Cherche solution de scan simple avec un 105 macro + Nikon D800

Démarré par Oleg, Février 20, 2022, 16:25:47

« précédent - suivant »

Oleg

Bonjour,

Désolé si ma question semble redondante avec d'autres, mais j'ai parcouru tous les fils sans avoir trouvé de solution pour dupliquer mes diapos avec ce que j'ai : un Nikon D800 et un Micro Nikkor 105 f/2.8 qui va jusqu'au rapport 1.
Après avoir bidouillé avec un pied, une lampe et une boîte en carton, j'ai laissé tomber car, manquant de place, je dois tout remonter et re-régler après chaque rangement. Et je ne suis pas très doué en bricolage...
J'aimerais plutôt opter pour un duplicateur de diapos "de type" ES-2.
Le souci, c'est la trop longue focale de mon objectif. Je suppose qu'il faut que j'ajoute un tube-allonge, mais je ne sais pas quoi choisir exactement.
Est-ce que quelqu'un aurait testé avec succès une solution de ce genre avec un matériel similaire au mien, et qui pourrait m'indiquer des références ?
D'avance un grand merci !


Oleg

Citation de: Arnaud17 le Février 20, 2022, 16:41:15
Pour une première approche :  https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs

Merci, en effet ils indiquent que c'est pour une focale de 10 à 120 mm donc ça devrait le faire. Hélas, j'étais déjà sur le point d'acheter mais il me faudrait une bague adaptatrice de 62 mm et ils ne proposent que 52, 58 et 67 mm. Décidément mon objectif impose plein de contraintes. Je vais voir s'il y a des choses équivalentes.

Arnaud17

Citation de: Oleg le Février 20, 2022, 17:19:02
Merci, en effet ils indiquent que c'est pour une focale de 10 à 120 mm donc ça devrait le faire. Hélas, j'étais déjà sur le point d'acheter mais il me faudrait une bague adaptatrice de 62 mm et ils ne proposent que 52, 58 et 67 mm. Décidément mon objectif impose plein de contraintes. Je vais voir s'il y a des choses équivalentes.
Chez les fournisseurs Chinois tu vas surement une bague qui va bien.
veni, vidi, vomi

Biscotte


alb

Citation de: Arnaud17 le Février 20, 2022, 16:41:15
Pour une première approche :  https://www.pearl.fr/article/NC1749/duplicateur-de-diapositives-et-negatifs

Cet article m'intéressait à 1ère vue également. Mais il comporte une bonnette dont on imagine mal que, sur une chinoiserie à moins de 40€, la qualité puisse être correcte.

JEANPAUL

#6
Noter également que la partie bonnette peut être dévissée, donc supprimée... Mais dans ce cas bidouillage obligatoire pour respecter la distance minimale possible en macro (31cm pour le Canon 100 2.8 macro) depuis la position du capteur dans le réflex (matérialisé par un trait vertical généralement blanc avec un rond au milieu) jusqu'au négatif ou positif à photographier.

Avec cette bonnette voici le résultat qui induit forcément une perte de qualité : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307749.msg7648976.html#msg7648976

A l'usage, c'est surtout le fait de retirer le dépoli présent derrière le film qui améliore considérablement l'image prise face à une table lumineuse... C'est très simple il est emboité dans la partie arrière fixée par 4 vis. Une fois cette partie démontée on place son pouce au centre du dépoli pour l'incurver et on peut l'éjecter.

Autre possibilité : Kaiser FilmCopy Vario (interroger google) mais attention à ce qui est inclus dans le prix ! l'accessoire porte film seul ou avec une plaque LED lumineuse. Il faudra en outre une colonne ou un trépied...

Le prix n'est pas le même, reste à savoir si vous percevrez une grosse différence ?

18000 diapos Kodak - sur la période de 1965 à 2006 - reproduite avec le constat d'une net évolution en qualité et finesse (détails plus fin) au fil des années. Traitement ? Emulsion ? support ?

Avis tout à fait personnel à confirmer ou infirmer : ceci m'a semblé plus sensible sur des diapos que sur les films inversible couleur. L'argentique noir et blanc 24x36 démarrant à un niveau de qualité supérieur !

Oleg

Bonsoir,

Merci à tous pour vos différentes suggestions. Une petite cogitation pour me décider, et y'a plus qu'à. Je ferai ensuite un retour d'expérience...

Cordialement,
Oleg