Des photos oui, mais pour qui, pour quoi...

Démarré par yaquinclic, Février 19, 2022, 17:38:30

« précédent - suivant »

yaquinclic

Suite à une petite conversation je viens à mon tour poser les questions; pour qui, pour quoi ?
Hormis un certain nombre d'artistes qui lèguent leurs archives photographiques à une inscription ou fondation. Mais le commun des mortels, pourquoi a-t-il si peur de perdre ses images. D'autant que nos vielles photos ne nous plaisent plus, pourquoi les garder. Les photos de familles sont précieux et doivent être transmis au générations futures, c'est incontestable. Mais le ragondin shooter lors d'une balade en forêt ou le énième meeting de la PAF qui remplissent vos DD, qu'allez-vous vous faire ?

A+ ;)

Verso92

Moi, je dirais, tout simplement, pour moi.


Je ne sais pas si tu as vu, mais les dernières que j'ai partagées ici (fil sur lequel tu étais intervenu, il me semble) ont été censurées par la modération...

yaquinclic

Salut Verso

Oui, je validai une réponse à Martin 57 au sujet d'Harry Gruyaert et puis plus rien. Sans doute que J.R.R.Tolkien a prévenu la Warner, qui a chargé Gollum de faire le nécessaire.

Donc, l'idée que quelqu'un fasse place nette sur tes DD ne te fait rien ?
C'est mon cas, de mon vivant je me sens l'âme collectionneur de souvenirs de ce qui me plaît. Peut-être mes images me serviront en cas d'accident cérébrale, pour stimuler ma mémoire. J'avoue que perdre mes images accidentellement ou pas m'effraie quelques peu, je vivrai çà comme une perte de mémoire.

A+ ;)

agl33

Citation de: Verso92 le Février 19, 2022, 20:55:50
Moi, je dirais, tout simplement, pour moi.
Je ne sais pas si tu as vu, mais les dernières que j'ai partagées ici (fil sur lequel tu étais intervenu, il me semble) ont été censurées par la modération...

Quelle surprise, vue la politesse de certains.

kochka

Moi, ma vie, mon œuvre? ? ?
:D :D :D :D :D
Ou plus simplement se souvenir des bons moments, les retrouver grâce à ce support qui permet de raviver des moments de vie enfouis qui ne demandaient qu'un déclic pour ressurgir du néant auquel ils semblaient condamnés?
Ce serait une madeleine de Proust puissance 1.000.
Et à l'occasion pouvoir montrer aux petits enfants que leurs grands parents n'ont pas toujours été ces vieilles personnes un peu fragiles et qu'elles ont été des ados bondissants et de superbes jeunes femme ou hommes. Retrouver à l'occasion des traits de famille qui ressortent entre le petit cousin et l'arrière grand oncle, après cinq générations.

Et puis, par ces temps de claustration/covid, c'est l'occasion de revoir des pays lointains et de voyager virtuellement, tout en envisageant les prochains circuits.

Comme pour confirmer mon optimisme Clio vient de m'envoyer une proposition de circuit archéologique en Iran en novembre, jusqu'à l'ile de QUESHM, si Biden et les enturbannés ne s'en mêlent pas.
Technophile Père Siffleur

chymai


Verso92

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2022, 22:13:45
Donc, l'idée que quelqu'un fasse place nette sur tes DD ne te fait rien ?
C'est mon cas, de mon vivant je me sens l'âme collectionneur de souvenirs de ce qui me plaît. Peut-être mes images me serviront en cas d'accident cérébrale, pour stimuler ma mémoire. J'avoue que perdre mes images accidentellement ou pas m'effraie quelques peu, je vivrai çà comme une perte de mémoire.

Heu... ai-je laissé entendre quelque chose du genre ?

Mes photos sont sauvegardées sur plusieurs DD, dont certains délocalisés.

tkosak

Citation de: yaquinclic le Février 19, 2022, 17:38:30
Suite à une petite conversation je viens à mon tour poser les questions; pour qui, pour quoi ?
Hormis un certain nombre d'artistes qui lèguent leurs archives photographiques à une inscription ou fondation. Mais le commun des mortels, pourquoi a-t-il si peur de perdre ses images. D'autant que nos vielles photos ne nous plaisent plus, pourquoi les garder. Les photos de familles sont précieux et doivent être transmis au générations futures, c'est incontestable. Mais le ragondin shooter lors d'une balade en forêt ou le énième meeting de la PAF qui remplissent vos DD, qu'allez-vous vous faire ?

A+ ;)
Perso, je ne me pose pas la question : intellectuellement, je connais la réponse, et la mettre en application voudrait dire tout arrêter et, pour aller jusqu'au bout du raisonnement, cesser tout simplement de vivre. Quelle est donc l'utilité de la vie, à quoi servent l'humain et ses petits actes? Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre? Vous avez 4 heures pour développer le sujet, thèse, antithèse, synthèse. Je laisse à quelqu'un d'autre le soin de ramasser les copies et de les corriger.

Harvey

Pourquoi ? Très bonne question et du coup, j'ai arrêté la photo. Ben oui, après avoir perdu environs trente mille images à cause d'une fin de vie d'un ordinateur. je m'en était rendu malade et puis j'me suis dit que comme je ne regardais plus mes anciennes images, il en aurait été de même pour ces nouvelles.  ::)

Aujourd'hui, si je fais quelques photos au smartphone le principal je le place dans le disque dur que j'ai dans la tête.

Bon, c'est une façon de voir les choses hein et de répondre à Yaquinclic.   :)

kochka

La tête est un support bien fragile.
Je le constate  chaque fois que je reviens sur un ancien fichier de photos.
L'avantage des archive reste qu'après deux ou trois passages, l'image est bien mieux fixées en mémoire "vive" du bonhomme.
Technophile Père Siffleur

Harvey

Citation de: kochka le Février 21, 2022, 17:44:25
La tête est un support bien fragile.
Je le constate  chaque fois que je reviens sur un ancien fichier de photos.
L'avantage des archive reste qu'après deux ou trois passages, l'image est bien mieux fixées en mémoire "vive" du bonhomme.

Si tu reviens sur tes photos, oui, mais comme je l'avais dit, je ne reviens jamais sur mes anciennes photos, donc ?

Aussi, je suis pas en désaccord avec ton point de vue.  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Verso92

#12
Citation de: yaquinclic le Février 19, 2022, 17:38:30
D'autant que nos vielles photos ne nous plaisent plus, pourquoi les garder.

Cette phrase me fait tiquer, quand même... pourquoi mes vieilles photos ne me plairaient-elles plus ?


Mes tirages N&B, mes diapos de voyage, mes "photos pauvres", etc... toutes ces images correspondent à des époques de ma vie de photographe amateur, et je n'aimerais pas les perdre.

yaquinclic

Salut Verso

Citation de: Verso92 le Février 21, 2022, 20:42:04
Cette phrase me fait tiquer, quand même... pourquoi mes vieilles photos ne me plairaient-elles plus ?

Il est tout à fait possible qu'elles ne plaisent plus, sans pour autant renié le passé, l'homme avance avide de nouveautés.
Je sauvegarde mes fichiers numériques comme toi, grâce aux mots clés quelques vielles photos remontent à la surface lors de recherches, parfois elles finissent à la corbeille. Il en reste bien assez pour rafraîchir ma mémoire avec des vieilleries.

A+ ;)

philo_marche

Interview express (réalisée avec trucage) ;) :
1) Est-il exact que tu as l'intention d'arrêter de poster tes anciennes photos sur le forum?
2) Il semblerait qu'elles soient considérées comme du spam et plaisent de moins en moins...
3) Rassure-nous : utilises-tu exclusivement le site CI pour le stockage de tes images?

Citation de: Verso92 le Février 20, 2022, 12:07:30
1) Heu... ai-je laissé entendre quelque chose du genre ?
2) Cette phrase me fait tiquer, quand même... pourquoi mes vieilles photos ne [...] plairaient-elles plus ?
3) Mes photos sont [également] sauvegardées sur plusieurs DD, dont certains délocalisés.




Verso92

#15
Citation de: yaquinclic le Février 21, 2022, 21:18:22
Salut Verso

Il est tout à fait possible qu'elles ne plaisent plus, sans pour autant renié le passé, l'homme avance avide de nouveautés.
Je sauvegarde mes fichiers numériques comme toi, grâce aux mots clés quelques vielles photos remontent à la surface lors de recherches, parfois elles finissent à la corbeille. Il en reste bien assez pour rafraîchir ma mémoire avec des vieilleries.

A+ ;)

Heu... aucun mot clé en ce qui me concerne (je n'en vois pas l'intérêt pour ma pratique). J'avais commencé, à l'époque, et puis j'ai arrêté...

Ma galerie Piwigo a pour but, entre autre, d'être l'endroit où je range mes photos "souvenir" : la sélection n'y est pas drastique (en plus, c'est un moyen de partager avec les amis ou compagnons de voyage), et les lieux sont légendés.

Ma galerie "photo" (Carré par Verso) est celle figurant dans ma signature.


Après, comme déjà évoqué, mes anciennes photos gardent pour moi tout leur intérêt (du moins, certaines d'entre elles). Il m'arrive régulièrement de les retravailler (quelquefois en carré), et c'est toujours un plaisir de les partager ici, comme récemment mes "photos pauvres".

Harvey

Citation de: kochka le Février 21, 2022, 20:27:47
Dans ce cas, à quoi bon faire des photos?

Tu as lu trop vite ou quoi ? Effectivement, je ne fais plus de photo. On va dire photo "d'art", éventuellement quelques photos pour faire plaisir à ma famille.  ;)

Harvey

Citation de: Verso92 le Février 21, 2022, 20:42:04
Cette phrase me fait tiquer, quand même... pourquoi mes vieilles photos ne me plairaient-elles plus ?
Mes tirages N&B, mes diapos de voyage, mes "photos pauvres", etc... toutes ces images correspondent à des époques de ma vie de photographe amateur, et je n'aimerais pas les perdre.

C'est pareil pour moi, j'aimerais pas les perdre... Mais quand il m'arrive (très rarement) de les regarder, il ne me faut pas beaucoup de temps à en avoir ras le bol et surtout avoir le bourdon avec certaines images. Mais ce n'est qu'un avis et tant mieux pour toi si tu as toujours un grand plaisir à regarder tes anciennes images.  ;)

agl33

philo_marche
Hyper actif

Re : Re : Des photos oui, mais pour qui, pour quoi...

« Réponse #15 le: Aujourd'hui à 01:18:56 »
Interview express (réalisée avec trucage) ;) :
1) Est-il exact que tu as l'intention d'arrêter de poster tes anciennes photos sur le forum?
2) Il semblerait qu'elles soient considérées comme du spam et plaisent de moins en moins...
3) Rassure-nous : utilises-tu exclusivement le site CI pour le stockage de tes images?
Citation de: Verso92 le février 20, 2022, 12:07:30

1) Heu... ai-je laissé entendre quelque chose du genre ?
2) Cette phrase me fait tiquer, quand même... pourquoi mes vieilles photos ne [...] plairaient-elles plus ?
3) Mes photos sont [également] sauvegardées sur plusieurs DD, dont certains délocalisés.

Excellent  ;)


Verso92

Citation de: Harvey le Février 22, 2022, 10:05:44
C'est pareil pour moi, j'aimerais pas les perdre... Mais quand il m'arrive (très rarement) de les regarder, il ne me faut pas beaucoup de temps à en avoir ras le bol et surtout avoir le bourdon avec certaines images. Mais ce n'est qu'un avis et tant mieux pour toi si tu as toujours un grand plaisir à regarder tes anciennes images.  ;)

A l'époque, j'avais fait un très gros effort de numérisation (soit avec les CD Photo Kodak, soit avec le scanner dont je disposais alors*), et je ne le regrette pas aujourd'hui, bien au contraire.

Reste encore mes diapos du Maroc des années 80 à numériser (des K64), et je pense renumériser certains N&B avec le Coolscan Ls-2000.

En ce qui concerne les photos numériques, c'est quelquefois intéressant de les revisiter, également, notamment avec les dernières versions des logiciels.


*Epson FilmScan 200, 1 200dpi.

Verso92

Citation de: Harvey le Février 22, 2022, 10:05:44
Mais quand il m'arrive (très rarement) de les regarder, il ne me faut pas beaucoup de temps à en avoir ras le bol et surtout avoir le bourdon avec certaines images.

Nos photos sont aussi des témoins (anecdotiques, bien sûr) du temps qui passe et des changements autour de nous.

La dernière fois que je suis passé à Camaret, par exemple, la Belle Etoile avait disparu...

yaquinclic



aldau

Bonjour,
Mes premières diapos datent de 1968 (ça fait loin) jusqu'en 2010, année où je me suis décidé à acheter mon premier boîtier numérique. J'ai donc passé 8 mois à scanner quasi journellement les diapos évoquées (plus ou moins 25000). Tout cela est stocké sur 3 DD externes et, de temps en temps, je me replonge sans nostalgie dans mes anciennes images dont je réajuste la colorimétrie. Quand je ne serai plus de ce monde les survivants en feront ce qu'ils en voudront, cela ne sera plus mon problème.
Amicalement
aldau.
Asi pasan los dias

Opticien

Citation de: chymai le Février 20, 2022, 11:28:51
C'est qui certains? ? ?
Quand on ne sais pas qui est "certains", c'est qu'il s'agit de nous !  ;D