Fuji X-S10 X-T30 ou X-E4

Démarré par xamou711, Février 23, 2022, 09:27:40

« précédent - suivant »

xamou711

Bonjour,

En compagnie de mon Nikon Z7, je souhaiterais tenter l'expérience Fuji et partir en Islande avec 2 boitiers.

Lequel me conseillerez vous entre le X-S10, le X-T30 ou le X-E4 ? Sachant que j'envisage l'achat du 27mm f2.8.

Merci par avance pour vos conseils.

tansui

Citation de: xamou711 le Février 23, 2022, 09:27:40
Bonjour,

En compagnie de mon Nikon Z7, je souhaiterais tenter l'expérience Fuji et partir en Islande avec 2 boitiers.

Lequel me conseillerez vous entre le X-S10, le X-T30 ou le X-E4 ? Sachant que j'envisage l'achat du 27mm f2.8.

Merci par avance pour vos conseils.

Bonne idée ! Perso après avoir possédé le XE3, le XT30 et le X-S10 c'est cet excellent petit boitier que j'ai gardé, je pense que la qualité va te surprendre (en bien  ;)) toutefois 2 réserves : je connais assez bien la météo Islandaise, il pleut souvent et le X-S10 n'est pas WR donc il faudra en tenir compte avant d'aller passer sous une cascade  :)

Ensuite le 27mm f2.8 ne serait pas mon choix (mais le choix de focale fixe est toujours une histoire très personnelle), bien sûr il est très compact mais bokeh et luminosité quelconques ne plaident guère en sa faveur surtout en apsc et l'AF est loin des standards actuels de Fuji.

Mais tout dépend de ce que tu veux en faire et surtout de tes préférences en matière de focales, si un équivalent 50mm en 24x36 ne te gêne pas je partirais plutôt vers le 35mm F2 WR, plus performant (en tout cas l'exemplaire que je possède par rapport aux 2 27mm que j'ai possédé et revendus), bokeh plus agréable, AF plus rapide et plus silencieux et finalement guère plus encombrant (surtout par rapport à un Z7 et par exemple son 50mm f1.8....). 

Sinon et si tu cherches un maximum de compacité comme paramètre prioritaire le XE4 associé au 27mm WR devrait bien sûr remporter tes suffrages mais pas de stab boitier et une capacité de personnalisation de l'ergonomie limitée, une autre solution complémentaire et performante : un X100V tout simplement.

Bon voyage en Islande c'est une sorte de paradis pour photographes !  :)

xamou711

Citation de: tansui le Février 23, 2022, 11:40:46
Bonne idée ! Perso après avoir possédé le XE3, le XT30 et le X-S10 c'est cet excellent petit boitier que j'ai gardé, je pense que la qualité va te surprendre (en bien  ;)) toutefois 2 réserves : je connais assez bien la météo Islandaise, il pleut souvent et le X-S10 n'est pas WR donc il faudra en tenir compte avant d'aller passer sous une cascade  :)

Ensuite le 27mm f2.8 ne serait pas mon choix (mais le choix de focale fixe est toujours une histoire très personnelle), bien sûr il est très compact mais bokeh et luminosité quelconques ne plaident guère en sa faveur surtout en apsc et l'AF est loin des standards actuels de Fuji.

Mais tout dépend de ce que tu veux en faire et surtout de tes préférences en matière de focales, si un équivalent 50mm en 24x36 ne te gêne pas je partirais plutôt vers le 35mm F2 WR, plus performant (en tout cas l'exemplaire que je possède par rapport aux 2 27mm que j'ai possédé et revendus), bokeh plus agréable, AF plus rapide et plus silencieux et finalement guère plus encombrant (surtout par rapport à un Z7 et par exemple son 50mm f1.8....). 

Sinon et si tu cherches un maximum de compacité comme paramètre prioritaire le XE4 associé au 27mm WR devrait bien sûr remporter tes suffrages mais pas de stab boitier et une capacité de personnalisation de l'ergonomie limitée, une autre solution complémentaire et performante : un X100V tout simplement.

Bon voyage en Islande c'est une sorte de paradis pour photographes !  :)

Bonjour,

Un grand merci pour ce retour précis et complet :)

Le XE3 peut être une alternative ? Sachant qu'on le trouve aux alentours des 400€ d'occasion..

Pour ce qui est de l'utilisation, ça sera surtout quand j'aurais le Z7 + 70-200f2.8 et pas le temps ou envie de switcher sur le 24-70 f4, donc plutôt pour une utilisation paysage. L'AF lent du 27mm ne me dérangera pas et c'est une focale qui je pense correspondra mieux à mes besoins en comparaison avec le 35mm.

Pour ce qui est de l'Islande, ça sera ma 2ème expédition dans ce pays magique !

doppelganger

#3
Bonjour,

Qui dit boitier à optique interchangeable pour un boitier secondaire dit constitution d'un second parc optique. A moins d'être sur et certain du bienfondé de la démarche, ça peut vite devenir contraignant.

Cela me rappel ma propre expérience, quand j'ai voulu un 2nd boitier en complément de mon D850. J'avais dans l'idée de m'équiper d'un X-Pro2 mais n'étant pas certain à 100% que l'idée serait bonne, j'ai préféré opter pour un X100F. La revente, au cas où, aurait été simplifiée.

Bilan, ça m'a bien emballé et j'ai continué en m'équipant en optique avec un X-T3. Tellement emballé que j'ai fini par revendre tout mon matériel Nikon et remplacer le X100F par un X-Pro3. Te voilà prévenu  ;)

Sinon, un X-E4 est une bonne idée et ça te laissera plus de chance d'obtenir un XF 27mm 2.8. Le kit se trouve difficilement, par les temps qui courent, mais c'est beaucoup plus simple que de trouver le 27mm seul. De plus, le prix du kit est relativement contenu.

Le X-S10 est une bonne alternative, avec son ergonomie plus conventionnelle, des fois que celle à molette venait à ne pas convenir.

doppelganger

Citation de: xamou711 le Février 23, 2022, 11:55:23
Pour ce qui est de l'utilisation, ça sera surtout quand j'aurais le Z7 + 70-200f2.8 et pas le temps ou envie de switcher sur le 24-70 f4, donc plutôt pour une utilisation paysage. L'AF lent du 27mm ne me dérangera pas et c'est une focale qui je pense correspondra mieux à mes besoins en comparaison avec le 35mm.

C'est exactement l'utilisation que j'avais du X100F. Une focale courte en complément d'un zoom télé sur le D850.

Quand au XF 27mm, il remplira sans mal son rôle en paysage.

tansui

Citation de: xamou711 le Février 23, 2022, 11:55:23
Bonjour,

Un grand merci pour ce retour précis et complet :)

Le XE3 peut être une alternative ? Sachant qu'on le trouve aux alentours des 400€ d'occasion..

Pour ce qui est de l'utilisation, ça sera surtout quand j'aurais le Z7 + 70-200f2.8 et pas le temps ou envie de switcher sur le 24-70 f4, donc plutôt pour une utilisation paysage. L'AF lent du 27mm ne me dérangera pas et c'est une focale qui je pense correspondra mieux à mes besoins en comparaison avec le 35mm.

Pour ce qui est de l'Islande, ça sera ma 2ème expédition dans ce pays magique !
Oui le XE3 est une alternative tout à fait envisageable, son AF (notamment l'AF suivi) et la couverture collimateurs sont en retrait par rapport aux boitiers plus récents mais pour du paysage avec le 27mm çà n'a aucune importance.
Après si tu dois acheter de toutes façons le 27mm WR qui est assez cher au détail le kit XE4 + 27mm WR est proposé à un tarif assez correct et au final guère plus cher qu'un XE3 à 400€ + le 27mm à 449€ puisqu'on le trouve neuf à 1049€ (bon çà fait quand même 200€ de plus certes mais tu bénéficies des évolutions les plus récentes : capteur, AF etc.... et d'une garantie en prime  ;)).

xamou711

Merci encore pour votre retour :)

C'est vrai que le kit est intéressé  à 1049€..

J'ai un X100V qui est à vendre à 850€ d'occasion à côté de chez moi, je vais allez le tester :)

Looli

Citation de: xamou711 le Février 23, 2022, 16:32:12
Merci encore pour votre retour :)

C'est vrai que le kit est intéressé  à 1049€..

J'ai un X100V qui est à vendre à 850€ d'occasion à côté de chez moi, je vais allez le tester :)

Le X100V est un pur bonheur ! A ce prix...
X Pro3 - X100V

Potomitan

Citation de: xamou711 le Février 23, 2022, 11:55:23
Pour ce qui est de l'utilisation, ça sera surtout quand j'aurais le Z7 + 70-200f2.8 et pas le temps ou envie de switcher sur le 24-70 f4, donc plutôt pour une utilisation paysage.

Je prendrais plutôt un 14-30 qu'un second boîtier qui ne soit pas de ta marque actuelle.

L'Islande est un des paradis de l'ultra grand angle, entre les cascades, les canyons etc, il y a de quoi montrer sur de très grands angles et où jouer avec l'échelonnement des plans.

C'est pour moi le sujet type sur lesquels j'emmène mes 16-35 + 70-200. Et quand on voit les tests faits avec ce petit 14-30, c'est (à mon goût en tout cas) franchement impressionnant.
.
EDIT : et on en trouve déjà en occasion pour 750€ (1000€ en magasin).

doppelganger

Citation de: xamou711 le Février 23, 2022, 11:55:23
Bonjour,Pour ce qui est de l'utilisation, ça sera surtout quand j'aurais le Z7 + 70-200f2.8 et pas le temps ou envie de switcher sur le 24-70 f4, donc plutôt pour une utilisation paysage. L'AF lent du 27mm ne me dérangera pas et c'est une focale qui je pense correspondra mieux à mes besoins en comparaison avec le 35mm.

C'est si compliqué de lire ?

Bref... xamou711, si tu veux de vrais infos terrain, de la part de quelqu'un qui ne fait pas que palabrer, il y a ce fil : Islande

Potomitan

#10
Citation de: doppelganger le Février 23, 2022, 22:27:00
C'est si compliqué de lire ?

Bref... xamou711, si tu veux de vrais infos terrain, de la part de quelqu'un qui ne fait pas que palabrer, il y a ce fil : Islande

Excellent ton lien, puisque la plupart des photos... sont faites entre 15 et 28mm, les autres à 100 et 300mm.
😁😂😂😂🤣

Bref, en Islande on a été nombreux à apprécier nos très grands angles et nos longues focales.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Février 23, 2022, 22:50:32
Excellent ton lien, puisque la plupart des photos... sont faites entre 15 et 28mm, les autres à 100 et 300mm.
😁😂😂😂🤣

Bref, en Islande on a été nombreux à apprécier nos très grands angles et nos longues focales.

Y'a deux catégories de photographes. Ceux qui palabrent et ne font que ça (et accessoirement, aiment se regarder le nombril), et y'a ceux qui vont sur le terrain, images à l'appui.

tansui

Citation de: Potomitan le Février 23, 2022, 21:55:09
Je prendrais plutôt un 14-30 qu'un second boîtier qui ne soit pas de ta marque actuelle.

L'Islande est un des paradis de l'ultra grand angle, entre les cascades, les canyons etc, il y a de quoi montrer sur de très grands angles et où jouer avec l'échelonnement des plans.

C'est pour moi le sujet type sur lesquels j'emmène mes 16-35 + 70-200. Et quand on voit les tests faits avec ce petit 14-30, c'est (à mon goût en tout cas) franchement impressionnant.
.
EDIT : et on en trouve déjà en occasion pour 750€ (1000€ en magasin).

Au contraire travailler avec une autre marque que celle dont on a l'habitude est une belle occasion de sortir de sa zone de confort, de découvrir une autre philosophie de la photo et souvent une autre manière d'en faire qui permet de sortir des images différentes de sa "routine", d'autant plus quand comme xamou711 l'a fait on a clairement défini ses besoins et envies.

C'est aussi une démarche d'ouverture d'esprit (laquelle se fait rare sur les forums photo il est vrai ;D) et peut-être l'occasion aussi de faire par exemple des photos de street dans Reykjavik ce qui sera bien plus facile (en Islande comme ailleurs) avec un petit appareil.

Pour être un peu plus terre à terre et aborder le côté pratique il n'est pas inintéressant, surtout en Islande souvent balayée par la pluie et encore plus par le vent, d'éviter de changer d'objectif au milieu de la tempête  :)

Enfin il ne t'a sûrement pas échappé que l'ensemble XE4 + 27mm WR était sensiblement plus léger que le zoom 14-30 tout seul ! Et que si l'envie d'un grand-angle en complément du Z7 se faisait sentir le XE4 pouvait être équipé de l'excellent Samyang 12mm F2 au lieu du 27mm, un ensemble boitier + super grand-angle lumineux (F2 contre F4) et performant dont le poids total est ....... équivalent au 14-30 mm seul  ;)

doppelganger

Citation de: tansui le Février 23, 2022, 23:59:23
Au contraire travailler avec une autre marque que celle dont on a l'habitude est une belle occasion de sortir de sa zone de confort, de découvrir une autre philosophie de la photo et souvent une autre manière d'en faire qui permet de sortir des images différentes de sa "routine", d'autant plus quand comme xamou711 l'a fait on a clairement défini ses besoins et envies.

Effectivement : partir avec 2 boitiers et tenter l'expérience Fuji. Pas envie de devoir changer d'optique. Ça parait simple à assimiler, pourtant...

Mais non, faut systématiquement qu'il y en aient qui viennent pour parler de ce qu'ils veulent faire eux (ou rêveraient de faire), plutôt que de répondre aux questions d'autrui.

Potomitan

Citation de: tansui le Février 23, 2022, 23:59:23
C'est aussi une démarche d'ouverture d'esprit (laquelle se fait rare sur les forums photo il est vrai ;D)

Boofff !!... Tu sais, il y a 40 ans j'alternais entre mon Haking à disc et le SRT101 de mon père, il y a 30 ans entre mes Canon EOS et un Konica Mini, il y a 20 ans entre un Canon 350D et un Minolta A200, et maintenant entre mes D850 et un RX100 (sans compter un Pentax étanche qui m'accompagne parfois sous l'eau). Donc le multi-marques ne m'a jamais peiné, au contraire... J'adore le mélange des genres et des marques ! 😬

Et si Fuji l'avait doté d'un stabilisateur leur X-E4 serait dans ma besace ! 😊

Maintenant pour un tel voyage un 14-30 me semble super efficace en complément de son 70-200 (ou tout équivalent de toute marque et tout système si on a le souhait et les moyens d'avoir plusieurs systèmes). Et comme souvent on ne fait finalement que peu de longues marches en Islande, le poids n'est généralement pas une grosse contrainte.

Et puis je suis sûr que notre ami saura parfaitement distinguer si mon (nos) conseil(s) lui sont utiles ou pas. Il n'a sans doute pas besoin des sempiternelles gérémiades de double-truc dès que qu'un s'éloigne des premières lignes d'un fil : c'est d'abord ça l'ouverture d'esprit... savoir entendre une réponse autre que celle attendue, et que personne n'oblige à suivre ! 😉

doppelganger

Citation de: Potomitan le Février 24, 2022, 00:35:19
Et puis je suis sûr que notre ami saura parfaitement distinguer si mon (nos) conseil(s) lui sont utiles ou pas.

Le plus pathétique dans l'affaire c'est de croire que l'on donne un conseil quand on ne répond pas aux exigences du demandeur. Le pire, c'est que c'est récurrent, voir systématique. Pour le plaisir de la palabre, je suppose.

Après, comme tu dis, l'initiateur de ce fil saura faire la distinction. C'est d'ailleurs systématiquement le cas avec ce genre de demande. Où l'auteur s'est déjà posé suffisamment de questions lui permettant d'exposer son besoin avec précision.

wll92

Toujours très difficile de répondre à la place de quelqu'un !
Si tu ne prends pas un APS-C Nikon qui utilise tes objectifs, c'est que tu cherches autre chose, une autre ergonomie (je ne sais pas si la taille est si différente que cela dans la pratique?)
Un appareil avec un viseur en coin, qui te servirai à d'autres occasions que ton voyage est une bonne idée.
Un XE3 d'occasion à pas cher, ou un XE4 neuf (tarif somme toute assez raisonnable) avec une petite optique (18 à 23mm pour les grands espaces?).

En tous cas les approches des uns et des autres sont bien différentes et intéressantes. Pour pallier ce problème de changement d'optiques, j'avais opté pour l'inverse de ta solution  ;D . Un boitier FF pour les courtes focales et l'APS-C pour les plus longues (principalement 70-200 ou 400).


Jefferson

J'ai fait plusieurs séjours dans le nord pour les aurores boréales dont deux fois l'Islande .
A titre personnel j'utilise beaucoup le 12 Samy , je change très peu d'objectif , surtout quand le capteur est exposé , et j'essaie de prendre le moins de matériel possible .

tansui

Citation de: Jefferson le Février 24, 2022, 11:13:47
J'ai fait plusieurs séjours dans le nord pour les aurores boréales dont deux fois l'Islande .
A titre personnel j'utilise beaucoup le 12 Samy , je change très peu d'objectif , surtout quand le capteur est exposé , et j'essaie de prendre le moins de matériel possible .
Même stratégie globale pour ma part en Islande, le moins de matos possible et éviter de changer d'objectif en plein vent violent (il faut dire qu'à chaque fois je n'ai pas eu beaucoup de chance avec la météo  ;D) et ce petit 12mm Samy est une sacrément bonne surprise de surcroit.

xamou711

Je m'excuse d'avoir manqué de précision... puisque... je pars également avec le Nikon 14-30 f4..

En résumé, le Fuji me servirait de boitier :
- à sortir rapidement (dans la voiture, rue de reykjavik, ect)
- en complément dans ma poche lorsque le Z7 sera monté avec le 70-200.

C'est un plaisir que je souhaite m'offrir, tout comme découvrir une nouvelle marque, une nouvelle philosophie, ect

J'essaye de trouver un X100V qui je pense correspond le plus à mon besoin et sinon je m'orienterais vers le X-E3/4 + 23/27mm :)

doppelganger

Citation de: xamou711 le Février 24, 2022, 16:30:14
En résumé, le Fuji me servirait de boitier :
- à sortir rapidement (dans la voiture, rue de reykjavik, ect)
- en complément dans ma poche lorsque le Z7 sera monté avec le 70-200.

C'est un plaisir que je souhaite m'offrir, tout comme découvrir une nouvelle marque, une nouvelle philosophie, ect

J'essaye de trouver un X100V qui je pense correspond le plus à mon besoin et sinon je m'orienterais vers le X-E3/4 + 23/27mm :)

Comme je disais plus haut, j'ai été exactement dans le même état d'esprit, avec un X100F. Mais un X-E + 27mm ferait le job aussi ;)

A ceci près que c'est l'arrivée des Nikon Z et une certaine forme de rejet, de ma part, qui ont déclenché ma démarche.

Peu importe le choix, X-E ou X100, y'a des chances pour que tu y trouves une certaine satisfaction.

En te souhaitant bon voyage et n'hésite pas à revenir nous partager ton expérience ;)

Looli

Citation de: xamou711

C'est un plaisir que je souhaite m'offrir, tout comme découvrir une nouvelle marque, une nouvelle philosophie, ect

Apprête-toi à revendre tous tes Nikon alors  ;D ;D
X Pro3 - X100V

xamou711

Je ne manquerais pas de faire un retour  ;D

1090€ d'occasion pour le X100V vous en pensez vous ?

xamou711

Petit retour après avoir utilisé le x100v pendant 10 jours en Islande.

Menu et paramétrage assez complexe, construction fabuleuse, prise en main très bonne et rendu vraiment qualitatif :)

DSCF1153 by Maxime ROCHE, sur Flickr

DSCF1309 by Maxime ROCHE, sur Flickr

DSCF1647 by Maxime ROCHE, sur Flickr

DSCF1674 by Maxime ROCHE, sur Flickr

DSCF1756 by Maxime ROCHE, sur Flickr

doppelganger

Belle série !

Y'a juste la 3ième, qui est ma préféré de la série mais sur laquelle on peut pas mal zoomer sur flickr et qui a un rendu étrange. Est-ce un jpeg boitier avec le grain activé ?

xamou711

Merci :)

Effectivement, le rendu est étrange.. J'ai eu un léger flou de bouger et l'accentuation en post production n'était pas une bonne idée

Uluquiorra


Looli

Belle série. Le X100V est vraiment un régal à utiliser. :D
X Pro3 - X100V

Christophe NOBER

Citation de: xamou711 le Mai 05, 2022, 12:21:59
Petit retour après avoir utilisé le x100v pendant 10 jours en Islande.
...

Belles prises 👍🏻