DOUBLEUR LUMIX SUR SL2S ?

Démarré par Jox, Février 18, 2022, 11:40:53

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

La belle saison arrive, avec ses naissances chez nos amis les oiseaux.
Les bébés Hérons sont bien difficiles à photographier mais j'ai trouvé un point de vue en très légère contre-plongée sur une héronnière en pleine effervescence.
Le sommet des arbres où sont construits les nids est donc légèrement plus bas que le point de vue, mais à 200/250 mètres.

J'utilisais jusqu'à maintenant, sur SL2S, en photo et vidéo, un empilement 180F2,8-APO-R + doubleur APO-R (et parfois un 2ème doubleur acceptable en vidéo)*.
Ayant de puis peu un magnifique 90-280, j'ai pu constater la qualité de cette optique, qui n'a rien à envier au 180F2,8-APO doublé, et je me pose la question sur la compatibilité et le rendu qu'apporterait un doubleur Lumix en L-Mount.
Je serais curieux de profiter de toute expérience ou suggestion à ce sujet.

*config aussi utilisée en terrestre et astro-planétaire avec le SL2S ou bien un oculaire de 7mm, avec un pointeur optique monté sur la griffe porte flash ou sur un collier de pied : et oui, avec l'oculaire de 7mm, on se retrouve à (180x4)/7= x103 (F11), soit une équivalence focale de 5 mètres !!! Donc, pour trouver Saturne, le pointeur n'est pas de trop ;)

Merci par avance.

Jox


ou une expérience avec 90-280 + doubleur Sigma TC-2011 ...

Jox

Et pour être plus précis :

pour ce montage SL2S + 90-280 + téléconvertisseur Sigma TC-2011, la focale résultant de ce montage est-elle prise en compte par le SL2S, notamment pour

. le calcul de vitesse en iso auto (1/2F d'usine en mode focale flottante) ?
. la gestion de la vitesse de stabilisation du capteur en fonction de la focale résultante (ce qui est le cas en général en mode focale flottante)

(Je n'arrive pas à avoir la réponse si ce n'est "il faut essayer", donc il faut acheter sans savoir si on n'est pas à coté d'un distributeur Sigma.)

Jox

Il semblerait bien que le récent DMW STC20 Panasonic/Lumix soit à préférer. Qu'en serait-il des mêmes questions ?