Plustek scanner de films OpticFilm 120 Pro

Démarré par merula, Février 22, 2022, 02:09:17

« précédent - suivant »

merula

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un peut donner un avis sur ce scanner, qui dispose d'un objectif à 8 lentilles !! Plage dynamique de 4,  il est livré avec Silverfast AI studio 8. Vu la rareté de scanners de film aujourd'hui, est-ce le Messie?  ;D  Sur un site commerçant on peut l'acheter sur un crédit de 36 mois qui ne coute que 20€ !!!!

petur

Cela fait un bail que l'on attend un test de la bête par CI et consorts. Rien ne vient ce que je trouve dommage. Peu d'utilisateurs à moins d'aller voir voir les commentaires sur AMAZON.
L'offre en scanner de  films moyen format est limitée. En fait il est plus rapide de payer pour voir que d'attendre des retours.

C'est dommage. Je persiste à croire que ce genre de produit peut intéresser plein de photographes amateurs ou non.

A+

Pierre

canardon7

J'ai fait exactement la même question sur le forum récemment. Malheureusement aucune réponse...J'ai aussi cherché sur le net et je n'ai quasiment rien trouvé. J'en déduis qu'il vaut mieux que je continue d'utiliser mon bon vieux scanner....

alb

A noter que le support dupli diapo de Novoflex est compatible jusqu'au format 6x7 (il est à compléter d'un chariot de mise au point).
Si l'on a :
- que des diapos à traiter (c'est faisable avec des négatifs, mais ça semble bien moins simple) et qu'elles sont propres
- un boîtier numérique de qualité
- un bon objectif macro
Alors on doit pouvoir obtenir des résultats au moins aussi bons pour un budget 10x inférieur.

Philippe HERVE

Le Plustek opticfilm 120 a été testé dans le magazine français "Workflow" N°4 de l'été 2013 :)

tenmangu81

Il y a toujours ça:
https://www.filmscanner.info/en/PlustekOpticFilm120.html

Mais je ne sais pas si le "Pro" est différent, et s'il l'est, est-il meilleur ?
Attention, lire le dernier encadré tout en bas du test....

petur

Il y a les commentaires d'utilisateurs sur AMAZON qui sont intéressants à lire aussi faute de tests sérieux.

canardon7

Je crains que pour le moment de toute façon il ne soit pas disponible. Je ne fais que moyennement confiance aux avis sur Amazon. J'attends de trouver quelqu'un qui pourra m'envoyer des fichiers natifs de ce nouveau scanner.

egtegt²

Le problème des commentaires sur Amazon c'est qu'ils sont en général faits dans la foulée de l'achat, j'en ai même déjà lu qui disaient "Je viens d'ouvrir le colis, il a l'air solide"  ::)

Donc pour dire si le produit est correct à la sortie du carton ils ont un peu de valeur, par contre pour dire si le produit tient dans le temps c'est beaucoup moins valable.

petur

Oui ça je suis d'accord, ces commentaires ne servent à rien. Par contre dans le lot, il y en a qui viennent de personnes qui sont contents et qui disent pourquoi ils le sont et d'autres qui ont des problèmes. Il faut faire le tri.

Encore une fois, Le Monde de la Photo n'est plus ce que je regrette mais CI est toujours là et je trouve dommage que nous n'ayons pas la chance de voir des tests sérieux de scanners existants.
Tout le monde n'a pas envie de réaliser ses scans avec un appareil numérique, un objectif macro et un flash.

Chichois XIII

Ce fil n'ayant pas eu de messages depuis longtemps. Je relance le sujet car j'aimerais avoir des avis sur ce scanner qui répond à mes besoins en terme de format. Actuellement j'ai un Epson V800 et suis un peu déçu de la qualité des scans surtout en 135.
Avez-vous l'expérience du Plustek? Je suis preneur d'éventuels retours.

canardon7

Pour l'instant ce scanner est absolument introuvable. Il ne peut pas y avoir d'avis puisqu'il n'existe pas!!! Ça fait plus de deux ans qu'il apparaît comme indisponible à la vente sur le site de Plustek. J'attends moi aussi sa sortie....qui ne vient pas. 2 raisons peuvent peut-être expliquer cela: l'indisponibilité des composants et le contexte géo-politique de Taïwan.
Certains diront que la rareté des films argentiques et le peu de débouché pour ce type de produit expliquent aussi que Plustek ne se presse pas à sortir son modèle. Je parierai plus sur le contexte géopolitique.

Chichois XIII

Citation de: canardon7 le Juin 20, 2023, 22:01:55
Pour l'instant ce scanner est absolument introuvable. Il ne peut pas y avoir d'avis puisqu'il n'existe pas!!! Ça fait plus de deux ans qu'il apparaît comme indisponible à la vente sur le site de Plustek. J'attends moi aussi sa sortie....qui ne vient pas. 2 raisons peuvent peut-être expliquer cela: l'indisponibilité des composants et le contexte géo-politique de Taïwan.
Certains diront que la rareté des films argentiques et le peu de débouché pour ce type de produit expliquent aussi que Plustek ne se presse pas à sortir son modèle. Je parierai plus sur le contexte géopolitique.

Je parierai aussi sur le contexte international. Après si ça fait deux ans qu'il est indisponible, il est probable qu'il ne soit plus produit et, espèrons, qu'un nouveau modèle "up to date" soit bientôt proposé. Un modèle adapté aux deux formats 120 et 135. A priori il n'y a pas d'équivalent dans cette gamme de prix.

canardon7

Rien d'équivalent en effet. La version précédente de l'opticfilm 120 n'avait pas eu bonne presse. Ce nouveau modèle était attendu et reste attendu. Pour scanner du 135, on trouve encore en occasion (c'est rare!) des Minolta dualscan IV et des Scan elite 5400. Si tu cherches vraiment la qualité tu peux aussi faire scanner par un pro qui a la chance d'avoir un Hasselblad. Pour faire un tirage d'art en 60x40 c'est l'idéal. 

egtegt²

Du coup en neuf il ne reste guère que les scanners à plat type Epson V800 ou V850. La qualité est satisfaisante à partir du MF mais un peu juste en 135.