Fichiers raws

Démarré par yorys, Février 24, 2022, 00:28:50

« précédent - suivant »

yorys

Bonjour, que faites vous si un client vous demande les fichiers raws de vos prestations rendues en jpeg ?
Y a t'il une quelconque obligation de les lui donner à partir du moment où vous lui avez vendu le droit d'exploiter les images ?


raymondheru

On ne donne jamais les raws.

Alain c

En droit français, tu reste toute ta vie propriétaire de ton œuvre telle que tu l'a vendue, (ou plutôt tu en vends les droits d'exploitation) , c à d après modification de tes RAW, et tes clients n'ont pas le droit de modifier ton œuvre (ni même de la recadrer ...) sans ton autorisation.
Les fichiers RAW peuvent êtres considérés comme tes brouillons, donc légalement aucune raison de les donner.
Matérialiser l'immatériel

tkosak

Si tu n'as pas l'usage de ces photos par ailleurs (ou si tu as signé une exclusivité), tu peux lui envoyer des tiff "full pixel".

JCCU


Alain c

Citation de: JCCU le Février 24, 2022, 11:30:30
Un avis de quelqu'un qui connaissait le problème

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127447.msg2360055.html#msg2360055
Un avis tres intéressant.
Tout dépend des relation que l'on a avec le client.
Ici, dans le cas de Yorys, il a vendu un .jpeg, donc une photo qui a probablement été modifiée/ recadrée; Il faudrait savoir pourquoi le client demande le RAW qui sera différent du jpeg vendu.
Reste que légalement, rien n'oblige à donner le RAW d'un .jpeg vendu. Mais comme dit le dicton, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
Matérialiser l'immatériel

dioptre

Citation de: Alain c le Février 24, 2022, 12:31:05
Un avis tres intéressant.
Tout dépend des relation que l'on a avec le client.
Ici, dans le cas de Yorys, il a vendu un .jpeg, donc une photo qui a probablement été modifiée/ recadrée; Il faudrait savoir pourquoi le client demande le RAW qui sera différent du jpeg vendu.
Reste que légalement, rien n'oblige à donner le RAW d'un .jpeg vendu. Mais comme dit le dicton, un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès.
pour faire des corrections et modifications à sa sauce perso !


Alain c

Citation de: dioptre le Février 24, 2022, 13:21:38
pour faire des corrections et modifications à sa sauce perso !
Ha comment tu sais, c'est toi le client  ;D
Matérialiser l'immatériel

b.vurcher

Citation de: raymondheru le Février 24, 2022, 08:30:54
On ne donne jamais les raws.

Bjr. Je suis d'accord sur le fond , pas sur le jamais, ni sur le "donner"" ??? je dirais, dans tous les cas, comment toujours comment garder une copie de ces fichiers Raws. ( et aussi les négatifs ou diapo analogique)

je suis un vieux ... de l'image, donc anecdote de vieux.
Mon ancienne pratique de la diapo posait un problème, comment garder une copie de son travail ? Faire faire des dupli. qui coûtent la peaux des fesses.  (généralement, pour moi, des 4X5 ou des 6X6 au 6X9). Avec des clients chiants (pas tous) du type vous me facturez 5 bobines de 12 poses et vous me livrez 50 images. je veux voir les 10 "ratés" ? je ne vous parle pas des mauvais traitements des diapo chez l'imprimeur et/ou chez l'infographiste, des pertes, des oublis dans un dossier, etc....

Avec le numérique plus de dupli. Je peux livrer une copie de mon travail / sans perte de qualité pour un coût très bas. SVP, pensez un renommer, explicitement, vos fichiers (nommage, identifiant,...).
1/ jpeg de sortie de mon APN ( livrés très rapidement (en ligne) après suppression des vraiment ratées)
2/ jpeg + Raw + Tiff HD + jpeg 100%du raw de visionnement +.tif.
3/ Raw + postproduction vers .tif (hd) + jpeg de visionnement des .tif. ( facturation de la prise de vue + de la postproduction)
4/ Toutes les combinaisons sont possible .... du point de vue de la productivité le numérique est génial ...

Pour la gestion des droits et le process de travail, tout est dans la négociation avec le client, lors du bon de commande ( du devis).

Quand je fais 200 clichés de bouteilles de vin pour la vente via un site web, je m'en fous complétement des droits d'exploitation ; Si j'arrive à caser une image ( ou +) dans un beau livre, je négocie des droits d'exploitation + les frais techniques.

Avec une règle absolue archiver : garder une copie de son travail , les images, les documents administratif.

Potentiellement, un client peux vous demander un copie d'une ancienne commande dont il a perdu les images.
Slt

dioptre

Citation de: Alain c le Février 24, 2022, 15:31:14
Ha comment tu sais, c'est toi le client  ;D
non, ma vieille expérience de photographe !

yorys

Merci pour vos réponses. La question s'est résolue "à l'amiable" : je fais de temps en temps, entre autre, des photos pour une organisation qui a récemment changée son responsable multi-média, le nouveau ne comprenait pas que je n'avais pas fourni les raws avec mes jpg. On a eu une conversation franche  ;D, il a convenu qu'ils restaient ma propriété, et je lui ai promis de lui fournir sur demande, ceux sur lesquels il souhaiterait travailler...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: yorys le Mars 31, 2022, 11:34:24
Merci pour vos réponses. La question s'est résolue "à l'amiable" : je fais de temps en temps, entre autre, des photos pour une organisation qui a récemment changée son responsable multi-média, le nouveau ne comprenait pas que je n'avais pas fourni les raws avec mes jpg. On a eu une conversation franche  ;D, il a convenu qu'ils restaient ma propriété, et je lui ai promis de lui fournir sur demande, ceux sur lesquels il souhaiterait travailler...
la solution était personnelle et le RAW, Jpeg, TIFF ne sont que des supports.
Aprés tout est comment vous vous arrangez.

Quant le RAW = négatif, faut le faire comme certains, ils filent une copie RAW légérement recadré ( 98%, 95% .... ) qui en cas de litige pourra revendiquer la paternité de la photo ( bon si on en arrive là, c'est que la "dispute " est sérieuse!  ;)   )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ