Qui a l'expérience du FA 135mm f 2,8?

Démarré par max42300, Février 24, 2022, 21:21:08

« précédent - suivant »

max42300

J'ai besoin d'un court télé compact.
Je possède le DFA 100 mm F2,8 qui est très bon optiquement mais dont l'auto-focus est lent et parfois se met à pomper, et que je trouve pas très bien adapté pour des sujets mobiles.
J'ai vu qu'il existait un FA 135 mm f 2,8 dont les essais paraissaient plutôt positifs sur K1.
Si vous l'utilisez, merci de partager votre expérience, en termes de qualité optique et efficacité de l'AF notamment.

petur

Bonjour,
J'ai ce 135 depuis l'époque de l'argentique, une occasion trouvée à la FNAC pour une bouchée de pain. J'ai la version FA et j'estime qu'elle passe bien en portrait sur K1. En AF il n'y a que cette version et la F plus ancienne. Tu ne devrais pas être déçu, encore faut-il pouvoir en trouver un exemplaire en bon état vendu à un prix correct. L'objectif n'est pas très silencieux lors de la mise au point, attention aux situations où un certain silence est de mise. Pour les sujets mobiles, tu auras les mêmes problèmes qu'avec le DFA.

Il serait temps pour Pentax de nous préparer un modèle actualisé.
A+

Pierre

Grosbill01

Citation de: max42300 le Février 24, 2022, 21:21:08
J'ai besoin d'un court télé compact.
Je possède le DFA 100 mm F2,8 qui est très bon optiquement mais dont l'auto-focus est lent et parfois se met à pomper, et que je trouve pas très bien adapté pour des sujets mobiles.
J'ai vu qu'il existait un FA 135 mm f 2,8 dont les essais paraissaient plutôt positifs sur K1.
Si vous l'utilisez, merci de partager votre expérience, en termes de qualité optique et efficacité de l'AF notamment.

Comme toi, j'ai commencé par utiliser le DFA 100 macro ... mais comme c'est un macro sans limiteur de plage, la course de MAP est très démultipliée d'où l'apparente lenteur.
Mon besoin n'est que pour la photo de spectacle.
En attendant une solution finale, j'ai acheté ce FA 135 F2.8. Il est correct. Je t'ai mis en fin de ce post un exemple pris avec le couple K-1 II + FA 135 F2.8
Toutefois, il ne répond pas à mon attente car j'ai besoin d'un 135 mm standard, c'est à dire un 135 qui ouvre à f/2.

Ma solution finale est un K-3 III avec le DFA★ 85 F1.4
Sur un boîtier APS-C, un 85 F1.4 se comporte comme un 130 F2.

exemple avec K-1 II + FA 135 F2.8

Michel

D'une manière générale je trouve que plus le délai entre la date de production des objectifs et la sortie des boîtiers est importante, plus l'inadaptation des objectifs argentiques est marquée sauf quelques exceptions.

max42300

Merci pour ces retours de pentaxistes émérites.
La photo de spectacle est convaincante, as tu l'expérience de cet objectif sur des sujets plus dynamiques et de l'aptitude de son AF à les suivre?
Si je trouve une occasion en bon état, quel est le prix raisonnable (objectif trop ancien pour figurer dans l'argus chassimages)?

Grosbill01

Citation de: max42300 le Février 26, 2022, 09:31:00
La photo de spectacle est convaincante, as tu l'expérience de cet objectif sur des sujets plus dynamiques et de l'aptitude de son AF à les suivre?

Hélas non, le spectacle était ma motivation d'achat.
Pour les photos de sport j'ai déjà mes objectifs attitrés :
- DA★ 200, DA★ 300 pour les sports mécaniques
- DFA★ 50, DFA★ 85, DA★ 200 pour les sports de combat

Concernant l'AF, c'est bien plus rapide que pour le DFA 100 macro mais c'est logique, la démultiplication de la course de la bague de MAP est bien moindre.
Pour comparaison, avec le K-1 II la MAP du FA 135 est plus rapide à celle du DA★ 200.
Il faut garder à l'esprit que le moteur du screwdriver du K-1 II est très puissant, beaucoup plus que les boîtiers précédent. Cela a fortement booster l'AF avec les vieux objectifs.

Citation de: max42300 le Février 26, 2022, 09:31:00
Si je trouve une occasion en bon état, quel est le prix raisonnable (objectif trop ancien pour figurer dans l'argus chassimages)?

L'achat, c'était déjà il y a quelques temps et je ne me rappelle plus à combien je l'ai eu.
Je ne me rappelle que c'était sur Ebay, vendeur du japon et que j'étais prêt à payer jusqu'à 400 € fdp in.
Je me rappelle que c'était bien en dessous de cette limite et donc que j'ai été très content.

max42300

Merci Grosbill pour ces précisions qui répondent tout à fait à mes questions, il me reste à me mettre en chasse...
Dans un domaine tout à fait différent, je commence à penser sérieusement au GRiii pour la photo de rue, j'ai vu que tu l'utilisais depuis quelques temps et je serai très intéressé par ton retour d'expérience, que tu as certainement publié quelque part.
Bien amicalement.

Grosbill01

Citation de: max42300 le Février 26, 2022, 13:22:00
Dans un domaine tout à fait différent, je commence à penser sérieusement au GRiii pour la photo de rue, j'ai vu que tu l'utilisais depuis quelques temps et je serai très intéressé par ton retour d'expérience, que tu as certainement publié quelque part.
[HS]
Pour faire court : j'adore le GR III.
Mais si je devais le racheter aujourd'hui, je prendrai le GR IIIx car la focale de 40 mm me correspondrai plus pour ma pratique.

Toutefois, dès que je sors en dehors de chez moi, j'ai en permanence le GR III attaché à ma ceinture.
Ce que j'apprécie le plus : le rendu est très Pentax. Ainsi lors d'un diaporama ou bien dans un livre photo, je peux mélanger les photos en provenance de mes K-1 II, K-3 III et GR III (ainsi que de mon K-3 lorsque je l'utilisais encore) sans que cela choque. La qualité d'image est là bien présente

Ce GR III est extrêmement paramétrable, ce que j'apprécie beaucoup mais je comprends que d'autres puissent le trouver complexe.
Un exemple de la sophistication du GR III, en mode AF manuel et AF snap, le GR III montre une échelle de PDC (profondeur de champ) dépendant de la distance de MAP et de l'ouverture. Ceci rend très facile l'emploi du mode AF snap qui est la fonctionnalité phare des GR en photographie de rue.

Le point négatif du GR III est l'autonomie de la batterie.
Non pas qu'elle est faible, j'ai déjà pris plus de 300 photos avec une seule batterie alors qu'officiellement Ricoh lui donne une autonomie plus près des 200.
Le problème est que cette autonomie dépend de l'activation de certains paramètres. Ainsi certains utilisateurs du GR III ont déjà été limités à une centaine de photos.
Je n'ai pas encore réussi à déterminer quels paramètres sont énergivores mais lorsque je constate une baisse d'autonomie, je reset le paramétrage.
Heureusement cela ne m'est plus arrivé depuis longtemps, mon paramétrage actuel semble me convenir et convenir au GR III.

Depuis que j'ai acquis le GR III dès sa sortie, 3 autres membres de mon club photo l'ont acquis. Il faut dire que je leur ai prêté mon GR III durant 1 semaine chacun.
Inutile de préciser que ce ne sont pas des Pentaxistes. Je me demande ce qui se passerait si je leur prête mon K-3 III.

En parlant du K-3 III et du GR III, un autre point fort est Image Sync (iOS ou Android). Si vous utilisez lors de la même sortie le K-3 III et le GR III, Image Sync est capable d'être simultanément connecter aux 2 boîtiers et donc de leur communiquer simulanément la géolocalisation. Les autres marques ne font pas cela.
[/HS]

max42300

[HS] Merci beaucoup pour ce HS, tu confirmes les retours que j'ai eu par ailleurs, et, comme toi, ce serai plus un GRiiix dont la focale serait plus proche de ma pratique avec un 35 mm sur le KII, et qui sera peut être moins sensible à la pénétration de poussières [HS]
J'ai eu la chance de trouver rapidement un FA 135 en bon état à 220 €, cela me semble raisonnable, et je vais pouvoir bientôt le tester. A suivre.

petur

C'est un bon prix. En espérant qu'il soit en bon état. Comme Pentax ne sort pas grand chose en neuf, les anciennes optiques F ou FA on une cote élevée.
Bonnes photos avec ce 135.

A+

Pierre

max42300

Objectif reçu en très bon état apparent, il me reste à le voir à l'œuvre.
Je traite mes fichiers Raw avec Lightroom. Vu l'âge de l'optique il n' y a pas de profil de correction, mais d'après les tests que j'ai parcourus ce n'est pas forcément très utile. Si vous appliquez une correction manuelle par défaut pour cet objectif, merci de la partager.

max42300

Première prise de vue sur sujet mobile, l'AF est vif et la qualité optique bonne.
Satisfait de cette acquisition, merci à ceux qui m'ont conseillé.
La discrétion de l'objectif doit même permettre de l'utiliser en photo de rue, à suivre.