Les 50-56 mm pour fuji liste .

Démarré par alustra, Février 21, 2022, 11:20:59

« précédent - suivant »

alustra

Choisir un 50 mm n'est pas toujours facile .J'ai donc fais une petite liste d'optique trouvable facilement.

Je note pour ceux qui se poserait la question les optiques 50 mm monture fuji

xf50 mmf2 . piqué, homogène, tout temps , af rapide . optique très light et petite. Bokeh étonnamment bon et agréable , très très doux. 
xf 50mm f1 très piqué, homogène, tout temps , af rapide , lourd 1 kilo , tres beau bokeh . Mais zone net très peu profonde , cela peu être un inconvénient, l'objetif sera peut être souvent fermé à f1.8 f 2 pour plus de confort .
56 mm f 1.2 Piqué , non homogène , pas tropicalisé et af lent . La verion APD apporte un bokeh plus crémeux et doux mais moins on que le F1 .Mais zone net très peu profonde , cela peu être un inconvénient, l'objetif sera peut être souvent fermé à f1.8 f 2 pour plus de confort .
Viltrox 56 mm f1.4 . piqué , non homogène , pas tropicalisé , af rapide , Aberration chromatique très élevé, prix bas .
Samyang 50 mm f1.2 Aucun retour et observation sur ce dernier sauf qu'il est manuel , et une optique 1.2 en manuel je suis septique .( pour le reportage )

Vintage : ( pour ceux qui souhaite faire différemment et sans dépenser des fortunes )

Rokkor 50mm mc/md f1.4 : prix , bokeh tres doux , Image difficilement exploitable à 1.4 ,très très bon a 2.8.( homogène ) . manuel. prix 100 à 150€
Helios-44-2 58mm f/2 : bokeh original , tres doux , prix bas , image difficile à exploité .50 à 80 €
Canon 50 avec bague de daph : Tres doux légèrement moins bon que les Rokkor . Inc
Pentacon 50 mm f2 : Objectif très moyen a tout niveau mais peu onéreux . 15- 50 €
SMC Super Takumar Asahi M42 50mm f/1.4 : tres bon objectif ,au niveau d'un rokkor 1.4. Mais toujours peu exploitable a 1.4. 100 € en moyenne .
Contax C/Y Planar T* 50mm f/1.7 , le plus onéreux , en moyenne 150 € , pas forcément le meilleurs , mais tres bon tout de même a partir de f2.8.

En Général toutes c'est optiques sont comateuse a PO et bourré de défaut qui les rendent bien souvent inexploitable MAIS , c'est même défaut maîtrisé peuvent donner de merveilleux résultat pour qui cherche a donner du caractère a ses images . Qui a acheter du 7artisant ou tt artisan autant se prendre une vieillerie .

En ce qui concerne les ouvertures,Il ne faut pas faire l'amalgame entre qualités d'une photo et profondeur de champ,ce n'est pas parce qu'une photo a un "' bokeh très flou '" qu' est reussi,c' est souvent un cache-misère pour qui ne sait pas composer une image. De plus a f1 f1.2 f1.4 avoir les deux yeux de net en portrait n'est pas toujours très évident il faut donc fermé,le plus gros avantage de ce genre d'optique est d'éviter de montée les iso . Le but est de gagner en vitesse . j'ajoute que pour les optique '' vintage '' la PO signifie gros sacrifice d'un point de vue optique .

Bref j'ai fais ca vite fait , si cela peu aider ;) j'ai peut être écrit des âneries donc n'hésitez pas à me corriger . 

doppelganger



Bru

Mon 56/1,2 a du vécu, et du beau vécu.
J'ai testé le 50/1

Bon, très bon, rien à redire. Mais le prix à payer (en Kg) est trop élevé pour le 1/2 diaph je trouve.
Dyslexique ou Disslexyque ?

alustra

En effet le Sigma , par contre je ne sais absolument pas ce qu'il donne ? j'ai été voir le prix il y a une heure , il va être moins onéreux que le xf 50 mm f2 , certainement moins bon mais tout de même c'est sympa . par contre niveau qualité cela parait cheap  :-\ .Je n'est pas eu que de bonne expérience avec cette marque ... je ne suis donc que peu objectif pour cet objectif et objectivement il faudra que je le test au plus vite .

Roland29

Citation de: alustra le Février 21, 2022, 16:26:29
... je ne suis donc que peu objectif pour cet objectif et objectivement il faudra que je le test au plus vite .
Objectivement... pas d'objection à cet objectif (de le tester) !  ;D ;)

Jeandixelles

Le Viltrox 56 mm à pleine ouverture (1,4)

dlvs

Citation de: alustra le Février 21, 2022, 16:26:29
En effet le Sigma , par contre je ne sais absolument pas ce qu'il donne ? j'ai été voir le prix il y a une heure , il va être moins onéreux que le xf 50 mm f2 , certainement moins bon mais tout de même c'est sympa . par contre niveau qualité cela parait cheap  :-\ .Je n'est pas eu que de bonne expérience avec cette marque ... je ne suis donc que peu objectif pour cet objectif et objectivement il faudra que je le test au plus vite .

d'après tous les tests que j'ai trouvé (sur la version Sony), cet objectif semble très très bon à tous les point de vue (hormis la distorsion, mais qui se corrige très bien dans LR). Et je trouve le rendu du bokeh très beau. A mon humble avis, c'est une des meilleurs rapport qualité/prix pour Fuji dans cette gamme de focale.
Il manque certes la bague de diaph, mais je ne l'ai pas non plus sur le 27 et j'arrive très bien à m'en passer.
J'ai eu le 50f2 qui est magnifique aussi ainsi que le 90f2, mais j'ai vendu les 2 dans l'idée de prendre le 56 Fuji ou son successeur.. mais c'est sans doute le sigma que je vais prendre.. moins cher, AF plus rapide, joint d'étanchéité, plus petit, plus léger, distance mini de mise au point plus courte, AC bien corrigées, flare bien controlé, très bon piqué dès la PO et vite homogène quand on ferme un peu, joli bokeh... Pour moi, du tout bon.

alustra

je ne sais pas ce que donne la tropicalisation sur ce sigma , j'ai justement pris un 50f2 car je dois être opérationnel en toute circonstance et n'importe qu'elle temps . D'ailleurs je suis littéralement bluffé par ce dernier , notamment par la qualité du bokeh , très très fluide et constant ,cela compense réellement le manque d'ouverture , le piqué lui est chirurgicale, je n'avais vu ca que sur les optiques a bascule et décentrement canon.  Il devait être provisoire en attendant un 56mmf 1.2 version 2 ou un 50 f1 mais au final je pense je garder .Trop d'avantage dans un si petit cailloux c'est pas mal , de plus il me parait bien robuste .

alustra

Citation de: Jeandixelles le Février 21, 2022, 16:40:56
Le Viltrox 56 mm à pleine ouverture (1,4)

C'est pas trop mal , même bon , j'imagine que les ac on été corrigé ?

Jeandixelles

Non, je n'ai rien corrigé, c'est une image "brute de capteur".

alustra

Merci , le format est un peu petit , mais cela parait tout de même très bien . Je suis curieux de voir l'évolution de la marque  avec l'arrivé de sigma sur la monture .

yaquinclic

Salut valudtra

Citation de: alustra le Février 21, 2022, 21:37:53
je ne sais pas ce que donne la tropicalisation sur ce sigma , j'ai justement pris un 50f2 car je dois être opérationnel en toute circonstance et n'importe qu'elle temps . D'ailleurs je suis littéralement bluffé par ce dernier , notamment par la qualité du bokeh , très très fluide et constant ,cela compense réellement le manque d'ouverture , le piqué lui est chirurgicale, je n'avais vu ca que sur les optiques a bascule et décentrement canon.  Il devait être provisoire en attendant un 56mmf 1.2 version 2 ou un 50 f1 mais au final je pense je garder .Trop d'avantage dans un si petit cailloux c'est pas mal , de plus il me parait bien robuste .

Ah bon, Chez Canon il n'y a pas mieux que les TS-E ?


alustra

Citation de: yaquinclic le Février 22, 2022, 16:03:38
Salut valudtra

Ah bon, Chez Canon il n'y a pas mieux que les TS-E ?

Je n'est sais rien. les ts-e sont juste les meilleurs optiques que j'ai eu ,le 90 était en retrait , une autre époque , j'imagine que les nouveau rf sont très bon mais ils ne m'intéresse pas plus que ca n'ayant plus de boîtier canon(...)

DOM107

Bonjour !

Je vous propose quelques photos faites avec le Viltrox 56 f1.4, la plupart en contre-jour, dont une petite série de branches de forsythia en contre-jour, juste à des fins de test (La mise au point est faite sur une fleur vers le bas un peu à droite). Celle avec le numéro 434 a une version jpeg du boitier et une version dont les aberrations chromatiques sont corrigées par Dxo Photolab 5 (ce logiciel ne propose pas de profil pour le Viltrox). Une des photos est réalisée avec le Fuji 16-55 f2.8, pour avoir un point de comparaison, évidemment pas à la même ouverture.

La seule photo en contre-jour sur laquelle j'ai corrigé des aberrations chromatiques est la numéro 434. Et il faut sacrément zoomer pour que ça se voit.

Je découvre avec le Viltrox le plaisir de faire des photos avec une focale fixe à faible ouverture. Par le passé j'ai utilisé uniquement un zoom 16-70 sur A6000 puis celui du RX10 IV.

D'ailleurs j'avais commandé en novembre le XT-4 + 16-80 f4 (kit) + Tamron 18-300mm F3.5-6.3 Di III-A VC VXD. Les délais s'allongeant j'ai transformé ma commande pour prendre un XT-4 nu et j'ai ajouté le Viltrox 56 f1.4 et le Fuji 16-55 f2.8 disponibles. Même si ce n'est plus la même dépense, je ne regrette pas ce changement. C'était peu intéressant d'avoir le 16-80 f4 et le Tamron 18-300mm trop proches jusqu'à 80mm. J'attends toujours le Tamron 18-300mm comme objectif « à tout faire » sans être trop chargé.

https://drive.google.com/drive/folders/1USzpxd-6H8so2DA0qcsjmEYdhtp99EZU?usp=sharing


Bivence

Vu ton test 16-55 à 2.8 face au 56 à f2 sur les Forsythia, ton 16-55 me semble meilleur mieux défini...?

DOM107

J'ai ajouté la photo à 2.8 avec le Viltrox.

Suite à ta remarque, je viens de regarder en zoomant les images de forsythia.
Sur ce sujet là, les fleurs sur lesquelles j'ai fait la mise au point sont plus nettes avec le Viltrox quel que soit l'ouverture (J'ai ajouté une photo recadrée pour comparer cette zone avec un zoom 66%).


alustra

Merci bien des retours , c'est toujours intéressant et parfois bien plus parlant que certains tests papiers .

Powerdoc

un exemple avec le 50 mm F1 a F1