OM Workspace

Démarré par xcomm, Février 18, 2022, 21:35:52

« précédent - suivant »

xcomm

Nouveau logiciel OM Workspace 2.0 disponible.

Parmi les caractéristiques qui me semblent très intéressantes pour ceux qui peuvent en bénéficier, c'est la nouvelle fonction "AI Noise Reduction" ou en français "réduction du bruit basée sur l'intelligence artificielle" disponible sur les fichiers RAW de 800 ISO ou plus des appareils OM SYSTEM OM-1, E-M1 Mark II, E-M1 Mark III, E-M1X, E-M5 Mark III.

La fonction RAW USB a également été élargie.

https://app.olympus-imaging.com/olympusworkspace/fr/

Configuration requise
Système dʼexploitation :
Windows 10, 11
macOS v10.13 to 10.15, 11, 12
Compatible 32 et 64 bits
Processeur : Intel Core série I ou plus rapide ; puce Apple M1 ou supérieure
Mémoire : 2 Go ou plus (8 Go ou plus recommandé)
Espace disque dur : 2 Go ou plus
Moniteur : 1024 × 768 points ou plus
65 536 couleurs ou plus (16,77 millions de couleurs ou plus recommandé)
Carte graphique : NVIDIA, AMD, Apple
VRAM : 2 Go ou plus (Windows), 1 Go ou plus (Mac OS)
OpenCL 2.0 ou version ultérieure
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

#2
Prudence. La configuration requise annoncée pour le logiciel est incomplète.
Pour pouvoir utiliser la réduction de bruit par IA, il faut une carte GPU Nvidia de 4Go ou plus et supportant CUDA 11.2 ou plus récent.

Pas TOP, car comme OpenCL 2.0 était mis en avant, je m'étais équipé avec la carte suivante :
https://fr.msi.com/Graphics-Card/Radeon-RX-Vega-56-Air-Boost-8G-OC

Je ne pourrais rien en dire, pourtant, j'étais chaud avec un RAW de l'OM-1 à 25 600 ISO de téléchargé.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

phil01

Citation de: xcomm le Février 19, 2022, 09:59:01
Prudence. La configuration requise annoncée pour le logiciel est incomplète.
Pour pouvoir utiliser la réduction de bruit par IA, il faut une carte GPU Nvidia de 4Go ou plus et supportant CUDA 11.2 ou plus récent.

Pas TOP, car comme OpenCL 2.0 était mis en avant, je m'étais équipé avec la carte suivante :
https://fr.msi.com/Graphics-Card/Radeon-RX-Vega-56-Air-Boost-8G-OC

Je ne pourrais rien en dire, pourtant, j'étais chaud avec un RAW de l'OM-1 à 25 600 ISO de téléchargé.
Merci pour les infos
Jusqu'à présent, je ne faisais mes tests que dans une machine virtuelle et malgré les 6 coeurs (12 vCpu) , c'était assez lent.
Après avoir démarré sur mon windows 10 en natif, j'ai pu passer par la fonction IA qui utilise la carte graphique et le traitement du bruit est presque instantané.
C'est une grosse avancée.
J'ai deux cartes graphiques (pour le montage vidéo avec Davinci Resolve) et, curieusement, c'est celle qui n'a pas d'écran de connecté qui est utilisée.
Voici trois copies d'écran pour l'installation de l'IA qui nécessite d'installer le module complémentaire.

phil01


Nikojorj

Citation de: xcomm le Février 19, 2022, 09:59:01
Je ne pourrais rien en dire, pourtant, j'étais chaud avec un RAW de l'OM-1 à 25 600 ISO de téléchargé.
Ça ne répond probablement pas à la question, mais le DNG converter version 14.2 permet de traiter les raws de l'OM1 dans les applis Adobe même assez anciennes.

xcomm

Citation de: phil01 le Février 19, 2022, 11:26:37[...]
Jusqu'à présent, je ne faisais mes tests que dans une machine virtuelle et malgré les 6 coeurs (12 vCpu) , c'était assez lent.
Après avoir démarré sur mon windows 10 en natif, j'ai pu passer par la fonction IA qui utilise la carte graphique et le traitement du bruit est presque instantané.
C'est une grosse avancée.[...]
Merci également pour ton retour. En machine virtuelle, le vGPU n'est parfois totalement pris en compte et paramétrable par l'UEFI que pour les cartes de gamme professionnelle, ce qui pourrait expliquer le retour en machine virtuelle, et la différence en Windows 10 natif.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2022, 11:43:43
Ça ne répond probablement pas à la question, mais le DNG converter version 14.2 permet de traiter les raws de l'OM1 dans les applis Adobe même assez anciennes.
Ça c'est une bonne nouvelle. ;)

xcomm

We noticed that OM-1 raw files can already be opened and edited in the current version of Adobe Camera Raw. However, we've been informed that this is unintentional, and Adobe has not yet updated ACR to full recognize and handle the OM-1 raw files. At this point, any ACR-edited images shown below are not necessarily indicative of final image quality
https://www.imaging-resource.com/PRODS/om-system-om-1/om-system-om-1A.HTM
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Nikojorj

Ah bien vu!
Perso ça me va comme ça, tant mieux s'ils l'améliorent après.

Zaphod

C'est marrant ça.
Soit les fichiers ressemblent beaucoup à ceux des E-M1.2/.3 soit ils se sont plantés.
Ce qui est étrange c'est qu'il ne semble y avoir aucun profil couleur dédié dans C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\CameraProfiles
Je me demande avec quel appareil il le confond.

balzac

Citation de: xcomm le Février 19, 2022, 09:59:01
Prudence. La configuration requise annoncée pour le logiciel est incomplète.
Pour pouvoir utiliser la réduction de bruit par IA, il faut une carte GPU Nvidia de 4Go ou plus et supportant CUDA 11.2 ou plus récent.

Pas TOP, car comme OpenCL 2.0 était mis en avant, je m'étais équipé avec la carte suivante :
https://fr.msi.com/Graphics-Card/Radeon-RX-Vega-56-Air-Boost-8G-OC

Je ne pourrais rien en dire, pourtant, j'étais chaud avec un RAW de l'OM-1 à 25 600 ISO de téléchargé.
Merci Xavier pour l'info,

En fait ça joue aussi avec la Vega 64 (sur Mac Mojave) et le truc AI est utilisable à 400 isos.
Bon, il y a du mieux mais la vitesse reste lente.
Certain outils son bien du genre analyseur de mise au point pour les rafales c'est Top.
Avec Capture et le focus staking c'est plus fluide et réactif.
Un truc bizarre, pour l'AI il faut charger le module pour l'OM-1 pour que cela fonctionne avec l?EM-1X...
C'est toujours pas possible de sélectionner Profoto, il y a seulement SRGB et Adobe 98.

Cordialement.
Les Fils du Vent

asa100

Bonjour, le débruitage "intelligent" est compatible avec un Mac mini m1 ? Je n'y connais rien mais c'est l'ordi que je pense acquérir prochainement, ne trouvant rien d'aussi compact et surtout silencieux à ces prix sur PC même en mini itx, en plus une GC Nvidia  est nécessaire pour exploiter pleinement OM Workspace.

sergios

Citation de: xcomm le Février 19, 2022, 09:59:01
Prudence. La configuration requise annoncée pour le logiciel est incomplète.
Pour pouvoir utiliser la réduction de bruit par IA, il faut une carte GPU Nvidia de 4Go ou plus et supportant CUDA 11.2 ou plus récent.

Pas TOP, car comme OpenCL 2.0 était mis en avant, je m'étais équipé avec la carte suivante :
https://fr.msi.com/Graphics-Card/Radeon-RX-Vega-56-Air-Boost-8G-OC

Je ne pourrais rien en dire, pourtant, j'étais chaud avec un RAW de l'OM-1 à 25 600 ISO de téléchargé.

Ça se passe comment avec un MacBook de 2020 ?

Merci !
Fuji For Ever

xcomm

Concernant Apple, voici les prérequis complémentaires pour pouvoir utiliser la réduction de bruit par IA.

macOS v10.14 ou version ultérieure ; compatible Metal 2 ; VRAM : 2 Go ou plus

Là, il n'est plus fait mention de Nvidia uniquement comme avec CUDA sous Windows, ce que tend à confirmer balzac avec la Vega 64.
De mon côté, je ne sais pas quelques sont les cartes compatibles Metal 2 et celles qui ne le sont pas, mais c'est là qui faut regarder dans votre cas.

Pour le reste, les besoins sont moins élevés comme indiqué ici dans le premier message :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325316.msg8268106.html#msg8268106
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

En lien avec OM Workspace, il y a également OM Capture qui peut être utilisé avec l'OM-1.
https://app.olympus-imaging.com/olympuscapture/fr/index.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

J'ai testé la réduction de bruit par IA il y a clairement un gros progrès.
Par contre, ça ne fonctionne pas avec l'em-10 ni avec les fichiers en dessous de 800 iso (donc un fichier très sous exposé ne pourra pas en bénéficier, alors que deepprime par ex. permet un gros progrès sur le débouchage des ombres).

Après, workspace était à la traine - ne serait-ce que par rapport à lightroom - sur la gestion des fins détails et du bruit.
Et donc forcément encore plus à la traine par rapport à dxo.
Globalement, il m'a semblé que ça replaçait workspace entre les deux.

Mais comme la moitié des fichiers que j'avais sélectionnés pour test ne sont pas passés, je referai des essais demain.
Globalement, je n'ai pas été emballé par l'interface du soft, par contre.

Zaphod

Bon alors après des tests totalement non scientifiques, l'amélioration est assez flagrante par rapport à l'ancien workspace (on part de loin, workspace corrigeait mal le bruit et extrayait peu de détails fin, je trouve).
La comparaison avec DeepPrime en revanche montre que DxO est quand même assez devant (je précise, j'ai mis pas mal de temps à trouver des paramètres qui me conviennent avec Photolab, et je n'ai pas laissé cette chance à Workspace, qui est un peu avare en paramètres ceci dit...)

Meilleure préservation des couleurs, meilleure extraction des détails, beaucoup moins d'artefacts (j'ai des trucs bizarres venant de workspace dans des zones sous-exposées).
Bref c'est bien mais pas top :)
Et puis c'est quand même très galère à utiliser sur PC (j'ai du passer par un mac) et ça applique forcément les couleurs olympus que je n'aime pas trop, surtout dans les tons chair.

sergios

Citation de: xcomm le Février 23, 2022, 18:59:38
Concernant Apple, voici les prérequis complémentaires pour pouvoir utiliser la réduction de bruit par IA.

macOS v10.14 ou version ultérieure ; compatible Metal 2 ; VRAM : 2 Go ou plus

Là, il n'est plus fait mention de Nvidia uniquement comme avec CUDA sous Windows, ce que tend à confirmer balzac avec la Vega 64.
De mon côté, je ne sais pas quelques sont les cartes compatibles Metal 2 et celles qui ne le sont pas, mais c'est là qui faut regarder dans votre cas.

Pour le reste, les besoins sont moins élevés comme indiqué ici dans le premier message :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,325316.msg8268106.html#msg8268106

J'ai un MacBookAir acheté fin 2020 avec les derniers réglages mises à jour et je ne peux pas télécharger l'add-ons pour Workspace (j'en parle sur un autre fil), pas grave j'utilise Abobe photoshop, bien plus sérieux et professionnel.
Fuji For Ever

Zaphod

Tu as un mac silicon ou pas ?
Ca marche très bien sur le mien (première version du macbookair m1)

sergios

Citation de: Zaphod le Mars 19, 2022, 18:17:37
Tu as un mac silicon ou pas ?
Ca marche très bien sur le mien (première version du macbookair m1)

Je n'ai pas la puce M1 dans mon mac, donc non.
Fuji For Ever

Mistral75

^ La première copie d'écran montre qu'OM Workspace exige 2 Go de mémoire vidéo.

La seconde, que ton ordinateur ne dispose que de 1,5 Go de mémoire vidéo.

gate

Citation de: sergios le Mars 19, 2022, 23:31:36
Je n'ai pas la puce M1 dans mon mac, donc non.
Ta carte graphique ne semble pas être compatible avec le programme.

sergios

Citation de: gate le Mars 20, 2022, 01:10:56
Ta carte graphique ne semble pas être compatible avec le programme.

Merci pour l'information !  :)
Fuji For Ever

sergios

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2022, 01:10:16
^ La première copie d'écran montre qu'OM Workspace exige 2 Go de mémoire vidéo.

La seconde, que ton ordinateur ne dispose que de 1,5 Go de mémoire vidéo.

Merci pour ces précisions !  :)
Fuji For Ever

xcomm

Mise à disposition de la version 2.0.1.
Mise à jour installée normalement sous Windows 10.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Mise à disposition de la version 2.1.0.
Mise à jour installée normalement sous Windows 10.

Un rappel des principales caractéristiques est visibles ici :
file:///C:/Program%20Files%20(x86)/OMDS/OM%20Workspace/guide/index_FRA.html

Cette mise à jour apporte le support de nouveau matériel.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Mise à disposition de la version 2.1.1

Évolutions apportées :
* Le M.ZUIKO DIGITAL ED 90mm F3.5 Macro IS PRO est pris en charge.
* Améliorer la stabilité de certaines fonctions.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pushyup

Bonjour. Qq'un peut t'il m'aider pour faire un time lapse avec OM workspace ?
Après 1000 photos. Le boîtier ne génère pas de vidéo. Et j'ai beau cliquer sur vidéo ça marche pas !
Z'avez un tuto pouvez vous m'expliquer le procèss ?
Nico

Pushyup

Édit ! C'est bon j'ai trouvé. Désolé. Suffisait de brancher l'apn pour la première fois... 😁😁😁

xcomm

Oui, c'est pour activer la licence (MPEG de mémoire) en validant que vous l'avez bien acheté avec le boitier.

Autre point : Mise à disposition de la version 2.2

Évolutions apportées :
* Le serveur pour la mise à jour de GPS Assist Data a été modifié.
* Améliorer la stabilité de certaines fonctions.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Mise à disposition de la version 2.3

Évolutions apportées :
* Prise en charge des derniers appareils photo.
* Le M.ZUIKO DIGITAL ED 150-600mm F5.0-6.3 IS est pris en charge.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s