Acheter licence LR & PS sans abonnement. Comment ?

Démarré par Fuji_dans_la_joie, Février 24, 2022, 18:11:47

« précédent - suivant »

Fuji_dans_la_joie

Bonjour à tous

J'ai survolé quelques topics mais certains datent, le monde change vite pour les MAJ et je reste fainéant des longues lectures où certains d'entre nous s'égarent (j'en fais parti).
Je reprends à zéro. Topic, matériel informatique et logiciels :
J'avais LR et PS en 2014 sans aucune mise à jour jusqu'à maintenant. 8 années paisibles, j'en ai eu pour mon argent. Je bossais en autonomie sans connexion ou que ce soit.
Je voudrais passer aux versions 2022.

Je ne souhaite pas payer un abonnement pendant TOUTES les années qu'il me reste à vivre qui s'amenuisent au fil du temps héhé ...

Je cherche une version LR & PS légal et payante mais par un achat de licence en UNE seule fois qui me fera le reste de ma life.

3 Questions :

-1- Y a t-il moyen d'acheter une licence sans abonnement ? Sur Phototrend ils parlent de page ADOBE difficile à atteindre pour cet achat. Je n'ai pas trouvé.
-2- Si je prends un abonnement d'un an et que je stoppe, que se passe t il les années suivantes ? Je peux utiliser la version qui ne sera plus jamais mis à jour ?
-3- Si oui à la question 2, il y aura nécessairement une durée minimum d'abonnement. Rien vu la dessus (sinon, il serait facile de s'abonner 1 mois et d'en rester là, donc impossible). Qui sait ?

A vous lire et merci d'avance.
Amitiés photographiques
Alain

Nikojorj

1 non (plus depuis CS6/LR6)
2 pas vraiment... Pour Lightroom, les modules Developpement et Cartes sont inactivés donc il en reste un peu (pas le principal), pour PS il reste Bridge je crois mais non pas de quoi bosser. 

Zaphod

1. Non, le seul moyen c'est d'acheter une licence LR6 d'occasion avec toutes les limitations associées

2. Non, tu auras les mises à jour, mais le module developpement (et cartes) sera indisponible. Tu pourras toujours exporter. Note que ce fonctionnement n'est nullement garanti

3. Le sul type d'abonnement qui existe, c'est l'abonnement annuel. Renouvellable chaque année.
Donc il n'y a pas de minimum d'abonnement, puisque l'unité est un an.
C'est très différent d'un abonnement mensuel "avec un an minimum" car après un an, tu peux soit arrêter, soit renouveller pour un an. Mais tu ne pourras pas partir au bout de 15 mois par exemple.
(enfin, tu pourras mais tu paieras la moitié des mois restant sur ton contrat, donc la moitié de 9 mois dans mon exemple)

tkosak

Pour garder la version de LR sans "investir" dans un abonnement (mais en perdant bien sûr les développement et les cartes, c'est de prendre la version d'essai et de supprimer sa carte de crédit dans son compte adobe : ils ne prélèvent rien, et tu gardes le soft téléchargé.
Certains pourront dire que ce n'est pas très honnêtes, certes, mais je n'ai aucun scrupule à être déshonnête avec des gens malhonnête!

Zaphod

Je ne vois pas en quoi l'offre d'Adobe est malhonnête.
LR6 fonctionne toujours pour ceux qui l'ont acheté, le support Adobe est d'ailleurs disponible pour les transferts de licence.

Pour l'abonnement, ça peut te convenir ou pas, si ça ne te convient pas il suffit de ne pas souscrire, il n'y a pas d'entourloupe.

Maintenant pour ton truc il suffit juste de souscrire, résilier dans les 14 jours et tu es remboursé :
https://helpx.adobe.com/fr/manage-account/using/creative-cloud-subscription-terms.html#cancel
(à voir si la période d'essai ne permet pas de faire la même chose...)
Pour le coup, il n'y a rien de malhonnête à cette manoeuvre.


Oliver50

Non, pas possible, j'ai toujours ma vieille version LR 6.14 associé à Ap ça me suffit le jour ou je dois changer de boitier je passerais sur C1 pour fuji en officiel
Je ne veux pas d'abonnement

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 19:53:05
Je ne vois pas en quoi l'offre d'Adobe est malhonnête.

Toi, tu ne vois pas, moi je vois...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 20:12:37
Toi, tu ne vois pas, moi je vois...

J'y suis passé.... pour Photoshop, que je trouve au final plus convivial et plus puissant, maintenant, qu'Affinity Photo.
Fabrice, question : CS6 prend-il en charge ton D850 ? Ou passes-tu par DNG Converter ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 24, 2022, 20:32:45
Fabrice, question : CS6 prend-il en charge ton D850 ? Ou passes-tu par DNG Converter ?

Photoshop CS6 me sert à finaliser mes photos, donc TIFF 16 bits, généralement (pas de DNG Converter, donc).

Mon flux RAW c'est essentiellement C1, avec en amont DPL & DeepPRIME en DNG pour les hauts ISO.

Zaphod

Citation de: Oliver50 le Février 24, 2022, 20:08:20Je ne veux pas d'abonnement
C'est tout à fait compréhensible, mais il n'y a pas d'entourloupe.
Personne n'a été forcé de prendre un abonnement, et les termes du contrat (qui pourraient être plus équilibrés) sont connus d'avance.

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 21:33:03
C'est tout à fait compréhensible, mais il n'y a pas d'entourloupe.
Personne n'a été forcé de prendre un abonnement, et les termes du contrat (qui pourraient être plus équilibrés) sont connus d'avance.

Qu'en sais-tu ?

Zaphod

Tu connais des gens qui ont du prendre un abonnement de force ?

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 21:49:53
Tu connais des gens qui ont du prendre un abonnement de force ?

T'es gentil... plusieurs milliers d'euros de licence révoquées par Adobe. Je fais quoi, si les PC tombent ?

tenmangu81

Ceux qui ont acheté un nouveau boitier non pris en charge par ACR, ou par Lightroom, par exemple, n'ont guère eu le choix s'ils avaient déjà un catalogue important chez LR. Ils n'ont certes pas été "forcés", mais revoir entièrement leur gestion d'images et se lancer dans un nouveau logiciel les a découragés d'aller voir ailleurs si un équivalent existait.

JamesBond

Une question en marge (quoique) : si l'on est abonné, mais que, par le plus grand des hasards, la mise à jour dernière n'est plus compatible avec l'ensemble machine/OS que l'on possède et que l'on ne souhaite ou ne peut mettre à jour pour des raisons aussi diverses que variées, pour quoi continue-t-on à payer ? Pour avoir le droit d'utiliser pleinement une version désormais obsolète que l'on paiera comme une neuve chaque année ?
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Février 24, 2022, 22:05:00
pour quoi continue-t-on à payer ? Pour avoir le droit d'utiliser pleinement une version désormais obsolète que l'on paiera comme une neuve chaque année ?
C'est un des principes de l'abonnement, oui.

Oliver50

Citation de: Zaphod le Février 24, 2022, 21:33:03
C'est tout à fait compréhensible, mais il n'y a pas d'entourloupe.
Personne n'a été forcé de prendre un abonnement, et les termes du contrat (qui pourraient être plus équilibrés) sont connus d'avance.
Oui, je suis d'accord c'est pour cela que je garde ma formule actuelle Lr 6.14 et Ap licence permanente duo parfait

Fuji_dans_la_joie

Merci merci à tous.

J'ai tout compris  ;)
Arnaque ou pas arnaque n'est pas le propos. Je trouve que mes 8 ans d'utilisation LR & PS sans MAJ ne m'ont pas couté chers et ont suffi à mes besoins (suis un amateur aux besoins de postprod limités  8)
Si je repars pour 8 ans (c'est une exemple) cela fera 12€ x 12mois x 8ans = 1152 €   ça va pas non :'(  !!!???

Après, résilier son abonnement et avoir LR sans module développement, autant avoir une voiture sans volant, ça ne sert à rien (en tout cas pour moi).

Je vais ré-installer ma version de 2014 et voila.

ça se trouve des licences d'occasions ? On trouve ça où ?

Bien à vous

Zaphod

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Février 25, 2022, 09:17:12
Arnaque ou pas arnaque n'est pas le propos. Je trouve que mes 8 ans d'utilisation LR & PS sans MAJ ne m'ont pas couté chers et ont suffi à mes besoins (suis un amateur aux besoins de postprod limités  8)
Si je repars pour 8 ans (c'est une exemple) cela fera 12€ x 12mois x 8ans = 1152 €   ça va pas non :'(  !!!???
Oui c'est pareil pour tous les abonnements : portable, netflix, package CB de ta banque etc... les petits chiffres qui se répètent tous les mois sont extrêmement couteux à la longue.
(même si généralement ceux qui te les vendent ont tendance à te diviser ça pour dire "et tout ça, pour moins que le prix d'un café par jour"  ;D )

Après c'est juste une question d'utilisation. Perso je considère que payer 90 à 100€ pour Lightroom par an est tout à fait correct vu l'utilisation que j'en ai, mais c'est à chacun de faire le calcul.
(on peut aussi être totalement opposé au principe de l'abonnement, ce qui est une position tout à fait respectable)

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Février 25, 2022, 09:17:12Après, résilier son abonnement et avoir LR sans module développement, autant avoir une voiture sans volant, ça ne sert à rien (en tout cas pour moi).
C'est important, car ça te permet d'exporter tes images, et donc de ne pas te retrouver "piégé".
Si tu ne traites plus de photo, et que tu veux juste pouvoir exploiter tes anciennes images, ça passe. Mais si tu continues à vouloir traiter des photos, bof.

Certains s'en servent juste comme bibliothèque aussi, en utilisant un éditeur RAW externe (éventuellement gratuit).

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Février 25, 2022, 09:17:12ça se trouve des licences d'occasions ? On trouve ça où ?
J'ai vendu la mienne à un forumeur ici il n'y a pas longtemps, tu as bien fait de mettre un message.
Ca n'est pas forcément facile à trouver, d'autant que ça se raréfie donc le prix est parfois assez (trop) élevé.

A long terme, c'est plus intéressant je pense de switcher sur autre chose.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Février 24, 2022, 22:01:14
T'es gentil... plusieurs milliers d'euros de licence révoquées par Adobe. Je fais quoi, si les PC tombent ?
C'est toujours la même histoire mais ton cas est très spécifique (licence FPF avec des numéros de licence identiques sur pleins de poste. Si quelqu'un de ton club a utilisé le même numéro pour chez lui, il est logique que le numéro ait été révoqué. Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est un problème très particulier et certains autres dans le même cas ont pu réobtenir un numéro de licence valide...)

Citation de: tenmangu81 le Février 24, 2022, 22:04:09
Ceux qui ont acheté un nouveau boitier non pris en charge par ACR, ou par Lightroom, par exemple, n'ont guère eu le choix s'ils avaient déjà un catalogue important chez LR. Ils n'ont certes pas été "forcés", mais revoir entièrement leur gestion d'images et se lancer dans un nouveau logiciel les a découragés d'aller voir ailleurs si un équivalent existait.
Le choix existe, après oui ça n'est pas facile mais on peut aussi faire le saut petit à petit : garder Lightroom 6 pour les anciennes images dans un premier temps, et passer à autre chose pour les nouvelles.
Après oui, des gens qui n'aiment pas le principe de l'abonnement mais qui se sont abonnés quand même, il y en a (moi par exemple :) ).

agl33

Citation de: Zaphod le Février 25, 2022, 10:54:41

Perso je considère que payer 90 à 100€ pour Lightroom par an est tout à fait correct vu l'utilisation que j'en ai, mais c'est à chacun de faire le calcul.


Tout à fait et ne pas oublier que photoshop fait parti de l'abonnement  ;)

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 25, 2022, 10:59:42
C'est toujours la même histoire mais ton cas est très spécifique (licence FPF avec des numéros de licence identiques sur pleins de poste. Si quelqu'un de ton club a utilisé le même numéro pour chez lui, il est logique que le numéro ait été révoqué.

T'es gentil... je suis donc responsable des dysfonctionnements chez Adobe ?

(ce n'est pas moins qui ai demandé des numéros de licence communs !)

MFloyd

€11/mois pour la licence « photographie » de chez Adobe (Lr, Ps, Portfolio etc). Vous trouvez ça cher ?
(cliquez ev. sur l'image)

agl33

Citation de: Verso92 le Février 25, 2022, 11:25:19
T'es gentil... je suis donc responsable des dysfonctionnements chez Adobe ?

(ce n'est pas moins qui ai demandé des numéros de licence communs !)

Pour quelqu'un qui corrige les autres !!!!!!

agl33

Citation de: MFloyd le Février 25, 2022, 11:29:59
€11/mois pour la licence « photographie » de chez Adobe (Lr, Ps, Portfolio etc). Vous trouvez ça cher ?

Non bien sur, c'est comme aller chercher la carte la moins chère pour un appareil à 6000 euros comme le Z9, cela me fait toujours rire.

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Février 25, 2022, 11:29:59
€11/mois pour la licence « photographie » de chez Adobe (Lr, Ps, Portfolio etc). Vous trouvez ça cher ?
À peu près deux fois plus qu'une mise à jour tous les 18 mois... Et de ce côté là il y a moyen de bien rentabiliser les 75€ de LR6 depuis 2014.

Zaphod

Citation de: Verso92 le Février 25, 2022, 11:25:19
T'es gentil... je suis donc responsable des dysfonctionnements chez Adobe ?
(ce n'est pas moins qui ai demandé des numéros de licence communs !)
Non, ça n'est pas ce que je dis. Adobe est responsable d'avoir proposé un système de licence complètement débile, la FPF est responsable aussi de l'avoir accepté, mais sur la révocation de licence en elle-même, c'est difficile de se prononcer sans avoir toute les billes et sans être sur que personne n'a utilisé le numéro de licence de manière illégale.

Zaphod

Citation de: MFloyd le Février 25, 2022, 11:29:59
€11/mois pour la licence « photographie » de chez Adobe (Lr, Ps, Portfolio etc). Vous trouvez ça cher ?
Perso j'en suis à environ 7 à 8€ par mois en moyenne vu que j'achète des cartes en promo (par contre j'en ai pour plus de 2 ans d'avance) donc je trouve ça plutôt pas cher du tout, mais je n'ai pas toujours eu le même rapport à l'argent :)

Tout dépend de l'usage qu'on en fait. Pour ceux qui ont un usage occasionnel, ça peut être trop cher.
Vu que le demandeur envisage d'acheter LR6 je doute qu'il se jette sur le dernier nikon à 6000€, qui ne serait de toute façon pas supporté par LR6, donc ça ne me paraît pas incohérent.

Gérard B.

Si une fois l'abonnement arrêté et que le module "bibliothèque" reste fonctionnel, c'est à dire avec toutes les possibilités de gestion que permet le catalogage, on peut lui joindre un autre logiciel de développement en plug in. Affinity par exemple qui est régulièrement mis à jour pour les nouveau boîtiers. Au tarif de 55€ hors promotion.

JamesBond

Citation de: Gérard B. le Février 25, 2022, 12:26:20
Si une fois l'abonnement arrêté et que le module "bibliothèque" reste fonctionnel, c'est à dire avec toutes les possibilités de gestion que permet le catalogage, on peut lui joindre un autre logiciel de développement en plug in. Affinity par exemple qui est régulièrement mis à jour pour les nouveau boîtiers. Au tarif de 55€ hors promotion.

Certes, mais une question émerge : en passant à Affinity, que deviendra tout le travail de développement précédemment effectué dans LR (et relié au catalogue de celui-ci) ?
Devoir tout refaire sur les fichiers bruts ?
C'est par ça qu'Adobe nous tient un peu par les grelots, en nous incitant à continuer un abonnement... même si l'on n'actualise plus ledit logiciel.
Capter la lumière infinie

MFloyd

Sinon Photoshop Éléments à €80. C'est parfait pour un usage amateur.

(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: JamesBond le Février 25, 2022, 13:49:21
Certes, mais une question émerge : en passant à Affinity, que deviendra tout le travail de développement précédemment effectué dans LR (et relié au catalogue de celui-ci) ?
Je crois que c'est C1 qui propose un début de convertisseur depuis LR non?
https://learn.captureone.com/blog-posts/step-by-step-guide-from-lightroom-to-capture-one/
Mais je ne sais pas s'il y en a d'autres.

Citation de: MFloyd le Février 25, 2022, 14:46:43
Sinon Photoshop Éléments à €80. C'est parfait pour un usage amateur.
Je ne sais pas s'il y a le même côté tout intégré catalogage/développement/export web/impression (pour ce que j'utilise) que LR.

Zaphod

Citation de: JamesBond le Février 25, 2022, 13:49:21
Certes, mais une question émerge : en passant à Affinity, que deviendra tout le travail de développement précédemment effectué dans LR (et relié au catalogue de celui-ci) ?
Devoir tout refaire sur les fichiers bruts ?
Tout dépend de ce que tu veux faire.
Exporter ça marche.
Le développement rapide est actif donc tu peux adapter l'expo ou autre rapido.

Mais si tu veux reprendre un traitement, oui tu recommences de zéro, mais j'aurais envie de dire... c'est souvent ce que je fais quand je reprends un vieux traitement dans Lightroom.

Par exemple, j'ai récemment repris des photos d'il y a plus de 10 ans, mes goûts de post-traitement ont évolué, et les perfos de Lightroom aussi. Il n'y avait même pas de réglages locaux à l'époque.
Lightroom a conservé les vieux moteurs de rendu, tu peux toujours modifier les paramètres de l'époque, mais si tu veux bénéficier des nouvelles fonctionnalités, tu passes au dernier moteur et tu reprends tout.
(une conversion est proposée, mais il faut adapter)

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2022, 14:50:23
Je crois que c'est C1 qui propose un début de convertisseur depuis LR non?
https://learn.captureone.com/blog-posts/step-by-step-guide-from-lightroom-to-capture-one/
A mon avis, vouloir convertir les paramètres ne peut mener qu'à un résultat médiocre.

On1 avait fait sa promo là dessus, c'était atroce. (il me semblait avoir posté les exemples ici, mais je ne retrouve pas).

Greenforce

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2022, 11:55:01
À peu près deux fois plus qu'une mise à jour tous les 18 mois... Et de ce côté là il y a moyen de bien rentabiliser les 75€ de LR6 depuis 2014.

En te privant de toutes les fonctionnalités apparues depuis 2014, sans compter les boitiers non supportés....

tenmangu81

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2022, 14:50:23
Je crois que c'est C1 qui propose un début de convertisseur depuis LR non?
https://learn.captureone.com/blog-posts/step-by-step-guide-from-lightroom-to-capture-one/
Mais je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Je ne sais pas s'il y a le même côté tout intégré catalogage/développement/export web/impression (pour ce que j'utilise) que LR.

Capture One propose en effet d'importer le catalogue Lightroom. Mais les ajustements sont, pour la plupart perdus. On ne conserve, en gros, que les ajustements qui ne sont pas relatifs au logiciel : exposition, balance des blancs, recadrage, etc... C'est ce que j'ai fait il y a maintenant quelques années, et je n'en suis pas mécontent, loin de là. Si je dois reprendre, avec Capture One, des RAW que j'avais précédemment développés avec Lightroom, ce n'est que du bonheur, car le résultat est bien meilleur, à mon avis.
Par contre, Capture One est moins "couteau suisse" que Lightroom. Il y a maintenant un excellent catalogue (beaucoup plus rapide chez moi que celui de Lightroom), le développement et les outils proposés sont très puissants. Par contre, le module d'impression n'est pas à la hauteur, et l'export web (création d'une page web) et la création d'un livre n'existent pas, ou je suis passé à côté car peu intéressé.

MFloyd

On ne va pas faire une nième version du bien-fondé ou pas du modèle d'abonnement. Bon amusement 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Février 25, 2022, 15:26:00
Capture One propose en effet d'importer le catalogue Lightroom. Mais les ajustements sont, pour la plupart perdus. On ne conserve, en gros, que les ajustements qui ne sont pas relatifs au logiciel : exposition, balance des blancs, recadrage, etc... C'est ce que j'ai fait il y a maintenant quelques années, et je n'en suis pas mécontent, loin de là.
Pourtant, la colorimétrie est très différente entre les deux logiciels.
Je me demande comment c'est pris en compte. Et dans Lightroom, le contraste, la balance des blancs dépendent du profil couleur choisi.
Le recadrage, selon l'appareil, ça change aussi... à partir du moment où on applique des corrections optiques par exemple.

Bref, perso je préfèrerais repartir de zéro le jour où je change de logiciels (en empilant par exemple mes RAW avec des TIFF exportés depuis Lightroom, ce qui permet de voir la photo traitée et d'avoir - masqué - le RAW à côté en cas de besoin de reprise).
Faut un logiciel qui permette de gérer des piles, mais bon c'est une fonctionnalité biblio de base donc ça serait dans mes critères de sélection du remplaçant de toute façon :)

Nikojorj

Citation de: Greenforce le Février 25, 2022, 15:11:44
En te privant de toutes les fonctionnalités apparues depuis 2014, sans compter les boitiers non supportés....
Fonctionnalités oui (mais y'a pas eu de révolution non plus je trouve), boîtiers non grâce au DNG converter (merci Adobe sur ce coup là quand même).

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 25, 2022, 12:02:53
[...] sur la révocation de licence en elle-même, c'est difficile de se prononcer sans avoir toute les billes et sans être sur que personne n'a utilisé le numéro de licence de manière illégale.

Mais ce n'est pas mon problème... s'ils font des erreurs, ce n'est pas à moi (au sens large, on avait acheté pas mal de licences, quand même... il y en avait pour plusieurs milliers d'euros !) d'en subir les conséquences.

J'étais allé consulter l'Adobe ID du club, il y a un ou deux ans : ils avaient supprimé toutes nos licences, sauf les LR6...

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2022, 15:48:54
Fonctionnalités oui (mais y'a pas eu de révolution non plus je trouve), boîtiers non grâce au DNG converter (merci Adobe sur ce coup là quand même).
Perso je trouve que les masques ciel / sujet changent quand même la donne.
Pour le reste oui ce sont surtout de petites améliorations, je ne voudrais pas revenir en arrière mais si tu n'y as pas goûté, ça ne manque sans doute pas :)
Quoique rien que les couleurs pour les collections / dossiers :) c'est hyper basique mais très utile je trouve.

Perso l'autre truc dont j'aurais du mal à me passer (que ça soit avec LR6 ou avec un concurrent de LR) c'est la synchro mobile et la possibilité de montrer des collections "in progress" sur sa tablette et de traiter ses photos en voyage.
Affinity a des versions mobile je crois, je ne sais pas si ça échange bien avec la version PC/Mac.

jesus

J'aimerai bien qu'Affinity sorte un clone de Lightroom, parce que ça serait probablement un bon challenger.

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 25, 2022, 17:43:50
Perso je trouve que les masques ciel / sujet changent quand même la donne.
Pour le reste oui ce sont surtout de petites améliorations, je ne voudrais pas revenir en arrière mais si tu n'y as pas goûté, ça ne manque sans doute pas :)
Quoique rien que les couleurs pour les collections / dossiers :) c'est hyper basique mais très utile je trouve.

Perso l'autre truc dont j'aurais du mal à me passer (que ça soit avec LR6 ou avec un concurrent de LR) c'est la synchro mobile et la possibilité de montrer des collections "in progress" sur sa tablette et de traiter ses photos en voyage.
Affinity a des versions mobile je crois, je ne sais pas si ça échange bien avec la version PC/Mac.

Ton post montre que, en fait, on n'a pas tous les mêmes attentes...  ;-)

Zaphod

Ca n'est pas une surprise, parait qu'il y en a même qui trouvent win 7 plus intuitif que win 10 😁
C'est pour ça qu'il y a des tas de softs différents et c'est très bien comme ça.

Verso92

Citation de: Zaphod le Février 25, 2022, 23:12:27
Ca n'est pas une surprise, parait qu'il y en a même qui trouvent win 7 plus intuitif que win 10 😁
C'est pour ça qu'il y a des tas de softs différents et c'est très bien comme ça.

Toutafé !


Ci-dessous, comparaison entre Seven et W10 sur mon PC multi-boot (moi, je préfère (de loin !) Seven, mais c'est personnel...  ;-) :

GUY

Citation de: Zaphod le Février 25, 2022, 10:54:41

...J'ai vendu la mienne à un forumeur ici il n'y a pas longtemps...


Oui, c'était moi et je t'en remercie encore car ce n'est pas facile à trouver.
J'étais resté bêtement à la version 5 car ma production photos n'était pas très importante. J'avoue néanmoins que LR 6.14 est encore très bien pour ma petite consommation.  :)
Mais rien n'est figé et il est possible que je vienne un jour à l'abonnement LR Classic...

Guy

Gérard B.

Citation de: JamesBond le Février 25, 2022, 13:49:21
Certes, mais une question émerge : en passant à Affinity, que deviendra tout le travail de développement précédemment effectué dans LR (et relié au catalogue de celui-ci) ?
Devoir tout refaire sur les fichiers bruts ?
C'est par ça qu'Adobe nous tient un peu par les grelots, en nous incitant à continuer un abonnement... même si l'on n'actualise plus ledit logiciel.
En tous cas avec "Modifier avec", Lr demande si on souhaite envoyer le fichier brute ou avec les réglages déjà effectués. Après le travail fait dans Affinity, on ferme simple le fichier en cliquant sur "OUI" et il se trouve dans la bibliothèque à côté du fichier d'origine avec la mention "modifié" dans le nom du fichier.
Maintenant, serait ce possible avec Lrc désactivé?

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Février 26, 2022, 11:49:30Maintenant, serait ce possible avec Lrc désactivé?
En fait, c'est diffcile à savoir parce qu'on trouve assez peu de gens qui utilisent un Lightroom Classic sans abonnement comme bibliothèque et qui en parlent sur les forums.
C'est peut-être un signe que cette solution n'est pas extraordinaire :)

flitter

Citation de: MFloyd le Février 25, 2022, 14:46:43
Sinon Photoshop Éléments à €80. C'est parfait pour un usage amateur.

tout à fait d'accord, de plus LR fait des promos de temps en temps. Pour ma part je suis resté à 9.90€ depuis le début de l'abonnement. Et la différence par rapport à DXO avec ses MAJ annuelles n'est pas grande.

Sinon il y a toujours les logiciels des marques, View NX2 était quand même un sacré  logiciel avec ses U-points.

Verso92

Citation de: flitter le Février 26, 2022, 12:32:56
tout à fait d'accord [...]

Photoshop Element est trop "compliqué" pour quelqu'un qui maitrise à peu près les concepts.

Les gens de Adobe ont pris un malin plaisir à cacher tout ce qui peut paraitre ésotérique au profane...

Citation de: flitter le Février 26, 2022, 12:32:56
Sinon il y a toujours les logiciels des marques, View NX2 était quand même un sacré  logiciel avec ses U-points.

Sauf qu'il n'y a pas les U-Points dans View Nx2...

Fuji_dans_la_joie

Ben mon topic fait parler et fait des promenades (win7, win 10, et tout ça. Mais c'est très bien.

Je reviens sur le sujet.
J'ai ré-installé LR5.7 sur ma nouvelle machine. Et surprise !!!

Quand le mets mes (mémé !) DNG; parfait je les vois en couleur dans le module bibliothèque et quand je les importe pour passer au module développement ... mes photos sont en Noir & blanc.

Une idée ?

Merci d'avance.

Nikojorj

Repasse les en couleur si tu les veux en couleur.
Tu as du appuyer sur un truc (paramètre prédéfini de développement appliqué) lors de l'import?

Gérard B.

Citation de: Fuji_dans_la_joie le Février 26, 2022, 15:54:59
Ben mon topic fait parler et fait des promenades (win7, win 10, et tout ça. Mais c'est très bien.

Je reviens sur le sujet.
J'ai ré-installé LR5.7 sur ma nouvelle machine. Et surprise !!!

Quand le mets mes (mémé !) DNG; parfait je les vois en couleur dans le module bibliothèque et quand je les importe pour passer au module développement ... mes photos sont en Noir & blanc.

Une idée ?

Merci d'avance.
si vous voyez vos photos dans le module bibliothèque c'est que vous en avez déjà fait l'import.

tkosak

pour basculer rapidement entre N&B et couleurs, c'est la touche V. Fonctionne aussi bien en Bibliothèque qu'en Développement.

jipT

Citation de: MFloyd le Février 25, 2022, 11:29:59
€11/mois pour la licence « photographie » de chez Adobe (Lr, Ps, Portfolio etc). Vous trouvez ça cher ?
Oui si je ne veux pas utiliser d'autres produits que LR, c'est cher.
Précédemment avec une version majeure en MAJ tous les ans, ça me coutait entre 70 et 80€ par an et j'avais un produit en version "perpétuelle" (enfin théoriquement), là pour 132€, je n'ai qu'un produit valable 1 an : donc oui c'est cher , très cher même !

MFloyd

Citation de: jipT le Mars 01, 2022, 17:05:43
Oui si je ne veux pas utiliser d'autres produits que LR, c'est cher.
Précédemment avec une version majeure en MAJ tous les ans, ça me coutait entre 70 et 80€ par an et j'avais un produit en version "perpétuelle" (enfin théoriquement), là pour 132€, je n'ai qu'un produit valable 1 an : donc oui c'est cher , très cher même !

L'appréciation ne tient qu'à vous, en ce qui vous concerne.
(cliquez ev. sur l'image)

jipT

Citation de: MFloyd le Mars 01, 2022, 17:10:51
L'appréciation ne tient qu'à vous, en ce qui vous concerne.
Oui bien sur, tout comme la votre qui n'est juste que si vous utilisez les autres produits de cette offre.

Zaphod

Citation de: jipT le Mars 01, 2022, 17:05:43
Oui si je ne veux pas utiliser d'autres produits que LR, c'est cher.
Précédemment avec une version majeure en MAJ tous les ans, ça me coutait entre 70 et 80€ par an et j'avais un produit en version "perpétuelle" (enfin théoriquement), là pour 132€, je n'ai qu'un produit valable 1 an : donc oui c'est cher , très cher même !
Lightroom avait une version majeure tous les ans et demi environ, donc ça coutait 75€ environ à maintenir tous les 1.5 ans donc 50€ par an.
Maintenant, c'est environ 90€ par an en achetant au bon moment.
Donc, oui, ça a pas mal augmenté (je n'utilise pas Photoshop, mais j'utilise Lightroom Mobile sur ma tablette, donc il y a aussi un service additionel).

Après, il y a deux façons de voir les choses. Soit c'était vraiment pas cher avant, soit c'est assez cher maintenant.
Ca va dépendre de l'utilisation du soft : Perso j'utilise le logiciel quasi tous les jours, en tous cas plusieurs fois par semaine et je le trouve très efficace.

Il faut voir aussi qu'en face, le principal concurrent sérieux (en soft payant) c'est Capture One (je n'ai pas de chiffres clairs, mais je pense que DxO est très minoritaire, et les autres type Luminar & On1 sont beaucoup moins fiables).
Et les prix de C1 ont pas mal augmenté ces dernières années également.
Donc... un peu comme tout ce qui touche à la photo, ça augmente.

Verso92

Citation de: jipT le Mars 01, 2022, 17:05:43
Oui si je ne veux pas utiliser d'autres produits que LR, c'est cher.

En ce qui me concerne, achat de Capture One v20 for Nikon il y a une paire d'années, voire plus (67€).

C'est cher ?

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Février 25, 2022, 23:24:47
Toutafé !
Ci-dessous, comparaison entre Seven et W10 sur mon PC multi-boot (moi, je préfère (de loin !) Seven, mais c'est personnel...  ;-) :
Moi aussi, mais je ne sais pas si tu le sais : si tu cliques sur « Ouvrir le Moniteur de Ressources » tu obtiens ceci. Ce n'est pas encore ça, mais c'est mieux.

jipi07

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2022, 18:26:25
Lightroom avait une version majeure tous les ans et demi environ, donc ça coutait 75€ environ à maintenir tous les 1.5 ans donc 50€ par an.
Maintenant, c'est environ 90€ par an en achetant au bon moment.

Quel est ce bon moment ? Où le trouver ? Je ne l'ai jamais vu.

Ma question est différente.
Heureux possesseur de LR6.14 sur Mac, j'ai été contraint de changer mon MacBook Pro et le nouveau est venu avec l'OS Monterey (64 bits).
Comment faire fonctionner LR6.14 ? L'installateur est un 32 bits, incompatible avec Monterey.

Zaphod

Citation de: jipi07 le Mars 23, 2022, 23:12:55
Quel est ce bon moment ? Où le trouver ? Je ne l'ai jamais vu.
Ben faut guetter les promos... y'a plein de manières différentes de le faire, il y a des sites spécialisés qui peuvent t'envoyer des alertes, ou même des gens qui donnent l'info ici.
Citation de: jipi07 le Mars 23, 2022, 23:12:55
Ma question est différente.
Heureux possesseur de LR6.14 sur Mac, j'ai été contraint de changer mon MacBook Pro et le nouveau est venu avec l'OS Monterey (64 bits).
Comment faire fonctionner LR6.14 ? L'installateur est un 32 bits, incompatible avec Monterey.
A priori ça n'est que l'installeur qui est incompatible, donc si tu upgrades ta machine ça devrait pouvoir marcher, sinon c'est compliqué.
Tu as transféré les données et programmes depuis l'ancienne machine (ou une sauvegarde  ?).
A priori ça peut se faire avec l'assistant migration.

jipi07

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2022, 07:08:05
A priori ça n'est que l'installeur qui est incompatible

Oui, Adobe dit que LR6.14 est une appli 64 bits

Citation
donc si tu upgrades ta machine ça devrait pouvoir marcher, sinon c'est compliqué.
J'hésite car j'ai lu que cela ne marche qu'une fois, à l'extinction de LR le fichier installateur est modifié et il n'est plus possible de remarrer sous Monterey.
Citation
Tu as transféré les données et programmes depuis l'ancienne machine (ou une sauvegarde  ?).
A priori ça peut se faire avec l'assistant migration.
Oui, j'ai transféré à partir de TimeMachine

Zaphod

Citation de: jipi07 le Mars 24, 2022, 12:55:04
J'hésite car j'ai lu que cela ne marche qu'une fois, à l'extinction de LR le fichier installateur est modifié et il n'est plus possible de remarrer sous Monterey.
Il semble quand même y avoir du monde qui arrive à faire tourner LR6.14 sur mac M1 avec Monterey.
A priori certains ont du installer la version d'essai de Lightroom Classic pour que ça continue à fonctionner, au bout d'un moment.

De toute façon, sur le long terme le bon fonctionnement n'est pas du tout garanti...
C'est un peu la limite des licences perpétuelles, ça fonctionne tant que le matériel + OS associé reste stable.
Quand ça change... rien n'est sur.

Je pense que passer à un plan B est plus sur...

jipi07

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2022, 13:34:04
C'est un peu la limite des licences perpétuelles, ça fonctionne tant que le matériel + OS associé reste stable.
Quand ça change... rien n'est sur.

Je pense que passer à un plan B est plus sur...

Oui c'est sûr que ce n'est pas sûr.
Mon plan B est de maintenir un iMac en 10.14 sur lequel je fais tourner LightRoom.
Cela dit, je suis intéressé de connaître l'expérience de ceux qui font tourner  LR6.14 sur mac M1 avec Monterey.

Jean73

CitationHeureux possesseur de LR6.14 sur Mac, j'ai été contraint de changer mon MacBook Pro et le nouveau est venu avec l'OS Monterey (64 bits).
Comment faire fonctionner LR6.14 ? L'installateur est un 32 bits, incompatible avec Monterey.

Vous avez là une explication parmi d'autres, du fait que ceux qui passent à l'abonnement ne s'en plaignent pas. Parfois, la tranquilité ... Mais vous trouvez celui-ci cher, vous semblez être dans une situation paradoxale. Si effectivement vous regardez à quelques dizaines d'euros par an, n'achetez ni filtre ni autre accessoire consommable.
Après, la question des hausses de tarifs est réelle. Et les besoins de chacun ...

jipi07

Citation de: Jean73 le Mars 24, 2022, 23:10:13
Vous avez là une explication parmi d'autres, du fait que ceux qui passent à l'abonnement ne s'en plaignent pas. Parfois, la tranquilité ... Mais vous trouvez celui-ci cher, vous semblez être dans une situation paradoxale. Si effectivement vous regardez à quelques dizaines d'euros par an, n'achetez ni filtre ni autre accessoire consommable.
C'est bien ce que je fais, je travaille en numérique donc je n'ai pas besoin de consommable, les filtres, LR me les offre. Je reste convaincu que "le travailleur doit posséder ses moyens de production tels que matières premières, outils, etc." (Le Capital, Ch 6).

tkosak

Citation de: jipi07 le Mars 24, 2022, 15:22:38
Oui c'est sûr que ce n'est pas sûr.
Mon plan B est de maintenir un iMac en 10.14 sur lequel je fais tourner LightRoom.
Cela dit, je suis intéressé de connaître l'expérience de ceux qui font tourner  LR6.14 sur mac M1 avec Monterey.
Il doit y avoir, quelque part, des installateurs pour LR 6.0 en 64 bits (par miracle, au fin fond d'un cul-de-basse-fosse sur le site adaube?) puis upgrader en 6.14, tout en mettant adaube au courant pour qu'ils valident ta licence sur la nouvelle machine. Normalement, pas de retour en arrière possible (une question que je me pose : la distinction entre 32 et 64 bits, elle ne concerne que l'exécutable, ou la base de données aussi est impactée?)
Si pas dispo chez adaube, tu devrais trouver moyennant un appel au peuple. Perso, je suis sur PC, et j'ai largué LR depuis que les fonctions de reconnaissance faciale ont été traitreusement désactivées dans la 6.14. J'ai horreur de faire gagner du fric à des gens qui me prennent pour un c.n (non, je n'ai aucun désir de relancer ce débat-là...)

Zaphod

Adobe ne fournissait qu'un installeur 32 bit pour macOS.
Ca fonctionnait sans problème à l'époque.
Les nouveaux OS refusant de lancer les applis 32 bits, ça ne fonctionne plus. Le programme lui est 64 bits...
Donc impossible de trouver cet installeur, il n'a jamais existé semble-t-il.

La seule façon de l'installer semble être d'avoir LR6 sur son ancienne machine (ou son ancien OS) et de faire la conversion. L'app en elle-même semble compatible, mais pas forcément sans problème.

tkosak

Citation de: Zaphod le Mars 26, 2022, 20:48:47
Adobe ne fournissait qu'un installeur 32 bit pour macOS.
Ca fonctionnait sans problème à l'époque.
Les nouveaux OS refusant de lancer les applis 32 bits, ça ne fonctionne plus. Le programme lui est 64 bits...
Donc impossible de trouver cet installeur, il n'a jamais existé semble-t-il.

La seule façon de l'installer semble être d'avoir LR6 sur son ancienne machine (ou son ancien OS) et de faire la conversion. L'app en elle-même semble compatible, mais pas forcément sans problème.
Toujours aussi simple, avec adaube...........
Je suggère éventuellement l'installation d'une machine virtuelle sur le nouveau mac, et d'y faire tourner une version 32 bits du macos. encore des manips dont on se passerait volontiers!...

Zaphod

Oui après LR6.14 c'est sorti en 2017... à l'époque il n'était pas prévu qu'il soit impossible de faire tourner des applis 32 bits sur macos.

Sinon si c'est un mac M1, pas sur qu'on puisse faire tourner une machine virtuelle avec un vieux macOS.

jipi07

Citation de: Zaphod le Mars 26, 2022, 22:14:14
Sinon si c'est un mac M1, pas sur qu'on puisse faire tourner une machine virtuelle avec un vieux macOS.
Je le crains. C'est pourquoi j'ai activé mon plan B: un (plus ancien) Mac sous OS 10.14 avec LR. Et j'en suis ravi.