clé USB, lecteur flash... je m'y perds

Démarré par iago, Février 15, 2022, 19:51:00

« précédent - suivant »

iago

bonjour, j'ai un mac Book avec peu de mémoire : toutes mes photos sont sur des disques durs. Pour éviter d'écrire, effacer, et recommencer, j'utilise pour charger et trier les photos un petit disque dur portable de 1 To... qui commence à donner des signes de faiblesse. J'ai vu qu'il existe maintenant des clés USB avec beaucoup de mémoire, et grande vitesse.

Je ne parviens pas à comprendre quelle est la différence - s'il y en a une. Qq'un pourrait-il me conseiller un modèle fiable ?

Zaphod

Tu peux prendre un gros disque externe, ou un ssd externe (c'est plus cher au Go mais plus rapide).

Les clés usb de grosse capacité, j'avais été tenté par certains modèles qui étaient minuscules et pouvaient rester quasi tout le temps branchées (type sandisk ultra fit 512 Go), mais les débits sont souvent mauvais en écriture.
Donc faut faire attention au modèle choisi, je n'en n'avais pas trouvé de satisfaisants (ça ne veut pas dire que ça n'existe pas).

Arnaud17

#2
Les clés USB utilisent ce qu'on appelle de la mémoire flash (circuit intégré), tout comme les SSD.
Il n'y a plus rien qui bouge et en principe la longévité sera infiniment supérieure.
Il y a peu j'ai acheté un SSD externe Samsung de 2TO et j'en suis fort satisfait.
Par rapport aux DD de 2.5" externes c'est vraiment le jour et la nuit.
veni, vidi, vomi

kochka

SSD interne et externe en double.
Avec 1T chacun j'en ai assez par voyage.
Aucun besoin de prendre des SSD ultra rapides. On branche l'extérieur en USB, le soir uniquement au moment de la sauvegarde, puis il est rangé dans le sac.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Oui, pour les SSD c'est tranquille, c'est avec les clés USB qu'il faut faire gaffe, certaines sont très lentes.

doppelganger

Citation de: kochka le Février 15, 2022, 22:11:24
SSD interne et externe en double.
Avec 1T chacun j'en ai assez par voyage.
Aucun besoin de prendre des SSD ultra rapides. On branche l'extérieur en USB, le soir uniquement au moment de la sauvegarde, puis il est rangé dans le sac.

Sauf que l'idée ici est de laisser le périphérique externe branché, pour une utilisation en condition de travail et non pour un simple stockage de type sauvegarde.

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Février 15, 2022, 23:18:49
Sauf que l'idée ici est de laisser le périphérique externe branché, pour une utilisation en condition de travail et non pour un simple stockage de type sauvegarde.

Ce qui change quoi au juste ?
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: iago le Février 15, 2022, 19:51:00
bonjour, j'ai un mac Book avec peu de mémoire : toutes mes photos sont sur des disques durs. Pour éviter d'écrire, effacer, et recommencer, j'utilise pour charger et trier les photos un petit disque dur portable de 1 To... qui commence à donner des signes de faiblesse. J'ai vu qu'il existe maintenant des clés USB avec beaucoup de mémoire, et grande vitesse.

Je ne parviens pas à comprendre quelle est la différence - s'il y en a une. Qq'un pourrait-il me conseiller un modèle fiable ?

Bonsoir,

Pour une utilisation connectée en condition de travail, mieux vaut se tourner vers un disque SSD externe qu'une clé USB. Si l'on part sur une capacité de 1To, les clés USB sont plus cher et plafonnent aux alentours de 400 Mo/s en lecture / écriture. Un SSD externe 1To type Samsung T7 coute moins cher et tourne jusqu'à 1Go/s.

J'ai un Samsung T7 2To que je destine à de la sauvegarde mais j'ai pu tester avec un catalogue C1 de 20000 fichiers pour un total d'environ 700 Go. Ça fonctionne très très bien, en toute fluidité.

doppelganger

#8
Citation de: Arnaud17 le Février 15, 2022, 23:25:36
Ce qui change quoi au juste ?

Utilisation en temps réel d'un coté, contre une utilisation ponctuelle de l'autre.

L'auteur de ce fil a précisé qu'il possède un macbook avec peu de stockage. Le besoin d'un stockage de masse déportée est une réalité et une pratique courante, chez les mac users.

En relisant le message initial, il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas d'usage de iago. Mais ça ne change rien, la solution du SSD reste plus confortable, selon moi.

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Février 15, 2022, 23:39:00
Utilisation en temps réel d'un coté, contre une utilisation ponctuelle de l'autre.

L'auteur de ce fil a précisé qu'il possède un macbook avec peu de stockage. Le besoin d'un stockage de masse déportée est une réalité et une pratique courante, chez les mac users.

Concrètement, tu proposes quoi ?
veni, vidi, vomi

doppelganger


Arnaud17

Citation de: doppelganger le Février 15, 2022, 23:46:50
Ben relis mes posts et tu auras la réponse.

En somme, tu ne proposes rien de mieux que ce que  nous sommes plusieurs à utiliser, quelle déception . . . .
veni, vidi, vomi

oeufmollet

En résumé, pour du stockage ou de la sauvegarde, disque dur suffisant, c'est moins cher, on peut donc en avoir 2 (différents) au cas où 1 des 2 rendent l'âme.
Pour de l'utilisation directe type traitement photo, vu qu'on est sur un forum photo, si TOUT est dessus (et RIEN sur le ssd interne de l'ordi), viser plutot un SSD externe, plus rapide.

Donc dans l'idéal, données utilisées sur SSD + sauvegardes sur HDD.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

iago

merci pour les réponses... mais je vois que je n'ai pas été assez précis.

J'ai en gros 6 To de photos que je ne veux pas perdre. J'ai plusieurs sauvegardes - dont une autre part que chez moi. Mon mac n'a que 256 Go, ce qui en principe est bien suffisant pour les applications et la mémoire de travail.

Normalement, quand je charge des photos (parfois, plus de 1000 d'un seul coup) elles vont dans la mémoire du Mac, où je fait un premier tri avant de les ranger dans mes disques durs, puis de les effacer. Pour éviter les écritures - lectures - effacement sur le HD interne, j'utilise un SSD externe de 1 To - qui commence à déconner.

Donc, j'avais un peu l'intention de le remplacer par une clé USB - ou autre... - de 256 ou 500 Mo.

Est-ce une bonne solution ? et donc, que choisir ? En gros, le prix ne compte pas, je cherche la solution la plus sûre - plus sûre qu'un disque dur.


doppelganger

Citation de: iago le Février 16, 2022, 13:05:56
merci pour les réponses... mais je vois que je n'ai pas été assez précis.

J'ai en gros 6 To de photos que je ne veux pas perdre. J'ai plusieurs sauvegardes - dont une autre part que chez moi. Mon mac n'a que 256 Go, ce qui en principe est bien suffisant pour les applications et la mémoire de travail.

Normalement, quand je charge des photos (parfois, plus de 1000 d'un seul coup) elles vont dans la mémoire du Mac, où je fait un premier tri avant de les ranger dans mes disques durs, puis de les effacer. Pour éviter les écritures - lectures - effacement sur le HD interne, j'utilise un SSD externe de 1 To - qui commence à déconner.

Donc, j'avais un peu l'intention de le remplacer par une clé USB - ou autre... - de 256 ou 500 Mo.

Est-ce une bonne solution ? et donc, que choisir ? En gros, le prix ne compte pas, je cherche la solution la plus sûre - plus sûre qu'un disque dur.

Je maintiens mon conseil à savoir : un SSD externe (de 500 Go si tu veux) type Samsung T7 (ou T5, moins rapide).

Arnaud17

Un SSD T7 est très intéressant, à condition que le PC supporte sa technologie.

Perso j'ai un T5 car je n'ai pas besoin d'un F1.
veni, vidi, vomi

jesus

SSD externe, comme tout le monde et en plusieurs exemplaires. Désolé de ne pas conseiller la clé USB, parce qu'il n'y a pas.
Il a quoi comme problème ton disque externe ?

iago

En fait j'en ai deux : un SSD qui parfois ne s'ouvre pas - il faut ouvrir le boîtier, le secouer un peu, le rebrancher..., et un disque dur "mécanique" qui commence à déconner : quand il est branché, j'ai assez souvent le message qui me recommande de l'éjecter avant de le débrancher - message qui parfois concerne aussi les deux autres qui sont branchés en même temps. En gros, j'en ai un peu assez de changer des disques durs. On dirait que ça ne marche pas longtemps - et je ne prends jamais du premier prix.

Je viens d'acheter un 6 To LaCie qui faisait un bruit infernal. On me l'a repris en garantie, et comme ils ne trouvaient pas le même, ils m'ont donné un 14 To en remplacement. Celui-là aussi fait des bruits un peu bizarres de temps en temps ! C'est pour ça que je me disais que je n'aurais peut-être pas ces ennuis avec une clé USB. Je pense que pour cet usage, je n'ai pas besoin de plus de 124 Go.

Zaphod

La plupart de ce dont tu parles sont des disques durs (6 To, 14 To) pas des SSD.
Trouver des clés usb suffisamment performantes pour travailler les photos dessus, c'est pas si simple.

Sinon (c'est plus cher) tu peux faire changer le disque interne de ton macbook.
J'avais hésité à le faire sur mon ancien macbookair, parce que les solutions externes ne me convenaient pas (il fallait que ça soit connecté en permanence).
J'avais pensé à la petite clé USB branchée 100% du temps, mais les perfos étaient catastrophiques.
(Finalement j'avais changé le portable...)

iago

J'ai bien un SSD 1To qui me servait de disque de démarrage sur un Mac de bureau. Le pb, ce n'est pas le SSD lui-même, c'est la boîte dans laquelle il est enfermé. Si je comprends bien, c'est un disque interne avec un boîtier qui le transforme en disque externe. Il ne me posait pas de pb... Maintenant, je peux peut-être aller m-voir mon magasin pour qu'il me trouve un boîtier de bonne qualité, si c'est la meilleure solution...

Zaphod

Tu as des références au-dessus... un ssd samsung externe, ça fera le job.
Après les boitiers externes, c'est souvent des sous marques, même si des boitiers qu'il faut secouer pour faire fonctionner le disque, j'ai rarement vu de telle daubes :)
Un truc bien noté ça vaut 15 euros donc tu peux tenter ta chance.

iago

Citation de: Zaphod le Février 16, 2022, 17:49:34
Sinon (c'est plus cher) tu peux faire changer le disque interne de ton macbook.


Je n'ai pas besoin : j'ai toujours au moins 100 Go libres - ça suffit. Ce que je veux éviter, c'est d'écrire - effacer sans arrêt sur le disque interne du Mac - ou sur un des disques durs externes. C'est peut-être une idée idiote... histoire de ne pas encombrer mon disque d'octets vides. Je sais que je reste un peu sur mes réflexes de "vieux" de l'informatique amateur, quand on trouvait que 64 Ko, c'était énorme !

kochka

Acheter un petit Boitier vide pour quelques €, y mettre le SSD de la capacité voulue, brancher en USB et roule ma poule
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Février 16, 2022, 21:10:15
Acheter un petit Boitier vide pour quelques €, y mettre le SSD de la capacité voulue, brancher en USB et roule ma poule

Ou acheter tout fait pour gagner en compacité et avec une garantie sur les performances (celles indiquées sur la fiche technique). Exemple : Samsung T7 1To

kochka

C'est un choix perso.
Depuis mon premier PC, il y a bien longtemps, j'ai toujours acheté SSD ou DD séparément du boitier qui allait les contenir, pour être certain de pouvoir choisit ce qu'il y a à l'intérieur de la boite.
Mais ce n'est pas une règle absolue.
Technophile Père Siffleur