes de lampes tournantes non prévues...   ::)
Je ne tolère l'intolérance...